Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mikamou Connaisseur
|
Posté le: 14-Oct-05 14:10:54 Sujet du message: Souris qui bloque... |
|
|
J'ai un eMac G3 avec OS9.2
La souris modèle Pro Mac M5789, reliée au Mac par une connexion USB se bloque fréquemment
depuis peu. Elle reste allumée mais ne "bouge" plus.
Pour la réactiver, je dois à chaque fois retirer la prise USB et la rebrancher...
Embêtant...
Di-agnostique ?
Thank's  _________________ Config.: iMac G3 blue 500 mhz / RAM 384 / OS X.2.8 + OS 9.2.2 / BEWAN ADSL ETHERNET |
|
|
 |
cathy travers Membre hyperactif

|
Posté le: 14-Oct-05 14:51:12 Sujet du message: |
|
|
et ça ressemble à quoi une souris modèle Pro Mac M5789 ? Si c'est celle avec une rondelle en dessous, il suffit parfois d'enlever ladite rondelle de nettoyer la petite boule, et de souffler un grand coup dans la souris pour enlever la poussière accumulée le premier qui rigole .... |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 14-Oct-05 15:38:01 Sujet du message: |
|
|
cathy travers a écrit: | le premier qui rigole .... |
Présent !
Ti, jamais le dernier pour la déconne
P.S. : S'agit-il d'une souris mécanique ou optique. Dans le premier cas, les conseils de Cathy sont fort judicieux. Pour ma part, j'ai également l'habitude, avec ces souris, de nettoyer les rouleaux à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à bruler ou autre substance équivalente. |
|
|
 |
Dickie Membre hyperactif

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 1183 Localisation: Du côté normand du Mont St-Michel
|
Posté le: 14-Oct-05 15:38:19 Sujet du message: |
|
|
ou parfois souffler sur la diode rouge en dessous pour enlever la poussière ou le fil qui s'y est coincé et fait croire au capteur que la souris ne bouge pas _________________ Association "En Coulisses" |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 14-Oct-05 15:46:03 Sujet du message: |
|
|
cathy travers a écrit: | et de souffler un grand coup dans la souris pour enlever la poussière accumulée le premier qui rigole .... |
Ca me rappelle une anecdote que m'avait raconté ma môman qui est prof dans un centre de formation et qui est amenée à faire des visites en entreprise pour faire le point avec les patrons au sujet de leurs apprentis.
Un de ses collègues devait un jour faire passer un examen pratique à un jeune travaillant dans une animalerie et en apprenant ça, il s'est écrié : "Oh non, va encore falloir souffler sur le cul des hamsters !" puis, devant l'étonnement général de ses collègues, il a dû expliquer que, pour déterminer le sexe des petits rongeurs, ils doivent souffler dans cette zone pour pouvoir voir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.
Ti, [/ hors-sujet]
P.S. : pour les souris optiques, j'ai l'habitude de frotter la lentille et la diode avec un coton tige légèrement humide afin d'en décoller la poussière (mais il faut faire très attention et ne pas appuyer). Ma logitech qui a déjà cinq ans ne s'en plaint pas le moins du monde. |
|
|
 |
cathy travers Membre hyperactif

|
Posté le: 14-Oct-05 16:30:50 Sujet du message: |
|
|
Ti a écrit: | Dans le premier cas, les conseils de Cathy sont fort judicieux. |
je sens que je vais y prendre goût |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 14-Oct-05 16:36:04 Sujet du message: |
|
|
cathy travers a écrit: | Ti a écrit: | Dans le premier cas, les conseils de Cathy sont fort judicieux. |
je sens que je vais y prendre goût |
Il faut rendre à César ce qui appartient à César...
Ti, si vous trouvez un iPod vidéo 60Go, on va dire qu'il est à moi alors faut me le rendre  |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 14-Oct-05 21:19:38 Sujet du message: |
|
|
vous avez beaucoup d'autres elements sur votre ligne usb ?
oui > essayez d'en enlever ( 3 metres maximum de longueur de fils usb , après, il faut un répétiteur )
non > peut être un probleme d'accumulateur ( dit pile ) interne. |
|
|
 |
mikamou Connaisseur
|
Posté le: 15-Oct-05 11:00:34 Sujet du message: |
|
|
Non, je n'ai que le fil de la souris - optique- d'origine (noiree, assortie au clavier de l'iMac).
A force de retirer la connexion fil>prise usb de l'ordi, j'ai peur de l'abîmer (la prise de l'ordi)...
Mais bon...  _________________ Config.: iMac G3 blue 500 mhz / RAM 384 / OS X.2.8 + OS 9.2.2 / BEWAN ADSL ETHERNET |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 15-Oct-05 13:47:08 Sujet du message: |
|
|
verifiez en débranchant le 220v que l'heure est toujours bonne 24h après
OUI > je ne sais pas ... désolé
NON > changez la < pile > interne, car son épuisement peut donner des instabilités de l'useb
Pensez aussi à secouer vivement le clavier à l'envers, façon toner de laser, horizontalement, des petits morceaux du genre trombone, papier chocolat etc peuvent donner des contact estranges ...  |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 15-Oct-05 22:35:27 Sujet du message: |
|
|
Ne pas oublier non plus que les souris Apple d'origine (la mienne était une Pro Mouse M5769) sont d'infectes &£$*§#!!! au niveau du fil. Et que la coupure de celui-ci se manifeste souvent au début par des comportements figés de ce genre. On peut bien rétablir (provisoirement, hélas) la situation en tripatouillant un peu le fil à la sortie de la boîte (plus simple que débrancher/rebrancher), voire (exemple vécu) en scotchant le fil sur la souris de manière à ce que le câble fasse un angle permettant le fonctionnement.
Dans tous les cas, la fin est la même : le remplacement de la &£$*§#!!! de souris Apple par un modèle moins cher et qui fonctionne mieux (et plus longtemps) de chez n'importe qui. J'ai bien eu un copain qui a racheté une souris Apple (ben oui, il la trouvais jolie), mais elle a été atteinte tout aussi vite de la même maladie. Il n'a pas insisté.
Le pire, c'est que j'ai l'impression que, dans leur nouvelle souris à boule (Mighty Mouse), ils n'ont pas fondamentalement modifié le raccordement... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
mikamou Connaisseur
|
Posté le: 17-Oct-05 14:24:42 Sujet du message: |
|
|
Précision : ma souris est aussi une M5769 d'origine (2001)...
Bon, je vais peut-être attendre qu'elle rende l'âme avant d'en acheter
une neuve (quelles modèle ou réf. me conseilleriez-vous pour mon iMac ?)
Merci de vos conseils, Fred et Bernard.
 _________________ Config.: iMac G3 blue 500 mhz / RAM 384 / OS X.2.8 + OS 9.2.2 / BEWAN ADSL ETHERNET |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 17-Oct-05 14:33:56 Sujet du message: |
|
|
mikamou a écrit: | Bon, je vais peut-être attendre qu'elle rende l'âme avant d'en acheter
une neuve (quelles modèle ou réf. me conseilleriez-vous pour mon iMac ?) |
Personnellement, je suis très satisfait de ma Logitech que j'ai depuis bientôt cinq ans et qui ne m'a pas posé de problèmes.
J'avais acheté à ma dulcinée une souris de chez Microsoft : son câble était super court et elle souffrait du même problème de fil évoqué par Bernard Rey (mais au niveau de la prise USB). Je lui ai donc acheté il y a peu une souris Logitech (une sans-fil) et elle en est ravie. |
|
|
 |
mikamou Connaisseur
|
Posté le: 18-Oct-05 16:26:31 Sujet du message: |
|
|
A propos de souris sans fil : il faut donc une pile, je suppose ?
L'avantage du fil c'est que l'énergie vient de l'ordi...
mais l'inconvénient est que ça occupe une prise USB...
Donc il suffirait d'acheter une Logitech sans fil (pour Mac ?)
et hop, ça marche ?
 _________________ Config.: iMac G3 blue 500 mhz / RAM 384 / OS X.2.8 + OS 9.2.2 / BEWAN ADSL ETHERNET |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 18-Oct-05 17:57:07 Sujet du message: |
|
|
mikamou a écrit: | A propos de souris sans fil : il faut donc une pile, je suppose ?
L'avantage du fil c'est que l'énergie vient de l'ordi...
mais l'inconvénient est que ça occupe une prise USB...
Donc il suffirait d'acheter une Logitech sans fil (pour Mac ?)
et hop, ça marche ?
 |
Celle que j'ai achetée à ma copine n'est pas bluetooth, y'a un petit récepteur sur une des prises USB, comme une souris filaire. Il y a deux piles dans la souris mais vu qu'il y a un bouton marche-arret, elles durent relativement longtemps. A titre indicatif, c'est ce modèle en rouge que je lui ai acheté. Elle en est très contente.
Il existe aussi des modèles qui se rechargent sur une base qui fait également office de récepteur (donc qui utilisent une prise usb, à moins que ton ordi ne soit pourvu d'une prise dite "ps2"). Elles utilisent un adaptateur secteur, ce qui permet de recharger lorsque l'ordinateur est éteint. Je crois que LL a un modèle de ce genre.
Pour ne pas utiliser de prise usb avec une souris sans fil, il te faut une souris bluetooth, mais il faut également que ton ordinateur ait le bluetooth intégré (ce qui m'étonnerait sur un G3). |
|
|
 |
|