Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Disque dur externe qui foire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 21-Oct-05 19:52:14    Sujet du message: Disque dur externe qui foire. Répondre en citant

Je suis confronté à un problême assez embêtant avec mon disque dur externe (un FW400 de 400 Go) : depuis ce matin, impossible de le faire monter. Dès que je l'allume, j'obtiens le message suivant :

J'ai essayé de cliquer sur "ignorer" mais bien évidemment, ça n'y a rien fait.

Je n'ai pas osé cliquer sur "initialiser" car bien sûr, je n'avais pas eu le temps de sauvegarder mes données sur DVD et je n'ai pour l'instant aucun logiciel pour les récupérer.

J'ai tenté une réparation des autorisations des fois qu'il y ait un souci à ce niveau mais ça n'a rien fait de plus.

Si je clique sur "informations" dans l'utilitaire de disques, j'obtiens ça :

Les 4 partitions n'apparaissent pas, mais apparemment, tiger reconnait bien qu'il y a un disque de 400Go dedans. Quand je l'allume, j'entend les bruits caractéristiques du disque dur qui se lance : le petit bruit aigu des disques qui se mettent à tourner et le crépitement des têtes de lecture.

Hier soir, je m'en suis servi et il fonctionnait parfaitement. J'ai éteint l'ordinateur puis le disque dès que l'ordi a été éteint. Il n'a pas bougé de son emplacement depuis (il ne s'agit donc pas d'un problème dû à une chute qui aurait endommagé le disque).

J'ai essayé de le brancher sur l'autre port FW, sur l'iBook, même résultat.

Je soupçonne soit un problème au niveau du "catalogue" du disque (je ne connais pas le terme exact, en gros l'équivalent de la FAT sous windaube) soit carrément un problème du disque lui même (auquel cas je peux encore faire jouer la garantie, mais les données, pschit !)

J'envisageais éventuellement de faire une "initialisation" (des fois que ça soit un problème de "catalogue") suivie d'une récupération des fichiers avec un logiciel qui va bien... mais lequel ?

Techtools est il efficace pour ce genre de choses (j'ai vu qu'il était pas cher chez Macway) ? J'ai également entendu parler de "data rescue" mais apparemment, ce dernier ne permet que de sauvegarder ailleurs des données, pas de récupérer un disque entier... or je n'ai pas vraiment la place de stocker un volume de données d'environ 350Go ainsi que de Discwarrior.

Bref, si quelqu'un a une idée, un conseil, etc. je suis preneur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 21-Oct-05 20:52:24    Sujet du message: Répondre en citant

N'initialise rien si tu veux récupérer tes données !

Est ce que tu as un ordi où tu peux connecter le disque directement sur un port IDE ? Ce serait une bonne première chose.

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 21-Oct-05 21:20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:
N'initialise rien si tu veux récupérer tes données !

Je me disais bien que ça serait une bêtise, donc je ne l'ai pas fait.

Anthony a écrit:
Est ce que tu as un ordi où tu peux connecter le disque directement sur un port IDE ? Ce serait une bonne première chose.

Hélas non, et comme le disque est toujours sous garantie (achat à Noël dernier), si je démonte, je suis obligé de déchirer la bande de sécurité donc la garantie saute.

Sinon, j'envisageais d'acheter un boitier FW histoire de tranférer le disque et de tester, mais pour les mêmes raisons, j'hésite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 21-Oct-05 21:36:36    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je viens de tenter une manip : j'ai redémarré l'ordinateur sous OS9 (j'ai toujours une partition sous OS9, je l'ai gardée pour pouvoir jouer à Monkey Island) et 3 des 4 partitions sont montées (en fait, seule celle où j'ai mis ma discothèque iTunes n'est pas montée).

J'ai testé quelques fichiers (en l'occurence, ceux lisibles sous QT5) et ça fonctionne. Maintenant, je vais retester sous X.
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 22-Oct-05 11:12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Que donne une réparation (pas des autorisations) d'Utilitaire Disque ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 22-Oct-05 11:34:15    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:
Que donne une réparation (pas des autorisations) d'Utilitaire Disque ?

C'est la première chose que j'ai voulu faire, et sous X, j'ai pas accès à l'option (les boutons sons grisés) :

Par contre, vu que j'ai accès au trois premières partitions sous OS9, je me disais que peut-être que sous ce système, ça pourrait marcher, mais je ne connais pas assez 9 pour savoir quel utilitaire utiliser.

Sinon, j'ai aussi fait une recherche sur MacBidouille et beaucoup de membres conseillaient Diskwarrior aux personnes dans le même cas que moi. Est-ce que c'est vraiment efficace ?
Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Oct-05 13:32:12    Sujet du message: Répondre en citant

SOS disque
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 22-Oct-05 13:54:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dickie a écrit:
SOS disque

Merci. Je ne connaissais pas (faut dire que je n'ai que vaguement bidouillé sous 9, mon iMac était livré avec X.1 et c'est mon premier mac).

Du coup, j'ai testé SOS Disque sur les 3 partitions qui montent sous 9 : sur la première, il a détecté des erreurs et les a réparées, sur les deux autres, il n'a pas détecté d'erreurs. Par contre, une fois le mac redémarré sous Tiger, toujours le même problème.
Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Oct-05 14:47:41    Sujet du message: Répondre en citant

Évidemment tu n'as pas un autre disque de 400 Go pour recopier les données des 3 partitions visibles ? Non désolé
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 22-Oct-05 19:26:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire des tests avec Diskwarrior. En fait, sous X, il ne me reconnait rien et sous 9, la première partition semble être très endommagée (il ne veut carrément rien en faire).

Bon, ben je sens que j'ai de quoi occuper quelques soirées : copie des données (à coup de 8 Gigots) sur la partition dédiée à la gravure (sur le disque interne) et gravure sur DVD.

Heureusement que j'ai quelque chose comme 250 DVD-R vierges d'avance.

Ensuite, retour du dur chez Macway pour échange standard.

Ti, merci l'Andorre.
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 22-Oct-05 19:39:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je compa - Ti.

C'est quand même terrible: il faut prévoir des DVD pour backuper le disque dur externe de back-up. Et les DVD, on les backuppe comment ? on en fait deux de chaque, et on met le deuxième jeu dans un coffre à Zurich ? et si Jason Bourne fait tout exploser ? un troisième jeu de DVD qu'on met en orbite grâce à Ariane IV ? Bon c'est une mauvaise idée ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 22-Oct-05 19:46:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien la toute dernière version bien mise à jour de DW ? Ça a son importance.

Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 22-Oct-05 20:21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:
Tu as bien la toute dernière version bien mise à jour de DW ? Ça a son importance.

D'après le site, oui, (version 3.0.3).

Le truc, c'est que d'après la version OS9 de DW, c'est la première partoche qui a un pépin, alors ce que je pensais faire, c'est (une fois le contenu de cette partoche sauvegardé) de la réinitialiser (mais uniquement cette partition) afin de voir si ça remonte ensuite sous X.

Qu'en pensez-vous ?

Quoi qu'il en soit, je commence mes sauvegardes.

[edit]Je viens de faire une petite vérification : l'outil disque dur dit "non géré" pour le disque FW. Là, je suis dans la mouise [/edit]
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 23-Oct-05 16:37:14    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu plus d'infos de mon nouvel ami Disk Warrior :

Sous Logo MacOS X toujours rien (il voit pas le disque)

Sous 9 : concernant la partition 1 (celle a un pépin qui d'après SOS Disque et que j'ai complètement vidé), j'ai le message suivant :

Citation:
The directory of the disk "DATAS1" cannot be rebuilt. Tho original directory is too severely damaged. The disk was not modified (2156, 2180).
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 23-Oct-05 21:40:27    Sujet du message: Répondre en citant

Petite bizarrerie subsidiaire :

Comme je l'indiquais précedemment, j'ai une partoche avec Tiger et une autre avec OS9 (+ une dédiée à la gravure), quand je suis sous tiger et que je veux redémarrer sous OS9, je fais Préférences Système -> Démarrage... et là, y'a une petite roue qui tourne et, au bout de quelques secondes, ben y'a que Tiger qui apparaît.

Je cliques alors sur "tout afficher" puis de nouveau sur "Démarrage". J'ai de nouveau la petite roue mais là, OS9 apparait. Je peux alors le sélectionner et cliquer sur "redémarrer".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: