Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Damounet Membre
|
Posté le: 18-Nov-05 00:06:05 Sujet du message: problème débit avec connection dans foire |
|
|
Bonjour,
voici mon problème, je dois installer trois emac dans une foire qui nous fournit une connection filaire à haut débit (bornes internet avec mode kiosque au moyen de "kidsbrowser". J'ai paramétré un emac avec l'adresse ip que m'a fourni le service technique de la foire. Puis, je partage la connection internet pour les deux autres emac. Mon problème est le suivant: tout semble fonctionner mais et il y a un sacré mais, sur certaines adresses web ou liens de téléchargement les vitesses se cassent la g.... j'obtient des vitesses de 7 ko/s alors qu'en règle générale j'ai des vitesses de + de 400 ko/s qui est la vitesse officielle de la connection. M'étant plaint au service technique, ils sont venus vérifier la ligne, le matériel et nous avons essayé un grand nombre de configurations: 1 emac seul sans partage de connection, 2 emac...etc, 1 powerbook, et puis 1 portable pc qui LUI ne PRESENTE AUCUN SYMPTOME, seul les macs semblent patauger dans la semoule... J'ai aussi testé la modification des mtu dans préférences de réseau: 1492, 1400, 1440, 1400, 1300, cela ne change que peu les vitesses de téléchargement. Pas de changement notoire. J'ai aussi changé le switch, les câbles, mis à jour en 10.3.4. les emacs, rien n'y fait. Lorsque par exemple je me connecte sur versiontracker, certains téléchargements se font plein pot et d'autres dignes de lignes analogiques surchargées. Help, beaucoup de gens commencent à se foutre de ma gueule et du mac par la même occasion. Avez-vous des idées? Je précise que ces problèmes flagrants de débits s'observent aussi sur certains sites web. Pour terminer, j'ai bien évidemment vérifié ces liens depuis chez moi avec ma propre connection adsl et tout fonctionne à merveille.
Damien _________________ Damounet Macounet / Genève |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 18-Nov-05 00:08:30 Sujet du message: |
|
|
as tu renseigné les DNS sur les postes clients ? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Damounet Membre
|
Posté le: 18-Nov-05 00:24:53 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | as tu renseigné les DNS sur les postes clients ? |
oui j'ai aussi pensé à cela, penses-tu toutefois que cela expliquerait ces problèmes? Il y a officiellement trois dns et il semblerait d'aprés le technicien qu'il y en aurait plus encore... _________________ Damounet Macounet / Genève |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 18-Nov-05 00:37:57 Sujet du message: |
|
|
je garantis rien, mais ça ne coûte rien de tenter.
je n'ai pas d'autres idées pour le moment _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Notabene Membre hyperactif

Inscrit le: 25 Oct 2004 Messages: 750 Localisation: 17 km de Toulouse
|
Posté le: 18-Nov-05 01:20:23 Sujet du message: Re: problème débit avec connection dans foire |
|
|
Damounet a écrit: | J'ai aussi testé la modification des mtu dans préférences de réseau: 1492, 1400, 1440, 1400, 1300, cela ne change que peu les vitesses de téléchargement. |
Réglez le MTU à 1492.
Damounet a écrit: | J'ai aussi changé le switch, les câbles, mis à jour en 10.3.4. les emacs, rien n'y fait. Lorsque par exemple je me connecte sur versiontracker, certains téléchargements se font plein pot et d'autres dignes de lignes analogiques surchargées. |
Attention !!! Les revendeurs informatiques emploient le plus souvent le terme switch pour désigner un hub.
L'inconvénient du hub (répéteur en français) est qu'il partage sa bande passante entre tous les ordinateurs connectés. Lorsqu'une information part d'un eMac pour aller vers un autre, elle est en fait renvoyée vers tous les autres eMac connectée au hub. Charge à chacun, ensuite, de savoir si cette information leur est destinée ou non. Tous les ordinateurs du réseau reçoivent avec un hub de nombreuses informations inutiles.
Le switch (commutateur en français) se présente sous la même forme que le hub. Mais contrairement au hub, il est un élément actif du réseau puisqu'il agit sur les données qui passent par lui. Il gère de manière plus efficace le trafic sur le réseau local. Il mémorise par exemple un chemin entre deux ordinateurs pour faire circuler l'information directement entre les deux sans la renvoyer à tous les autres ordinateurs du réseau.
Bonne configuration,
Notabene, en croisant les doigts.....  |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 18-Nov-05 09:09:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Dans votre superbe montage, je n'ai pas compris qui route ?? |
|
|
 |
Damounet Membre
|
Posté le: 18-Nov-05 11:28:11 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | Bonjour
Dans votre superbe montage, je n'ai pas compris qui route ?? |
euh pas compris la question....
|
|
 |
Damounet Membre
|
Posté le: 18-Nov-05 16:51:55 Sujet du message: |
|
|
hello,
je vous remercie tous mais j'ai essayé toutes vos solutions, mais rien n'arrange mes bidons, les débits sont toujours aussi aléatoires sur les macs alors que les pc ont des débits constants. Dautres pistes?
Merci d'avance
DAmien _________________ Damounet Macounet / Genève |
|
|
 |
Notabene Membre hyperactif

Inscrit le: 25 Oct 2004 Messages: 750 Localisation: 17 km de Toulouse
|
Posté le: 18-Nov-05 19:35:20 Sujet du message: |
|
|
Damounet a écrit: | je vous remercie tous mais j'ai essayé toutes vos solutions, mais rien n'arrange mes bidons, les débits sont toujours aussi aléatoires sur les macs alors que les pc ont des débits constants. Dautres pistes? |
Comme dirait Jathenais : "Notre boule de cristal est en panne."
Pouvez-nous décrire votre installation et/ou produire des copies-écran de votre configuration?
Amicalement,
Notabene  |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 18-Nov-05 19:47:51 Sujet du message: |
|
|
ah, la boule de cristal, c'est Drinidal
Je relis le premier poste et je vois "mise à jour en 10.3.4", j'en conclue que c'est une erreur de frappe, parce qu'il faut soit 10.4.3 soit 10.3.9
Bon, en gros on devrait avoir eMAc branché sur le réseau de la foire, partage internet activé, depuis je sais pas, vers je sais pas (c'est p'tet là que ça foire, est ce que par hasard votre arrivée/départ de connexion passe par la même boite ou avez vous plusieurs ports ethernet ? (je suis trop flemmarde pour chercher les spec des eMac )
Si tel est le cas (à savoir switch sur l'eMac avec arrivée du réseau, et départ du partage de connexion), as tu dupliqué le port éthernet ? comme ça, on en met un en arrivée (correspondant à "depuis") un autre en sortie "via", et ça trira p'tet mieux ?
Bon, je spécule, parce qu'en effet, il va maintenant nous falloir des détails croustillants sur qui fait quoi, comment et avec qui dans ce joyeux ménage à trois  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Damounet Membre
|
Posté le: 18-Nov-05 20:03:59 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | ah, la boule de cristal, c'est Drinidal
Je relis le premier poste et je vois "mise à jour en 10.3.4", j'en conclue que c'est une erreur de frappe, parce qu'il faut soit 10.4.3 soit 10.3.9
ouille désolé, c'est la fatigue c'est 10.4.3 qu'il faut lire, désolaye...
Bon, en gros on devrait avoir eMAc branché sur le réseau de la foire, partage internet activé, depuis je sais pas, vers je sais pas (c'est p'tet là que ça foire, est ce que par hasard votre arrivée/départ de connexion passe par la même boite ou avez vous plusieurs ports ethernet ? (je suis trop flemmarde pour chercher les spec des eMac )
bon j'éclaircis: un câble ethernet fournit par le service technique de la foire (réseau) qui est plugué sur un switch, dans lequel les trois emacs sont branchés en ethernet...
Voilà
Si tel est le cas (à savoir switch sur l'eMac avec arrivée du réseau, et départ du partage de connexion), as tu dupliqué le port éthernet ? comme ça, on en met un en arrivée (correspondant à "depuis") un autre en sortie "via", et ça trira p'tet mieux ?
aurais-je bien compris, tu penses qu'il faut deux switches? Un pour brancher le premier emac "master" avec le réseau puis un deuxième pour les deux autres emac branché sur le premier switch? ah ?
Bon, je spécule, parce qu'en effet, il va maintenant nous falloir des détails croustillants sur qui fait quoi, comment et avec qui dans ce joyeux ménage à trois  |
Ben le ménage à trois comme tu dis fonctionnait nickel chrome l'année précédente dans les mêmes circonstances et dans d'autres lieux avec le même genre de config, là c'est la première fois que cela me pose un problème...
merci _________________ Damounet Macounet / Genève |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 18-Nov-05 20:52:07 Sujet du message: |
|
|
ben je sais pas.... donne nous les détails, il doit y avoir un petit détail qui ne saute pas aux yeux ds un coin _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
|
|
 |
Damounet Membre
|
Posté le: 19-Nov-05 09:18:57 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | ben je sais pas.... donne nous les détails, il doit y avoir un petit détail qui ne saute pas aux yeux ds un coin |
bon allez je vais faire simple, car ce phénomène se reproduit avec une seule machine branchée directement sur la ligne fournie par la foire, c'est à dire un emac sous 10.4.3 avec 512 de ram. Je rentre donc les données fournies par le techno: ip, ip du routeur, masque, les 3 dns, etc... tout comme d'hab. Le système est fraîchement installé, bref tout comme il faut. Que j'essaie une ou l'autre machine configurée de la même manière (3 emacs) ou avec mon powerbook perso ou un vieil iBook 466 sous x prêté par la foire, toutes ces machines se comportent de la même manière: Sur certaines adresses web et pour certains téléchargement les vitesses sont ridicules 7 ks ou interminables et d'autres dépotent. Lorsque le type de la technique de la foire vient avec son pc portable, il ricane et me dit: ah ces macs... il a bien vérifié les paramètres entrés dans préférences système tout est ok et identique aux paramètres entrés dans son portable. Bien évidemment, lorsque je mets les 3 emacs en réseau avec le switch avec partage de connection activée sur un des emacs, le problème est exactement le même. Voilà, que pourrais-je vous donner comme détails de plus?
Par exemple si je télécharge la mise à jour combo (109 mg) chez Apple, elle se fait à 400 ks, alors que si je prend sur le même site la version normale qui fait 97 mg, elle vient à 7 ks. Moi pas comprendre.... quand au chargement de certaines pages style: pagesblanches.ch utilisée fréquemment par les utilisateurs, elle prend des plombes pour s'afficher, voir refuse de s'afficher et les exemples sont multiples.
Merci encore de vos éventuelles lumières
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 19-Nov-05 09:47:43 Sujet du message: |
|
|
du matin, je ne vois pas beaucoup plus clair... tente 2 DNS au lieu de trois ?
(fred => non ) _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|