Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

réseau wifi ou filaire
Aller à la page Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 21-Aoû-05 01:49:57    Sujet du message: Répondre en citant

kundry a écrit:
Le Cat 6 est quasiment au même prix que le Cat 5e [...] A ce prix là, ce n'est même pas nécessaire de descendre en ethernet 100 pour les étoiles secondaires : autant utiliser du Cat 6 et du giga dans toute la maison.

Ca se discute. Il n'est pas tout d'utiliser un câble de meilleure facture, il faut encore le poser dans les règles de l'art pour qu'il conserve ses qualités.

kundry a écrit:
Cette différence de qualité est-elle due au câble lui-même ou à son blindage ? On trouve du Cat 6 souple (jarretière) avec un double blindage. Et ces jarretières peuvent atteindre 30m de long.

Le câble d'infrastructure est nettement plus rigide et subit des contrôles qualité poussés. C'est important une fois qu'il est dans le mur.

kundry a écrit:
Il existe également des raccords RJ45 Femelle-Femelle permettant de relier ces "rallonges ethernet", ce qui évite d'avoir à sertir soi-même les câbles (je n'ai jamais fait cela et je ne sais pas si c'est difficile).

Les raccords dont tu parles ne sont à utiliser qu'en dépannage, de façon provisoire (même s'ils sont bien pratiques. J'en traîne d'ailleurs deux dans la sacoche de mon PB : un droit et un croisé fait "maison"). Chaque raccord, prise, crée un "saut" qui se traduit par un écho. Ces défauts viennent s'ajouter à ceux du câble (notamment les pliures et écrasements) qui au bout du compte vont augmenter l'atténuation et la paradiaphonie.
Le raccordement des câbles aux terminaisons femelles est une opération délicate à mener avec soin. Les accessoires actuels facilitent la pose.

kundry a écrit:
Au niveau de la fixation du câble sur les murs, j'aimerais qu'elle soit aussi discrète que possible. Aussi, au lieu d'installer une gaine, je préférerais fixer le câble avec des agrafes rondes, ou même le coller, sous réserve de trouver une colle qui ne bouffe pas le blindage.

La gaine est prévue pour être "enterrée" dans le mur. Si ton installation est apparente, utilise de la "goulotte" qu'on trouve souvent sous forme de plinthe.
L'agrafage est à bannir ; il réduirait immédiatement et définitivement les performances du câble en cas de "blessure". Le collage reste possible mais le câble n'est alors pas protégé. Utilise alors du simple câble souple, moins cher à remplacé en cas de détérioration.

Attention avec l'esthétique : les câbles sont fragiles. Il détestent être pliés. Les câbles rigides, par exemple, ne tolèrent pas de cintrage d'un rayon inférieur au pouce (25,4 mm) et encore, ce cintrage doit être fait en une seule fois. Bon, c'est un peu puriste, d'accord, mais plus l'installation est "définitive", plus il faut la faire proprement.

Voici un peu de littérature :

- J'ai trouvé le Guide du câblage universel en me baladant cet après-midi dans un magasin de bricolage. Ca m'a l'air pas mal du tout.
- voici le manuel du Testeur Fluke DSP-100 2000 : la taille de ce manuel montre qu'un simple câble, ce n'est pas... si simple que ça. Sa lecture t'apprendra plein de choses.
- un résumé des paramètres importants, si le manuel est trop long : Parameters Knowledgebase Fluke Networks
- et encore Fluke
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chu
Nouveau membre

MessagePosté le: 23-Nov-05 14:13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

qu'entends-tu par du câble CAT5 de compet' ? Tu as des marques/références à proposer ?

TG a écrit:

Un câble Cat 5 est supérieur en qualité à une jarretière Cat 6

Donc si j'ai bien compris, tu appelles "jarretières" les câbles grand-public de longeur courte (1,2,3,5,10,15,30 mètres par exemple) qui sont munis de connecteurs à l'achat ? Et pour le VRAI câble alors comme tu dis ? Parles-tu de câble vendu au mètre en bobines ? (100,200,300, mètres par exemple)

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chu
Nouveau membre

MessagePosté le: 23-Nov-05 14:23:00    Sujet du message: Répondre en citant

TG a écrit:
Ca se discute. Il n'est pas tout d'utiliser un câble de meilleure facture, il faut encore le poser dans les règles de l'art pour qu'il conserve ses qualités.

Qu'entends-tu par la "bonne pose" du câble ? Simplement de ne pas croiser trop fréquemment des câbles électriques, de le placer à une distance de +- 20 cm au moins des câbles électriques et de faire attention aux angles aigus ?

A propos, j'oubliais de me présenter; en fait je vais aussi faire construire une nouvelle habitation familiale donc je me renseigne pour les prises RJ45 murales et le type de câble à utiliser et surtout ce que je peux laisser faire à l'électricien standard et ce que je ne dois pas lui laisser faire (je pense principalement au sertissage du câble et au placement des connecteurs CAT6).

Y a t'il des gaines spéciales pour les câbles réseaux ? Ou on peut utiliser le tubage PVC classique ?

Est-ce utile d'avoir des câble en plenum ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: