Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[MàJ] Ct faire double routage pr sécurisé 'sous-réseau' ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Harold
Membre habitué

MessagePosté le: 22-Nov-05 19:49:01    Sujet du message: [MàJ] Ct faire double routage pr sécurisé 'sous-réseau' ? Répondre en citant

[ancien titre : Sécurité max en Ethernet et min en WiFi -> faisable ???]

Hello,

J'ai un cas un peu spécial : dans une officine je voudrais relier le réseau de la pharmacie qui est sous un UNIX en Ethernet et les Mac de la maison en WiFi.
Actuellement la pharmacie est en 56K et il y a une FreeBox avec une carte PCMCIA WiFI (802.11g) qui permet à 1, 2 voir trois Mac de se connecter. Je n'ai rien activé pour la sécurité, il n'y a rien d'important sur les Mac (donc pas de FireWall, c'est du WEP , etc.)
Mon idée est de brancher le réseau de la pharmacie sur la FreeBox via un switch, mais je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux d'utiliser la FreeBox comme simple modem et d'acheter un routeur WiFi plus pro !?

Je voudrais laisser les Mac "libres", mais avoir un truc plus béton pour le réseau de la pharmacie ! Est-il donc possible par exemple d'ouvrir tout en WiFi et quasiment tout fermer en Ethernet
Désolé pour mes connaissances pour le moins limitées

À noter qu'il n'y a aucun ordinateur sous windows à la pharmacie, la boîte qui informatise voulait en mettre un pour un soft d'étiquettes ! Mais dans ce cas ils nous vendaient une connexion magique avec un routeur magique, etc. qui devaient éliminer les risques qu'apportaient windows

Bref j'imagine que si je ne touche rien à la FreeBox et que je branche le réseau direct dessus il n'y a pas grand risque vu que ce n'est pas windows mais un soft UNIX spécial pour pharmacie, je me trompe ?
Mais je préfère quand même assurer le coup, si c'est possible, en ajoutant un "truc" mais je veux que ce dernier ne change rien à l'accès WiFi des Mac !

Merci d'avance,
Harold

Dernière édition par Harold le 26-Nov-05 01:35:25; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
xanork
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Nov-05 19:57:55    Sujet du message: Re: Sécurité max en Ethernet et min en WiFi -> faisable ? Répondre en citant

Harold a écrit:
Bref j'imagine que si je ne touche rien à la FreeBox et que je branche le réseau direct dessus il n'y a pas grand risque vu que ce n'est pas windows mais un soft UNIX spécial pour pharmacie, je me trompe ?
Mais je préfère quand même assurer le coup, si c'est possible, en ajoutant un "truc" mais je veux que ce dernier ne change rien à l'accès WiFi des Mac !

Merci d'avance,
Harold

Je suis assez d'accord avec ca.
Bien que j'ajouterais un peu de WEP pour plus de sureté. Ne serait-ce que pour évité qu'un voisin fasse n'importe quoi (P2P) avec ta connexion.

Il existe des sites qui te scanne les ports et te donne une estimation de ton niveau de sécurité. Je n'ai plus le lien sous la main.
iBook G3 - Mac OS X.3.9
PC Windaube XP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 22-Nov-05 21:54:17    Sujet du message: Répondre en citant

avec un simple programme de scan PC, on craque un mot de passe en moins de 5 minutes
il est conseillé un mot de passe de 20 caracteres et chiffres minimum

concernant la sécurité, médecin, j'ai choisit l'ethernet ...

côté maison, j'ai un reseau wifi avec un gros long mot de passe et une restriction d'accès aux cartes airport des ordinateurs portables

ne pas oublier que l'anonymat d'un internaute qui se branche sur le wifi pousse aux dégats ....

IP SCanner vous permet de vérifier qui est sur votre reseau wifi ( j'ai eu une surprise hier soir .... alors que je bidouillait mon reseau alice ... )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Nov-05 23:00:48    Sujet du message: Re: Sécurité max en Ethernet et min en WiFi -> faisable ? Répondre en citant

Harold a écrit:
il n'y a rien d'important sur les Mac
En matière de sécurité, il y a TOUJOURS quelque chose d'important sur un ordinateur.

Harold a écrit:
(donc pas de FireWall, c'est du WEP , etc.)
Le Firewall et le WEP n'ont pas vocation à protéger la même chose. On ne remplace pas l'un par l'autre.

Harold a écrit:
Mon idée est de brancher le réseau de la pharmacie sur la FreeBox via un switch, mais je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux d'utiliser la FreeBox comme simple modem et d'acheter un routeur WiFi plus pro !?...........
La solution la plus propre dans ton cas est d'isoler les deux réseaux (celui de la pharmacie et celui des Macs).
Le meilleur isolant est un routeur (mais il faudra le paramétrer convenablement).
Tu places la Box en mode routeur en activant le WiFi si tu veux. Tu intercales entre la Box et la pharmacie un routeur (avec deux interfaces Ethernet, comme le Netgear FVS114 ou le D-Link DI-808HV).

Tu sauras que tu es bien protégé quand tous les ordinateurs auront accès à l'internet mais que tu seras incapable, depuis les Macs, de voir la pharmacie (même par un simple ping).
C'est donc un double routage qui va cloisonner tes réseaux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Harold
Membre habitué

MessagePosté le: 25-Nov-05 19:53:32    Sujet du message: Re: Sécurité max en Ethernet et min en WiFi -> faisable ? Répondre en citant

TG a écrit:
Harold a écrit:
(donc pas de FireWall, c'est du WEP , etc.)
Le Firewall et le WEP n'ont pas vocation à protéger la même chose. On ne remplace pas l'un par l'autre.

Je sais, pas précisément, ou du moins je crois savoir . Je donnais juste quelques exemples de non-sécurité ! C'est une énumération, les éléments qui suivent n'ont aucun lien

TG a écrit:
La solution la plus propre dans ton cas est d'isoler les deux réseaux (celui de la pharmacie et celui des Macs).
Le meilleur isolant est un routeur (mais il faudra le paramétrer convenablement).
Tu places la Box en mode routeur en activant le WiFi si tu veux. Tu intercales entre la Box et la pharmacie un routeur (avec deux interfaces Ethernet, comme le Netgear FVS114 ou le D-Link DI-808HV).

C'est exactement ce que j'imaginais mais je ne savais pas si ça existait ! Merci pour l'info.
Maintenant le problème est qu'il faudrait que je sache exactement comment le paramétrer, car je ne peux faire quasiment aucun test sur ce système à la c** qu'il y a à la pharmacie !

TG a écrit:
Tu sauras que tu es bien protégé quand tous les ordinateurs auront accès à l'internet mais que tu seras incapable, depuis les Macs, de voir la pharmacie (même par un simple ping).
C'est donc un double routage qui va cloisonner tes réseaux.

Alors ça m'éclaire un peu, je vois bien comment vérifier que je ne vois pas les machines à partir de mon Mac, j'imagine que pour le ping je mets l'adresse d'un des ordi de réseau de la pharmacie (ou du nouveau routeur ?) ?
Mais le réseau de la pharmacie ne va pas à proprement parler sur internet, c'est un soft UNIX, il y a des communications avec la sécu (allo la sécu c'est pour un test ), à la fin de l'année je crois qu'on pourra consulter les stocks grossistes, ça pourra constituer un test, je devrais peut-être leur demander quels ports ils utilisent, ce sera déjà ça !

Encore merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Nov-05 18:24:24    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu plus en profondeur la doc des deux routeurs que j'ai cités, il n'est pas certain qu'ils soient capables de te rendre le service attendu.
Certes, ils disposent bien de deux ports Ethernet mais je ne pense pas qu'on puisse leur indiquer une table de routage, ne serait-ce qu'une table simplifiée leur permettant de connaître la voie de sortie (la Box). C'est ce qu'on peut appeller un routeur interne (pour dire qu'il est interne au réseau et non à la frontière du réseau, comme la Box).

Comme c'est une utilisation assez rare dans les petites structures, les appareils qui en sont capables ne courent pas les rues et, quand ils en sont capables, la doc n'en parle pas toujours de façon très claire.
Un matériel adapté de qualité pro coûte notablement plus cher (mais il a une belle doc bien étanche au novice). C'est pour ça que j'avais cherché dans les marques "grand public".

Chez Cisco, tu trouveras, pas de problème, mais à quel tarif ?

Tu peux aussi utiliser un petit firewall (genre SonicWall) qui peut faire office de routeur interne. C'est même sans doute moins cher.
Il est encore possible de recycler un vieux PC sous Linux (ou Windows NT+ si tu n'es pas allergique) pour le transformer en routeur (il lui faudra deux cartes réseau).

EDIT >>>>>

Après avoir RELU ce manuel, il me semble en fait que, bien que ce routeur (le Netgear) ne sache pas avaler une table de routage, on puisse le détourner pour obtenir le résultat souhaité.
Le RP614v3, qui coûte moins cher encore, doit lui aussi pouvoir être détourné de la même façon. Il en existe encore peut-être de moins chers.

Dernière édition par TG le 27-Nov-05 23:24:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Harold
Membre habitué

MessagePosté le: 27-Nov-05 20:15:11    Sujet du message: Isoler deux réseaux sur une même connexion Répondre en citant

Merci beaucoup de t'être de nouveau penché dessus.
Le problème est surtout au niveau de l'installation et non au niveau du coût car dans les 100 € je trouve ça raisonnable...

Je souhaite vraiment simplement sécurisé un peu le réseau de la pharmacie, "un peu" car le système est bien particulier et l'intérêt d'attaquer est réduit ! Il me semble que c'est quand même le minimum que les ordis en WiFi ne puissent pas voir le réseau de la pharmacie...
Je ne veux pas intercaler un pc, un routeur comme tu le disais serait très bien. J'avais pensé à autre chose mais ça ne doit pas être possible : mettre la FreeBox en modem simple et mettre derrière un routeur WiFi qui saurait isoler les deux réseaux (ethernet et WiFi)...
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Nov-05 23:22:54    Sujet du message: Re: Isoler deux réseaux sur une même connexion Répondre en citant

Harold a écrit:
J'avais pensé à autre chose mais ça ne doit pas être possible : mettre la FreeBox en modem simple et mettre derrière un routeur WiFi qui saurait isoler les deux réseaux (ethernet et WiFi)...
Il ne saura pas. La seule façon d'isoler la pharmacie des Macs est de placer entre les deux un routeur. Certains de ces appareils sont capables de faire ce que tu dis dans un seul boîtier, mais les 100€ seront largement dépassés.

En fait, il est moins cher d'acheter plusieurs appareils simples qu'un gros compliqué.

Celui que tu choisiras doit proposer de définir la passerelle (le routeur sortant ou gateway). Le modèle Netgear le propose. Pour le D-Link, la doc que j'ai trouvé n'est pas terrible.
Harold
Membre habitué

MessagePosté le: 1-Déc-05 19:22:22    Sujet du message: Solutions D-Link Répondre en citant

Suite à tes explications, j'ai pu formuler un e-mail correcte à l'intention de différentes marques. Belkin m'a répondu que c'était impossible !
D-Link vient de me répondre ceci :
"Bonjour,
Vous pouvez le faire de deux manières.
1 - point d'accès permettant la sécurité sans fil qui sépare le wifi de l'Ethernet (DWL-3200AP et DWL-2100AP).
2 - derrière la freebox, connecter un firewal (DFL-200) qui présente 3 interfaces physiques (WAN, LAN (4 ports) et DMZ).
Vous pourrez ainsi mettre votre réseau wifi sur l'interface DMZ et votre réseau pharmacie sur l'interface LAN.
Cordialement,
Service avant vente
D-Link France."

Il y a-t-il une solution plus sécurisée ou plus simple ?
Que me conseilles-tu ?

Applus
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 1-Déc-05 23:24:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de télécharger la doc du DWL-3200AP (un chouia lent).
La brève description en ligne est trop sibylline pour se faire une idée précise. Ca a en tout cas l'air d'être une sacrée bestiole. Comme le 2100 d'ailleurs.

Concernant le firewall qu'ils te proposent, il semble tout à fait convenir. Il faut savoir qu'au coeur de ces appareils se dissimule un routeur trois voies.
Ca répond à ton besoin et même au delà. Si c'est dans tes moyens...

...

Bon, je viens de lire (en grande diagonale) la doc du 3200. C'est moins bien que le firewall pour ton besoin. Mais un joli joujou.

...

Pour le firewall, tu mettras la pharmacie sur le port LAN et la Box sur le port WAN. Si tu veux, tu pourras mettre sur le port DMZ une ou des machines que tu pourras voir depuis la pharmacie et depuis les Macs en gérant, grâce aux options de pare-feu, les modalités d'accès.

Il faudra surtout s'assurer de ne pas créer de bypass entre les ports (un câble qui court-circuiterait le firewall).
C'est une très bonne solution un peu plus onéreuse qu'un simple routeur. Mais après recherches, on ne trouve plus de nos jours ce type de matériel que dans des configurations pro à des prix...
La commutation niveau 3 est passée par là et les routeurs de base ne trouvent plus de clients.

Dis-moi si on continue à creuser...
Harold
Membre habitué

MessagePosté le: 5-Déc-05 06:16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse-moi je n'avais pas vu ta réponse car le suivi de sujet n'a pas l'air de fonctionner

Le FireWall DFL-200 coûte un peu plus de 200 €, ça nous va. Si tu me dis que c'est plus adapté, je te fais confiance

Voyant le temps de réponse raisonnable de D-Link, crois-tu qu'ils pourraient m'indiquer précisément comment faire ? Cela t'éviterait peut-être de passer trop de temps sur mon install

Donc, oui je veux continuer à creuser, j'aimerais installer ça fin décembre / début janvier. Après je repars en Angleterre, il faut pas que je fasse une connerie et il faut que je sois sûr du truc sans pouvoir tester sur les postes de la pharmacie

Donc si j'ai bien suivi, j'aurais d'un côté la FreeBox et je pourrais avoir mon réseau WiFi de la FreeBox comme actuellement (WAN) (puis-je carrément le laisser en WEP pour quelques mois ?), et de l'autre le réseau de la pharmacie bien isolé (LAN).
Mais j'ai du mal à comprendre comment je vais pouvoir avoir la FreeBox d'un côté avec le WiFi sachant que celle-ci sera avant ce "routeur-firewall" ! Ce serait donc du double routage comme tu me l'avais dit au début ?

Ce sera toujours simplement du DHCP pour la pharmacie ? Il faut que leur soft tout con puisse se connecter, il faut que je vois avec eux aussi (quand ils me répondront !!).

Encore merci, Pomme Noire us
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Déc-05 00:17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Harold a écrit:
Le FireWall DFL-200 coûte un peu plus de 200 €, ça nous va.
Bon. Un bon point.

Harold a écrit:
Voyant le temps de réponse raisonnable de D-Link, crois-tu qu'ils pourraient m'indiquer précisément comment faire ?
Mieux que n'importe qui, ils pourront te guider dans la configuration de leur engin pour obtenir la meilleure sécurité.

Harold a écrit:
Mais j'ai du mal à comprendre comment je vais pouvoir avoir la FreeBox d'un côté avec le WiFi sachant que celle-ci sera avant ce "routeur-firewall" ! Ce serait donc du double routage comme tu me l'avais dit au début ?
C'est ça. Il va falloir quand même intervenir un peu sur la configuration de tout ce petit monde.

Harold a écrit:
Ce sera toujours simplement du DHCP pour la pharmacie ?
Ce sera comme tu préfères.

Dans les grandes lignes et en partant de la prise téléphonique :

1. tu actives, si ce n'est déjà fait, le mode routeur de la Box (ce sera notre premier niveau de routage).
  2. tu actives le WiFi (mais ça c'est ok je suppose. Tu laisses le WEP comme il est)
  3. tu stoppe le DHCP : en effet, pour maîtriser ce qui va se passer, ce niveau de routage sera manuel (a moins que le firewall D-Link soit capable de récupérer sur sa patte WAN une adresse IP via DHCP mais, franchement, ça m'étonnerait. Là, le support pourrait t'aider). Tu vas donc attribuer à ton routeur une adresse : disons que ce sera 10.0.0.128
    Quand tu vas avoir validé ça, tu va perdre la connexion. En effet, ton Mac est configuré en DHCP... dont tu viens d'arrêter le serveur !
  4. tu attribues manuellement à chaque Mac une adresse IP dans le réseau du routeur (la Box) : par exemple, 10.0.0.1 pour le premier, 10.0.0.2 pour le deuxième et ainsi de suite. Tu indique 255.0.0.0 comme masque et 10.0.0.128 comme routeur. Tu en profites pour indiquer les adresses des serveurs DNS de ton FAI (à moins que le mode routeur de la Box ne fasse proxy DNS, auquel cas tu peux te contenter d'indiquer à nouveau 10.0.0.128 comme adresse DNS. De toute façon, tu en auras vite le coeur net). A ce stade, tes Macs voient l'internet comme avant... et toi, tu viens de maîtriser un peu plus ton réseau. Par contre, la pharmacie ne marche plus...
  5. tu relies le port WAN du firewall sur le port Ethernet de la Box (il peut être nécessaire de se procurer un câble croisé bien que les appareils récents sachent se démerder avec ça)
  6. j'imagine que les ordinateurs de la pharmacie sont reliés à un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch) qui lui-même est relié à la Box. Là où tu en es à ce stade de l'installation, le concentrateur est maintenant déconnecté de la Box. Tu le relies au port (à un des ports) LAN du firewall. S'il y a assez de ports sur le firewall pour accueillir tous les ordinateurs de la pharmacie, tu peux te passer du concentrateur.
  7. depuis un des ordinateurs de la pharmacie (équipé d'un navigateur quand même) tu ouvres la console de gestion du firewall (la gestion se fait toujours depuis le côté LAN. On peut l'activer côté WAN sur certains appareils mais pourquoi acheter un firewall alors ?). Ca devrait marcher parce que sorti du carton, le firewall devrait être réglé en serveur DHCP et que, si j'ai bien compris, c'est ce qu'attendent les ordinateurs de la pharmacie.
  8. dans les réglages réseau du firewall, tu lui attribue une adresse, par exemple 10.0.0.64 et tu indiques l'adresse du routeur (qui sera sans doute nommé gateway). Pour le masque et les DNS, tu en sais maintenant assez pour savoir ce que tu a à faire.
  9. tout doit être rentré dans l'ordre et fonctionner.

Maintenant, si le firewall est bien configuré d'usine, tu devrais être doté d'un très bon niveau de protection dans l'officine. Ca ne te dédouane pas d'aller faire un tour dans tout ça et de te faire une idée des fonctionnalités ; tu pourras envisager de te faire une configuration haute couture. Ces appareils sont très complets et on peut vraiment passer de longues heures à peaufiner tout ça.
Assure-toi au moins que le WAN ping est désactivé (le firewall ne répondra même pas au ping sur sa patte WAN ; c'est dire s'il devient invisible et tous les ordinateurs derrière avec).

Derniers petits trucs pour fiabiliser encore un peu plus :

1. assure-toi d'avoir défini des mots de passe robustes pour accéder aux consoles de gestion de la Box et du firewall
  2. au niveau de la Box, si elle le permet, actives le WPA au lieu du WEP (le WPA, c'est un coffre fort, le WEP, c'est une boite à chaussures). Tu devras reporter le changement sur chacun des Macs
  3. toujours si elle le permet, enregistre les adresses MAC des Macs et celle du firewall dans la filtrage d'adresses
  4. récupère des vieux câbles Ethernet dont tu va couper les prises. Tu placeras une prise sacrifiée dans chaque port disponible du firewall, du concentrateur, etc. C'est une précaution que j'aime bien ; quand on n'intervient pas souvent sur une installation comme celle-là, un peu plus compliquée que la moyenne, si on doit tout déconnecter, les prises-bouchons restent en place. Ca évite de trop se poser de questions lors de la reconnexion. Ca évite aussi de se tromper un jour et de créer un bypass qui annulerait toute la sécurité apportée par le firewall.

Bon. Ben y a plus qu'à !
Membre habitué

MessagePosté le: 7-Déc-05 05:25:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oh que non !
Oh tu peux rêver, il n'y a pas de navigateur web sur les ordinateurs de la pharmacie
Eh oui c'est la fête, un bon gros système UNIX bien vilain, mes efforts ont été vain il y a quelques années quand j'avais essayé d'informatisé la pharmacie sous Mac OS, le monsieur qui développait l'unique solution a jeté l'éponge

Bref, dans quelques années on passera sans doute sous leur futur système sous Linux pour bénéficier entre autre d'un navigateur web
Pour assurer la transition il propose de mettre du windows dans tous les sens, dans notre cas, ça nous servait quasiment qu'à imprimer des étiquettes, j'ai préféré donc sortir windows du réseau, ainsi sur le réseau de la pharmacie il n'y aura dans un premier temps qu'un ordinateur à se connecter à internet, il n'aura pas windows et ce n'est pas cet ordinateur qui a le fichier client, c'est un autre qui est quand même dans le même réseau.

Bon, pour revenir au sujet, j'imagine que ça n'a aucune importance et que je peux configurer en branchant mon PowerBook ?

Pour ce qui est du réseau WiFi, je me demande si on pourra connecter simplement un portable au réseau, sans avoir à toucher à la config de la box ou du pc. Par exemple si un représentant ou un ami vient avec son portable

Encore merci, c'est pour le moins complet Bravo !
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Déc-05 22:10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Harold a écrit:
Bon, pour revenir au sujet, j'imagine que ça n'a aucune importance et que je peux configurer en branchant mon PowerBook ?
Tout à fait...

Harold a écrit:
Pour ce qui est du réseau WiFi, je me demande si on pourra connecter simplement un portable au réseau, sans avoir à toucher à la config de la box ou du pc. Par exemple si un représentant ou un ami vient avec son portable
Pour le WiFi, pas de problème. Par contre, exit le DHCP. Faudra quand même intervenir un peu sur les ordis qui voudront se connecter en leur indiquant à la main une adresse (encore que la Box est peut-être capable d'avoir une adresse fixe et de servir des adresses via DHCP. A voir.)

Harold a écrit:
Encore merci, c'est pour le moins complet Bravo !
C'est normal : quand on a de vraies questions, on a de vraies réponses.
Ca nous change un peu des sempiternels problèmes de MTU, de clé WEP, de câbles croisés qu'on a répétés je ne sais combien de fois sur ce forum.
Là, au moins, c'est nouveau.
Membre

MessagePosté le: 23-Fév-06 07:52:40    Sujet du message: double réseau Répondre en citant

j'ai un souci presque pareil, mais différent

j'ai un cabinet dans les murs d'une clinique
dans le cabinet j'ai un reseau de 3 mac pour la consultation
sur un WAG54G un des ordi (portable) est en wifi.
le serveur de ce reseau fait de la publication web pour la prise de rendez vous via le web (base de donnée filemaker7)
j'ai besoin de cette connection adsl pour la teletransmission sesamvitale sur un abonnement spécifique

j'ai un cable qui peut me relier au reseau de la clinique
sur le reseau clinique j'ai des serveurs auxquels je voudrais avoir acces
et si je relie les deux je pourrais avoir acces depuis la clinique à mon serveur cabinet en filemaker client et en publication web plus rapide que par internet.

je ne peux pas modifier les parametres clinique (je ne suis pas admin reseau)
les parametre clinique
routeur 180.0.100.2
serveur DNS 180.0.100.11
masque 255.255.240.0
Seveurs clinique 180.0.103.XXX

si j'essaye de mettre ce type d'adresses sur le WAG54G il ne fonctionne plus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: