Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

configurer la sécurité en wifi sur linksys wag54g-fr !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fodetune
Membre

MessagePosté le: 1-Déc-05 17:01:49    Sujet du message: configurer la sécurité en wifi sur linksys wag54g-fr ! Répondre en citant

bonjour, voila je viens de passer en wifi et on m'a dit qu'il y avait un risque que quelqu'un puisse utiliser ma connexion.

je viens d'acheter un linksys wag54g-fr

j'aimerai avoir votre avis sur le sujet, s'il est possible de mettre un mot de passe ? et comment faire ?

merci

Dernière édition par fodetune le 5-Déc-05 20:09:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 1-Déc-05 17:16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mais certainement. Peux-tu nous donner quelques détails sur ta configuration, si ce n'est pas indiscret ?

Quel routeur wifi as-tu ? c'est lui qui va gérer le cryptage et toutes ces sortes de choses.
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 1-Déc-05 17:20:24    Sujet du message: Répondre en citant

dans un autre fil, fodetune a écrit:
je viens d'acheter un routeur/wifi/ethernet de marque linksys qui m'a l'air très bien.

Nous progressons

Il a un prénom le nouveau bébé ?
fodetune
Membre

MessagePosté le: 1-Déc-05 17:54:13    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le modèle sans fil-g ( wag54g-fr ) et il est née hier cgez carrouf à 79 euros.
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 1-Déc-05 18:04:22    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde ici pour commencer.

Une fois que tu seras sur l'interface web du routeur, cherche:

- masquer le réseau (ou SSID)
- filtrage adresses MAC
- cryptage WEP ou WPA
fodetune
Membre

MessagePosté le: 1-Déc-05 18:28:32    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas tout compris mais il me semble déja que mon modèle n'est pas très evolutif, il vaudrait mieux lewrt54g.

ensuite je suis retourner sur la page d'accueil mais je suis perdu....

j'ai bien remplacé ssid par un nom unique, ça suffit il ?
fodetune
Membre

MessagePosté le: 5-Déc-05 10:45:18    Sujet du message: Répondre en citant

rebonjour tout le monde ! me revoilou.

pour répondre à gaspou :

j'a ien fait le SSID

dans l'onglet wireless security qui est en disabled ! il y a un menu déroulant me permettant d'avoir acces à wep wpa ect mais je ne peux en sélectioner aucun je repasse systématiquement sur disabled.

c'est normal doctor?
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 5-Déc-05 18:37:56    Sujet du message: Répondre en citant

No, ça n'a pas l'air normal, mais il faudrait un utilisateur du WAG54 pour t'aider. Pour en attirer, édite donc le titre de ton post (n'en crée pas un nouveau ) pour y ajouter le nom de ton matériel: "sécurité des données en wifi" est un peu vague ...

gaspou, traqueur de posts redondants fodetuniens
fodetune
Membre

MessagePosté le: 5-Déc-05 19:10:46    Sujet du message: Répondre en citant

comment je fais pour réécrire l'intitulé ?
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 5-Déc-05 19:18:49    Sujet du message: Répondre en citant

tu édites ton premier post, tout simplement ....

Jathénaïs, courage gaspou, on va y arriver
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
zurluberlu
Connaisseur

MessagePosté le: 5-Déc-05 23:48:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, comme je l'ai indiqué sous d'autres cieux plus "classics", j'ai un WRT54GS Linksys, donc à mon avis très proche de celui de notre ami fodetune.
Donc, voici les options de paramètrage de sécurité :

- Onglet "Wireless", sous-onglet "Basic Wireless settings" :

Wireless Network Mode: choisir le mode approprié à ton réseau

Wireless Network Name (SSID): Donner un SSID à ton réseau

Wireless Channel:Choisir un canal dans la bande des 2,4 GHz. (Laisser celui par défaut est suffisant. Cependant changer le canal n'a vraiment d'intérêt que si tu as des voisins proches qui ont aussi un réseau WiFi. Un écart de 2 canaux avec un voisin prémunit contre les interférences.

Wireless SSID Broadcast: Cocher disable, cela a pour effet de NE PAS diffuser le nom du réseau, annihilant (ou presque) toute velleité de connexion sauvage d'un passant ou voisin pas trop scrupuleux.

-Onglet "Wireless", sous onglet "Wireless Security"

Security Mode:WPA-Pre-shared key est à privilégier plutôt que WEP trop facilement "crackable" paraît-il.

WPA Algorithms: Pour ma part, j'ai choisi TKIP.Mais AES est également possible.

WPA Shared Key: Là, il faut choisir le mot de passe. Essayer de choisir un mot ne figurant pas dans un dictionnaire, composé idéalement de chiffres, lettres et signes de ponctuation (un vrai mot de passe quoi)

Group Key Renewal: C'est la fréquence (en secondes) de renouvellement du cryptage. Là c'est àtoi de voir. Ne pas mettre 5 jours (lol)

-Onglet "Wireless", sous onglet "Wireless MAC filter"

Bon, cela n'a rien à voir avec un Mac. C'est l'adresse que possède chaque périphérique réseau (carte Airport, carte Ethernet, routeur). Cette adresse est unique. Donc tu as le choix de désactiver (Disable) ou d'activer (Enable) cette sécurité. Si l'option "Enable" est choisie, il faut ensuite décider si le Linksys doit accepter une liste limitative d'adresses Mac (il faut entrer les adresses MAC des différents périphériques qui seront seuls autorisés à accéder au réseau), ou une liste limitative de périphériques qui ne seront pas autorisés. La première solution (liste de périphériques autorisés) me semble plus adéquate. Cependant il ne faut pas oublier de mettre à jour cette liste lorsqu'on rajoute un périphérique au réseau sans quoi, celui-ci ne pourra se connecter au réseau.

-Onglet "Wireless", sous onglet "Advanced Wireless Srttings": Il vaut mieux, si on ne connait pas bien (comme moi), laisser les options par défaut.

Voilà, je pense qu'avec ces 3 niveaux de sécurité, la tâche d'un éventuel pirate se trouve grandement compliqué.

A cela s'ajoute un pare-feu qui vient compléter le pare-feu du Mac.

PS : même si tu n'as rien d'imortant sur ton Mac, ces précautions permettent de ne pas se faire pirater sa ligne ADSL, qui pourrait être utilisé à des fins hautement condamnables dont tu serais désigné comme responsable, étant titulaire de la ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Notabene
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Déc-05 02:24:08    Sujet du message: Re: configurer la sécurité en wifi sur linksys wag54g-fr ! Répondre en citant

fodetune a écrit:
bonjour, voila je viens de passer en wifi et on m'a dit qu'il y avait un risque que quelqu'un puisse utiliser ma connexion.

je viens d'acheter un linksys wag54g-fr

j'aimerai avoir votre avis sur le sujet, s'il est possible de mettre un mot de passe ? et comment faire ?

fr : Votre Linksys WAG54G est livré avec un mode d'emploi rédigé en français très digeste à lire.

fodetune a écrit:

rebonjour tout le monde ! me revoilou.

pour répondre à gaspou :

j'a ien fait le SSID

dans l'onglet wireless security qui est en disabled ! il y a un menu déroulant me permettant d'avoir acces à wep wpa ect mais je ne peux en sélectioner aucun je repasse systématiquement sur disabled.

c'est normal doctor?

Si l'on se réfère au manuel d'utilisation :
Citation:
Chapitre 5 : Configurer le routeur à large bande sans fil G compact

Présentation

Linksys recommande d’utiliser l’assistant d’installation sur le CD d’installation pour la première installation du routeur. Les utilisateurs avancés peuvent suivre les instructions de chapitre précèdent, chapitre 4: «Connecter le routeur à large bande sans fil G compact», et configurer le routeur en utilisant son interface Web.
Ce chapitre décrit les pages Web de l’interface et leurs fonctions principales. Vous pouvez accéder à l’interface via votre navigateur Web, en utilisant un ordinateur connecté au routeur. Pour une configuration de base du réseau, les deux écrans suivants seront suffisants pour la plupart des utilisateurs:
• Configuration de base. Entrez les paramètres fournis par votre FSI sur l’écran Configuration de base.
• Gestion. Cliquez sur l’onglet Administration puis sur l’onglet Gestion. Le mot de passe par défaut du routeur est admin. Changez le mot du passe par défaut pour sécuriser le routeur.
Il y a sept onglets principaux: Configuration, Sans fil, Restrictions d’accès, Applications et jeux, Administration et Etat. Des onglets supplémentaires sont disponibles quand vous cliquez sur un des onglets principaux.

Quelques pages plus loin...
Citation:
Onglet Sans fil - Paramètres sans fil avancés

Type d’authentification. L’authentification par défaut est définie à Auto (par défaut) et permet de choisir entre une authentification à système ouvert ou à clé partagée. Avec l’authentification à système ouvert, l’expéditeur et le destinataire n’utilisent PAS de clé WEP pour l’authentification. Avec l’authentification à clé partagée, l’expéditeur et le destinataire utilisent une clé WEP pour l’authentification.

Prenez le temps de lire le manuel rédigé en français avant de venir poser vos questions,
Notabene Mac Heureux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fodetune
Membre

MessagePosté le: 6-Déc-05 08:25:29    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois même en prenant le temps de lire une notice il y a du vocabulaire technique qu' un novice comme moi ne comprends pas forçement !!

Maintenant je ne t'oblige pas à me répondre personnelement, passe ton chemin si mon proplème ne t'interresse pas.

si tu me poste une réponse simplement pour être désagréable je ne vois pas l'interêt d'être sur ce forum, si tout le monde connaissais les réponses aux questions qu'ils posent, ils ne viendraient pas perdre du temps ici avec des gens comme toi !!

Bonne journée quand même.
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 6-Déc-05 08:32:58    Sujet du message: Répondre en citant

Fodetune, si tu réponds comme cela aux personnes qui veulent t'aider, plus personne ne le fera. Si tu ne comprends pas les réponses de Notabene, dis lui d'une façon courtoise et demande des informations complémentaires.

Que tu postes à tort et à travers, on peut le comprendre en raison de ton manque d'expérience de la vie de ce forum, mais il n'est pas acceptable que tu t'en prennes ainsi aux autres.

Et les indications de Zurluberlu, t'ont-elles été utiles ?
fodetune
Membre

MessagePosté le: 6-Déc-05 11:25:41    Sujet du message: Répondre en citant

ok excuse-moi notabene de mettre emporté, dès fois je démarre au quart de tour.

ta réponse était décomposé de telle sorte que j'ai eu le sentiment que tu n'as cherché qu'a me démontré mon imconpétence dans ce domaine ( même si c'est le cas ...).

sinon, merci pour la réponse de zurluberlu : très clair et didactique !

gaspou j'arrête mes topics partout...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: