Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

est ce un virus et lequel?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
andré83910
Membre

MessagePosté le: 11-Déc-05 10:05:10    Sujet du message: est ce un virus et lequel? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'utilise un Mac G5 depuis un an déjà. Hier soir
je reçois un Mail intitulé ATT00012.dat avec l'icone de la balise rouge et blanche comme VLC ce message est classé comme indésirable, j'essai de l'ouvrir, rien ne s'ouvre, et ensuite lors de frappe mon clavier est tout inversé je tappe la lettre a il m'écrit la q des points virgules apparesses ect. Ce matin au redemarrage tout fonctionne a priori normalement mystère pour moi. Que c'est il passé?
Salutations André
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Déc-05 11:20:28    Sujet du message: Re: est ce un virus et lequel? Répondre en citant

Bienvenue sur MacAdsl !

Première remarque : repos ! Il n'y a actuellement pas de virus connu qui soit actif sur un Mac, on va essayer de trouver des réponses rationnelles

andré83910 a écrit:
je reçois un Mail intitulé ATT00012.dat avec l'icone de la balise rouge et blanche comme VLC ce message est classé comme indésirable

Premier point : déterminer qui t'a envoyé ce message et demander à la personne en question comment ouvrir le message. Ceci dit, je présume que ce n'est pas le message qui a une balise rouge et blanche mais une pièce jointe. Il peut toutefois s'agir d'un virus pour PC, mais ce n'est pas pour autant que ça peut avoir un effet néfaste sur un Mac (et pour cause). Bref, il faudrait un peu plus de détails sur ce message.

D'après le nom, on dirait un fichier temporaire d'Excel, mais bon, ça peut être à peu près n'importe quoi. D'autant plus que l'extension ".dat" est celle qui est ajoutée en automatique par Windows quand un fichier ne comporte pas d'extension. Sous réserve évidemment que la pièce jointe ait transité par Windows.

andré83910 a écrit:
lors de frappe mon clavier est tout inversé je tappe la lettre a il m'écrit la q des points virgules apparaissent ect.

A priori, ce que tu décris signifie apparemment que tu avais basculé en clavier US. On peut supposer que la tentative de lancement avait quand même lancé une application (mais sans résultat) et que ça avait basculé ton clavier. Normalement, ça se voit au petit drapeau dans la barre des menus. Il pourrait être intéressant de savoir quelle application (probablement VLC, d'après ce que tu décris).

andré83910 a écrit:
Ce matin au redemarrage tout fonctionne a priori normalement mystère pour moi. Que s'est il passé ?

Les choses sont revenues à la normale, et c'est bien l'essentiel...

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andré83910
Membre

MessagePosté le: 11-Déc-05 11:38:57    Sujet du message: reponse est ce un virus lequel? Répondre en citant

C'est beau le savoir!
Tout d'abord bravo et merci pour ta réponse. Je viens de basculer le drapeau Français sur celui américain et éffectivement ça me change l'ordre de la frappe. Est ce que ce serait cette pièce jointe qui aurait modifiée le clavier, re-mystère. Je pense que je vais ressortir ce mail de la poubelle et essayer à nouveau, qu'en pense tu? He bien non, il n'y ai plus j'ai du le virer.
Encore merci bon dimanche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 11-Déc-05 12:15:52    Sujet du message: Re: reponse est ce un virus lequel? Répondre en citant

andré83910 a écrit:
Est ce que ce serait cette pièce jointe qui aurait modifiée le clavier, re-mystère. Je pense que je vais ressortir ce mail de la poubelle et essayer à nouveau, qu'en pense tu?

je pense surtout que tu as appuyé sur la combinaison de touche magique qui effectue le changement de type de clavier automatiquement (pomme+espace)...

la pièce jointe est un virus windows. donc tu évites d'envoyer cela à un copain qui a cet OS.

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 11-Déc-05 18:54:23    Sujet du message: Re: est ce un virus et lequel? Répondre en citant

andré83910 a écrit:
je reçois un Mail intitulé ATT00012.dat avec l'icone de la balise rouge et blanche comme VLC ce message est classé comme indésirable, j'essai de l'ouvrir

Salut André,

Je suis comme même étonné, tu recois un mail qui est classé comme indésirable, avec un fichier" pourri" comme pièce jointe, venant de quelqu'un que tu ne connais pas et tu ouvres la pièce jointe ?
heureusement que ce fichier n'est pas exécutable sur le mac !
andré83910
Membre

MessagePosté le: 11-Déc-05 23:01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Non la personne je la connais, je ne pense pas que cela soit intentionnel. Et puis tout marche sans rien faire d'autre. Peut être suis je allé trop vite dans mon analyse de virus je ne suis que utilisateur et non point connaisseur. Tout le monde étonné autour de moi d'avoir parlé de virus sur un mac. Merci à Mac.
Bonne soirée à vous et merçi.
André
Oioie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Déc-05 14:38:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

un petit rappel de principe :

Tout fichier joint suspect ne saurait être ouvert avant d'en avoir complètement identifié sa provenance.... c'est une base logique pour ne pas se retrouver avec des virus... On a de la chance nous sommes sur mac...

Mais quand je bosse sur PC (malheureusement ça m'arrive) je n'ouvre jamais rien qui ne soit attendu ! même si je connais l'envoyeur ! je lui demande toujours avant ouverture, confirmation de son envoi si j'ai le moindre doute.

Oioie qui ne veut pas chopper la grippe aviaire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
andré83910
Membre

MessagePosté le: 12-Déc-05 15:05:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ai eu virus, je n'ai pu ouvrir le dossier car il émanait d'un pc. De plus la personne m'envoie actuellement des mails et photos , aucun problême.

Merçi à vous.
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 12-Déc-05 17:48:40    Sujet du message: Répondre en citant

N'oubliez pas http://www.clamxav.com/

Gratuit, mis à jour automatiquement...

Sauvez le pièce jointe sur le bureau et scannez la avec clamavx, il dira si ça contient un virus, ou même un macro virus Word, ces derniers marchent sous Mac.

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: