Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Redevance TV
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 8-Déc-05 22:13:55    Sujet du message: Redevance TV Répondre en citant

Hello,

Je voulais faire une news sur la redevance TV, parce qu'on me pose souvent la question et que je ne sais pas vraiment quoi répondre. Mais plus ça va et plus c'est confus.

Le document : http://www.finances.gouv.fr/Tresor_public/bocp/bocp0507/icd05029.pdf

Voir page 9 (ou 4 selon la numérotation du document).

Citation:
Le fait générateur de la redevance est constitué par la détention d'un appareil récepteur de télévision ou
d'un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision, appréciée au 1er janvier de l'année au titre
de laquelle la redevance audiovisuelle est due.

Mais un peu plus bas, il y a les dispositifs assimilés :

Citation:
Les ordinateurs équipés pour la réception des chaînes de télévision ne sont pas taxés.

En Annexe 5 il y a la liste des dispositifs assimilés.

D'abord, c'est quoi une carte TV ? Une carte PCI/boitier USB avec tuner TV ou juste une carte sur laquelle je peux brancher un tuner TV ?

Ensuite une fois répondu à la question précédente, étudions quelques cas précis :

J'ai un ordi avec un tuner TV dedans, et rien d'autre. Je paie ?

J'ai un ordi avec une carte d'acquisition et rien d'autre. Je paie ?

J'ai une freebox, un PC avec une carte d'acquisition. La Freebox est prêtée par Free. Est-ce que je détiens cette Freebox ? Je paie ?

Et tout ça dans le cas général : vous n'êtes pas retraité de plus de xx années, vous n'êtes pas GIC/GIG, etc...

Notre Zorro de l'ADSL pourraît-il nous éclairer ?

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 10-Déc-05 10:11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si ADZorroSL a la solution, formid' ! Sinon, je vais demander lundi à M. Rodriguez de confier une recherche à une de nos bibliothécaires. S'il le faut, on passera un coup de fil à Bercy.

gaspou, n'aurait pas dû donner son week-end à M. Rodriguez.
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 10-Déc-05 18:59:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avance à M. Rodriguez, ses bibliothécaires, et éventuellement à Bercy.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ADzorroSL
Connaisseur

MessagePosté le: 10-Déc-05 21:05:30    Sujet du message: Répondre en citant

D'une part je ne suis pas de taille à me mesurer avec Tonton Ramirez. C'est l'évidence.
D'autre part, j'ai la prudence de ne même pas essayer de soulever une virgule de la production littéraire des pompiers à phynances. Par définition, ils gagnent toujours.
Le petitpotdeterre a rarement le courage d'affronter le petitpotdefer. Alors je vois mal l'ADSL en marche se soulever contre les arguties de nos percepteurs. Par définition, sera applicable l'interprétation qui rapportera le plus. Contents ou pas, on vous tondra.
On l'a vu déjà sur le même sujet avec la redevance télé, qui est désormais perçue avec la taxe d'habitation, indépendamment de la date d'achat du poste (et donc du dernier prélèvement).
Enfin last but not least, éminents collègues, je vais vous faire une dangereuse confidence : j'ai pas la télé, et par adsl ou tout autre moyen, point ne l'aurai. Jamais. Je préfère lire (et pas que les codes !).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 11-Déc-05 16:08:42    Sujet du message: Répondre en citant

gaspou a écrit:
Si ADZorroSL a la solution, formid' ! Sinon, je vais demander lundi à M. Rodriguez de confier une recherche à une de nos bibliothécaires. S'il le faut, on passera un coup de fil à Bercy.
gaspou, n'aurait pas dû donner son week-end à M. Rodriguez.

Je suis obligé de préciser que M. Ramirez commence ses w.e. le samedi après les classes (eh oui, il faut bien quelqu'un pour ramener les enfants de M. G.) et les termine le dimanche soir après le film de la une.

mais de quoi se plaint-il ?
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 11-Déc-05 17:34:56    Sujet du message: Répondre en citant

Donc concrètement, on raque ?

Si on a Free en zone dégroupée, à moins de 2km du NRA, on raque forcément, même sans TV ni rien ?

Et si on regarde la TV sur son téléphone mobile ?

jjcortes
Membre

MessagePosté le: 11-Déc-05 17:48:19    Sujet du message: Re: Redevance TV Répondre en citant

Anthony a écrit:
Hello,

Je voulais faire une news sur la redevance TV, parce qu'on me pose souvent la question et que je ne sais pas vraiment quoi répondre. Mais plus ça va et plus c'est confus.

Le document : http://www.finances.gouv.fr/Tresor_public/bocp/bocp0507/icd05029.pdf

Voir page 9 (ou 4 selon la numérotation du document).

Citation:
Le fait générateur de la redevance est constitué par la détention d'un appareil récepteur de télévision ou
d'un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision, appréciée au 1er janvier de l'année au titre
de laquelle la redevance audiovisuelle est due.

Mais un peu plus bas, il y a les dispositifs assimilés :

Citation:
Les ordinateurs équipés pour la réception des chaînes de télévision ne sont pas taxés.

En Annexe 5 il y a la liste des dispositifs assimilés.

D'abord, c'est quoi une carte TV ? Une carte PCI/boitier USB avec tuner TV ou juste une carte sur laquelle je peux brancher un tuner TV ?

Ensuite une fois répondu à la question précédente, étudions quelques cas précis :

J'ai un ordi avec un tuner TV dedans, et rien d'autre. Je paie ?

J'ai un ordi avec une carte d'acquisition et rien d'autre. Je paie ?

J'ai une freebox, un PC avec une carte d'acquisition. La Freebox est prêtée par Free. Est-ce que je détiens cette Freebox ? Je paie ?

Et tout ça dans le cas général : vous n'êtes pas retraité de plus de xx années, vous n'êtes pas GIC/GIG, etc...

Notre Zorro de l'ADSL pourraît-il nous éclairer ?

J'ai lu tout le document et il ne précise pas le moyen comment l'ordinateur reçoit les chaînes. J'en conclue que celà n'a pas d'importance.
Super !
ADzorroSL
Connaisseur

MessagePosté le: 11-Déc-05 18:12:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un petit problème : Ramirez / Rodriguez, parlons nous du même ?
Question phynances, je pense que la notion la plus extensive sera la bonne. Le texte est assez clair, et très général :
Citation:
les matériels ou dispositifs associant plusieurs matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant les réceptions de signaux, d’images ou de sons, par voie électromagnétique

Donc, en toute logique, les téléphones mobiles recevant la télé devraient être concernés.
S'agissant de l'ADSL, j'ai lu je sais plus où que les négociants en vins de Bercy collectent déjà auprès de chaque FAI la liste des abonnés qui "peuvent" recevoir la télé. C'est le contrat chez le FAI qui sera pris en compte, vraisemblablement. Pas l'équipement at home.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 11-Déc-05 18:47:22    Sujet du message: Répondre en citant

Donc tu as un abo chez free pour les débits, mais te contre fiche de la TV, n'en a pas, ne la regarde pas (et ne perd pas grand chose en passant), tu raques ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 11-Déc-05 20:37:02    Sujet du message: Répondre en citant

ADzorroSL a écrit:
J'ai un petit problème : Ramirez / Rodriguez, parlons nous du même ?

c'est effectivement une très bonne question - et qui a toute sa place ici -, à laquelle malheureusement des raisons évidentes de confidentialités m'empêchent de répondre.
ADzorroSL
Connaisseur

MessagePosté le: 11-Déc-05 21:13:12    Sujet du message: Répondre en citant

jathenais a écrit:
Donc tu as un abo chez free pour les débits, mais te contre fiche de la TV, n'en a pas, ne la regarde pas (et ne perd pas grand chose en passant), tu raques ?

La réponse se fait sur la nécessité ou non d'un décodeur. Si la box et l'ordi (plus un logiciel spécifique) suffisent (j'avoue ne pas le savoir, mais on en sera bientôt là, non ?), bin cela semble tout cuit.

Dernière édition par ADzorroSL le 11-Déc-05 21:25:09; édité 1 fois
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 11-Déc-05 21:18:11    Sujet du message: Répondre en citant

sauf que si mon ordinateur n'est pas spécialement équipé pour, je me retrouve dans la position du mec qui a pas de TV et loue un appart qui a une antenne...

Jathénaïs, en vrai, je m'en fiche, j'ai la TV, je paye la redevance pour mal la recevoir par les bonnes vieilles ondes vu qu'avant qu'on nous dégroupe ici, j'aurais marié les enfants
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 12-Déc-05 08:35:42    Sujet du message: Répondre en citant

ADzorroSL a écrit:
La réponse se fait sur la nécessité ou non d'un décodeur. Si la box et l'ordi (plus un logiciel spécifique) suffisent (j'avoue ne pas le savoir, mais on en sera bientôt là, non ?), bin cela semble tout cuit.

C'est exactement ce que m'a dit M. Rodriguez, joint ce matin au saut du lit; il lui faut cette information avant d'appeler Bercy. Quelqu'un sait comment ça va se passer avec la Freebox ?
ADzorroSL
Connaisseur

MessagePosté le: 12-Déc-05 16:36:15    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai lu ici
http://www.01net.com/article/248796_a.html
la Freebox "fait office de décodeur télé".
Donc l'abonné à Free Haut Débit se retrouve exactement dans le cas d'un abonné à Canal+, ou autre. Je doute fort qu'on ne lui fasse pas cracher ses dents dans la marmite.
Les autres FAI requièrent un abonnement spécifique, donc avec eux pas de soucis.
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 13-Déc-05 15:54:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors M. Rodriguez a fait son rapport.

1. le texte de loi (loi de finances pour 2005 du 22 décembre 2004): "appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l'usage privatif du foyer".

C'est une définition très large, qui inclut très certainement un ordinateur qui reçoit la télévision.

2. la doctrine administrative:

- l'instruction du 6 juillet 2005 citée par Anthony qui dit clairement "En revanche, les micro-ordinateurs munis d'une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables".

- une réponse ministérielle Mahéas du 4 novembre 2004 disait la même chose, mais en termes plus généraux: les détenteurs de micro-ordinateurs équipés d'un système permettant la réception de la télévision ne sont pas redevables de la redevance; mais cette réponse avait été émise sous l'empire de l'ancienne législation ("sous l'empire", c'est comme ça qu'a dit M. Rodriguez); cependant, le régime précedent (loi du 30 décembre 2003) visait également un "appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision".

La doctrine administrative est donc plus favorable que la loi; elle est opposable à l'administration (ce bon vieux L80B du LPF, a éructé M. Rodriguez), donc c'est tout bon, jusqu'à ce que l'administration change d'avis ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: