Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lever Membre
|
Posté le: 4-Déc-05 16:33:02 Sujet du message: gestion de la bande passante |
|
|
Bonjour,
j'ai un réseau qui intègre une dizaine d'ordinateur mac et pc confondu, une partie est en wifi le reste en rj45, avec un abonnement 1200/200
le routeur utilisé est un netopia 3346
Chaque utilisateur essaie de gérer sa bande passante de manière respectueuse, mais il arrive que la bande passante soit saturé,notamment par des mises à jour et des téléchargements qui utilise la totalité de la bande.
j'aimerai pouvoir intervenir sur le routeur pour gérer la bande passante mais sans dédier un ordinateur au rôle de serveur.
Est-ce possible ? Existe t'il des softs ou des possibilité d'améliorer l'interface du routeur au niveau de la gestion de la bande passante?
Un des problèmes que je rencontre c'est par exemple en utilisant skype je me retrouve avec des coupures, je suppose qu'il s'agit d'un problème de bande passante qui sature par moment ?
Merci pour votre aide.
Lever
Dernière édition par lever le 4-Déc-05 19:31:41; édité 1 fois |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 4-Déc-05 17:58:02 Sujet du message: |
|
|
ipnet tuner ne permettait pas de faire cela ???? il me semble bien ... |
|
|
|
lever Membre
|
Posté le: 4-Déc-05 19:28:32 Sujet du message: |
|
|
Merci j'ai downloader IPNetMonitorX, je ne sais pas si il permet de gérer la bande passante du routeur mais en tout cas il a l'air de pouvoir faire un tas de chose mais c'êst un peu compliqué pour moi. Y'a pas un tutorial pour ce soft ? et euh, hem ...en français... |
|
|
|
lever Membre
|
Posté le: 4-Déc-05 19:50:01 Sujet du message: |
|
|
...et ipnettuner... faute d'erreur... |
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 5-Déc-05 00:40:50 Sujet du message: |
|
|
TCP/IP comme Ethernet n'ont pas été conçus pour gérer la bande passante.
C'est même le contraire : ces deux protocoles essaient de tirer tout ce qu'ils peuvent de la liaison. Il y a bien, pour Ethernet, une gestion de la concurrence (CSMA) mais c'est un partage par et pour des brutes.
Token Ring, aujourd'hui pratiquement disparu, était beaucoup plus pointu sur ces aspects. Ethernet a gagné la bataille, c'est comme ça.
Néanmoins, le besoin se fait de plus en plus sentir (avec la téléphonie IP notamment, VoIP).
On a alors bricolé tout ça pour y introduire des notions de qualité de service (QoS), de réservation de bande passante (RSVP) et de "temps réel" (RTP/RTCP).
C'est bancal mais ça progresse.
Ca suppose cependant une infrastructure que le particulier n'a pas : des applications qui savent en tirer parti, un réseau (de la carte réseau au routeur en passant par les switches) qui relaie convenablement les marqueurs et un fournisseurs qui fasse la même chose.
Revenons sur Terre.
Dans un réseau Ethernet de base, si les ordinateurs sont de puissance comparable, les cartes réseau de facture homogène et les paramètres identiques sur toutes les machines, CSMA répartit la bande passante de façon équitable. Donc, en bricolant ces paramètres sur une machine, on peut faire basculer l'équilibre... pour les connexions locales car dans une liaison avec une machine sur l'internet, on ne contrôle plus rien.
On pourrait néanmoins imaginer un routeur qui sache reconnaître, même avec un peu d'aide, les types de flux et améliorer un peu les choses.
Je n'ai jamais eu ce besoin, je n'ai donc pas cherché. Mais peut-être qu'un routeur comme ça existe...
Consulte les catalogues en ligne des fabricants... |
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 17-Déc-05 02:56:43 Sujet du message: |
|
|
Ceci est peut-être une solution : Broadband Booster |
|