Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lbouy Membre
|
Posté le: 18-Déc-05 16:55:32 Sujet du message: Alcatel Speed Touch Home qui bride le débit ? |
|
|
Bonjour à tous.
Je suis abonné chez Club Internet avec une liaison 8 Mb/s. Je dispose d'un modem Alcatel Speed Touch Home Ethernet acquis en 2001 avec un abonnement Wanadoo, couplé à un routeur D-Link DI-624+ pour partager la connexion entre mon PowerMac G4 2x500 sous Tiger (Ethernet) et un iBook G4, sous Tiger aussi (AirPort).
Quand je regarde les propriétés de ma ligne sur le site DegroupTest, je vois que mon débit descendant avoisine les 7000 kb/s. Or différents tests de bande passante me montrent que je plafonne efficacement à moins de 2000 kb/s.
D'où ma question : se peut-il que mon modem, assez "ancien" finalement en comparaison des puissances actuelles, soit à l'origine de ce "bridage" ?
Je suis 1802 mètres du commutateur, avec un affaiblissement de de 27,02 dB, sur une ligne supportant l'ADSL2+ en dégroupage total (ce que je n'ai pas souhaité pour le moment). |
|
|
|
jathenais Concierge
Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 18-Déc-05 17:21:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Attention aux effets d'annonce de bande passante.
A une telle distance avec ce genre d'affaiblissement, ej ne crois ps qu'on puisseescompter raisonnablement plus de 4 à 5 mégas, e qui est déjà pas si mal, et on en est encore loin avec les 2 Mégas constatés. Vérifiez l'état de votr ligne (présence de condensateurs dans les prises, qualité des filtres, etc etc, et en option, il se eut que vous ne trouviez rien mais qu'il ne soit pas possible de faire mieux pour d'obscures raisons qye seul FT pourrait expliquer et arranger, mais c'est mission impossible _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
lbouy Membre
|
Posté le: 18-Déc-05 17:52:39 Sujet du message: |
|
|
Merci pour votre réponse. Toutefois, une connaissance obtient un débit considérable (16 Mb/s) en étant simplement à 1560 m (soit 250 m de moins que moi) et un affaiblissement de ligne à 23,39 dB (soit 3,6 dB de moins). Proportionnellement (si je peux me permettre un tel calcul), je trouve la différence très étrange ! |
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 18-Déc-05 17:58:30 Sujet du message: |
|
|
Il est sans doute dégroupé sur un DSLAM ADSL2+.
En IPADSL ici (non dégroupé donc, 1600 mètres environ, 21 dB, 6mégas (enfin, chez mes voisins)...
De plus, on peut faire des "moyennes", mais chaque cas est propre _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
lbouy Membre
|
Posté le: 18-Déc-05 18:07:03 Sujet du message: |
|
|
Là, j'avoue mon ignorance. Nous sommes tout deux raccordés au même commutateur, mais il existerait donc des procédés pour "augmenter" le débit une fois le signal sorti dudit commutateur ?
Je pensais, naïvement semble-t-il, que tout le monde était à la même enseigne. Existe-t-il un moyen de savoir où se trouve lesdits DSLAM ? |
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 18-Déc-05 18:26:53 Sujet du message: |
|
|
Exemple on ne peut plus réel
J'habite dans un immeuble. Mon beau frère aussi.Nous sommens donc dans les mêmes conditions techniques théoriques.
Lui est chez wanadoo, débit max, 6 mégas.
Moi, Je suis chez free, 2048, plus pas possible, je perds la ligne. Il faudrait une simple intervention sur site de france telecom (intervention que mon beau frère a pu obtenir au bout de trois semaines. Les paires inutilisées du cable ont été retirée du boitier d'arrivée de ligne FT de l'immeuble. On me "refuse" cette intervention, forcément, j'ai osé m'adresser à quelqu'un d'autre...)
A défaut de procédés pour augmenter (nettoyage de votre installation, par exemple), il y a surtout un tas de "bonnes" raisons pour atténuer un débit ; la qualité des câbles, la vétusté des lignes, l'environnment d'une manière générale joue en faveur ou défaveur des débits.
Quant à savoir où se trouve le DSLAM exactement, je ne sais pas si l'info est "trouvable", surement, mais j'avoue que je ne sais pas où. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 18-Déc-05 19:13:53 Sujet du message: |
|
|
le Dslam est au niveau du noeud de raccordement de l'abonné, dans le central |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|