Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mazheu Membre habitué
|
Posté le: 20-Déc-05 13:02:38 Sujet du message: Wifi ou Ethernet, que choisir pour +- 100m ? |
|
|
Pour les besoins (privés) de mon new boss dans son château (plusieurs étages avec gros murs bien épais), je cherche des suggestions sur la meilleur solution à lui proposer pour relier une UC (PC) à une LiveBox Wanadoo, distantes l'une de l'autre d'environ 100m.
Sa livebox est déjà reliée à un standard téléphonique pour faire passer les appels sortant de toutes les lignes de ce dernier via le VOIP du modem... qui ne peut donc être déplacer.
Ethernet ou wifi ?
Je suppose que dans le cas du Wifi il faudrait une quantité non négligeable de bornes relais (type airport express ?) ?
Est-ce qu'il existe des câbles ethernet suffisament blindés pour ce type de distance ?
Merci pour votre aide,
Mathieu. |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
|
|
|
mazheu Membre habitué
|
Posté le: 20-Déc-05 14:25:51 Sujet du message: |
|
|
Ne faut-il pas une installation électrique moderne et propre pour ce faire ?
Ou toute installation 220v fonctionnelle, même sur base antique (fil coton, plombs porcelaine...) peut faire l'affaire ?
Je ne connais pas précisemment l'état des lieux.
Je vais tâcher d'approfondir sur le site que tu m'as mis en lien.
Merci pour le conseil !
Mathieu. |
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 20-Déc-05 21:48:44 Sujet du message: Re: Wifi ou Ethernet, que choisir pour +- 100m ? |
|
|
mazheu a écrit: | Pour les besoins (privés) de mon new boss dans son château (plusieurs étages avec gros murs bien épais), je cherche des suggestions sur la meilleur solution à lui proposer pour relier une UC (PC) à une LiveBox Wanadoo, distantes l'une de l'autre d'environ 100m. | 100m, c'est très précisément la distance maxi normalisée pour une liaison Ethernet véhiculée par un câble Cat5 posé dans les règles de l'art (même si en pratique on peu dépasser cette distance).
Attention, je parle bien de câble, pas de cordon.
Fred est un fervent défenseur et promoteur du CPL. On transporterait ainsi le signal sur plusieurs centaines de mètres selon la qualité de l'installation et, à mon sens, la présence ou non d'appareils perturbateurs.
Ce qui est certain, c'est qu'au prix des coupleurs, ça vaut le coup (le coût !) d'essayer : le passage d'un câble Ethernet de façon discrète n'est pas forcément chose aisée. |
|
|
|
zurluberlu Connaisseur
Inscrit le: 03 Fév 2005 Messages: 202 Localisation: Chaville (Hauts de Seine)
|
Posté le: 21-Déc-05 00:38:28 Sujet du message: |
|
|
Pour le CPL, il faut également en plus que tout le réseau soit derrière le même compteur (bon s'il n'est pas bleu, ce n'est pas vraiment important..) |
|
|
|
jpblcm Membre hyperactif
Inscrit le: 26 Avr 2002 Messages: 567 Localisation: 2a (Patrie) 13 (au taf) 09 (par alliance)
|
Posté le: 23-Déc-05 20:23:55 Sujet du message: |
|
|
Salut
Pour avoir testé pas mal de configurations; voici ce que je peux en dire:
le wifi n'est pas valable dans ta configuration, trop loin, trop "obstrué" et la solution à mettre en oeuvre sera disproportionnée face à un "petit" accès d'une seule UC
le CPL, mouais... pas génial le débit... et tributaire d'une bonne installation électrique ( qui plus est, utiliser ce système t'interdit de mettre des parasurtenseurs pour protéger tes installations informatiques et les bornes actuelles grillent assez vite ( j'en suis à deux en un an pour du 24/24 ) )
le câble ethernet - oui, à mon avis la meilleure solution. Du câble de bonne qualité FTP 5ème catégorie extended, l'utilisation de prises rj45 à armature métallique pour assurer une bonne mise à la masse, bien respecter les schémas de sertissage des paires de capillaires et si tu en as la possibilité, mets un petit switch au milieu du trajet afin d'avoir des tronçons plus courts
la fibre optique: solution idéale... mais chère et délicate _________________ -- sintineddi............... -- |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 23-Déc-05 21:10:48 Sujet du message: |
|
|
100 mètres de fils ethernet ???
Vous plaisantez .........
En plus avec les angles et les portes, ça double la distance ... |
|