Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vieux Titanium dépourvu de Wifi

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christri
Membre

MessagePosté le: 30-Déc-05 16:41:43    Sujet du message: Vieux Titanium dépourvu de Wifi Répondre en citant

Bonjour à tous.
Voilà, j'ai un problème. Je vais essayer d'être clair.
Nous avons deux ordinateurs a la maison, un G4 de bureau et un vieux portable Titanium.
Le Mac de bureau est le mien, le portable sert a ma femme.
Nous avons internet haut-débit via une offre club-internet avec téléphonie. Le modem fourni fonctionne très bien, c'est un modem-routeur wifi avec une prise éthernet, une prise USB et les antennes Wifi.
Jusqu'à présent, nos deux macs tournaient sous Panther.
Le mien est racordé au modem via un câble éthernet et un HUB éthernet (j'ai une imprimante grand format en éthernet).
Le portable était branché au modem par câble USB car SON PORT ETHERNET est apparemment cramé (aucune réponse ni led allumée quand relié au Hub via un câble réputé bon).
Tout fonctionnait très bien. Je ne sais pas comment le Titanium a été paramétré car, de mémoire, c'est un assistant OS X qui a fait les choses et après son intervention tout a fonctionné: le portable était relié a internet via l'USB, le mien via l'éthernet, et en plus les deux ordis se voyaient et on pouvait partager des dossiers ou des disques.
Puis j'ai passé mon Mac sous TIGER.
Depuis, plus moyen de se connecter entre eux, ils se voyaient, mais dès que je lançais la connexion, le Finder se bloquait puis devenait très lent et jamais la connexion ne se faisait.
Lassé, j'ai passé le portable sous TIGER.
Depuis, plus moyen d'avoir internet sur le portable.
J'ai relançé l'assistant, il ne trouve jamais quoi faire, ne voit pas le modem, et je ne m'en sors pas !
J'ai précédemment posté un sujet pour savoir si quelqu'un pouvait me dire comment configurer les préférences réseau mais apparemment personne ne sait.
Peut-être que sous Panther cela marchait et sous Tiger ce n'est plus possible ?

Bref, de guerre lasse, pressé par ma femme qui commence a en avoir marre que son chéri ne fasse rien et qui veut retrouver l'internet (menace d'utiliser mon ordi !, faut bien que je bouge !), j'envisage de trouver un autre moyen de raccorder ce damné titanium au modem.
Ce dernier est Wifi, pourquoi pas l'utiliser ?

Pouvez-vous me conseiller sur le hard a acheter pour doter ce portable d'une liaison Wifi ?
A part une clé USB Wifi je ne vois pas !
Trouver une carte airport pour ce vieux riblon me semble utopique, voire ruineux !
La borne airport Apple me paraît le plus porteur de réussite mais c'est cher ! (100€).
Le port éthernet semble niqué (si quelqu'un sait de façon irréfutable comment le savoir je suis preneur !. Quand je raccorde le portable au hub USB la led du hub ne s'allume pas, raccordé a mon G4 aucune connxion ne peut se faire non plus. J'en déduis qu'un ffgqksf a inséré un jour une fiche USB ds le port éthernet (si si, ca rentre sans forcer), et que le capot métallique de la fiche a court-circuité tous les contacts de l'embase éthernet, faisant cramer le port. Si quelqu'un peut m'en dire plus sur ce sujet...).
Bref, plus de port éthernet, reste l'USB.

Quels sont vos conseils ?

Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 30-Déc-05 17:22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il existe en effet trois solutions.

La première est la clé USB et je vous laisse vous référer au sujet en traitant pour plus d'informations.

La seconde possibilité est une carte airport (pas airport extreme), mais c'est assez difficile à trouver à un prix correct.

La troisième solution est de mettre une carte wifi dans le port PCMCIA. Je sais que cela fonctionne, mais je laisse ceux qui ont déjà essayé donner des détails à ce propos.

Dirindal

PS. Comme il s'agit d'un problème de réseau, je le déplace dans le forum adéquat.

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
christri
Membre

MessagePosté le: 30-Déc-05 17:30:41    Sujet du message: Répondre en citant

dirindal a écrit:
Bonjour,

Il existe en effet trois solutions.

La première est la clé USB et je vous laisse vous référer au sujet en traitant pour plus d'informations.

La seconde possibilité est une carte airport (pas airport extreme), mais c'est assez difficile à trouver à un prix correct.

La troisième solution est de mettre une carte wifi dans le port PCMCIA. Je sais que cela fonctionne, mais je laisse ceux qui ont déjà essayé donner des détails à ce propos.

Dirindal

PS. Comme il s'agit d'un problème de réseau, je le déplace dans le forum adéquat.

Et une borne airport externe ?
Ca se connecte via l'USB ?
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 30-Déc-05 17:32:43    Sujet du message: Répondre en citant

Non l'USB, c'est pour l'imprimante
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
christri
Membre

MessagePosté le: 30-Déc-05 17:33:47    Sujet du message: Répondre en citant

jathenais a écrit:
Non l'USB, c'est pour l'imprimante

Ah ?
Et une borne airport externe, ca se connecte comment ?
Ethernet ?
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 30-Déc-05 18:22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Une borne est forcément externe
Qu'elle soit extrème ou express ou "classique" (ancien modèle), l'ordinateur ne peut s'y connecter que par ethernet ou wifi (airport).
La solution la plus simple, c'est de dénicher une carte airport d'ancienne génération (compter tout de même une centaine d'euros).
Ou une carte PCMCIA, moins chère, et qui a le mérite de vous offrir des débits supérieurs. Sa difficulté, c'est d'en trouver une parfaitement compatible. Il doit y avoir un post qui détaille ça un peu mieux dans les environs.
Les clés USB, je vous recommande de les éviter, trouver un pilote stable s'avère peu simple, et ça peut ne plus fonctionner après une mise à jour du système.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 30-Déc-05 18:35:20    Sujet du message: Répondre en citant

dirindal a écrit:
J'ai une carte Belkin dans le compartiment PCMCIA de mon TiBook 867 et ça marche parfaitement.

Toute carte PCMCIA embarquant une puce de marque Broadcom fonctionnera SANS pilote additionnel (c'est la puce utilisée dans les cartes Apple). Il faut se renseigner chez le revendeur : personnellement, j'ai acheté ma carte chez Office Depot et j'avais emmené mon portable. Ils ont bien voulu la déballer eux-mêmes et que je l'introduise dans le slot pour vérifier que ça marche avant de payer. Dès l'ouverture des préférences réseau, un nouveau périphérique Airport est apparu. J'ai payé.

Attention : sous la même référence, on trouve aujourd'hui des cartes munies d'une autre puce (pour des raisons de coût) : elles ne marchent pas sur Mac (ou alors avec des pilotes additionnels : rien ne permet d'affirmer que ces pilotes sont de bon niveau ni qu'ils seront suivis pour les versions futures de MacOSX).

Cette version de la carte marche (on voit le logo 54g) :

Celle-ci ne marche pas:

Un lien utile où il est fait mention d'Asanté (FriendlyNET AeroLAN AL5403-XG) :
http://www.ee.columbia.edu/~dpwe/resources/belkinairport.html
Asanté est un fournisseur de longue date de solutions réseau pour le monde Mac. On peut leur faire confiance : http://www.asante.com/products/productsLvl3/AL5403_XG.asp

A l'époque où elle est sortie, je ne trouvais pas de revendeur en France. C'est pour ça que j'ai une Belkin.

On voit sur, http://www.54g.org/54g_products.php, des produits à base (potentiellement) de puces Broadcom. Tous n'y sont pas, certains qui y sont existent aussi avec d'autres puces.

Pour info, au dos de ma carte Belkin, il est explicitement fait mention de la marque Broadcom (This product is approved as broadcom BCM94306CB)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
christri
Membre

MessagePosté le: 31-Déc-05 11:24:02    Sujet du message: Merci ! Répondre en citant

Merci de vos conseils éclairés !
J'ai en effet trouvé des sujets sur les cartes PCMCIA, je crois que c'est en effet la meilleure solution.

Alors bonnes fêtes de fin d'année a vous !
LAMBERT Bertrand
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Déc-05 20:30:07    Sujet du message: Répondre en citant

Petite info en passant, depuis Tiger, il existe ou existait une impossibilité d'utiliser Appletalk qui semblerait en cours d'abandon par Apple.

D'où les problèmes de partages de fichiers et d'imprimantes entre Tiger et Panther ou Jaguar.

Je viens d'y penser, que donne informations système en ce qui concerne le réseau ?
Voit-on un port Ethernet intégré ?

Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite

MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: