Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

routeur, carte Airport ou stick wifi pour simple réseau

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oulive
Membre

MessagePosté le: 2-Jan-06 17:54:11    Sujet du message: routeur, carte Airport ou stick wifi pour simple réseau Répondre en citant

Bonjour à tous et surtout Bonne Année !

Voila mon soucis je voudrais partager ma connexion internet (câble 1Méga) sur 3 ordinateurs:
1 eMac 800Mhz (2003)
1 eMac 1,25Ghz (2004)
et enfin 1 iBook 500Mhz (2001)

Je voudrais connecter les deux eMacs en ethernet, et l'iBook, vous l'aurez deviner, en wifi.

Je reçois la connexion par un modem Thomson avec une sortie ethernet et une autre en usb.

Seulement je ne sais pas si les centaines de routeurs wifi, trouvés sur internet sont compatibles Mac.
Par exemple celui ci : http://www.alapage.com/-/Fiche/Informatique/895795/?id=74481135861793&donnee_appel=GOOGL&sv=X_L

Les sticks wifi usb garantissant un débit de 54 Mbps ne le permettent que sur des machines équipées de ports usb2, je suppose.
Ces "sticks" ou "dongle" sont ils compatibles Mac ?

J'ai trouvé l'info comme quoi mon iBook (500Mhz 2001) n'accepte pas la carte Airport Extreme mais la version précédente à 11Mbps. Quelqu'un en a-t-il la confirmation ?
Si oui, où pourrai-je trouver cette carte ?

A votre avis, quelle serait la solution la plus simple ?...si bien sûr, mes problèmes vous inspirent en ce début d'année...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zurluberlu
Connaisseur

MessagePosté le: 2-Jan-06 19:13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, bonne année et bienvenue sur le forum de Pancarte MacADSL

Je vais répondre à ta première question.
Oui les routeurs Linksys sont parfaitement compatibles avec les cartes Airport Apple. Attention le lien auquel tu renvoies est un modem routeur, c'est à dire qu'il va faire double emploi avec ton modem actuel (à moins que tu ne veuilles aussi en changer). L'équivalent en routeur (sans modem) est le Linksys WGRT54 qui fonctionne très bien chez moi avec 1 iMac G5 et 1 iBook G4. Il est préférable de ne pas utiliser les dongles WiFi USB car les pilotes sont assez fantasques et n'évoluent pas au même rythme que les versions de Mac OS Il est donc préférable d'utiliser une carte Airport quand cela est possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 2-Jan-06 19:17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur Pancarte MacADSL

La solution la plus simple est d'acheter un routeur wifi, comme par exemple la borne airport, et une carte airport (en cherchant, tu trouveras sur le forum des adresses pour la trouver). Pour autre chose que la carte aiport, c'est . Effectivement, tous les dongles wifi n'ont pas de drivers écrits pour Mac

Autrement, tous les modems-routeur-wifi, tous les routeurs wifi sont compatibles avec le Mac.

edit: grillé par Zurluberlu (qui perd des points )
oulive
Membre

MessagePosté le: 2-Jan-06 19:55:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre rapidité.

Je n'ai pas trouver le modèle exact dont tu parle, zurluberlu.
Par contre celui ci me semble intéressant:
http://www.alapage.com/-/Fiche/Informatique/19915/?id=74481135861793&donnee_appel=GOOGL&sv=X_L

Il ne fait pas modem (effectivement, j'en ai déja un), et il me permettra de brancher mes 2 eMacs sans soucis.
Il s'agit bien d'un routeur...? Et non d'un switch ? N'importe quel poste aura accès à internet même si les autres ne sont pas allumés...!?

Gaspou: le soucis avec la borne Airport, c'est qu'elle ne dispose pas d'assez de ports ethernet pour mon utilisation.
zurluberlu
Connaisseur

MessagePosté le: 2-Jan-06 20:38:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis trompé dans la référence. C'est bien celui qui est indiqué dans ton deuxième lien. Il s'agit bien d'un routeur + point d'accès WiFi. Tous les Macs (ou PC) connectés via WiFi ou Ethernet auront accès à Internet indépendamment des autres (cad même si les autres ne sont pas en marche)
De plus tu pourras partager tes ressources entre tes machines (accès aux fichiers....)
oulive
Membre

MessagePosté le: 3-Jan-06 11:37:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses;

Je pars la-dessus...
oulive
Membre

MessagePosté le: 3-Jan-06 16:34:08    Sujet du message: un peu moins cher ! Répondre en citant

Hum...j'ai trouvé un modèle presque identique à 20€ moins cher.

Lynksis WRT54G: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0002LHR5S/monsieurprix-21/ref%3Dnosim/403-3626973-8306061

au lieu de

LINKSYS WRT54GS:http://www.alapage.com/-/Fiche/Informatique/19915/?id=74481135861793&donnee_appel=GOOGL&sv=X_L

Voyez vous une différence importante entre ces deux modèles ?
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 3-Jan-06 17:07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu de différence évidente, mais l'un et l'autre ne semblent avoir que la procédure WEP de cryptage, qui n'est pas bien vaillante. Choisis plutôt un matériel qui a le WPA voire WPA2.
oulive
Membre

MessagePosté le: 3-Jan-06 17:38:09    Sujet du message: Répondre en citant

AH...
Cela veut dire que mes voisins pourront se connecter à mon réseau sans trop de difficultés....? C'est ça ?

As tu un routeur wifi en particulier à me conseiller...(pas trop cher mais de qualité...) ?
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 3-Jan-06 17:51:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cela, oui ...

Je ne connais que la borne airport extrème, qui est malheureusement beaucoup plus chère que les autres routeurs wifi, mais en revanche très facile d'utilisation. Il y a un post-it sur le sujet quelque part sur le forum ...
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 3-Jan-06 18:32:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté un autre DLink 624+ pour mon beau-frère, moins de 60€ port compris.
Pas trop cher
J'en suis toujours contente, après 18 mois d'utilisation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
zurluberlu
Connaisseur

MessagePosté le: 3-Jan-06 22:45:13    Sujet du message: Re: un peu moins cher ! Répondre en citant

oulive a écrit:
Hum...j'ai trouvé un modèle presque identique à 20€ moins cher.

Lynksis WRT54G: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0002LHR5S/monsieurprix-21/ref%3Dnosim/403-3626973-8306061

au lieu de

LINKSYS WRT54GS:http://www.alapage.com/-/Fiche/Informatique/19915/?id=74481135861793&donnee_appel=GOOGL&sv=X_L

Voyez vous une différence importante entre ces deux modèles ?

Il y a une différence entre les deux : le S veut dire Speedbooster qui est une technologie propriétaire de Linksys pour accroitre les débit du routeur....àcondition que les cartes WiFi qui équipent les PC/Macs(?) reliés au routeur soient eux aussi équipés de cette même technologie. Ce qui est donc sans intérêt sur un Mac (du moins récent).
Par contre les firmwares étant opensource, on trouve facilement des firmwares non "officiels" sur le Net. Et le WRT54GS permet de stocker des firmwares plus "étoffés" vu que sa capacité mémoire est plus importante.
Donc, à mon avis, le WRT54G devrait être suffisant sauf pour celui qui voudrait upgrader son firmware avec une version opensource plus musclée.
oulive
Membre

MessagePosté le: 4-Jan-06 15:36:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses !
Je n'ai plus qu'à faire mon choix.

Olivier
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: