Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fred&Fred Membre
|
Posté le: 15-Jan-06 16:22:11 Sujet du message: Copie de sauvegarde, comment opérez-vous ? |
|
|
Bonjour,
Je viens de m'équiper d'un disque dur externe dont la capacité (250 Go en USB2) est supérieure à celle de mon iMac G4.
Eternel inconscient ou optimiste indécrottable, à vous de voir, je n'ai jamais fait de sauvegarde de mon disque dur. Je crois que là, c'est l'occasion ou jamais !
Connaissez-vous un moyen de générer une copie conforme de mon disque de démarrage (sachant que je n'ai pas fait de partition système et que je suis en 10.3.9) ? |
|
|
 |
LL Membre hyperactif

Inscrit le: 13 Fév 2004 Messages: 1873 Localisation: Dans une lapinière
|
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 15-Jan-06 16:42:30 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, j'utilise "Intego Personal Backup" (je l'ai eu en bundle avec mon disque dur externe). J'en suis très content. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
LL Membre hyperactif

Inscrit le: 13 Fév 2004 Messages: 1873 Localisation: Dans une lapinière
|
Posté le: 15-Jan-06 16:44:33 Sujet du message: |
|
|
Ti a écrit: | Pour ma part, j'utilise "Intego Personal Backup" (je l'ai eu en bundle avec mon disque dur externe). J'en suis très content. |
Pareil, mais tout le monde ne l'a pas. CCC est freeware. _________________
 |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 15-Jan-06 16:50:07 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai également. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
Fred&Fred Membre
|
Posté le: 15-Jan-06 16:56:22 Sujet du message: |
|
|
Whaou !
Réponse en 15 minutes !
Ce dimanche est-il à ce point pluvieux que seul votre Mac illumine votre week-end !?
Je vais de ce pas faire un tour sur le freeware que vous me proposez.
Merci. |
|
|
 |
Fred&Fred Membre
|
Posté le: 15-Jan-06 19:48:33 Sujet du message: |
|
|
Choux blancs !
Donc, profitant de ce vilain dimanche, j'ai chargé CCC.
J'ai d'abord tenté un "clonage" avec synchronisation. CCC est allé chercher "psync" tout seul comme un grand (enfin il me semble).
Pour me dire ensuite que cette version de psync ne fonctionnait que sous 10.4... Saleté.
Ensuite j'ai décoché l'option de synchronisation (à regret). Et voilà ce que ça me répond.
(Pardon, je ne sais pas insérer une image sur ce forum)
"hdiutil: created failed - Le fichier n'existe pas"
puis
"Erreur d'AplleScript
chown: /Volumes/CCCmountpoint/: No such file or directory (1)"
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?[/img] |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
|
|
 |
Mac Régis Modérateur

Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 15-Jan-06 21:52:02 Sujet du message: |
|
|
Perso j'utlise la méthode grand mère, a savoir installer un logiciel systeme sur le DD externe. Il suffit ensuite de de démarrer à partir du disque dur externe et de faire un "glisser déposer" soit du dossier "users" ou de l'intégralité de OSX. Cette méthode à l'avantage d'avoir un second systeme d'exploitation bootable, très pratique en cas de soucis sur le principal. _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
blackjmac Connaisseur

|
Posté le: 16-Jan-06 01:01:45 Sujet du message: |
|
|
de toute façon, un disque USB ne permet pas de démarrer le Mac.
ensuite, il y a des très fortes chances qu'un disque neuf soit formaté PC d'où le message d'erreur de CCC - il faut d'abord formater le disque en Mac OS Etendu (HFS+).
Vu la situation, je choisirais l'option "créer une image de disque" sur le DD ecterne sachant que l'utilitaire de diqsue de 10.4 est bogué et ne permet pas de faire de la restauration de données à partir d'une image, il faut utiliser un CD d'OS 10.3 pour pouvoir faire ça.
L'autre possibilité serait de sauvegarder par glisser-déposer le dossier Utilisateurs - en cas de désastre, il suffirait de réinstaller le système et les logiciels puis replacer le dossier Users à sa place |
|
|
 |
4pat's Connaisseur

Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 122 Localisation: Boulogne 92
|
Posté le: 16-Jan-06 11:16:06 Sujet du message: |
|
|
Il existe aussi le freeware de LaCie :
SilverKeeper fonctionne même avec 10.4
http://www.lacie.com/silverkeeper/ _________________ iMac G4 15" 1Ghz 768 Mo - iBook 12" 1.33 Ghz 1Go Os X 10.4.11 - Linksys WAG 354 G : Tele2 Adsl Max (IP): 6500/800 - HP Laser Jet 1022 |
|
|
 |
François Giron Connaisseur

|
Posté le: 17-Jan-06 10:59:48 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | ensuite, il y a des très fortes chances qu'un disque neuf soit formaté PC d'où le message d'erreur de CCC - il faut d'abord formater le disque en Mac OS Etendu (HFS+). |
Après avoir partitionné le DD externe avec une partition à la même taille que le DD interne.
blackjmac a écrit: | Vu la situation, je choisirais l'option "créer une image de disque" sur le DD ecterne sachant que l'utilitaire de diqsue de 10.4 est bogué et ne permet pas de faire de la restauration de données à partir d'une image, il faut utiliser un CD d'OS 10.3 pour pouvoir faire ça. | Ah bon? J'ai fait une copie de mon système avec Utilitaire de disque de mon DVD Tiger avant de passer à 10.4.4, et ça a fonctionné normalement. _________________ La Machine Poétique |
|
|
 |
blackjmac Connaisseur

|
Posté le: 18-Jan-06 08:39:32 Sujet du message: |
|
|
Akors, ton DVD d'installation Tiger n'est pas un 10.4.0. Le tout premier ne savait pas le faire  |
|
|
 |
François Giron Connaisseur

|
Posté le: 18-Jan-06 09:05:28 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | Akors, ton DVD d'installation Tiger n'est pas un 10.4.0. Le tout premier ne savait pas le faire  | Je ne sais plus en effet si j'ai pris le DVD reçu à la sortie de Tiger en mai ou celui que j'ai eu avec l'eMac commandé en août. La version d'Utilitaire de disque ne serait pas la même? Je n'y avais pas fait attention. _________________ La Machine Poétique |
|
|
 |
|