Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7355 Localisation: Paris Nancy
|
Posté le: 18-Jan-06 23:21:45 Sujet du message: |
|
|
hugdom a écrit: | ah ben non, le chapeau du premier, personne ne le voit... |
Oui mais lui voit celui des trois devant lui : 2 blancs et un noir.
J'étais déjà tombé sur cette énigme et j'ai déjà entendu ces deux réponses (la déduction ou le mensonge) mais je ne sais pas si c'était pour cette énigme...
Edit : notez que la réponse de Fyve est la plus logique  _________________ parrainage boursorama
Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 18-Jan-06 23:46:36 Sujet du message: |
|
|
Anthony a écrit: | hugdom a écrit: | ah ben non, le chapeau du premier, personne ne le voit... |
Oui mais lui voit celui des trois devant lui : 2 blancs et un noir. |
ah, ce n'est pas ce qui est écrit et je trouve que tu t'avances beaucoup :
Coco-Mademoiselle a écrit: | (...)
Le 1 voit le 2
Le 2 voit le 3
Le 3 voit le 4
Le 4 voit rien
On dispose de 4 chapeau : 3 blanc, 1 noirs
Et on leur en met un chacun sur la tête au bout d'un moment le 4 dit : J'ai un chapeau noir
Comment à t-il fait ? |
"le 1 voit le 2" ne signifie pas qu'il voit le 3 et le 4.
de toute façon, des réponses, il y en a plusieurs.
Peut-être que coco (mais j'espère qu'elle est couchée à cette heure) pourrait vérifier l'énoncé, histoire de voir s'il ne manque pas un détail... _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 19-Jan-06 00:28:56 Sujet du message: |
|
|
Le 3 voit le chapeau noir sur le 4, donc il ne dit rien, le 2 voit que le 3 ne dit rien et voit le chapeau blanc du 3, donc il ne dit rien, le 1 voit le chapeau blanc du 2 et les deux n'ont rien dit, donc le 1 en déduit que le chapeau noir est vu par quelqu'un, donc il ne dit rien.... le 4 voyant que personne ne dit rien sait que c'est lui qui l'a...
Dirindal, s'adapter à l'énoncé _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
|
|
 |
krountch Grand clavardeur

Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages: 9520 Localisation: Miami Beach
|
Posté le: 19-Jan-06 01:20:21 Sujet du message: |
|
|
dirindal a écrit: | Dirindal, des du ksions |
ça c'est de l'humour ou bien !
j'adore encourager la hiérarchie à l'anarchie
K. m'isole _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
MacBook Pro - Snow - Iphoné - Ipodé noir 30GO - Dlinké - Suzanne, son chien (imbécile) et moi labelisés |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7355 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
Tonton Jean Membre hyperactif

|
Posté le: 19-Jan-06 17:59:10 Sujet du message: |
|
|
dirindal a écrit: | voyant que personne ne dit rien
Dirindal, s'adapter à l'énoncé |
Effectivement...
Dans ce village, le barbier rase tous les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes. Qui rase le barbier? _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
|
 |
krountch Grand clavardeur

Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages: 9520 Localisation: Miami Beach
|
Posté le: 19-Jan-06 18:00:48 Sujet du message: |
|
|
sa femme ! y'a rien de plus rasoir  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
MacBook Pro - Snow - Iphoné - Ipodé noir 30GO - Dlinké - Suzanne, son chien (imbécile) et moi labelisés |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 19-Jan-06 18:06:30 Sujet du message: |
|
|
Le barbier ne se rase pas car le week-end, il joue de la guitare dans un groupe qui reprend du ZZ Top. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
clofoto Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 400 Localisation: Paris-Montsouris / Le Pays du St-Nectaire
|
Posté le: 19-Jan-06 18:06:56 Sujet du message: |
|
|
Personne car il est imberbe  _________________ Cl. M.
PowerBook G4 Titanium DVI / 667 MHz OS 10.2.8 , iMac IntelCore2Duo 24'' 2,8 Ghz OS 10.6.8 , Orange: Adsl , Livebox 2 , Snapscan e50 , Epson stylus Photo R320 , Canon IXUS 400 , Panasonic LUMIX -TZ3, iPhone 4. |
|
|
 |
cathy travers Membre hyperactif

|
Posté le: 19-Jan-06 18:07:07 Sujet du message: |
|
|
krountch a écrit: | sa femme ! y'a rien de plus rasoir  |
hihi ça me rappelle la version bretonne :
les marins sont en mer dès le matin, et le soir par leur femme  |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 19-Jan-06 19:30:00 Sujet du message: |
|
|
Tonton Jean a écrit: |
Dans ce village, le barbier rase tous les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes. Qui rase le barbier? |
Lui-même... il rase ceux qui ne se rasent pas eux-même, cela veut dire que certains se rasent eux-même, dont le barbier.
Dirindal, solution pas terrible _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
ADzorroSL Connaisseur

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 350 Localisation: Le dernier ours des Pyrénées
|
Posté le: 19-Jan-06 20:21:23 Sujet du message: |
|
|
dirindal a écrit: |
Lui-même... il rase ceux qui ne se rasent pas eux-même, cela veut dire que certains se rasent eux-même, dont le barbier.
|
Que nenni ! La difficulté est dans "tous", terme que cette "solution" escamote délicatement.
En effet, compte-tenu de ce "tous", il n'y a que deux possibilités, exclusives l'une de l'autre : ou bien un homme se rase lui-même, ou bien il est rasé par le barbier.
Mais le barbier ne peut appartenir à un groupe sans être aussitôt dans l'autre. Contradiction !
Seule solution (élégante) : le barbier est schyzophrène.
Dans le même style, "Epiménide le Crétois dit que "tous" les Crétois sont menteurs. Faut il le croire ?"
PS : Gougueule me dit que Umberto Eco serait "sorti du paradoxe du barbier". Veinard, va. On va demander à M. Rodriguez ? |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 19-Jan-06 20:30:35 Sujet du message: |
|
|
M. Rodriguez me dit que K. a donné la réponse, mais que comme d'habitude, personne ne fait attention à lui. C'est vraiment trop injuste. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
|