Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ADzorroSL Connaisseur

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 350 Localisation: Le dernier ours des Pyrénées
|
Posté le: 19-Jan-06 20:37:31 Sujet du message: |
|
|
gaspou a écrit: | M. Rodriguez me dit que K. a donné la réponse, mais que comme d'habitude, personne ne fait attention à lui. C'est vraiment trop injuste. |
Gougueule me dit : "comme l’a montré Umberto Eco avec le paradoxe du barbier, une multitude de solutions permettent de sortir de cet apparent cercle vicieux".
Grace à K et M. Rodriguez, nous savons en plusse que ce village est oriental. |
|
|
 |
Tonton Jean Membre hyperactif

|
Posté le: 19-Jan-06 21:34:00 Sujet du message: |
|
|
Pendant que vous vous grattez le menton au sujet du barbier, un petit divertissement scolaire:
Paradoxe de coco-mademoiselle et de l'interro écrite.
Le prof annonce, l'air vachard: "la semaine prochaine, interro écrite de grammaire..." Et il ajoute, sadique: "mais je ne vous dis pas le jour, vous ne le saurez que le jour même de l'interro, pas avant".
Catastrophe! Et meeeeee.de! Ah la vache! Le fumier! Tout le monde est deg.
Sauf une élève, là bas au fond, près du radiateur: Coco M.
"Cool, les potes! Z'en faites pas, y'aura pas d'interro. Impossible..."
Ouaih, eh, t'es ouf, ça va pas!
"Mais si, mais si, faites marcher ce qui vous reste de cervelle":
Vendredi prochain? Impossible: arrivés jeudi soir, on saurait que c'est pour le lendemain, or il a dit: "le jour même, pas avant".
Donc, forcément, au plus tard jeudi. Mais dans ce cas, mercredi soir on sait... que ça ne peut être que jeudi, puisque vendredi pas possible.
Mardi non plus, même raison.
Il reste donc que lundi.
Ouaih, ouaih, c'est lundi, forcément!
Meueueuh non! Puisqu'on sait que c'est lundi, ça ne peut pas être lundi non plus : "le jour même", il a dit.
Donc il ne peut pas la faire.
Ouaih, 'tain, extra, vive Coco!!!
Où est le blême???
_________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7355 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
ADzorroSL Connaisseur

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 350 Localisation: Le dernier ours des Pyrénées
|
Posté le: 19-Jan-06 23:09:16 Sujet du message: |
|
|
Pfft ! Facile ! Le raisonnement suppose toujours que l'évènement n'a pas encore eu lieu. Ainsi Citation: |
forcément, au plus tard jeudi. Mais dans ce cas, mercredi soir on sait... que ça ne peut être que jeudi, puisque vendredi pas possible. |
suppose qu'avant mercredi il ne s'est rien passé. Si l'interro a eu lieu lundi, mardi ou mercredi, mercredi on sait juste que Coco est pas très futée. |
|
|
 |
Dickie Membre hyperactif

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 1183 Localisation: Du côté normand du Mont St-Michel
|
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 20-Jan-06 01:22:46 Sujet du message: |
|
|
ADzorroSL a écrit: | gaspou a écrit: | M. Rodriguez me dit que K. a donné la réponse, mais que comme d'habitude, personne ne fait attention à lui. C'est vraiment trop injuste. |
Gougueule me dit : "comme l’a montré Umberto Eco avec le paradoxe du barbier, une multitude de solutions permettent de sortir de cet apparent cercle vicieux".
Grace à K et M. Rodriguez, nous savons en plusse que ce village est oriental. |
ah, je croyais qu'il était de Séville...
(je tiens une de ces formes, moi, vivement les vacances) |
|
|
 |
ADzorroSL Connaisseur

|
Posté le: 20-Jan-06 14:09:02 Sujet du message: |
|
|
Récapitulons les barbes acceptables (pour Descartes) : Le barbeur
- est une femme (Dickie),
- est imberbe (clofoto),
- est "border line" (par définition, c'est une solution très limite),
- a fait un voeu, ou bien c'est un sikh : sa barbe est sacrée, il ne la touche point (bin oui, c'est l'oeuf à barbe de Colomb),
Eco, es tu là ?  |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 20-Jan-06 14:21:15 Sujet du message: |
|
|
Non...non...non...non...non _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 20-Jan-06 15:02:12 Sujet du message: |
|
|
Tonton Jean a écrit: | Dans ce village, le barbier rase tous les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes. Qui rase le barbier ? |
Qu'il rase tous les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes est une chose. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne rase que ceux qui ne se rasent pas eux-même. Donc rien ne l'empêche de se raser lui-même, je partage l'avis de Dirindal - ou alors j'ai raté un truc...  _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
ADzorroSL Connaisseur

|
Posté le: 20-Jan-06 15:50:54 Sujet du message: |
|
|
God ! C'est bien parti pour un Eco-TALC ! Ne pas oublier tout de même que ce paradoxe est justement là pour apprendre à se méfier de l'imprécision de certains discours... et des conclusions irréfutables que certains en tirent.
Donc, Bernard Rey soutient que le barbier pourrait raser un homme qui ne fait pas partie de "ceux qui ne se rasent pas eux-même". Mais le problème, c'est :
Si un homme ne fait pas partie de "ceux qui ne se rasent pas eux-même", est ce un "homme qui se rase lui même" ?
Et s'il se rase lui même, comment pourrait il être rasé par le barbier ?
Evidemment tout dépend du sens qu'on donne aux termes "se raser soi-même". Et des sous-entendus qu'implicitement on ajoute , du genre "toujours" ou "habituellement" ou "à l'occasion". |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 20-Jan-06 16:42:05 Sujet du message: |
|
|
ADzorroSL a écrit: | Si un homme ne fait pas partie de "ceux qui ne se rasent pas eux-même", est ce un "homme qui se rase lui même" ? | A priori, je pense qu'on peut le dire...
ADzorroSL a écrit: | Et s'il se rase lui même, comment pourrait il être rasé par le barbier ? |
Justement, rien ne l'empêche, puisqu'il est le barbier et qu'il est seulement précisé qu'il a comme clientèle tous ceux qui ne se rasent pas eux-même.
Ce n'est pas la même chose que si on disait : "Tous ceux qui se rasent eux-mêmes ne sont pas rasés par le barbier"... pour rajouter un peu d'huile sur le paradoxe  _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
Coco-Mademoiselle Connaisseur

Inscrit le: 29 Mai 2005 Messages: 390 Localisation: Devant son Bescherelle
|
Posté le: 20-Jan-06 16:58:40 Sujet du message: |
|
|
Le barbier se fais raser pas un autre barbier...
Ps :
Tonton Jean a écrit: |
Sauf une élève, là bas au fond, près du radiateur: Coco M.
|
Eu Tonton Jean serait tu un de mes profs pour savoir que mes recrées : je les passe cachez derrière un escalier juste à côté du radiateur ne sort que pour manger et rigole avec des copains et des copines pendant les 20 min de récrée.... et de même que....pendant mes cours je me colle au radiateur y dépose mes gants et mon écharpe pour garder un maximum de chaleur...
Etrange.... _________________ Moi un Ipod mini Rose
Un Imac G4
Une LiveBox rose fluo
Le parfum KenZo FloWer !
Coco L'incorrigible Orthographeuse  |
|
|
 |
ADzorroSL Connaisseur

|
Posté le: 20-Jan-06 17:10:41 Sujet du message: |
|
|
Allez ! Je mange mon chapeau. Bernard Rey a raison. Avec juste ce qu'il faut de mauvaise foi, je déclare que c'est le cas "border line" que j'indiquais précédemment.
L'ensemble de ceux qui se rasent eux même et l'ensemble de ceux qui sont rasés par le sabreur "peuvent" avoir un seul élément en commun, le sabreur lui même.
Mais il "peut" aussi appartenir à l'ensemble des hommes qui ne se rasent ni ne se font raser.  |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 20-Jan-06 17:49:56 Sujet du message: |
|
|
Coco-Mademoiselle a écrit: | Etrange.... |
Ah Coco, demande donc comme cadeau d'anniversaire les Dingodossiers de Gotlib et Goscinny. Tu y trouveras quelques trucs employés par Tonton Jean; exemple: l'instituteur tourne le dos à la classe pour écrire un problème au tableau; sans se retourner, il dit: "Chaprot, cessez de faire l'imbécile !". Voix off (ou équivalent en BD): mais comment fait-il ? il a un truc ! lequel ? Chaprot fait toujours l'imbécile ... _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
Tonton Jean Membre hyperactif

|
Posté le: 20-Jan-06 18:57:19 Sujet du message: |
|
|
Quand j'étais prof (huuu, je sais, j'ai honte, et puis c'était il y a bien longtemps, depuis j'ai bien tourné...), quand j'étais prof, donc, j'aimais bien pratiquer cette séquence:
Coco! A la porte!
Mais m'sieu, j'fais rien!
C'est bien ce que je vous reproche! Dehors!!!
Autres temps... _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3
Dernière édition par Tonton Jean le 20-Jan-06 19:32:09; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|