Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pbme configurer un reseau local en IP fixe sur livebox sagem

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laferriere
Nouveau membre

MessagePosté le: 20-Jan-06 01:00:42    Sujet du message: Pbme configurer un reseau local en IP fixe sur livebox sagem Répondre en citant

Bonjour,

Il y a quelques temps j’ai connecté mon mac sous macOS 10.3 à une livebox sagem via un dongle wifi sagem et (presque à mon étonnement) tout marché quasiment du premier coup.

Maintenant, je voudrais que le mac soit la tête de pont d’un petit réseau local (en fait seulement 2 machines, le eMac sous OSX 10.3 et un vieux iMac G3 framboise sous LINUX). Le partage de connexion internet LINUX/Mac OSX marche nickel dès qu’on l’active.

Jusque là ça va…

Pour des raisons pratiques (partage NFS, telnet, ssh) je voudrais que ce réseau soit en IP fixes. Or si j’essaie de faire comme expliqué dans les tutoriaux PC, i.e. donner des adresses IP comme 192.168.3.2 à mon mac, je n’arrive plus à me connecter. J’ai systématiquement l’erreur

Clé WEP incorrecte

(ce qui doit être inexact, puisque j’arrive quand même à utiliser l’interface d’admin 192.168.1.1). Si je remet la config IP du mac en DHCP, ça remarche aussitôt

J’ai essayé des adresses dans diverses plages, rien à faire

Il semblerait donc que la livebox refuse les connections venant d’adresse qu’elle n’a pas distribué parDHCP. Si oui, comment configurer la livebox pour accepter les IP fixes ? Ou alors, c’est le driver du dongle qui est buggé (je sais plus où je l’ai trouvé ce driver) ?

Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance

François
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 20-Jan-06 01:14:54    Sujet du message: Re: Pbme configurer un reseau local en IP fixe sur livebox s Répondre en citant

laferriere a écrit:
... Or si j’essaie de faire comme expliqué dans les tutoriaux PC, i.e. donner des adresses IP comme 192.168.3.2 à mon mac, je n’arrive plus à me connecter. ...

Cette adresse ne doit pas etre acceptée par la box, il vaut mieux utiliser 192.168.1.2 pour le premier ordinateur 192.168.1.3 pour le deuxième etc ...
La plage d'ip est indiquée quelque part dans la live box
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
zurluberlu
Connaisseur

MessagePosté le: 20-Jan-06 01:52:42    Sujet du message: Répondre en citant

De quelle version du firmware disposes-tu ? Le dernier télédistribué est le 3202_24014C (un autre va être distribué d'ici la fin février).
Avec le dernier, il n'y a plus de plage spécifique d'IP pour chaque interface (eth0,...). C'est la même plage pour toutes les interfaces, c'est à dire 192.168.1.10 à 192.168.1.50 pour les adresses attribuées par le serveur DHCP par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
laferriere
Nouveau membre

MessagePosté le: 20-Jan-06 10:29:19    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos réponses etonnament rapides,

j'ai essayé en 192.168.1.2 192.168.1.51, puis avec un sous-domaine qui ne soit pas 1, mais 3. Puis pour êtresur que ce n'était pas lié au dongle, j'ai recommencé la manip en filaire ethernet direct sur la livebox, en 1.2, 1.51, 5.2,5.51 avecà chque fois, reboot du mac, reboot de la livebox, rien n'y fait.

j'ai même arrèté le firewall du mac, sans résultat.

J'ai toujours l'ancien firmware 3202_220228. J'espère donc une amélioration avec la mise à niveau.

Cependant, j'ai lu quelque part (peut-être sur ce forum), que DHCP prevois la possibliter pour le client de donner le nom de la machine (ex.: mamachine1). Ainsi les autres clients DHCP pourraient accéder à la machine sans en connaitrele nom (ex. ping mamachine1). C'est possible avecla livebox? Ca reglerait une partie de mon problème.

Question subsidiaire, si je veux héberger un site chez moi, (via dyndns par exemple), est ce que c'est ce que ça peux marcher si mon réseau local est en DHCP? Il me semble que je doit instruire une adresse IP fixe sur la livebox pour exposer un serveur web sur l'internet.

Merci d'avance
Excalibur Arthur
Connaisseur

MessagePosté le: 20-Jan-06 18:09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Premio: pour mélanger du 192.168.1.x avec du 192.168.y. cacahuètes
il faut sur la box un sous-réseau en 255.255.0.0.
Deuxio: les adresses "libres" vont en 192.168.1.x de x=é (2) à x=ducon(9) ou ducon +1 peut-être pour les IP fixes : ce qui est le top pour tout contrôler, en particulier les serveurs (avec DYNDNS upsate)
TERTIO:Bonjour camarade!
4trio:
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 20-Jan-06 18:17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Excalibur Arthur a écrit:
Deuxio: les adresses "libres" vont en 192.168.1.x de x=é (2) à x=ducon(9) ou ducon +1
pourquoi ces termes ? pas moyen de trouver mieux ? je suis sur que tu es capable de cet effort.

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Excalibur Arthur
Connaisseur

MessagePosté le: 20-Jan-06 18:28:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est vraiment pas méchant!
Promis ,juré ,craché.
Mea culpa . mes excuses si quelqu'un ou quelqu'une se sent atteint(e) dans sa dignité.
laferriere
Nouveau membre

MessagePosté le: 21-Jan-06 10:59:22    Sujet du message: Répondre en citant

Excalibur Arthur a écrit:
Premio: pour mélanger du 192.168.1.x avec du 192.168.y. cacahuètes
il faut sur la box un sous-réseau en 255.255.0.0.
Deuxio: les adresses "libres" vont en 192.168.1.x de x=é (2) à x=ducon(9) ou ducon +1 peut-être pour les IP fixes : ce qui est le top pour tout contrôler, en particulier les serveurs (avec DYNDNS upsate)
TERTIO:Bonjour camarade!
4trio:

no problemo pour le vocabulaire, mais en pratique, je fais comment. J'ai pensé à modifier l'info dans la page "paramétrage LAN et DHCP" mais il n'y a là aucun champs modifiable, seulement un bouton arreter/démarrer.
Ma version de firmware F@st3202 est 3202_220228 ça vient peut être de là? Il faut attendre patiement l'upgrade?
Ou alors on peut faire quelque chose dans les pages de configuration "avancé"? Mais là, j'ai besoin de conseils, parce que j'ai plus trop envie de jouer les apprentis sorciers.

merci beaucoup pour les conseils déjà donnés
Excalibur Arthur
Connaisseur

MessagePosté le: 21-Jan-06 11:52:06    Sujet du message: Répondre en citant

Lafferière, cher camarade
Bonjour , j'ai déja fait un post sur les versions firmware de la SAGEM.
Il me semble qu'avec la dernière (Août?) il n'y aplus ce pb de réseau.
Mettre toutes tes adresses Fixes en 192.168.1.1jusqu'à 192.168.1.9 (qui ne sont pas prises par le DHCP). Laisser alors tous les masques à leur valeur initiale 255.255.255.0.Toutes les communications devraient se faire.
Je suis désolé de ne pouvoir plus t'aider, ayant une livebox inventel.Pour tes serveurs, aller récupérer DynDNS .org et configurer ta box (routeur) pour aiguiller les demandes entrantes vers un de tes ordis.

http://www.dyndns.com/services/dns/dyndns/
http://www.dnsupdate.org

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: