Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fofo les Pinceaux Nouveau membre
Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 3 Localisation: Dijon, 21 000
|
Posté le: 24-Jan-06 07:20:20 Sujet du message: EMule/Low ID/pare-feu supprimé : quels risques ? |
|
|
Bonjour,
Voulant ab-so-lu-ment aller tripoter la Mule, mais ayant une low-id qui ne voulait pas céder, j'ai donc logiquement supprimé le pare-feu du Mac, alors que jusqu'ici, pour utiliser Limewire, je m'étais contentée d'ouvrir les ports nécessaires (et ça marchait très bien).
Question : concrètement, supprimer un pare-feu en permanence, c'est aussi risqué que :
- laisser sa porte d'entrée grande ouverte quand on part en vacances 3 semaines ?
- laisser le soupirail ouvert quand je m'absente acheter du pain 5 mn ?
Est-ce que j'ai plutôt intérêt à activer/désactiver le parefeu à chaque fois que je veux me connecter sur Emule, même si c'est barbant?
Merci,
Florence _________________ eMac G4, abonnement ADSL2+, chez Tele2, modem BeWan 700 ADSL 2+ |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 24-Jan-06 17:47:45 Sujet du message: |
|
|
le risque peut-être non négligeable... en fait, tout dépend des services qui sont actifs, si tu te trouves derrière un routeur, etc.
par défaut, de nombreux services sensibles ne sont pas démarrés sur MacOS, ce qui permet d'éviter de nombreux problèmes. le pare-feu n'est pas absolument nécessaire.
reste que la "meilleure" solution reste ta dernière proposition _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
|
Posté le: 24-Jan-06 21:38:38 Sujet du message: |
|
|
merci de cette réponse. Je me suis aperçue en fait qu'il suffisait de désactiver puis réactiver le pare-feu une minute après pour relancer une connection languissante. EMule ressemble finalement beaucoup à mon copain; d'ailleurs le logiciel non plus ne fait pas la vaisselle.
Au fait qu'est-ce que ça change d'être derrière un routeur ? Veux-tu dire que, parce que le routeur a son propre pare-feu, l'ordinateur du Pékin moyen qui est derrière celui du routeur est tranquille ? Est-ce que d'être abonnée à Télé 2 à mon domicile ça veut dire que je suis abritée par le routeur de Télé 2 ?
Sinon ce serait bien de faire un post qui résume l'étrange lexique de la Mule : le "leeching client" m'a posé pb, sans parler du "partage récursif". Moi j'ai à peu près deviné ce que ça voulait dire mais peut-être que nos pros pourraient s'amuser à faire un dictionnaire pour nous autres ? J'ai regardé sur le web et il n'y a pas de site en français qui se soit penché sur la question, du moins à ma connaissance.
merci encore,
Florence _________________ eMac G4, abonnement ADSL2+, chez Tele2, modem BeWan 700 ADSL 2+ |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 24-Jan-06 21:44:49 Sujet du message: |
|
|
quand tu te trouves derrière un routeur, ton ordi n'est plus en accès direct sur le net. c'est une protection supplémentaire. pas absolue certes.
pour le dico franco-anglais d'emule, c'est pas ici que tu le trouveras, pas le but du tout de ce forum. d'ailleurs, on communique pas d'infos sur le fonctionnement de ce truc là _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
|
Posté le: 24-Jan-06 22:01:24 Sujet du message: |
|
|
voui voui, je m'excuse - j'ai vu la volée de bois vert que s'est pris une personne qui demandait des infos sur Emule, ouch !
Mais c'est vrai que traiter de l'ADSL dans un forum sans aborder les usages qu'on en fait, de toute cette bande passante disponible, c'est un peu comme parler du vin en "oubliant" la question des rendements à la vigne et de l'exposition des coteaux (c'est + mon rayon que les routeurs).
Florence (merci quand même pour les infos)
[/quote] _________________ eMac G4, abonnement ADSL2+, chez Tele2, modem BeWan 700 ADSL 2+ |
|
|
|
jathenais Concierge
Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 24-Jan-06 22:10:27 Sujet du message: |
|
|
A la différence que la vinification, la vente et la consommation de ces divins nectars ne sont pas borderline au niveau légal, si ce n'est quelques comportements abusifs en cas de surconsommation, tandis qu'il faut bien reconnaître que même si la mule et compères permettent le partage de fichiers légaux, ce sont également les outils qui permettent le piratage à grande échelle, ce qui est proscrit, et j'espère que ça le restera, parce que si la taxe passe, je vais pas bien le prendre.
Jathénaïs, on peut être dans le vin et les réseaux, c'est pas incompatible _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
gaspou Modérateur
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 24-Jan-06 22:15:36 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | parce que si la taxe passe, je vais pas bien le prendre. |
+1
Tiens, +2:
Bram Cohen, inventeur de Bittorrent a écrit: | D'après ce que j'ai compris, le raisonnement des partisans de la licence globale est fondé sur des notions complètement périmées.
L'analogie avec la radio ne tient pas. Sur Internet, on n'a pas besoin de faire des estimations approximatives : si on possède un bon système — comme BitTorrent —, on peut obtenir des informations précises sur tout ce que font les utilisateurs, et facturer chacun selon sa consommation.
La licence forfaitaire sur Internet créerait un système injuste, à la fois pour les clients et pour les ayants droit. Cela pourrait aussi être un système corrompu : la répartition de l'argent serait décidée de façon arbitraire, et ce genre de décision ne peut pas être audité correctement. |
_________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif)
Dernière édition par gaspou le 24-Jan-06 22:34:21; édité 1 fois |
|
|
|
Anthony Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|