Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

double routage double réseau
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DocBoden
Membre

MessagePosté le: 26-Jan-06 20:38:30    Sujet du message: double routage double réseau Répondre en citant

j'y arrive pas
j'ai une peu de matos et un problème
soit un lynksis WAG54G qui me donne l'adsl
soit un reseau 10.0.0.X avec un serveur 10.0.0.10 et qui capte l'adsl avé le lynksis
soit un réseau 180.0.XX clinique avec une passerelle 180.0.100.2
un portable avec une WIFI et une ethernet

je dois garder l'adsl pour mon adresse spéciale transmission sesam
sans ouvrir une voie de sortie pour le reseau clinique car le serveur clinique ne relaie pas le smtp des autres
je voudrais avoir acces sur le portable et à la clinique et à mon reseau
je voudrais depuis la clinique acceder à ma base fmp sur mon serveur si c'est possible

donc faut que je regle le routage de mon routeur et j'y arrive pas
le routeur voudrait un mode "rip" c'est quoi?
un routage dynamique? en staique je n'y arrive pas
toute aide sera la bienvenue merci
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 26-Jan-06 20:45:37    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour les problèmes.

vu la config, je tenterais bien un truc du genre : une seule config réseau mais en utilisant les 2 interfaces. le wifi pour la clinique par exemple et l'éthernet pour l'adsl. l'ordinateur pourra donc aller alors sur l'un et l'autre en même temps.

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jpblcm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Jan-06 09:36:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
et gérer toi même ton DNS tu y a pensé ?
moi, j'ai 4 routeurs en cascade et deux serveurs DNS aucun DHCP mais une DMZ. En positionnant correctement mes machines dans des sous réseaux ce n'est pas si compliqué à faire. Faut juste être très rigoureux.
DocBoden
Membre

MessagePosté le: 28-Jan-06 04:28:23    Sujet du message: Répondre en citant

comment gerer les DNS? peux tu developper un peu
pour ce qui est du réseau clinique je n'ai aucune action possible
la passerelles est 180.0.100.2 et il distribue du DHCP.
je pensais "simplement" etablir un routage dasn mon lynksis
DocBoden
Membre

MessagePosté le: 28-Jan-06 04:30:56    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:
bonjour les problèmes.

vu la config, je tenterais bien un truc du genre : une seule config réseau mais en utilisant les 2 interfaces. le wifi pour la clinique par exemple et l'éthernet pour l'adsl. l'ordinateur pourra donc aller alors sur l'un et l'autre en même temps.

j'ai fait mais ca ne marche pas longtemps le dhcp de la clinique prend le dessus presque chaque fois et je me trouve isolé de mn reseau
et chose étrange je n'arrive plus a passer sur intenet avec une ip fixe en airport !
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 28-Jan-06 08:58:31    Sujet du message: Répondre en citant

ip fixes ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
DocBoden
Membre

MessagePosté le: 28-Jan-06 11:34:09    Sujet du message: Répondre en citant

ipfixes en interne
par opposition à des IP distribuées par dhcp par un ou l'autre routeur, mais c'est toujours celui de la clinique qui me la donne (priorité??)
donc je suis isolé du reseau cabinet

et si je mets une ip 10.0.0.99 par exemple manuellement sur le portable je n'ai plus acces à internet par mon routeur 10.0.0.138, par contra j'ai acces au routeur et au serveur 10.0.0.10

GRRRR
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 28-Jan-06 13:23:06    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
ip fixes ?
Effectivement, une configuration manuelle est tout à fait appropriée dans ce cas.
Ce à quoi il faut arriver, c'est de bien indiquer au Mac quelle passerelle il doit prendre. Dans ton cas, il y en a deux.

La passerelle, au sens d'une connexion IP, c'est la porte de sortie vers l'inconnu. On peut en avoir plusieurs mais dans ce cas, la configuration passera par le Terminal et la commande route.
Dans ton cas, une seule adresse de passerelle t'intéresse : 10.0.0.10 (ou 10.0.0.138, j'ai pas bien compris ta config).
Il ne faut surtout pas que le Mac ait connaissance de l'autre.

Derrière la proposition de Fred de passer en IP fixe se cache le fait de configurer tes connexions à la main.

Bon, de là, tu configures une connexion avec adresse manuelle, une passerelle et des DNS et l'autre avec seulement une adresse manuelle.
La première, c'est pour l'internet, la seconde pour la clinique.

Pour être plus précis, il faut que tu décrives mieux ta config (parce que là, c'est pas très clair).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jpblcm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 31-Jan-06 12:42:05    Sujet du message: Répondre en citant

TG a écrit:

Pour être plus précis, il faut que tu décrives mieux ta config (parce que là, c'est pas très clair).

exact
DocBoden
Membre

MessagePosté le: 2-Fév-06 06:28:17    Sujet du message: Répondre en citant

config
maxOS10.39
un reseau clinique sur ethernet 180.0.XX (255,255,240,0)avec DHCP de Type 180.0.103.X et passerelle 180.0.100.2
je ne peux rien y changer sauf me fixer sur une adresse 180.0.103.33 par exemple
un secons réseau 10.0.0.X (255.255.255.0)
un modem WAG54G routeur 10.0.0.138 modem wifi
un serveur macmini 10.39 en 10.0.0.10 en ethernet
un macmini 10.39 client en 10.0.0.202 en ethernet
un portable alu17 10.4 en wifi DHCP (sinon pas d'accès internet !?) sur le reseau 10.0.0.X. c'est avec l'alu 17 que je fais la tététransmission le soft est lié au num de disque

ce que je voudrais c'est
absolument garder l'acces adsl inernet indépendant pour le SMTP de wanadoo via le routeur LINKSYS WAG54G (teletransmission sesam vitale)
que le serveur (base filemaker pro) 10.0.0.10 soit accessible depuis la clinique (possible?)
avoir acces et au 10.0.0.10 et à un serveur clinique (ex :180.0.16.166) depuis le portable par la connection bureau à distance de microsoft.
que le serveur 10.0.0.10 soit accessible par le net pour une publication instantanée filemaker pro (prise de rendez vous à distance)
(j'ai une Dyn DNS)

j'ai pensé
-intégrer mon serveur 10.0.0.10 au reseau clinique en 180.0.103.33
changer de serveur pour un macmni wifi
garder le WAG54G pour l'adsl
avoir acces au serveur en ethernet par le reseau clinique
en wifi pour le portable
et faire un second reseau wifi pour la connection adsl
mais
je n'ai plus acces à internet par la clinique sur le macminiclient (accessoire mais utilisé et indispensable de temps en temps)
il faut appletalk et je ne peux pas l'activer sur wiwi et ethernet
a moins de rajouter un point d'acces wifi mais l'admin reseau clinique n'est pas chaud...
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Fév-06 01:02:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est encore moins clair. A en mettre beaucoup, tu en mets trop. Et surtout, pas ce qu'il faut.

J'essaie de résumer : à part le portable, tout marche comme tu veux ?
DocBoden
Membre

MessagePosté le: 3-Fév-06 13:33:41    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pas tres clair d'accord

parton de la base
j'ai au cabinet 3 ordi en reseau , serveur , client , client portable
sur un modem routeur adsl

jusque la je ne pouvais pas me connecter physiquement au reseau de la clinique depuis le cabinet, mais le protable était aussi utilisé dans la clinique (hors de mon réseau)

pour ce faire j'ai fait tirer un ligne dela clinique au cabinet

mon problème est d'integrer les 2 reseaux (le mien étant modifiable mais pas celui de la clinique)
-en ouvrant un acces depuis la clinique vers mon serveur
-en gardant un acces internet (SMTP) indépendant de celui de la clinique
si possible en ouvrant un port pour acceder depuis le web à une page web de mon serveur

est ce plus clair?

le reseau de la clinique
passerelle 180.0.100.2
serveur DHCP et DNS 180.0.100.11
adresses des postes 180.0.103.X avec un masque 255.255.240.0
serveur pour connections bureau à disatance 180.0.16.16X

moi je peux mettre ce que je veux comme IP et masque, du moment que ca marche et que ca ne soit pas une faille d'entrée pour la clinique

apres reflexion je pensais à une IP fixe pour mon serveur mes clients et mon routeur avec un masque de sous réseau réduit pour le client et le routeur et plus large pour le serveur et le portable le tout dans les plages d'adresses de la clinique
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Fév-06 02:22:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours pas très clair mais maintenant, je crois comprendre que tu ne veux pas seulement accéder au réseau de la clinique et à un second réseau te donnant un accès à l'internet mais tu veux en plus qu'une autre machine de ton réseau soit accessible depuis la clinique (et, si j'ai rien loupé, depuis l'internet).

L'idéal est pour toi de créer deux réseaux reliés par un routeur ou un firewall. Tu n'auras plus qu'a régler convenablement cet appareil.

En effet, il est tout à fait possible d'intégrer une machine à deux réseaux (au sens IP) mais pour faire la même choses avec plusieurs machines, il est nettement plus simple de travailler avec les réseaux et qu'avec les machines.

Dans l'immédiat, je te rappelle que si tu appartiens à plusieurs réseaux, un seul doit avoir une passerelle déclarée (dans ton ordinateur) pour que ça marche comme attendu.
DocBoden
Membre

MessagePosté le: 5-Fév-06 07:56:35    Sujet du message: Répondre en citant

oui t'as pigé
par contre j'ai jamais établi de table de routage
et j'aimerais un peu d'aide pour établir celle ci

faut il un routeur supplémentaire ou le WAG54G suffit il?

pour mieuxx comprendre
dans le reseau "cabinet " j'ai un serveur qui sert filemaker comme base de données patients
les clients "cabinet" l'utilisent en filemaker client
cette base filemker est aussi partagée sur le web par une page web sur le port spécifique de filemaker par le routeurmodem WAG54G et dyndns pour la resolution de l'adresse
et en plus j'utilise la connection ADSL du WAG54G sur un abonnement spécifique pour la télétransmission des feuilles de soins (sesam-vitale)

maintenant
j'utilise le portable pour me connecter sur des serveurs "clinique" du reseau clinique en "connexion bureau à distance de M$" en me branchant physiquement dans la clinique

j'aimerais que quand je suis au cabinet branché au reseau cabinet je puisse me connecter aux serveurs "clinique"
j'aimerais que quand je suis dans la clinique me connecter à mon serveur filemaker en client avec le portable
j'aimerais que depuis les postes de la clinique la page web s'ouvre en "interne" pour plus de rapidité
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Fév-06 00:30:57    Sujet du message: Répondre en citant

Comment la clinique et le cabinet sont-ils reliés ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: