Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
corent1 Membre

|
Posté le: 9-Fév-06 04:58:30 Sujet du message: Réseau CPL et Freebox |
|
|
Bonjour à Tous !
Voici le tableau :
J'ai un Mac au rdc avec une freebox et une imprimante laser ethernet.
J'ai un Mac sous-sol
J'aimerais : mettre les 2 macs en réseau MAIS AUSSI partager l'imprimante ET la connexion Internet.
Je viens d'acheter 2 CPL Devolo dLan Highspeed ethernet, et donc le réseau mac à mac fonctionne.
Faut-il maintenant simplement un routeur (genre Routeur Trendnet 10/100 Mbps Adsl/Cable Avec Switch 4 Ports chez Macway) sur lequel je branche la Freebox, l'imprimante et un mac ? Dans ce cas, qu'est-ce-que je branche sur le CPL ?
Faut-il activer la fonction routeur de la Freebox ?
Pourrai-je avoir Internet sur le mac du ss-sol si l'autre est éteint ?
Merci pour vos lumières |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 9-Fév-06 08:21:29 Sujet du message: |
|
|
Moi j'activerais la fonction routeur de la Freebox, j'y brancherais un simple switch où je brancherais (1) le Mac, (2) l'imprimante et (3) un cable ethernet vers le CPL. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
corent1 Membre

|
Posté le: 9-Fév-06 11:58:37 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse car j'avoue que côté réseau, je nage un peu
Donc, pour résumer, j'achète un switch sur lequel je branche le mac, l'imprimante, la freebox activée en routeur et le CPL. Et je pourrai imprimer et surfer au ss-sol même si le mac du rdc est éteint.
J'ai bien compris ?
Que penses-tu du Switch Trendnet 5 Ports
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=11_163_443&products_id=716 |
|
|
 |
corent1 Membre

|
Posté le: 10-Fév-06 02:31:29 Sujet du message: |
|
|
En parcourant les forums (j'essaye de m'instruire) je vois plein de gens qui ont des soucis avec Freebox routeur et iChat ou autres messageries instantanées (pas assez de ports ouverts, etc...)
Du coup je suis allé sur le site de free pour activer la fonction routeur... et il y a un nombre de réglages ésotériques ! Faut-il modifier des paramètre ou bien laisser tel quel (en dehors d'activer) ? |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 10-Fév-06 07:07:48 Sujet du message: |
|
|
Les réglages "ésotériques" correspondent à des besoins précis (notamment redirection des ports si par exemple tu as un serveur dans ton réseau local auquel l'extérieur doit avoir accès). Si tu veux juste partager ta connexion entre deux ordinateurs, il suffit de cliquer sur "activation". _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
corent1 Membre

|
Posté le: 10-Fév-06 11:01:41 Sujet du message: |
|
|
Merci encore, j'achète le switch la semaine prochaine et je te tiens au courant (porteur de ligne évidemment  |
|
|
 |
corent1 Membre

|
Posté le: 7-Mar-06 12:09:05 Sujet du message: |
|
|
Me voilà de retour... avec 3 adaptateurs CPL et un switch 10/100
J'ai donc installé ma freebox en mode routeur dans le salon (près de la TV), reliée au CPL.
Dans le bureau : un switch 10/100 sur lequel sont branchés mon portable et une imprimante laser. Le switch est relié au CPL
Enfin, au ss-sol, mon G4 MMD relié au CPL
J'ai tout mis en "via DHCP" mais je n'ai pas Internet au sous-sol quand le portable est éteint ou en veille : ça marche uniquement via "partager connexion internet" coché sur le portable...
Dois-je rentrer manuellement des adresses ? des masques de sous réseau ? |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 7-Mar-06 12:35:33 Sujet du message: |
|
|
si la freebox est bien en mode routeur, il ne devrait pas avoir de problème. tes ordi sont bien en dhcp pour l'ethernet ?
vu que j'ai testé ce we, je sais que cela fonctionne... quoique là-bas, c'était un peu plus exotique puisque la free box était branché sur un routeur wifi et que le cpl partait du routeur. on pouvait donc se connecter en ethernet , en cpl (sur ethernet) et en wifi... _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
corent1 Membre

|
Posté le: 7-Mar-06 12:48:26 Sujet du message: |
|
|
Merci de répondre si rapidement !
Bon, ça se complique :
je viens d'essayer en rentrant une @IP sur le G4 : le voyant éthernet est vert. J'ai accès au G4 en réseau sur le portable, mais rien dans l'autre sens ! sur le G4 : pas d'internet ni de réseau (DD du portable...)
Quand je remets en DHCP auto sur le G4, le voyant est orange et il met une @IP en 169....... ce qui je crois n'est pas bon... et je n'ai plus accès au DD du G4 sur le portable ! |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 7-Mar-06 13:07:40 Sujet du message: |
|
|
tu es sûr et certain que le mode routage est bien actif ?
Autre problème rencontré ce week end (oui, j'y étais aussi ), le filtrage par MacAdress, qui nous coupait l'accès au CPL.
Je te recommande de tout reprendre du départ, en ne mettant aucune sécurité ni aucun filtrage. Une fois que ça fonctionne comme ça, tu refermes. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
corent1 Membre

|
Posté le: 7-Mar-06 13:23:08 Sujet du message: |
|
|
Je viens de vérifier chez free : le mode routeur est bien activé.
Heu, c'est quoi le filtrage par MacAdress ???
Je ne pense pas avoir mis de filtrage ou autre sécurité... Où aurais-je pu le faire sans le vouloir ? |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 7-Mar-06 13:42:48 Sujet du message: |
|
|
regarde bien l'interface de ta freebox, il y a peut-être un truc activé par défaut
le filtrage par macAdress permet d'interdire ou autoriser personnellement des machines à accéder à ton réseau. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
corent1 Membre

|
Posté le: 7-Mar-06 15:19:13 Sujet du message: |
|
|
je ne crois pas :
voilà le résumé de la config
Mode routeur Activé
IP Lan 192.168.0.254
Serveur DHCP Activé
IP debut DHCP 192.168.0.1
IP fin DHCP 192.168.0.50
Freeplayer 192.168.0.1
Reponse au ping Non
Proxy Wake On Lan Désactivé
Où se configure le filtrage par MacAdress ? |
|
|
 |
g1mac Membre
|
Posté le: 7-Mar-06 15:37:44 Sujet du message: |
|
|
La fonction "routeur" de la freebox ne sert que si l'on y met une carte PCMCIA, non ?!
Le Switch (ou mieux le routeur) doit se mettre soit sur la freebox, soit entre le l'adaptateur CPL et l'ordi selon ton utilisation. Dans le cas d'un Switch, on ne peut utiliser qu'un appareil à la fois. |
|
|
 |
corent1 Membre

|
Posté le: 7-Mar-06 15:50:24 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de routeur "seul", c'est la Freebox qui en fait office...
Pourquoi une carte PCMCIA ?
Bon, sinon le réseau local fonctionne dans les deux sens quand je paramètre manuellement une adresse IP sur le G4. Le voyant est vert et me dit que j'ai accès à Internet via l'@IP donnée... pourtant, je n'ai rien
Faut-il désactiver Appletalk ? |
|
|
 |
|