Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 3-Fév-05 23:26:16 Sujet du message: |
|
|
IHM = Interface Homme-Machine !
Donc :- soit, tu fais les manipes en telnet sur le modem (il te faut alors connaître la syntaxe des lignes de commande que tu dois taper) ;
- soit tu te connectes sur la page Ouaibe du modem ( http://10.0.0.138 par déafut).
Je ne suis en effet pas 100% sûr que NubZ Alcatool te permette de changer les adresses IP affectées à l'interface Ethernet du modem. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
 |
2.21GigoWatts!! Membre

|
Posté le: 6-Fév-06 11:35:46 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai une freebox et un STP v3. Je tente de mettre en place cette configuration aussi.
rappel:
- Freebox comme modem
- Speed Touch Pro comme routeur
Tout ça branché sur le même switch avec les machines (pc-linux et mac).
Le forum forpage étant devenu payant, je renonce au générateur de user.ini, et j'entreprends de configurer mon routeur moi-même:
La freebox est configurée en serveur DHCP (non-routeur). A l'aide de l'interface http, j'ai configuré mon STP en client DHCP. Il trouve bien la freebox et crée lui-même une 2eme adresse IP sur Eth0 (IP fixe de free). Tout va bien jusque là.
Malheureusement, je ne sais pas comment faire pour configurer le routeur de manière à rediriger internet vers mes ordis...
Savez-vous configurer un routeur? |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 6-Fév-06 11:45:54 Sujet du message: |
|
|
les Dossiers du site ne répondent pas à vos besoins ? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
2.21GigoWatts!! Membre

|
Posté le: 6-Fév-06 12:09:53 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas trouvé, dans les dossiers du site, de solution pour ce cas particulier du STP en routeur uniquement.
Mais je tente d'aider OSei pour sa connexion freebox-STP puisque j'ai réussit à résoudre cette partie du problème. |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 6-Fév-06 12:30:20 Sujet du message: |
|
|
bon, alors va falloir attendre quelqu'un qui a le matos sous la main, ce qui n'est pas mon cas, désolée  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
OSei Membre
|
Posté le: 6-Fév-06 13:48:05 Sujet du message: |
|
|
bah écoute moi j'ai fini pas mettre la freeboite en routeur et le STH/STP dans le placard parce que j'avais réussi à rien. Donc si tu arrives à m'expliquer la phase 1 avec des mots que même moi je comprends ça m'intéresse de m'y remettre (ça c'est du challenge) |
|
|
 |
2.21GigoWatts!! Membre

|
Posté le: 6-Fév-06 16:33:04 Sujet du message: |
|
|
Grande nouvelle, je viens de trouver la solution!!!
Alors j'ai tout exposé sur mon site web:
http://g.setan.free.fr/index?page=infoadsl&menu=info
(avec des copies écran)
Mais je recopie ici:
-> Tout d'abord, la freebox doit être configurée en serveur DHCP (par defaut) et pas en routeur wifi. Ceci se fait sur le site de free.
Il vaut mieux faire un "Restore default" sur le STP, accessible par l'interface http://10.0.0.138 dans le menu "Upgrade".
Après ça, on peut nettoyer les connexions WAN (puisqu'on ne ce sert pas de la fonction modem) à l'aide de la commande telnet:
ppp
flush
rappel: en ligne de commande: "telnet 10.0.0.138"
-> Le STP doit être configuré en client DHCP pour récupérer la connexion de la freebox, cela se fait à l'aide de l'interface http. Cliquez "Auto DHCP" puis "new", le STP trouve le serveur DHCP de free, et vous voyez apparaître votre adresse IP fixe de free.
Cette adresse a été ajoutée automatiquement comme une deuxième adresse à l'interface eth0.
-> Puis il faut activer le routeur NAT avec des commande telnet:
nat enable addr="XXX.XXX.XXX.XXX" type="pat"
où les XXX symbolisent votre adresse IP Fixe de free.
-> Activer le serveur DNS avec des commande telnet:
dns domain domain=local.net add hostname=SpeedTouch
fwdadd dns=212.27.32.176 src=0.0.0.0 mask=0.0.0.0
fwdadd dns=212.27.32.177 src=0.0.0.0 mask=0.0.0.0
start
troff
ces adresses IP sont celles des DNS de free bien sûr
-> Configurer les ordinateurs du réseau
en leur donnant une adresse IP dans la plage du réseau local (ici 10.0.0.X).
La passerelle est l'adresse du routeur (ici 10.0.0.138)
Une seule adresse pour le serveur DNS qui est celle du routeur (ici 10.0.0.138) avec le domaine local.net
Voila! ça marche! Si ce n'est pas très clair pour tout le monde, je suis tout disposé à reprendre certains points en détail. |
|
|
 |
OSei Membre
|
Posté le: 16-Fév-06 04:44:06 Sujet du message: |
|
|
Bon ça y est j'ai testé ta solution mais rien à faire, chez moi ça ne marche pas.
Toutes les manipes se passent bien mais au final, pas de connexion, quedal.
J'ai bien la récupération auto de mon ip fixe directement dans le modem mais ça s'arrête là.
J'ai refait toutes les manips dans l'ordre plusieurs fois mais rien à faire.
À part ça mon interface web ne ressemble pas du tout à la tienne mais plutôt à celle que l'on voit au rayon bidouille des articles de ce site.
(sinon même si ça ne doit certainement pas servir à grand chose, les dns que tu donnes semblent être les secondaire et tertiaire de free. A priori, le dns primaire est le 212.27.32.5 ) |
|
|
 |
nico13 fantômette

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 6007 Localisation: La Teste de Buch
|
Posté le: 16-Fév-06 11:35:46 Sujet du message: |
|
|
Les DNS de Free sont maintenant les 212.27.53.252 et 212.27.54.252, même si les anciens fonctionnent encore pour l'instant. _________________ iMac G3 700 MHz - PWB 17" 1,33 GHz - iMac 24" 3,06 GHz - El Capitan - Free ADSL - Virgin Mobile - iPod Touch - iPad air 2 - iPhone 6 |
|
|
 |
2.21GigoWatts!! Membre

|
Posté le: 16-Fév-06 12:13:25 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, les bon DNS sont 212.27.53.252 et 212.27.54.252, je m'étais trompé.
Si mon interface web est différente, c'est parce que j'ai mis le dernier firmware (disponible sur mon site) mais pour le cas qui nous interesse, c'est inutile. Ton firmware est tout à fait valable.
A priori, OSei, ton STP a bien trouvé la freebox en DHCP puisque tu dis que tu as vu apparaître ton adresse IP fixe free.
Donc ton problème vient du réseau local ou du routeur.
Pour savoir d'où vient ton problème, on peut procéder comme ça:
en ligne de commande,
fais un ping 10.0.0.138 (adresse du STP)
Si ça ne marche pas, tu as un simple problème de réseau, c'est la config réseau de ton mac qu'il faut revoir.
Si ça fonctionne, le problème viendra de ta config du speed touch:
fais un ping google.fr
Si ça ne marche pas (et ce sera le cas), c'est que tu ne peux pas atteindre le net. Alors, pour savoir si ce n'est pas un problème de DNS,
fais un ping 216.239.57.104 (adresse de google)
Si ça fonctionne, c'est que tu peux atteindre le net mais que tu as un problème de DNS.
Sinon, ton routeur NAT ne fonctionne pas essaye de tapper nat enable addr=XXX.XXX.XXX.XXX type=pat pour le lancer.
Dans tout les cas, ce que je te conseille, c'est de bien ré-initialiser ton STP avant de le configurer:
Après allumage du STP, fais un "Restore default" à l'aide de l'interface web.
puis, en telnet:
ppp
flush
..
phonebook
flush
..
nat
flush
Il est très facile d'utiliser le telnet quand on sait qu'il suffit de tapper help pour avoir la liste des commandes. Ensuite on tappe juste cette commande, et on ce situe dans "le répertoire" de cette commande, dans lequel on peut encore faire help pour avoir la liste des commandes particulières. Pour sortir de la commande tapper juste ".."
Bon courage et tiens moi au courant! |
|
|
 |
OSei Membre
|
Posté le: 17-Fév-06 01:37:06 Sujet du message: |
|
|
2.21GigoWatts!! a écrit: | fais un ping 10.0.0.138 (adresse du STP) |
Ça ça marche, normal puisque je peux atteindre l'interface web du modem
Citation: | fais un ping google.fr |
Ça ça marche pas du tout. Quand je tape ça dans le terminal il ne se passe tout simplement rien. Pas une ligne.
Citation: | fais un ping 216.239.57.104 (adresse de google) |
Alors ça, voilà la réponse que ça m'affiche :
Code: | 36 bytes from speedtouch.local.net (10.0.0.138): Destination Host Unreachable
Vr HL TOS Len ID Flg off TTL Pro cks Src Dst
4 5 00 0068 8ec2 0 0000 3f 01 0000 10.0.0.1 216.239.57.104 |
Citation: | Sinon, ton routeur NAT ne fonctionne pas essaye de tapper nat enable addr=XXX.XXX.XXX.XXX type=pat pour le lancer. |
étrange, j'ai pourtant une ligne eth0 / mon ip fixe de free /255.255.255.0 / (type) Extra / (Transl) pat dans ma table alors que les autres lignes sont en Transl "none".
J'ai pourtant tout ré-initialisé et fait les flush divers (par contre pour sortir d'une fonction, le ".." ne marche pas alors que "exit" fonctionne) |
|
|
 |
OSei Membre
|
Posté le: 17-Fév-06 03:39:14 Sujet du message: |
|
|
rectification
----------------
J'ai installé le dernier firmware (GV8BAA3.744) dans le Speedtouch, j'ai tout recommencé et je suis passé par l'interface web aussi pour taper les différents codes au lieu de passer par un terminal pour faire du telnet.
Au final ça marche très bien. Par contre la grosse déception c'est le débit. Je ne savais pas que le Speedtouch était si faible de ce côté. Derrière lui, je passe à 500ko/s avec le vent dans le dos au lieu de 1,5mo/s d'habitude. Quand il s'agit de charger les dernières maj de chez la pomme on sent bien la différence.
En tout cas merci à toi pour ta patience. J'ai gardé tout ça de côté et si un jour je me retrouve en campagne avec un débit d'Adsl/IP je pense que je le resortirai de son carton.
Dernière édition par OSei le 17-Fév-06 14:04:19; édité 1 fois |
|
|
 |
2.21GigoWatts!! Membre

|
Posté le: 17-Fév-06 09:26:27 Sujet du message: |
|
|
Bravo, je suis content que ça fonctionne, ça veux dire qu'il faut avoir le dernier firmware. c'est bon à savoir.
Je ne m'étais pas encore préocupé du débit. Mais, tu as raison, c'est une catstrophe!!! je suis passé de 1Mo/s à 65ko/s Intolérable!
Cela proviendrait-il d'un problème de configuration? Ou le STPv3 (le notre) serait-il plus lent que le STPv4 (utilisé par de nombreux internautes)?
Quelqu'un aurait-il la réponse? gaspou ? Bac's ?
Dernière édition par 2.21GigoWatts!! le 17-Fév-06 09:59:37; édité 1 fois |
|
|
 |
nico13 fantômette

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 6007 Localisation: La Teste de Buch
|
Posté le: 17-Fév-06 09:58:09 Sujet du message: |
|
|
La non compatibilité ADSL2+ sans doute... et on ne connaît pas vos caractéristiques de ligne qui ne doivent pas être mauvaises vu les débits obtenus avec la Freebox.
65ko/s ça fait peu, OSei serait plutôt en excès de vitesse avec ses 500Mo/s  _________________ iMac G3 700 MHz - PWB 17" 1,33 GHz - iMac 24" 3,06 GHz - El Capitan - Free ADSL - Virgin Mobile - iPod Touch - iPad air 2 - iPhone 6 |
|
|
 |
2.21GigoWatts!! Membre

|
Posté le: 17-Fév-06 09:59:06 Sujet du message: |
|
|
Bon! Mes test de bande passante étaient foireux!
je les ai refait sur:
http://mire.ipadsl.net/speedtest.php
et j'obtiens:
687ko/s par la freebox (sans passer par le routeur)
475ko/s en passant par le routeur
Je n'ai pas d'explication...  |
|
|
 |
|