Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Freebox : connecter/déconnecter, connection permanente ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippe_aix
Membre

MessagePosté le: 19-Fév-06 11:20:02    Sujet du message: Freebox : connecter/déconnecter, connection permanente ? Répondre en citant

Bonjour,
j'ai installé la Freebox chez mes parents hier soir (iMac G5 17", Mac OS X Tiger), en dégroupage total. Freebox déballée, connectée au Net 15 minutes plus tard sans aucune galère (cordon ethernet fourni par Free).
Aucun paramétrage à faire sur le Mac !

Mais du coup je ne sais pas comment stopper la connexion ADSL (est-elle permanente ?). Sur mon Mac (ADSL 512 Mo Wanadoo, Mac OS X Panther), je suis configuré en PPoE, et dois me connecter/déconnecter pour surfer ou non. Je n'ai pas trouvé de fonction équivalente hier soir sur le Mac.

Ce matin, après allumage du Mac, ma tendre Mère m'informe que Mail ne veut pas envoyer de mail (message "impossible de se connecter au serveur SMTP"), la page d'accueil de Safari (Google) ne s'affiche pas... Tous les symptômes d'une tentative d'accès au Net sans connexion préalable... :-/

Hier soir après installation je n'avais à aucun moment rebooté le Mac, donc ce test impératif je ne l'ai pas fait . Je pense que la connexion a été ouverte lors de l'install, jamais fermée pendant les tests, jusqu'à l'extinction de la bête...

Question :

Avec le Freebox, en dégroupage total, y'a-t-il une fonction de connexion/déconnexion ? Si oui (je pense), comment la mettre en oeuvre ?

Merci d'avance,
Philippe.
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 19-Fév-06 11:32:12    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il n'y a pas bouton on-off sur la Freebox, et la connexion est en DHCP, donc "subie". Il faut que tes parents vérifient que la Freebox donne toujours l'heure, signe de connexion, et que dans Réseau>ethernet intégré>TCP/IP, c'est bien via DHCP qui est sélectionné dans le menu déroulant.
philippe_aix
Membre

MessagePosté le: 19-Fév-06 12:36:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gaspou.

"connexion est en DHCP, donc "subie"." => c'est à dire que la connexion au Net est permanente ?

Aucun moyen de stopper cette connexion sans éteindre la FreeBox ? (et donc le téléphone avec !).

Si c'est le cas, la connexion est automatique lors de l'allumage/réveil du Mac ? C'est ça ??????

Ma, c'est pas cool
philippe_aix
Membre

MessagePosté le: 19-Fév-06 12:40:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand ça ne fonctionne pas (style les messages d'erreur reçu par mes parents ce matin), on fait quoi ? On reboot la Freebox, avec ou sans le Mac ?
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 19-Fév-06 12:56:36    Sujet du message: Répondre en citant

On vérifie ses paramètres, et au besoin au ajoute les DNS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
philippe_aix
Membre

MessagePosté le: 19-Fév-06 13:12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ferais un saut chez mes parents cet après-midi...
Merci.
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 19-Fév-06 13:40:07    Sujet du message: Répondre en citant

Un reboot de la Freebox, ça ne peut pas faire de mal; en principe, inutile de toucher au Mac sauf pour les paramétrages réseau
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 19-Fév-06 15:39:41    Sujet du message: Re: Freebox : connecter/déconnecter, connection permanente ? Répondre en citant

philippe_aix a écrit:
Mail ne veut pas envoyer de mail (message "impossible de se connecter au serveur SMTP")

En plus des autres réponses pleine de bon sens, je te recommanderais aussi de vérifier le paramétrage du compte utilisé pour (tenter d') envoyer un message : est-ce que le serveur SMTP qui est utilisé est bien smtp.free.fr (est-ce qu'ils n'avaient pas auparavant un abonnement chez un autre FAI, et donc laissé l'ancien serveur SMTP comme paramétrage) ?

Pour répondre plus directement à ton interrogation de départ, on peut dire que c'est la Freebox qui établit la connexion et qu'elle est connectée en permanence, du moins en fonctionnement normal. Le Mac se connecte via DHCP dès son démarrage à la Freebox, comme tu le dis, et donc au net (du moins quand ça marche...)

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 19-Fév-06 17:08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme expliqué finement sur MacB, tu peux toujours déconnecter ton Mac en passant sur une configuration "vide"; il n'en restera pas moins que la Freebox restera connectée. Mais ça ne coûte pas plus cher, et en tout état de cause, le risque pour un Mac d'être en permanence sur internet est très limité.
philippe_aix
Membre

MessagePosté le: 19-Fév-06 19:13:08    Sujet du message: Répondre en citant

un simple reboot de la Freebox a réglé le problème. Pourquoi la mise en carafe, no lo sé ?

Concernant le serveur SMTP les réglages sont OK (aucun historique sur ce point, c'est leur 1er ordinateur et leur 1ère connexion au Net...). C'était la rupture de connexion qui était à l'origine du message d'erreur de Mail.

Merci à tous,
Philippe.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: