Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Goodsound78 Membre

|
Posté le: 16-Fév-06 14:54:24 Sujet du message: WRT54G POINT ACCÈS SANS FIL ? |
|
|
Bonjour à tous.
Je souhaiterais savoir s'il est possible de faire en sorte d'insérer mon WRT54G, dans un réseau fillaire.
Ce réseau est : SPEEDtouch-->RP614V2 (très proche)
NB : je ne peux pas mettre le WRT à la place du RP614 qui est très distant. Ma question revient à : puisse ce routeur WIFI se brancher derrière un routeur filaire ? ou est ce incorrect ?
Mon objectif : bénéficier dans un bureau très distant possédant une seule prise RJ45, du WIFI et du Switch intégré au WRT.
Voilà, J'espère avoir été clair. Merci pour vos éclairages. _________________ G5 DP 1,8 GHz + Ibook g4 1,2 GHz - "faut qu'ça marche comme un avion !" |
|
|
 |
zurluberlu Connaisseur

Inscrit le: 03 Fév 2005 Messages: 202 Localisation: Chaville (Hauts de Seine)
|
Posté le: 16-Fév-06 15:30:02 Sujet du message: |
|
|
Si j'ai bien compris tu disposes d'une prise Ethernet RJ45 dans ton bureau et tu veux utiliser le WRT54G Linksys comme point d'accès WiFi ?
J'ai réalisé quelque chose de proche : A partir d'une Live Box sagem (serveur DHCP activé), j'ai branché un câble RJ45 . J'y ai relié un Linksys WRT54GS (branché sur un des ports LAN, pas le port WAN/Internet). J'ai désactivé le serveur DHCP du linksys (les adresses IP sont attribuées par la Live Box) et configuré le Linksys en mode "Gateway" (par opposition à "Router"). Bien sur j'ai activé le mode Wireless du Linksys. Le Linksys "abrite" en Ethernet un iMac G5 et un serveur d'impression D Link, et en WiFi un Powerbook 12" alu.
Le tout fonctionne sans problème.  |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
Goodsound78 Membre

|
Posté le: 17-Fév-06 10:54:47 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
J'ai branché le WRT et réglé sur DHCP automatique et cela fonctionne à merveille. Visiblement quand on actionne ce réglage, il semble basculer par défaut sur gateway automatiquement.
Je pensais dans ma petite tête que l'on ne pouvait pas brancher deux routers en cascade.
Encore merci. _________________ G5 DP 1,8 GHz + Ibook g4 1,2 GHz - "faut qu'ça marche comme un avion !" |
|
|
 |
Goodsound78 Membre

|
Posté le: 17-Fév-06 15:56:33 Sujet du message: |
|
|
Un petit souci tout de même, du coup il m'est impossible de voir et d'attaquer deux imprimantes réseaux qui sont juste entre les 2 routeurs. je rappelle ma config :
Speedtouch--->RP641V2(router-switch)---->WRT54G (DHCP - gateway)
DEUX IMPRIMANTES RÉSEAUX sont sur le switch du RP614V2, mais je ne les voie plus.
Peut-être, dois-je mettre un switch avant de mettre le WRT54G ? _________________ G5 DP 1,8 GHz + Ibook g4 1,2 GHz - "faut qu'ça marche comme un avion !" |
|
|
 |
zurluberlu Connaisseur

|
Posté le: 17-Fév-06 16:11:12 Sujet du message: |
|
|
Peut-être vais-je dire une bêtise, mais j'aurais activé le serveur DHCP sur le RP641V2 et désactivé celui du WRT54G  |
|
|
 |
Goodsound78 Membre

|
Posté le: 17-Fév-06 19:54:34 Sujet du message: |
|
|
Vendredi soir 19h00,
Merci pour le tuyau, j'ai fait ça et je vois lundi quand les collègues auront rallumés les imprimantes réseaux.
Est ce que cela veut dire à ce moment là, que le switch intégré du WRT se comporte comme un simple switch dont les adresses seraient attribuées par le routeur RP614V2 situé en amont ?
C'est pas simple les réseaux, merci Messieurs de Macadsl ! _________________ G5 DP 1,8 GHz + Ibook g4 1,2 GHz - "faut qu'ça marche comme un avion !" |
|
|
 |
zurluberlu Connaisseur

|
Posté le: 18-Fév-06 00:16:02 Sujet du message: |
|
|
Goodsound78 a écrit: |
Est ce que cela veut dire à ce moment là, que le switch intégré du WRT se comporte comme un simple switch dont les adresses seraient attribuées par le routeur RP614V2 situé en amont ?
|
Oui, c'est tout à fait cela. C'est ce que j'ai fait chez moi sur mon petit réseau domestique. La Live Box attribue les adresses IP. Le serveur DHCP du Linksys est désactivé. Il y a une imprimante qui est relié au linksys par WiFi et une vieille (elle a une quinzaine d'années) laser HP IIP Plus branché sur un serveur d'impression lui-même branché par Ethernet sur le Linksys. Les 2 Macs ( 1 iMac G5 et 1 Powerbook situé dans une autre pièce) ont tous deux accès aux deux imprimantes.  |
|
|
 |
Goodsound78 Membre

|
Posté le: 20-Fév-06 22:10:15 Sujet du message: |
|
|
Après test aujourd'hui, il semble que ce ne soit pas si évident. Lorsque j'avais désactivé "activé DHCP" en sortie de l'appareil. En Log out il a continuer à reconnaître internet mais au redémarrage, le mac n'a pas reconnu le réseau. Pas même internet.
Bref cela devient compliqué.
C'est pourtant simple, je souhaite un switch et un point d'accès sans fil. Un peu comme si on dissociait le WRT54G en 2 appareils.
Alors est t-il possible de faire RJ45 du bureau ---> je rentre dans le switch intégré du WRT, ensuite..
d'une des prises du switch (intégré au WRT toujours) je rentre dans l'entrée principale du WRT (je ne connais pas son nom) pour l'accès sans fil ?!
En faisant en sorte que ce signal rentré ne ressorte pas par le switch !!
Je n'ai pas tellement eu le temps d'essayer pleins de combinaisons, alors je ne me sers du WRT que comme un simple switch pour l'instant. _________________ G5 DP 1,8 GHz + Ibook g4 1,2 GHz - "faut qu'ça marche comme un avion !" |
|
|
 |
Goodsound78 Membre

|
Posté le: 20-Fév-06 22:22:28 Sujet du message: |
|
|
zurluberlu a écrit: | Si j'ai bien compris tu disposes d'une prise Ethernet RJ45 dans ton bureau et tu veux utiliser le WRT54G Linksys comme point d'accès WiFi ?
J'ai réalisé quelque chose de proche : A partir d'une Live Box sagem (serveur DHCP activé), j'ai branché un câble RJ45 . J'y ai relié un Linksys WRT54GS (branché sur un des ports LAN, pas le port WAN/Internet). J'ai désactivé le serveur DHCP du linksys (les adresses IP sont attribuées par la Live Box) et configuré le Linksys en mode "Gateway" (par opposition à "Router"). Bien sur j'ai activé le mode Wireless du Linksys. Le Linksys "abrite" en Ethernet un iMac G5 et un serveur d'impression D Link, et en WiFi un Powerbook 12" alu.
Le tout fonctionne sans problème.  |
Zuberlu,
Je souhaitais me servir du WRT54 G comme accès ss fil et comme Switch pour donner internet à un second Mac dans le bureau.
Je reprends la plume car il y a du vocabulaire que je ne comprends pas dans ta première réponse. J'ai 5 ports derrière le WRT, appelles tu le port LAN l'un des 4 formant le switch ?
Si tu me réponds oui, je te repose la question, on peut donc distribuer du WIFI sans être obligé de rentrer dans le port principal que tu appelles le port WAN/internet ?
sic... _________________ G5 DP 1,8 GHz + Ibook g4 1,2 GHz - "faut qu'ça marche comme un avion !" |
|
|
 |
zurluberlu Connaisseur

|
Posté le: 21-Fév-06 00:29:40 Sujet du message: |
|
|
Réponses :
- Première question :Oui
- Deuxième question :Oui
J'explique un petit peu :
J'ai une Live Box Sagem dont la portée WiFi est trop limitée pour desservir un Powerbook installé dans une autre pièce de l'appartement.
-J'ai donc branché un câble RJ45 sur le port Ethernet rouge de la Live Box.
L'autre extrémité est branché sur un port Ethernet (que j'appelle LAN) qui est l'un des 4 ports regroupés (à droite, en regardant l'arrière du linksys). -Sur le port voisin j'ai branché un câble Ethernet qui est relié au port Ethernet d'un iMac G5.
- Sur un 3ème port, j'ai branché un serveur d'impression DLink (destiné à intégrer une vieille imprimante HP Laserjet vieille de 16 ans.)
-Sur leport situé complétement à gauche (toujours en regardant l'arrière du Linksys , ) et qui est légèrement décalé par rapport aux quatre autres, il n'y a aucun câble.(port que j'ai appelé WAN/Internet.)
Venons en maintenant au paramétrage :
- Sur la Live Box, le serveur DHCP est activé : c'est donc la Live Box qui distribue les adresses IP aux différentes composantes du réseau.
-Sur le Linksys, le serveur DHCP est désactivé.
Le mode est réglé sur "Gateway"
Le mode WiFi est activé (pour le Powerbook et une imprimante HP WiFi).
-Sur les Macs, dans Paramétrage, Réseau , onglet TCP/IP :
Configurer iPV4 : Via DHCP
Client DHCP : 192.168.1.1 (adresse IP de la Live Box, l'adresse IP du Linksys ayant été changé en 192.168.1.2)
Les autres zones sont automatiquement remplies.
Je reste bien entendu à ta disposition pour te donner d'autres explications si besoin est.
Pour résumer, le Linksys (routeur-point d'accès Ethernet/WiFi, switch) est utilisé en simple switch Ethernet/WiFi.
 |
|
|
 |
Goodsound78 Membre

|
Posté le: 21-Fév-06 17:19:50 Sujet du message: |
|
|
Humm, intéressant, un grand merci c'est beaucoup plus clair.
J'essaie cela demain et vous tiens au courant. _________________ G5 DP 1,8 GHz + Ibook g4 1,2 GHz - "faut qu'ça marche comme un avion !" |
|
|
 |
Goodsound78 Membre

|
Posté le: 22-Fév-06 11:33:33 Sujet du message: |
|
|
C'est génial, tout fonctionne ! un grand merci. Cela n'était pas du tout évident au départ.
Encore merci pour ta patience Zuluberlu. Très content d'avoir appris toutes ces choses !
J'espère que ce sujet servira à d'autres personnes. _________________ G5 DP 1,8 GHz + Ibook g4 1,2 GHz - "faut qu'ça marche comme un avion !" |
|
|
 |
zurluberlu Connaisseur

|
Posté le: 22-Fév-06 22:41:12 Sujet du message: |
|
|
Content pour toi que cela fonctionne  |
|
|
 |
Goodsound78 Membre

|
Posté le: 25-Fév-06 14:02:15 Sujet du message: |
|
|
Zurluberlu,
J'avais une autre question...
Ayant fait ces réglages, je souhaitais remettre un réglages Wifi (mode mixed B & G) et en tapant l'adresse 192.168.1.1 je n'arrive plus à accrocher le WRT.
Faut -t il faire qq chose de spécial au vu des réglages que j'ai pu faire auparavant ?
Merci ! _________________ G5 DP 1,8 GHz + Ibook g4 1,2 GHz - "faut qu'ça marche comme un avion !" |
|
|
 |
|