Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Configurer Point d'accès Netgear WG602 en bridge [résolu]
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 21-Fév-06 21:47:07    Sujet du message: Configurer Point d'accès Netgear WG602 en bridge [résolu] Répondre en citant

Vous l'attendiez tous, le revoilà, gaspou et ses galères informatiques; ça faisait longtemps ...

Alors suite à l'achat de l'iMacG5, j'ai déplacé l'iMac G4 chez fifille gaspounette. Comme il lui faut un internet qui pulse, je n'ai pas voulu installer la carte airport du voisin (il pourrait ne pas s'en servir, son iMac est à 2 cm de la Freebox), j'ai voulu acquérir un point d'accès WDS Trendnet comme celui-là (on voit que j'ai de saines lectures) pour bénéficier du 54Mbp/s. Bon, 5 semaines d'attente chez Macway, je laisse tomber et je vais acheter le Netgear WG602 (comme celui-ci). Il fait WDS, WPA, j'ai vu chez MacBidouille un gars qui sait le faire marcher sur son Mac (c'est ), donc ça devrait aller.

Je suis scrupuleusement ce tutoriel, j'entre dans l'interface web de la chose, j'active le DHCP, j'indique le nom de mon réseau (que j'ai pour l'occasion ouvert et laissé sans cryptage), je mets l'adresse MAC de la borne AE dans le Netgear et reciproquement, je reboote le Netgear, je redémarre le Mac, dans préférence réseau, je vois que "Ethernet intégré est actuellement activé et possède l'adresse IP 192.168.0.210. Vous êtes connecté à internet via Ethernet intégré". Joli point vert.

Joie.

Je lance la connexion vers notre site favori: que dalle Le serveur ne répond pas.

J'ai essayé de configurer le Netgear en bridge WDS, le nom de mon réseau apparait avec son canal et une force variable en fonction de l'éloignement du Netgear; tout est au vert aussi sur le Netgear, toujours même optimisme du côté préférence réseau, mais toujours aussi peu d'accès à internet. J'ai rebooté, redémarré, que pouic.

Alors en même temps, ça m'aurait étonné si ça avait marché. Ma borne AE (qui est branchée derrière la Freebox) a une adresse IP locale 10.0.1.1, et distribue du 10.0.1.x. Mon netgear a une adresse IP 192.168.0.227, et dans réseau>ethernet intégré, j'ai configuré (comme tutorié) le Mac manuellement: IP 192.168.0.210, sous réseau 255.255.255.0, rien dans "routeur" (c'est ce que dit le tutoriel). J'ai mis à tout hasard 10.0.1.1, l'adresse de mon routeur la borne AE dans les DNS, mais ça n'aide pas. Alors je me dis comme ça que le Netgear devrait avoir un IP du genre 10.0.1.x pour pouvoir recevoir le signal de la borne ? mais en même temps, il semble que le Netgear le reçoive, ce signal ...

Autre chose qui m'étonne, la carte wifi du netgear ne scanne pas pour trouver les réseaux disponibles, il faut lui indiquer le réseau à attraper; j'en viens à me demander si cette chose sait recevoir, et pas seulement émettre.

Voilà voilà, je ne sais plus trop quoi faire ...

Dernière édition par gaspou le 23-Fév-06 00:26:46; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 21-Fév-06 22:07:20    Sujet du message: Répondre en citant

On aurait pas comme qui dirait deux etages de routage ???
A priori la deuxieme borne devrait etre en pontage simple, non ?
Et tous les macounets en ip fixes 10.0.1.201 et plus ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 21-Fév-06 22:11:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu l'idée que j'avais, mais comment mettre le Netgear en pont simple ? suffit-il que je change son IP en 10.0.1.x ?
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 21-Fév-06 23:20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je comprends un peu mieux ce qui se passe; quand on active le DHCP sur le Netgear, il perd son adresse IP 192.168.0.227, ce doit être alors un pont simple comme dit Fred. Donc je configure le Mac en ethernet intégré, en manuel en 10.0.1.20, 255.255.255.0 et 10.0.1.1, comme s'il recevait le signal en direct de la borne aiport; pour faire bon poids, je mets les DNS de Free et free.fr en nom de domaine. J'ai toujours tous les voyants au vert du côté préférences>réseau, mais toujours pas d'internet ... Mais je crois que je suis dans la bonne direction, merci Fred
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 22-Fév-06 00:05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à faire; j'essaie en point d'accès et bridge WDS, mais toujours rien; j'ai enlevé tout cryptage, tout filtrage par adresse MAC. J'ai essayé en DHCP sur le Mac, mais je me retrouve avec une adresse IP locale en 169.xxx

Que faire ?
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Fév-06 00:40:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as mis ton mac en DHCP, mais le Netgear a-t'il bien un serveur DHCP actif?

J'ai en ce moment un problème que je ne comprend pas, mais mon alu refuse absolument de se connecter à internet lorsqu'il est en IP fixe (bien que tout soit vert). En DHCP, il trouve son chemin sans problèmes.

Edit: et l'alu de madame (dans la même config) se connecte sans coup férir avec son IP fixe
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 22-Fév-06 00:49:36    Sujet du message: Répondre en citant

Matrix a écrit:
Tu as mis ton mac en DHCP, mais le Netgear a-t'il bien un serveur DHCP actif?

En fait j'ai mis le Mac en IP manuel dans la classe de l'adresse de la borne airport. Et j'ai validé "enable DHCP client" sur le Netgear.
le tutoriel a écrit:
Activer le serveur DHCP : Enable DHCP Client.
C'est le routeur présent sur votre réseau local qui attribuera alors automatiquement une adresse IP au WG602.

Euh, client et actif, c'est la même chose ?
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Fév-06 00:55:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais quand j'avais une borne express en relais WDS, elle avait une IP en 192.168.1.10, et le mac qui était connecté sur cette borne relais avait une adresse en 192.168.1.20.

La borne "maître" distribuait quant à elle des IP dans la plage 192.168.1.1.

Sur une config en simple pont, c'est le routeur principal qui devrait donner les IP.
PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 22-Fév-06 10:56:44    Sujet du message: Répondre en citant

Matrix a écrit:
Sur une config en simple pont, c'est le routeur principal qui devrait donner les IP.

Oui, c'est bien ce que j'ai compris de ce que dit le tutoriel (voir mon post précédent).

Le manuel (c'est dire si je suis désespéré, je lis le manuel ...) dit presque la même chose, mais pas vraiment:

Citation:
The wireless access point is shipped preconfigured to use a private IP address on the LAN side, and to act as a DHCP client. If the wireless access point does not find a DHCP server on the Ethernet LAN, it defaults to this IP configuration:

DHCP Client - Enable
IP Address - 192.168.0.227
IP Subnet Mask - 255.255.255.0
Gateway - 0.0.0.0
If your network has a requirement to use a different IP addressing scheme, you can make those changes in this page

Donc le PA cherche un serveur DHCP du côté LAN, c'est à dire sur ce qui est au bout du cable ethernet. Mon serveur DHCP à moi arrive par le wifi ... donc il passe en défaut en 192.168.0.227 ... il faudrait alors que je change l'IP adress par défaut en 10.0.1.x ? mais ça va me changer du côté LAN, non ? je n'ai pas l'impression que le WG602 puisse être utilisé en pont ethernet ... mais ça devrait marcher en WDS quand même ... pfff ...
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 22-Fév-06 11:18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors le manuel dit ceci pour le WDS:

Citation:
How to Configure a WG602v3 as a Point-to-Point Bridge

1. Configure AP1 in Point-to-Point mode with the MAC address of AP2 and deploy it on LAN Segment 1. If you check the Enable Wireless Client Association checkbox, wireless clients will also be able to use AP1. If the Enable Wireless Client Association checkbox is not selected, only computers on Ethernet LAN segment 1 will use AP1 to communicate with AP2.
2. Configure AP2 in Point-to-Point mode with the MAC address of AP1 and deploy it on LAN Segment 2. Use the same security and channel settings as AP1. If you check the Enable Wireless Client Association checkbox, wireless clients will also be able to use AP2. If the Enable Wireless Client Association checkbox is not selected, only computers on Ethernet LAN segment 2 will use AP2 to communicate with AP1.

Il y a un dessin que je n'arrive pas à coller ici, mais qui décrit ce que je veut faire: la borne airport extrème joue le rôle de AP1, et mon Netgear serait le AP2: il ya un LAN ("segment 2") derrière le AP2 uniquement composé de PC clients. La phrase magique est celle que j'ai mise en gras, mais je ne sais pas comment faire ...
Notabene
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Fév-06 21:08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le mode Bridge WDS ne fonctionne qu'avec un autre AP de Netgear basé sur le chipset Atheros et disposant d'un mode WDS (ME103 en 802.11b, WG602 v2 et v3 en 802.11g 54 Mbps et WG302 en 802.11g 108 Mbps).

AirPort Express et toutes les Bornes d'Accès AirPort Extreme, ainsi que tous les périphériques Wi-Fi basés sur le chipset Broadcom, peuvent utiliser la fonction de système de distribution de réseau sans fil (WDS) ou configuration avec pont sans fil.

Bon surf,
Notabene Mac Heureux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 22-Fév-06 21:16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Notabene, je viens de lire ton post connecté depuis le Netgear !

J'ai l'impression que je suis en bridge WDS, mais j'ai essayé tant de configurations que je suis un peu perdu. Je vais boire un coup de rouge pour fêter ça, et je reviens faire le point ...
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 22-Fév-06 21:32:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors. (hips) On trinque

J'ai commencé par changer l'IP du Netgear en 10.0.1.10 pour aller avec la borne AE qui est 10.0.1.1; "défaut gateway" 10.0.1.1; pour faire cela, j'ai dû décocher DHCP Client, mais c'est normal (voir plus haut). Ensuite, j'ai mis le nom de mon réseau, chosi le canal, tout ça; pour le moment, je n'ai aucun cryptage ni filtrage; et j'ai sélectionné Wireless Point-to-point bridging en mettant l'adresse MAC de la borne AE.

Côté borne AE, j'ai choisi WDS, et j'ai ajouté l'adresse MAC du Netgear; là, la borne a fait un peu la gueule au moment de la transcription des informations (elle devait chercher une borne aiport, elle n'aime pas les estrangers), mais en m'y reprenant à deux fois, elle a accepté les réglages.

Enfin côté Mac, après avoir essayé une config manuelle sur base 10.0.1.11, avec comme routeur 10.0.1.10 (et les DNS de Free), je suis passé en DHCP (sans rien), et là ça a marché (pour info, le Netgear attribue 10.0.1.2 avec comme routeur 10.0.1.1; donc il est complètement transparent).

Quand je me relis, et que je relis les conseils de Fred et de Matrix, ils m'avaient tout dit ... Merci !

Petit bémol: le Netgear ne supporte pas le WPA en mode Bridging. Je vais tenter le filtrage MAC et une clé WEP à 158 caractères ...
Matrix
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Fév-06 21:41:20    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que tu as dompté la bête, tu vas pouvoir la rendre et la remplacer par une borne AX digne de ce nom

PS: normalement, il n'y a pas de problèmes de WPA avec ces bestioles
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 22-Fév-06 21:55:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore 85 minutes pour dompter complètement la bête, et ensuite je la garde ! tu feras d'autres heureux avec tes AX, Matrix ! (ça rime)

Clé WEP configurée avec succès !

Reste le filtrage MAC, ce sera pour la mi-temps ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: