Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

borne airport help !!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meric
Membre

MessagePosté le: 27-Fév-06 13:14:04    Sujet du message: borne airport help !! Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'acheter un "mac-intel" pour remplacer mon vieux 8600 qui ramait vraiment trop... Dans l'euphorie de l'achat j'ai même acheté en plus une borne AirPort express et une carte pour équiper l'emac de mes enfants et naviger tous sans fils...

Làs, euphorie de courte durée !

Si je peux programmer sans problème le modem Speed Touch Home via PPPoE pour tele2 en connexion filaire, je n'ai plus rien, si je passe avec la borne AirPort. Celle-ci me dit d'ailleurs dans la configuration, qu'elle doit recevoir via DHCP...

Dès lors je me pose les questions suivantes :
- soit je me plante quelque part dans la programmation ce qui est plausible compte tenu de mon médiocre niveau (j'avais essayé avec le programme déjà installé sur l'imac, puis j'ai installé le logiciel vendu avec la borne (achat de samedi donc récent a priori, c'est le 4.2), en vain..)
- soit ma borne ne peut être programmée PPPoE et j'aurai du acheter l'autre ? extrème ? pour être comptaible télé 2
- soit mon FAI n'est pas compatible avec les bornes mac et il faut que je change (à ce propos, j'en profite pour demander aux internautes expérimentés que vous êtes tous, si d'autres personnes ont des problèmes de vitesse avec télé2 : je devrais être à 8 méga, mais en aspiration je ne débite depuis plusieurs mois qu'à 10 K/s !!!! au mieux j'ai été l'année dernière jusqu'à 120 K/s !)

merci pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 27-Fév-06 13:25:29    Sujet du message: Répondre en citant

Si si, tu devrais pouvoir configurer ta borne express en PPPoE, et le Mac sera alors en DHCP. Sauf qu'il y a eu un firmware buggué qui posait des problèmes avec la gestion du PPPoE; si tu n'y arrives pas, c'est vraisemblablement la raison; il faut alors retourner au firmware précédent (6.1). Quel est ton firmware ? (à voir dans Utilitaire Admin Airport, du genre v6.x, ce n'est pas le 4.2 qui est le logiciel Airport, c'est différent)
meric
Membre

MessagePosté le: 27-Fév-06 18:23:15    Sujet du message: Répondre en citant

aie !
j'ai peur de ne pas savoir ce qu'est un "firmware"
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 27-Fév-06 18:30:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le système d'exploitation de la borne: un logiciel quoi ! il est dans la borne, et on le télécharge par l'intérmédiaire du Mac.
meric
Membre

MessagePosté le: 27-Fév-06 18:30:31    Sujet du message: Répondre en citant

si firmware veut dire équivalent "driver" pour la borne, j'ai installé celui vendu avec AirPort express sans succès...
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 27-Fév-06 18:32:23    Sujet du message: Répondre en citant

Un "driver" est un logiciel installé dans le Mac pour piloter un périphérique; le firmware est dans le périphérique. Ouvre Utilitaire Admin Airport et lis ce qu'il y a écrit en dessous du petit dessin qui représente ta borne AX.
meric
Membre

MessagePosté le: 27-Fév-06 18:42:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé, en fait je suis au boulot et mon Mac est chez moi... donc je ne peux pas répondre précisément,
mais autant que je me souvienne, effectivement dans "Utilitaire Admin Airport" j'avais bien le choix entre "bigame" "autre réseau" et "v6b... quelquechose", adresse de la borne sur laquelle j'ai cliqué.

Ensuite tout s'enchaine automatiquement et je me retrouve avec une borne affichant DHCP que je ne peux pas modifier. A aucun moment je trouve un chemin pour donner à la borne l'adresse de mon FAI.

L'important dans ta réponse, pour moi, c'est que je fais mal quelque chose et que cela vient pas de mon matériel ou de mon FAI. Faut donc que je trouve. Je vais tout noter en rentrant et je te redemanderais de l'aide si vraiment je ne trouve pas.

merci encore
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 27-Fév-06 18:54:58    Sujet du message: Répondre en citant

meric a écrit:
mais autant que je me souvienne, effectivement dans "Utilitaire Admin Airport" j'avais bien le choix entre "bigame" "autre réseau" et "v6b... quelquechose", adresse de la borne sur laquelle j'ai cliqué.
Ensuite tout s'enchaine automatiquement et je me retrouve avec une borne affichant DHCP que je ne peux pas modifier. A aucun moment je trouve un chemin pour donner à la borne l'adresse de mon FAI.

On ne doit pas parler de la même chose. Utilitaire Admin Airport est une application dite "Utilitaire" avec laquelle tu configures ta borne. Si tu avais le choix entre trois trucs, ça voudrait dire que tu as accès à trois bornes sur ton réseau. Ensuite, quand tu sélectionnes ta borne, tu as une fenêtre avec plusieurs onglets permettant de configurer la borne; il n'y a rien d'automatique. Reparlons-en quand tu es en face de ton Mac.
meric
Membre

MessagePosté le: 1-Mar-06 13:29:42    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Gaspou,

Je ne savais pas que l'on pouvait reprendre une discussion plusieurs jours après, sur la même "série".
C'est la raison pour laquelle j'ai renvoyé un autre message un hier soir.
Par ailleurs, je ne savais pas s'il était autorisé de questionner directement quelqu'un (toi en l'occurence) pour un problème donné ou s'il était nécessaire de repasser par le principe du forum...

Excuses-moi de cet écart du à mon ignorance en matière de forum. J'ai donc recopié mon message d'hier ci-après :

Bonsoir,

Après avoir discuté avec Gaspou hier, je viens de réessayer ce soir de reprogrammer mon acces internet avec airport express, sans succès...

Je ne vois pas où je me plante, voilà ce que je fais :

1) préférence système/réseau/état du réseau/airport config et je rentre les coordonnées de mon FAI via PPPoE

2) assistant reglage airport : réponse : "carte airport non configurée", mais "à ignorer si la borne doit être configurée via ethernet", bon alors je continue et la détection de la borne est OK : "apple Netwok 6e9bfd" mais après à nouveau "continuer" : un nouveau message apparait : "erreur borne accès aucune borne détectée"...

3) Utilitaire/admin Airport : rien n'est détecté

4) Connexion internet : apple Netwok 6e9bfd détecté

J'ai refais 100 fois la maneuvre en vain.
A signaler aussi le fait que la borne "clignotte ambre" laissant entrendre que je n'ai pas de connexion internet. Une fois j'ai vu un message que je ne retrouve plus, indiquant que la borne n'avait pas d'adresse pour se connecter..

Ce soir je communique en filaire grace à mon cable éthernet et là, tout fonctionne bien, j'ai manifestement encore beaucoup de progrès à faire en informatique !!

merci pour votre aide
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 1-Mar-06 14:37:57    Sujet du message: Répondre en citant

meric a écrit:
Désolé Gaspou,
Je ne savais pas que l'on pouvait reprendre une discussion plusieurs jours après, sur la même "série".
C'est la raison pour laquelle j'ai renvoyé un autre message un hier soir.
Par ailleurs, je ne savais pas s'il était autorisé de questionner directement quelqu'un (toi en l'occurence) pour un problème donné ou s'il était nécessaire de repasser par le principe du forum...
Excuses-moi de cet écart du à mon ignorance en matière de forum.
Pas de souci
En revanche, il faut éviter les questions directes, parce que tu te prives ainsi de la connaissance forcément plus large de toute la communauté tout en étant à la merci d'une absence plus ou moins longue du questionné, sans parler de son ignorance ...
meric a écrit:
1) préférence système/réseau/état du réseau/airport config et je rentre les coordonnées de mon FAI via PPPoE

C'est ça l'erreur. Tu dois rentrer les coordonnées de ton FAI dans la borne, pas dans le Mac. Donc 1ere étape, tu enlèves tout ça. Ensuite tu lances "Utilitaire Admin Airpor"; ici ta borne doit apparaître, tu double-cliques dessus pour ouvrir la fenêtre de configuration; de mémoire, c'est dans l'onglet "internet" où tu coches se connecter en PPPoE et où tu rentres les coordonnées du FAI; il faut aussi que tu crées ton réseau airport (dans l'onglet "airport"), dans un premier temps sans sécurité sans fil. Après, dans ton Mac: préférence système/réseau/état du réseau/airport config: TCP/IP: via DHCP. Une fois que ça marche, tu retournes dans UAA pour crypter le réseau en WPA, etc...
meric
Membre

MessagePosté le: 1-Mar-06 16:08:59    Sujet du message: Répondre en citant

merci Gapsou !

Je vais donc essayer ce soir..

J'appréhende un peu car hier dans "Utilitaire Admin Airpor" je ne voyais pas ma borne, mais c'était peut être à cause du fait que c'est le mac que j'avais configuré...

La borne est donc connectée en PPPoE avec les coordonnées du FAI, mais tu me précise que dans le mac la config se fait via DHCP.
DHCP c'est quoi ? un mode de communication radio entre le mac et la borne ?

Dans l'assistant reglage airport j'avais un petit message : "carte airport non configurée" -> ignorer puisque la borne doit être configurée via ethernet est-elle la bonne réponse ?

Enfin tu me dis "Une fois que ça marche, tu retournes dans UAA pour crypter le réseau en WPA, etc..." oulà ! crypter le réseau en WPA je n'ai aucune idée de c'est !!
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 1-Mar-06 16:24:34    Sujet du message: Répondre en citant

DHCP, c'est l'attribution automatique d'adresse IP par le routeur (c'est ta borne express). Tu le sélectionnes, et ça marche. Le WPA n'est que le nom d'un protocole de cryptage, tout est très intuitif sur l'interface de l'UAA, ne t'inquiète pas.
meric
Membre

MessagePosté le: 2-Mar-06 00:00:39    Sujet du message: yep ! Répondre en citant

ça y est Gapsou ! ça mache !

sauf que je ne suis pas revenu dans UAA pour crypter le réseau en WPA...pour l'instant

Quand je reviens dans UAA, en activant l'onglet Airport, j'ai bien un item "modifier la sécurité sans fils" avec le choix entre :
"WPA2 personnel" "entreprise" ou "WEP".
Quelle est la différence entre ces 3 points ? et le fait de ne pas activer cette sécurité expose à des problèmes ? c'est l'équivalent d'un FireWall ?

En tout cas, merci pour ton aide. Depuis 2003, bien que je n'ai pas souvent envoyé de message, je n'ai jamais été déçu par les conseils de ton site.

amicalement
Meric
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 2-Mar-06 00:09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu ne mets pas de cryptage, n'importe qui à portée peut utiliser ton réseau wifi et donc ta connexion (pour faire des bêtises chez les autres sous ton nom). Si tu habites en pleine campagne, le risque est très faible; en pleine ville, c'est plus problématique. Je te conseille le WPA2 Personnel, le WEP est facilement crackable. Il suffit de choisir une clé (un peu compliquée avec des chiffres et des lettres, pas un mot qui soit dans le dictionnaire), ensuite tu la rentreras à partir de ton mac à ta première connexion, et après tu n'auras plus à t'en occuper. Je te conseille aussi de "cacher" ton réseau (il suffit de cocher une case dans UAA).
meric
Membre

MessagePosté le: 2-Mar-06 00:55:56    Sujet du message: Répondre en citant

OK,
merci pour ces infos supplémentaires,
WPA2 avec un mot de passe marche sans problème.
Il me reste à trouver comment "cacher" le réseau et tout sera parfait !

merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: