Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E_Cab Nouveau membre
|
Posté le: 10-Mar-06 13:31:34 Sujet du message: Borne ou carte ? |
|
|
Bonjour,
Voici une présentation des faits avant d'en venir aux questions :
- une Freebox dans une pièce, équipée de sa carte wifi
- un PC connecté en Ethernet sur la Freebox, RAS
- un iBook G3 dans une autre pièce, sur lequel ma douce moitié souhaite évidemment profiter du net.
On a tenté la solution d'un dongle USB wifi, qui fonctionne pas mal ... quand il fonctionne : pertes de connection réguliéres (impossible d'écouter une radio même diffusée en 32 K, et quand iTunes perd le réseau il est incapable de le retrouver sans aide) et surtourt plantages récurrents de l'iBook, ce qui ne lui arrivait pas auparavant. Donc on cherche une solution plus fiable, mais toujours à un prix raisonnable évidemment.
J'ai lu autant de choses que je pouvais ici et ailleurs sur le net, mais n'étant pas trop familier de la maison Apple j'ai besoin de lumières. Si j'ai bien compris la solution théorique c'est la carte Airport, mais je ne vois pas où ça s'implante sur cette bête (et 2- ca reste cher, mais bon ...)
D'où l'hypothèse d'une borne Airport, vu qu'il y en a à des prix plus intéressants sur eBay (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8774062659). D'où ma question (enfin ) : est-il possible de placer ladite borne dans la pièce où se trouve l'iBook, et de la faire fonctionner en "client" du signal wifi envoyé par la Freebox, et ensuite de connecter par cable Ethernet l'ibook (qui ne bouge quasiment pas, donc sa mobiité n'est pas un problème) à la borne Airport. ?
Merci à tous de vos lumières, ça m'énerve de ne pas trouver de réponses à des trucs aussi évidents |
|
|
|
gaspou Modérateur
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 10-Mar-06 15:41:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue sur
Tu devrais trouver chaussure à ton pied et réponse à ta question dans le post-it de Notabene en haut de ce forum.
En tout cas, tu ne pourras pas utiliser une borne aiport express en mode client avec la Freebox; elle ne peut jouer le rôle de pont wifi qu'avec le protocole WDS dont la Freebox ne bénéficie pas. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
|
Triple_Layer Membre
Inscrit le: 04 Fév 2003 Messages: 23 Localisation: Ile de France
|
Posté le: 10-Mar-06 15:47:46 Sujet du message: Re: Borne ou carte ? |
|
|
Effectivement la solution USB ça va pour un usage occasionnel mais ce n'est vraiment pas fiable. J'en suis revenu aussi !
Pour ce qui est de l'implantation de la carte Airport, elle se loge sous le clavier de l'iBook. C'est très facile à installer.
Si tu optes pour une borne tu vas te retrouver avec 2 routeurs en cascade. En théorie c'est une configuration possible. Dans la pratique c'est souvent coton à configurer correctement.
Moi j'ai fini par casser ma tirelire et acheter une carte Airport d'occasion. Au moins c'est fiable et ça fonctionne sans se poser de question. C'est pour ça qu'on aime Apple, non ?
Après le problème c'est d'en trouver une. Il y en a de temps en temps sur les sites comme PriceMinister ou dans les petites annonces ici ou sur MacBidouille mais il faut être rapide ! |
|
|
|
E_Cab Nouveau membre
|
Posté le: 10-Mar-06 16:52:19 Sujet du message: |
|
|
gaspou a écrit: | Bonjour et bienvenue sur
Tu devrais trouver chaussure à ton pied et réponse à ta question dans le post-it de Notabene en haut de ce forum.
|
J'avais déjà parcouru les 20 et qques pages, mais sans y trouver de descriptif convaincant de ce qu'est une borne
Citation: |
En tout cas, tu ne pourras pas utiliser une borne aiport express en mode client avec la Freebox |
Et la borne Airport Graphite pour laquelle j'indiquais un lien, y a-t-il une chance ? Quelle est la différence avec une Express ou une Extreme ? |
|
|
|
E_Cab Nouveau membre
|
Posté le: 10-Mar-06 16:53:48 Sujet du message: Re: Borne ou carte ? |
|
|
Maximonstre a écrit: |
Pour ce qui est de l'implantation de la carte Airport, elle se loge sous le clavier de l'iBook. C'est très facile à installer. |
Même sur un vieux G3 ?
Bon, il va falloir que je jette un oeil, je ne savais même pas que le clavier pouvait s'enlever ...
Merci à vous deux pour les réponses. |
|
|
|
gaspou Modérateur
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 10-Mar-06 16:56:26 Sujet du message: |
|
|
Fais une recherche sur "graphite", il me semble que FredTravers en a parlé dans le temps ... la différence entre l'express et l'extrème est que l'extrème a un port LAN et pas l'express; mais je ne sais pas si l'existence de ce port LAN permet de se connecter en mode client sans WDS.
A mon avis, tu devrais pouvoir trouver un pont ethernet (ou même un routeur wifi) qui joue le rôle d'une carte aiport pour environ 60€ neuf. Et le marché de l'occasion pour ce matériel doit être beaucoup plus large que celui de la borne airport, donc ça devrait être encore moins cher. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
|
Notabene Membre hyperactif
Inscrit le: 25 Oct 2004 Messages: 750 Localisation: 17 km de Toulouse
|
Posté le: 10-Mar-06 17:43:49 Sujet du message: |
|
|
E_Cab a écrit: |
Et la borne Airport Graphite pour laquelle j'indiquais un lien, y a-t-il une chance ? |
A. Port modem (RJ-11), B. Alimentation, C. Port Ethernet 10 BASE-T (RJ-45)
La borne d'accès AirPort Graphite est un point d'accès matériel dédié. Elle intègre un modem 56 Kbps et un port Ethernet 10 BASE-T (10 Mbits/s) réservé à la connexion à Internet via une ligne téléphonique, un modem-câble, un modem DSL ou un réseau local.
Cette borne ne fonctionnera pas sur un réseau 100 BASE-T (100 Mbits/s).
AirPort Express et toutes les Bornes d'Accès AirPort Extreme peuvent utiliser le système de distribution de réseau sans fil (WDS) ou configuration avec pont sans fil. Les Bornes d'Accès AirPort ancienne génération (Graphite et Snow) ne sont pas compatibles.
Un réseau WDS composé d'une borne d'accès principale, de deux bornes d'accès distantes, d'un relais et d'un flux de diffusion AirTunes pourrait ressembler au schéma suivant :
Installez plutôt un Point d'Accès sans fil (Wi-Fi Access Point).
[edit] Plus d'infos ici.
Bienvenue sur ,
Notabene |
|
|
|
|