Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis aux juristes du bon coin
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 16-Mar-06 15:58:50    Sujet du message: Avis aux juristes du bon coin Répondre en citant

Ah que coucou les copains

Depuis ce matin mon tout petit NRA est passé à l'ADSL2+.
Bon, dans l'absolu ça me fait une belle jambe, vu que chez Free, je ne crois pas que ça puisse améliorer ma situation, bloquée à 2Mbps.
Je jette quand même un oeil sur les offres accessibles à savoir CI et Wanadoo. Et là, je tombe sur le cul ! Ben oui, désolée, mais c'est bien le cas.
Voici un extrait de ce que je lis :L'offre Internet Max2+ est INCOMPATIBLE avec les modems ADSL USB et les modems ADSL Ethernet : Livebox obligatoire.
(les couleurs ne sont pas de moi, mais bien d'eux !

Dans ma grande naïveté, à force de fréquenter ces lieux, je pensais connement qu'un modem compatible était nécessaire, certes, mais que TOUT modem compatible ferait l'affaire.

Désinformation et vente forcée ? ou je me trompe ? Si oui, je veux bien, mais peut-on m'expliquer ce mystère ?

Dernière précision, aucune proposition d'achat de la dite live box, location (soit 3€/mois) obligatoire, ce qui augmente le forfait (29,90€+3€ pendant trois mois, ajouter 10€ après, engagement d'un an). ça nous fait gentiment un petit 42,90€ auxquels on ajoute naturellement les 14€ mensuels d'abonnement téléphonique... Et la vaseline ? C'est cadeau ?

edit : j'ai oublié un truc : si je vais chez CI, on me propose de louer la box, mais je peux aussi choisir d'avoir mon propre équipement

Dernière édition par jathenais le 16-Mar-06 16:17:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 16-Mar-06 16:16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne suis pas juriste, mais je réponds quand même. A mon avis, ça part d'un bon sentiment chez Wanadoo. Si si. C'est vrai qu'on ne peut pas dépasser 8 méga avec un modem USB et un modem ethernet qui n'est pas compatible ADSL2+, et donc ils veulent se protéger contre l'internaute de base qui va hurler parce qu'il paie pour du 20 méga et qu'il est bloqué à 8 méga avec le STH que lui a revendu fort cher ce malin de gaspou.

Deuxième réflexion, un des arguments massue de vente de l'ADSL est maintenant le triple play, impossible sans -box. Donc finalement il faudra la Livebox.

Troisième réflexion: quand on est en situation encore dominante comme Wanadoo, on en profite pour essayer de refiler tout ce qu'on peut aux gogos; seuls les consommateurs avertis vont soit aller chez les concurrents, soit passer un coup de fil pour voir si on ne peut pas se passer de la Livebox. Et peut-être qu'on peut.

Moi je dis chapeau. C'est peut-être de la vente forcée, mais pour les trois clampins qui vont les embêter, ils vont vendre 200 000 Livebox. L'équipe de choc de MacADSL affûte ses claviers pour aider les futurs trois clampins. Honoraires négociables
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 16-Mar-06 16:20:42    Sujet du message: Répondre en citant

non non pas les vendre, les louer, on a vachement le choix !

qu'ils mettent en garde et demande de s'assurer d'un modem compatible ADSL 2+, normal, qu'ils mettent leur truc à eux en avant OK, qu'ils expliquent que seule la LB donne accès à certains services, toujours OK, mais ce que je lis textuellement est faux, du moins je le pense très fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 16-Mar-06 16:27:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, c'est de la location forcée, pas de la vente forcée.

Mais je ne suis pas d'accord avec toi: ce qu'ils écrivent n'est pas faux: simplement, ce n'est pas totalement exact. Le fond du problème est la définition de compatibilité: un modem ADSL (pas 2+) va fonctionner sur une ligne ADSL2+; est-il pour autant compatible s'il ne permet pas d'utiliser toutes les caractéristiques de la ligne ? Souvenons nous de nos petites magouilles inoffensives avec la raie manta: aller pleurer chez FT pour dire que ça ne marchait pas avec un Mac et qu'il fallait la remplacer par un modem ethernet (bidouillable en routeur, chic !): c'était totalement faux ou un peu exact ?

Et puis la publicité, ce n'est pas un contrat; le chic est de dire des trucs presque vrais ...

gaspou, avocat du diable
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 16-Mar-06 16:36:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bêtement suivi le chemin du clampin qui veut s'abonner. C'est encore plus retort que les "vous avez été personnellement choisi pour remporter le grand prix de 5000000000$" ou autre, parce qu'au moins y trouve t on, discrètement cachées, des petites lignes et quelques astérisques qu'ici je ne vois point... Je n'ai pas trouvé de lien visible conduisant aux CGV à ce stade non plus.

(d'une manière générale d'ailleurs, les FAI auraient du progrès à faire en ce sens pour un accès simple aux sus nommées)

edit : autant pour moi, si il y a un lien, à gauche
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 16-Mar-06 16:51:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, ici, on est pas mal aussi, tiens.
Bon, je continue ma promenade wanadienne
je recherche les modem compatibles chez eux, j'arrive là
Le petit encadré est intéressant, si si : "Seules les Livebox sont compatibles DébitMax2 et Internet Max 2+."
Et nous sommes d'accord, il ne s'agit ici que des offres de débit, pas des services annexes (qui sont à la question précédente, et om il est en effet justement mentionné que certains services nécessitent un équipement spécifique, ce qui est vrai)
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 16-Mar-06 16:58:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de préciser que je suis arrivée sur les pages d'assitance à la lecture des DGV
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 16-Mar-06 17:02:23    Sujet du message: Répondre en citant

jathenais a écrit:
Le petit encadré est intéressant, si si : "Seules les Livebox sont compatibles DébitMax2 et Internet Max 2+."

Je ne vois pas cette phrase dans ton lien; je vois
Citation:
Ces modems ne sont pas compatibles avec l'offre Internet Max 2+, et ne permettent pas d'accéder aux autres services multimédia de la gamme Haut Débit Multimédia de Wanadoo.

Tu noteras au passage que DebitMax2 ou InternetMax 2+, ce n'est pas "ADSL2+" ... S'ils définissent une offre spécifique qu'ils appellent Cracboumhue ou Tartempion, ils ont peut-être le droit d'en définir le champ de leur compatibilité.

(...)

Bon d'accord, tu as raison, ce sont des affreux. Mais on le savait déjà, non ?
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 16-Mar-06 17:06:02    Sujet du message: Répondre en citant

je m'a gourrée de lien
là ce sont les offres de services

le bon est là

dans la liste, descendre à "mon installation est elle compatible avec les offres supérieures à 2Mo ?", apparemment, j'arrive pas à pointer directement la bonne page

En tout état de cause, tout celà me parait tout de même plus que tendancieux... enfin, moi c'que j'en dis c'est que rien que pour les embêter, je viens de redemander (enfin, pas moi, j'ai pas pu, mais j'ai de bonne copine ) le passage en débit Max chez Free, on va voir si ça marche cette fois

Jath, va retrouver les joies du RTC sous peu
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 16-Mar-06 17:35:06    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui est intéressant:

Citation:
Pendant longtemps, les modems adsl ont été adaptés aux débits du marché.
Avec l'apparition du très haut débit, certains modems s'avèrent ne plus être à niveau.
Les modems suivants sont parfaitement compatibles avec le très haut débit :
les Livebox,
les bornes Inventel DW B 200 Wi-Fi et DW B 200 Pro Wi-Fi ,
les modems Ethernet Thomsom Speed Touch Home et Speed Touch 510 ainsi que les modems routeur filaire Ethernet Thomsom Speed Touch 609,
le modem routeur Bewan.

C'est quoi le "très haut débit" ? bon, je ne suis pas assez intelligent pour m'abonner chez Wanadoo .... je suis convaincu, je reste chez Free.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 16-Mar-06 17:45:10    Sujet du message: Répondre en citant

ben, je sais pas trop, parce qu'à ma connaissance, les STH, ou le 510 ils s'arrêtent à 8Mo non ?

C'est tout sauf clair... on en arrive donc à la même conclusion

Jath, la longue attente commence
hugdom
Grand clavardeur

MessagePosté le: 16-Mar-06 18:21:54    Sujet du message: Répondre en citant

@ç&=/@ à FT !

hugdom, juriste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oioie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Mar-06 20:13:29    Sujet du message: Répondre en citant

gaspou a écrit:
quand on est en situation encore dominante comme Wanadoo, on en profite

Je confirme c'est de l'abus....

Oioie pas le choix
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ADzorroSL
Connaisseur

MessagePosté le: 16-Mar-06 20:57:58    Sujet du message: Répondre en citant

Wa, un compte-rendu d'audience sur MacA !
gaspou a écrit:
Moi je ne suis pas juriste, mais je réponds quand même.

Moi non plus je suis pas juriste, mais gaspou-iste, donc je mimétise.
Le code de la conso, y a écrit:

Section 1 : Refus et subordination de vente ou de prestation de services
Article L122-1
Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

C'est à cause de cela qu'un hôtelier ne peut pas vous facturer le croissant micro-ondé au prix de la chambre. Il me semble que cela y ressemble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 17-Mar-06 20:00:53    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que juriste non professionnel, je dirais un peu comme ADzorroSL (Art du code de la consommation).

Il y a une phrase qui est effectivement fausse et trompeuse "" (j'ai fermé la fenêtre, alors je ne la cite pas, mais c'est celle qui choque Jathenais !).

Donc argument pour FT : seul modem dans notre offre (et donc le seul qui nous supportions).

Argument contre FT : la phrase laisse entendre que c'est le seul modem (sans préciser si c'est celui que peuvent obtenir les wanadootiens ? ou alors, comment font les autres ? à moins que les autres n'aient pas l'ADSL2+, ces attardés ! ? )

En tout cas, pour les autres points de Jathenais :
- la livebox est à vendre à 79€.
- je connais déjà au moins 2 wanadootiens qui se sont fait refourguer une livebox, l'un car il voulait le téléphone illimité (argument légitime de FT), l'autre car le modem USB n'était pas compatible avec le débit max (jusqu'à 8Mo) à cause d'un problème de pilote (j'espère qu'il l'a rendue d'ailleur).

PS : je connais un cas identique avec la neufbox ! Là je sais qu'elle est repartie acompagnée d'un aimable courrier !

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: