Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yastof Membre
|
Posté le: 12-Avr-06 09:48:00 Sujet du message: NAT : Ichat AV sur 2 postes ? |
|
|
Salut à tous
Comment "Natter" sur 2 postes les ports vidéo de ichat ?
J'ai un ti 667 en 10.4.5 en filaire sur mon WRT54G sur lequel je communiquait en video (via isight) et je voudrais pouvoir le faire également sur mon nouveau MacBookpro en wifi.
Mais, a priori, on nepeut "natter" que sur une ip…
Comment faire pour que cela puisse marcher indifferament des 2 postes (pas forcement en meme temps, mais ca serait vraiment le luxe) ?
merci de vos lumières…
PS : Le firmare du WRT54G et le dernier officiel de chez linksys, mais je suis près à en changer… _________________ --
MBP 2 Ghz + ti 667 + Imac G3 500 + WRT54G + Freebox |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 12-Avr-06 12:00:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Si c'est pour vous mettre sur un seul ordinateur à la fois, vous pouvez très bien leur donner la même IP ; ce n'est pas interdit par le législateur.
Si c'est pour les deux à la fois, rien ne vous empêche de mapper deux ordinateurs mais deux fois le même identifiant ichat = conflits assurés ...
Pourquoi voulez vous avoir le même ?? |
|
|
|
yastof Membre
|
Posté le: 12-Avr-06 12:18:00 Sujet du message: |
|
|
C'est sur que se connecter deux fois avec le meme compte ce va pas le faire…
En fait je me suis fait mon ptit réseau chez moi (en ip fixe) et je voudrait pouvoir faire de la visio depuis n'importe lequel de mes ordis…
Donc je peut mapper les ports sur 2 ip sans probleme ?
Si ma conjointe veut visiophoner également (via son compte aim) en meme temps que moi, ca ne posera pas de probleme ?
Merci de ta réponse (on va pouvoir se tutoyer maintenant qu'on se connait) _________________ --
|
|
|
|
Posté le: 12-Avr-06 12:31:45 Sujet du message: |
|
|
Alors là .... côté visio ... vous aurez des problèmes ...
Je vous déconseille ce genre de manip ...
Ce sera beaucoup plus simple d'avoir deux comptes, car vous ne pourrez jamais communiquer avec vous même ... ce n'est pas étudié pour |
|
|
|
yastof Membre
|
Posté le: 12-Avr-06 14:23:32 Sujet du message: |
|
|
En fait, je crois qu'on c'est pas bien compris…
Je me connecte avec mon compte et ma femme avec le sien, évidemment…
Mais je voudrait qu'on puisse le faire des deux machines. Elle se sert du ti 667 et moi j'ai mon MacBook du boulot. Pour l'instant ca marche parfaitement du Ti, mais sur le MBP, je ne peut que tchater, l'audio ou la vidéo me donne un message d'erreur comme quoi je n'ai pas accepté la communication.
Mais on est bien connecté tout les deux en même temps.
Donc, j'essayerais ce soir de mapper les ports AV de iChat sur les deux ip.
Sinon, un dmz serait peut être la solution ?
je n'y connait pas grand chose (en dmz) mais je suis motivé
Merci. _________________ --
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 13-Avr-06 23:54:16 Sujet du message: |
|
|
Si ton routeur dispose de l'option "Application Gateway" ou un truc comparable, tu devrais pouvoir faire ce que tu veux.
C'est une sorte de NAT dynamique : on n'indique pas l'adresse de la machine sur le réseau mais on demande au routeur de surveiller un port déclencheur (trigger port) pour qu'il ouvre les portes pour la machine à l'origine de la demande.
Il ne sera par contre sans doute pas possible d'utiliser deux machines en même temps mais bon.
Application Gateway est plus indiqué pour ce genre de besoin que Virtual Server (pNAT). |
|
|
|
|
Posté le: 14-Avr-06 05:27:27 Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas très bien son problème, si ce n'est qu'on est possiblement en présence de deux versions différentes de ichat
Si il y a deux comptes, deux macs, deux ichats, cela fonctionne forcément.
Si la video ne fonctionne pas c'est soit un probleme de débit, soit un probleme de versions |
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 14-Avr-06 20:01:21 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | Si il y a deux comptes, deux macs, deux ichats, cela fonctionne forcément. | Pas sûr : ça dépend des capacités du routeur (et de celui de son correspondant).
Tant qu'on opère en client, NAT est une astuce très efficace. Mais quand on veut opérer en serveur, les choses se gâtent. Et les systèmes de visioconf et de téléphonie se agissent en serveur sur certains ports.
J'ai moi-même laissé tombé ces possibilités avancées d'iChat (faute de trouver un correspondant suffisamment patient pour faire des essais...).
Quand on est enfin arrivé à faire marcher le bigntz, offrir les mêmes possibilités à deux machines devient un nouveau problème.
Certains routeurs ont bien des options pour gérer ça, mais honnêtement, ça ne fait pas partie de ce qui est le mieux testé sur ces matériels ; la mise en oeuvre n'est pas des plus faciles et c'est souvent bien bogué. |
|
|
|
TG Membre hyperactif
|
Posté le: 14-Avr-06 20:05:04 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | Si il y a deux comptes, deux macs, deux ichats, cela fonctionne forcément. | En relisant ton post, je me rends compte que tu veux peut-être dire que les deux Macs doivent bien pouvoir causer ensemble.
Dans ce cas, je suis d'accord avec toi. Il n'y a aucun intermédiaire entre eux.
Les problèmes apparaissent quand les deux Macs veulent causer avec deux correspondants extérieurs ; tant qu'il ne s'agit que du chat textuel, pas de problème (les deux sont clients d'un serveur central). Par contre, pour établir deux visios avec deux correspondants hors les murs, là, ça se gâte. |
|
|
|
|