Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lamante Membre

|
Posté le: 21-Juin-06 11:13:23 Sujet du message: Echange de fichier entre mac et pc par serveur ftp? |
|
|
bonjour,
Peut on echanger des fichiers entre les mac et pc de la maniere suivante.
j'ai installé un routeur à l'adresse 192.168.1.1 (il s'agit d'un Eicon diva adsl 2430 SE qui a été débridé (pas par moi) pour servir en routeur).
Le routeur se branche sur un switch sur lequel sont branché 3 Mac, 3Pc, une imprimante réseau.
j'ai modifié les IP de chaque ordi pour qu' il soient compatible avec l'ip du routeur 192.168.1.2à7.
Tout se passe bien, chaque ordi à maintenant un accès à internet.
Dans un magasin d'info, on m'a parlé de la possibilité d'installer un serveur ftp en LOCAL, et de permettre l'échange de fichiers entre Mac et PC par des logiciel de ftp client.
J'ai donc téléchagé filezilla serveur et l'ai installé sur le PC qui est sous XP .
Ce logiciel propose une adresse IP 127.0.0.1
j'ai crée un nom d'utilisateur et un mot de passe, un groupe
En tout cas j'ai essayé de me connecter par un mac g3 beige mac os 8.6 et l'accès m'est refusé.
Je me pose la question si il est possible de faire ce que j'ai tenté de faire.
Je me demande, s'il faut que l'adresse du serveur ftp soit du type 192.168.1.?
j'avoue qu'à l'heure qu'il est je ne sais pas si je peux modifier cette adresse IP et comment.
pouvez-vous m'éclairer ?
je précise que le serveur marche bien puisque j'ai pu me loguer à partir de l'ordinateur sur lequel il est intallé grace à filezilla client. |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 21-Juin-06 12:26:59 Sujet du message: |
|
|
Si tu veux échanger en ftp en interne, oui, effectivement, l'adresse est du style 192.168.0.xxx (l'adresse IP de ton PC).
Par contre, si tu as des mac sous X, pas la peine de t'embêter avec du FTP, le partage de fichiers marche bien. Mac Régis a pondu un dossier super bien fait que tu trouveras ici. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
lamante Membre

|
Posté le: 21-Juin-06 17:00:23 Sujet du message: |
|
|
dans filezilla server, j'ai mis dans modifier>parametre>parametre génértaux > binding IP
lier le serveur aux adresses IP suivantes:
j'ai mis 192.168.1.5 (adresse du PC ou est intallé le serveur)
Sur un mac j'utilise cette adresse comme host dans Fetch
et là Fetch n'a pas d'accès refusé cette fois, mais il tourne sans pouvoir se connecter.
Nous n'avons aucun mac tournant sous Mac Os X.
 |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 21-Juin-06 18:12:50 Sujet du message: |
|
|
essaie de mettre ftp.192.168.1.5 pour voir si ça marche. Autre piste : t'as un firewall sur le pc. Il te faut peut-être ouvrir le port qui va bien (21 il me semble). _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
lamante Membre

|
Posté le: 22-Juin-06 11:09:26 Sujet du message: |
|
|
coooool, ça marche ç'était juste le firewall qui me bloquait.
merci
maintenant il faut que je m'assure que notre réseau n'est pas trop violable de l'exterieur |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 22-Juin-06 13:41:04 Sujet du message: |
|
|
Pour ça, plusieurs solutions (pas forcément incompatibles entre elles, en fait mieux vaut les appliquer toutes les deux) :
- Bloquer le port 21 au niveau du routeur (ou plus précisément, ne pas l'ouvrir). Ca ne gênera pas ton serveur interne vu que le routeur ne gère que le partage de la connexion au net, le reste passant par le switch.
- Bloquer l'accès au PC serveur et le limiter aux seuls postes de ton réseau interne (pas compliqué, il te suffit d'indiquer à ton pare-feu que seuls les machines dont l'adresse est 192.168.1.2 à 7) _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 18-Sep-06 15:32:24 Sujet du message: |
|
|
Dans le même ordre d'idées, un tuto pour PureFTPd très bien fait.
Merci à Old Salt de MacBidouille, que je pille allégrement ... _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
|