Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Le volume necessite des reparations"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louta
Connaisseur

MessagePosté le: 3-Aoû-06 13:18:47    Sujet du message: "Le volume necessite des reparations" Répondre en citant

bonjour à tous

mon G5 rame un peu en ce moment, alors j'ai lancé "Utilitaire de disque" pour verifier que tout allait bien et.... vous vous en doutez... il me dit que tout va mal, justement !!
en substance, voilà ce qu'il m'annonce :

"Vérification du volume “Macintosh HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Nom interdit
Nom interdit
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations"

C'est fâcheux ! D'autant que le bouton "Réparer le disque" n'est pas accessible, pour autant !
j'ai d'ores et deja verifié les autorisations, mais il me repond que tout va bien de ce côté-là
j'ai également passé un coup d'Onyx, il y a 3 jours, mais sans grand resultat sur la vitesse d'affichage desespérément lente.
Que dois-je faire ? comment reparer ce fichu disque ?
dois-je enfiler un bleu de mécano sortir mon bataillon de clés à pipes ?
FreeBox V5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ADzorroSL
Connaisseur

MessagePosté le: 3-Aoû-06 14:35:54    Sujet du message: Répondre en citant

A tout hasard faire cette manip : démarrage pomme+S. Puis fsck -y ou fsck -fy (si le disque est journalisé), autant de fois qu'il le demande. Dès que le message d'erreur disparait, taper : reboot.
Pour fsck -y ou -fy, garder l'espace et utiliser le - sur le clavier numérique.
Voir http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Aoû-06 15:02:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter la réponse d'ADzorroSL :

- C'est normal que le bouton "Réparer" reste grisé car on ne peut pas réparer le disque de démarrage. Donc soit tu démarres sur un autre disque (ou le CD d'install), soit tu démarres en "mode exclusif" et tu lances les commandes équivalentes comme décrit par ADzorroSL.

- Il faut relancer la commande fsck -f jusqu'à ce que l'opération se termine par l'affichage du message disk appears to be OK - ce qui peut demander parfois trois ou quatre passages. Au-delà, il est possible qu'il s'agisse d'un problème plus "costaud" et que le recours à un utilitaire du gerne DiskWarrior, TechTools ou autre s'avère indispensable.

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
Louta
Connaisseur

MessagePosté le: 3-Aoû-06 15:28:00    Sujet du message: Répondre en citant

merci Bcp !!
j'ai fait comme Zorro a dit et tout est redevenu OK, du moins d'apres ce que dit Utilitaire de disque.
pour l'affichage, je vais voir à l'usage.
merci infiniment
FreeBox V5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PaulMorand
Connaisseur

MessagePosté le: 4-Aoû-06 00:56:26    Sujet du message: Répondre en citant

Applejack (lancé en démarrant avec pomme-S) permet de réparer le disque de démarrage. C'est très utile quand justement on n'a pas son disque d'installation sous la main (en voyage par exemple) et le nettoyage des caches est exemplaire : ni trop (comme c'est déjà arrivé à Onyx), ni trop peu. c'est plus pratique que le classique fsck -f et il n'y a pas à lancer un autre volume comme avec DiskWarrior ou Techtool Pro. Une bonne solution intermédiaire, je trouve.

http://www.macupdate.com/info.php/id/15667
©Oß®@KEN
Nouveau membre

MessagePosté le: 15-Aoû-06 17:39:45    Sujet du message: Répondre en citant

Problème similaire sauf que j'arrive po à réparer.
J'ai essayer la commande fsck -f et l'autre mais il me dit que le disque ne peut pas être réparer.
Qui plus ai si je reste trop longtemps dans ce mode tous mes ventilos ce mettent a marché à 'font de cale'.
Y'a un message quand meme qui me dit avant :
"La taille du fichier libsqlite3.0.dylib est incorrecte."

Je le trouve pas ce fichier juste dans mon disque de restaurations 10.4
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 15-Aoû-06 20:56:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas quel est ton problème mais en tout cas fais des sauvegardes…

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 15-Aoû-06 23:57:32    Sujet du message: Répondre en citant

©Oß®@KEN a écrit:
J'ai essayer la commande fsck -f et l'autre mais il me dit que le disque ne peut pas être réparer.

Ça arrive parfois, ce genre de choses... Quand tu as ce message, c'est que le problème est grave. Soit ton disque est "mourant" et il faut le remplacer, soit il te faut recourir à un outils plus sérieux de réparation de la structure (TechTools Pro, etc.)

Bref, sauvegardes, d'abord, puis tentatives de réparation ou/et remplacement du disque. Je ne vois rien d'autre...

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
predator
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Aoû-06 06:12:17    Sujet du message: Répondre en citant

essai avec diskwarrior aussi, il est pas mal et il m'a deja sauvé la vie 1 ou 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
©Oß®@KEN
Nouveau membre

MessagePosté le: 16-Aoû-06 09:23:02    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci je vais faire mes sauvegarde aprés je vais essayer les autres outils…
Mais mon dual G5 n'a qu'un ans et demi a peine et j'ai pris un garantis 3 ans je peut l'ammené au revendeur voir si il peut faire qq'chose ca passe dans a garanti ?
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 16-Aoû-06 09:29:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ta garantie marchera si le disque dur meurt en moins d'un an, mais cela ne te rendra pas tes données; essaie donc d'abord les solutions logicielles conseillées plus haut.

Au passage, il existe une excellente solution logicielle contre les fautes de frappe dans Safari: pomme + ;

... et une non moins excellente solution contre le langage sms: l'application.
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 16-Aoû-06 09:53:36    Sujet du message: Répondre en citant

Lorque mon disque dur externe a eu un souci, j'ai réussi à récupérer les 4/5 de mes données en bootant mon iMac sous Os9. J'ai ainsi pu les copier (par paquets de 8 Go) sur le disque interne. Une fois mes 8Go copiés (j'ai une partition dédiée à la gravure sur le disque interne d'environ 10 Go, j'ai rebooté sous X et les ai gravés sur 2 DVD, puis ai rebooté sous 9, ai copié 8 autres Go, etc.

Sur les 4 partitions de mon disque externe, seule la dernière n'a pas pu être sauvegardée (c'était ma discothèque iTunes, je n'ai plus eu qu'à tout re-ripper, mais la plupart des CD sont restés dans le Sud lors de mon déménagement )

EDIT : j'avais pas vu que c'était un G5, donc booter sur Os9, c'est pas possible...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: