Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le wifi sans carte airport : impossible ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ulysses
Membre

MessagePosté le: 3-Sep-06 17:00:47    Sujet du message: Le wifi sans carte airport : impossible ? Répondre en citant

(désolé mais j'ai d'abord posté ce message dans la rubique "le bon coin des bons amis", en réponse à un vieux post qui s'y trouvait, avant de m'apercevoir qu'il serait mieux ici...)

Bonjour à tous.
Je suis désespéré et aurait besoin d'une réponse relativement rapide.
Voilà mon problème:

J'ai internet via une freebox v.4 (dégroupée) en mode routeur dont le port ethernet est foutu mais dont la carte wifi fonctionne.

J'ai un ibook G4 sous tiger (10.4.7) qui se connecte via airport à la freebox sans problème (heureusement que je l'ai pour poster ce message!).

J'ai un emac 700MHz sous tiger (10.4.7) sans carte airport au deuxième étage (qui était relié à la freebox via ethernet et tout marchait mais le port ethernet de la box est, comme je l'ai dit, foutu). De ce fait, je n'ai plus internet sur cet emac. La meilleure solution est de le rendre capable de se connecter, comme l'ibook, au réseau wifi de la freebox.

Je lis donc tous les forums sur le sujet "wifi sur mac sans carte airport" et, sur les conseils notamment de l'éclairé Notabene:

Notabene a écrit:
cheboun a écrit:
On s'y perd un peu dans toutes ces références.
Le Dlink DWL-2000AP+ conseillé ici,http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=19488&postdays=0&postorder=asc&start=15
ne figure pas dans la liste consultable là http://broadcom.rapla.net
Peut-on l'installer en simple point d'accès wifi sur un G3?
Oui si on en croit Notabene http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?p=200251&highlight=#200251

Notabene, un commentaire?

Si votre Mac possède seulement une carte réseau filaire, il est possible d'installer un adaptateur qui la transformera en carte Wi-Fi. Ce matériel se nomme un pont Ethernet Wi-Fi (en anglais Ethernet Bridge).

Grâce au pont Ethernet sans fil, vous pouvez relier à votre réseau sans fil n'importe quel périphérique câblé compatible Ethernet : consoles de jeux, des décodeurs ou des ordinateurs (portables ou de bureau) en périphérique réseau sans fil et partager une connexion Internet haut débit.

Ne nécessitant aucun pilote, ce pont est compatible avec toutes les plates-formes et fonctionne sous n'importe quel système d'exploitation ! La configuration est simple à mettre en place : il suffit de configurer les paramètres réseau sur votre ordinateur à partir du navigateur Web, puis de le relier à votre périphérique. C'est tout !

Notabene Mac Heureux

et:

Notabene a écrit:
dirindal a écrit:
Il s'agit certainement d'un iMac... Il est aussi possible de lui adjoindre un access point wifi en ethernet.

Connectez la carte réseau filaire de l'iMac à un Point d'Accès sans fil 802.11g (WiFi Access Point) et vous transformerez celle-ci en carte réseau Wi-Fi 802.11g.

Bon surf sans fil,
Notabene Mac Heureux

Notabene a écrit:
lelio a écrit:
J'ai retrouvé dans mon grenier une borne Dlink "DWL-2000AP+", pourrait-elle faire l'affaire ?

Oui, sans problème.

Bon surf sans fil,
Notabene Mac Heureux

et:

Notabene a écrit:
Notabene a écrit:
Vous reliez la carte réseau filaire du G3 ou du G4 avec un câble RJ-45 à un point d'accès sans fil (Wi-Fi Access Point), et vous transformerez celle-ci en carte réseau Wi-Fi.

iMac Bondi Blue 233 MHz G3, sous Mac OS 8.5

Point d'Accès sans fil 802.11g (54 Mbps) : DWL-2000AP+

Cela fonctionne !!!
Notabene Mac Heureux

et, confirmé dans mon choix par delajungle sur le forum svmmac:

Posté par: delajungle le samedi 25 février 2006 10:04
Pourquoi utiliser tous ces dongles USB qui monopolisent de la ressource CPU à paquets...
Il suffit simplement d'utiliser un point d'accès wifi (compatbile 802.11b et 802.11g) relié à la prise Ethernet (réseau) située sur tous les mac (portables et fixes).
Vous trouvez ce modèle (le DWL-2000AP+) à 50 euros neuf par exemple.
C'est de l'ethernet, donc aucun problème de softs ni de drivers... se paramètre avec Safari, Opera, Shiira ou autres explorateurs...
Installé sur un eMac G4 1 Ghz et sur un iMac G4 400 tous les deux reliés à ma freebox avec sa carte PCMCIA 802.11g (non freebox achetée 20 euros chez ordikaz.com).

J'ai acheté (60 euros) le point d'accès D-Link DWL-2000AP+ pour le brancher sur le port ethernet de mon emac et, d'après tout ce que j'avais lu, pouvoir aisément me connecter sans fil à ma freebox en routeur (avec carte free).

J'ai essayé tous les modes, rien ne marche. Le mode "Access Point" ne donne rien à l'emac mais fait merder la connection de l'ibook; le mode le plus logique, soit le mode "wireless client" ne fonctionne pas non plus. (bien qu'il soit recommandé sur ce forum:
pasfortenbidouille a écrit:
Ca marche ! Débit (hier soir avec ma Freebox) de 7,5Mbps... Je confirme donc qu'un D-LINK DWL-2100AP permet (facilement, une fois qu'on choisi le bon mode "wireless client") de se connecter à un réseau Wifi sans carte Airport (à partir d'un G4 865mHz).
)
Dans l'interface web (javascrip pourri qui marche à peine) si je choisis "wireless client" et scanne les adresses MAC connectées, le DWL-2000+ trouve ma freebox et enregistre son adresse, mais mon emac ne se connecte pas pour autant à internet.
Via DHCP, une adresse ip fixe inutilisable est attribuée à mon emac.
Manuellement, dans "ethernet intégré" ça ne marche pas non plus.

Je crains fort de m'être fait avoir de 60 euros pour rester avec mon emac sans internet (ni via ethernet à cause du port de ma freebox, ni sans fil parce que ce point d'accès DLink ne semble pas pouvoir communiquer avec la freebox...).

Ca fait trois jours que je lis et relis tous les post et les tutoriaux et les avis et que j'essaye de configurer ce point d'accès: je n'en peux plus, d'autant que j'ai besoin d'internet pour mon boulot et que le ibook est à ma femme...

J'aimerais au moins savoir si j'ai un appareil inutilisable pour ce que je veux faire (connecter l'emac sans fil via ethernet comme simple client du réseau wifi freebox) ou si je ne sais simplement pas le configurer.
Merci d'avance pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tchek
Membre habitué

MessagePosté le: 3-Sep-06 19:49:19    Sujet du message: Re: Le wifi sans carte airport : impossible ? Répondre en citant

Ulysses a écrit:

[•••]
J'ai internet via une freebox v.4 (dégroupée) en mode routeur dont le port ethernet est foutu mais dont la carte wifi fonctionne.[•••]

Je ne vais pas t'aider bcp car je n'ai pas testé ce genre de pont ethernet/Wifi, mais une question me turlupine :

Si le port ethernet de ta FB est défunt, pourquoi ne demandes-tu pas un échange chez Free ?

Ais-je raté un truc dans tes misères ?
[G4MDD BiPro 867 Ghz, Ram 2 Go, PB G4 HDDL 1.67 Ghz, MBPro Core2Duo, 2 B&W OC 550 Ghz (FastMac), G4 733 (Cache L3), iMac 450 DV] Airportés Ext - SpeedTouch 585i/SwitchGiga/ADSL2+ - 6 Fire Wire 911/250 Go clonés CCC+BackUp, NAS 500
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ulysses
Membre

MessagePosté le: 3-Sep-06 20:36:26    Sujet du message: Re: Le wifi sans carte airport : impossible ? Répondre en citant

tchek a écrit:
Ulysses a écrit:

[•••]
J'ai internet via une freebox v.4 (dégroupée) en mode routeur dont le port ethernet est foutu mais dont la carte wifi fonctionne.[•••]

Je ne vais pas t'aider bcp car je n'ai pas testé ce genre de pont ethernet/Wifi, mais une question me turlupine :

Si le port ethernet de ta FB est défunt, pourquoi ne demandes-tu pas un échange chez Free ?

Ais-je raté un truc dans tes misères ?

Merci pour ta réponse. Oui, je peux bien sûr faire ça, c'est le plus logique. Mais mon emac resterait en ethernet filaire et la freebox avec lui dans mon bureau au 2ème étage, continuant de me priver dans mon salon de la télévision et de la téléphonie. D'où le fait que j'ai acheté le DLink pour, facilement croyais-je, connecter mon emac en wifi à ma freebox en mode routeur... (par ailleurs, la seule fois où j'ai eu affaire à la hotline de free, c'était quand mon modem sagem usb est tombé en rade, il m'ont répondu de faire ce que je venais de leur dire que je ne pouvais pas faire...).
Non, ce que je voudrais, c'est que mon emac fonctionne en wifi et d'après tous les posts que j'ai cités, ça devrait être possible avec mon "point d'accès"... mais, je n'y arrive pas (et ce n'est pas faute d'y avoir passé du temps!!)
Ulysses
Membre

MessagePosté le: 4-Sep-06 20:03:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, personne ne semble être en mesure de m'aider (où es-tu Notabene, toi dont les posts et les conseils à d'autres macadslusers m'ont conduit à me procurer ce DWL-2000AP+ qui ne me sert à rien — j'aurais bien besoin de ton savoir en la matière!).
Est-ce à dire qu'il ne me reste qu'à pleurer sur mes 60 euros perdus et à en payer 60 ou 90 autres pour remplacer ma freebox V.4 par une freebox HD et attendre des semaines, et garder mon emac en ethernet... ?
Pourtant, nombreux sont les témoignages du remplacement d'une carte airport sur un vieux mac par le Dlink que j'ai acheté:
http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?p=214224#214224
http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?p=200251&highlight=#200251
http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?p=200251#200251
etc (voir tous les posts cités plus haut).
Je ne sais que faire.
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 4-Sep-06 20:32:11    Sujet du message: Répondre en citant

on va dire que le wifi sans carte airport, ça peut marcher
on va dire que le wifi avec carte airport, ça marche toujours
et que parfois certaines économies reviennent plus cher
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Ulysses
Membre

MessagePosté le: 4-Sep-06 22:03:56    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
parfois certaines économies reviennent plus cher

Hélas! Si j'avais su j'aurais mis 110 euros dans une carte airport d'origine (ils en vendent encore chez x86.com...).

L'énervant c'est que je ne sais même pas si c'est mon matos qui @ç&=/@ ou ma configuration qui est naze.

Voilà le topo:

1) Freebox v.4 en mode routeur.

2) ibook G4 muni d'airport se connectant sans problème et sans fil à internet (réseau freebox_wifi dans le menu déroulant airport et clef WEP de 26 caractères, comme configuré sur l'interface routeur de free).

3) emac 700 G4 sans airport relié via ethernet à un point d'accès DLink DWL-2000AP+ configuré en mode "wireless client" avec l'adresse MAC de la freebox (la clef WEP sus-mentionnée, le SSID "freebox_wifi", le canal 13 comme sur l'interface routeur de la freebox), avec l'adresse ip statique (192.168.0.50) et le masque de sous réseau (255.255.255 ou quelque chose comme ça) conseillé dans le manuel.

4) Les préférences réseau sur l'emac sont "ethernet intégré" =) manuellement =) ip (192.168.0.2) comprise dans la fourchette DHCP de la freebox en mode routeur, même masque de sous réseau. (si je mets "via DHCP", l'emac se voit attribuer un adresse ip inutilisable (pas du tout du type 192.168.0.X).

5) Ainsi configuré, l'AP a ses trois diodes allumées, celle nommée LAN clignotant parfois. L'utilitaire diagnostic réseau de l'emac indique en vert le port et le réglage réseau mes en rouge le FAI, INTERNET etc... En bref, impossible de se connecter à internet.

6) Ce qui est bizarre, c'est que depuis l'ibook, donc en wifi, j'ai accès à l'interface du DWL-2000AP+ en tapant son adresse ip statique (192.168.0.50). Ce qui tendrait à prouver que le point d'accès et la freebox sont bien reliés en wifi mais que, malgré cela, l'emac relié au point d'accès ne peut se connecter à internet.

J'espère avoir été clair en décrivant mon "réseau" et mon problème.
Et j'espère ardemment que quelqu'un saura me donner la solution...
Merci encore.
tchek
Membre habitué

MessagePosté le: 4-Sep-06 22:46:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ulysses a écrit:

3) emac 700 G4 sans airport relié via ethernet à un point d'accès DLink DWL-2000AP+ configuré en mode "wireless client" avec l'adresse MAC de la freebox (la clef WEP sus-mentionnée, le SSID "freebox_wifi", le canal 13 comme sur l'interface routeur de la freebox), avec l'adresse ip statique (192.168.0.50) et le masque de sous réseau (255.255.255 ou quelque chose comme ça) conseillé dans le manuel.

Au hasard, tu as renseigné les DNS ?
[G4MDD BiPro 867 Ghz, Ram 2 Go, PB G4 HDDL 1.67 Ghz, MBPro Core2Duo, 2 B&W OC 550 Ghz (FastMac), G4 733 (Cache L3), iMac 450 DV] Airportés Ext - SpeedTouch 585i/SwitchGiga/ADSL2+ - 6 Fire Wire 911/250 Go clonés CCC+BackUp, NAS 500
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ulysses
Membre

MessagePosté le: 5-Sep-06 01:01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, j'avais essayé de les mettre sur la config réseau de l'emac (ça faisait que dans l'utilitaire "diagnostic réseau" de l'emac la diode FAI passait un peu au vert avant de redevenir rouge). Mais faudrait-il rentrer les DNS de free quelque part sur le DLINK? Mais où? Je ne me souviens pas avoir vu d'endroit où le faire dans la config du Point d'accès, sauf si on l'utilise comme serveur DHCP, ce qui n'est pas mon cas, car j'ai déjà la freebox comme routeur, et je suis en mode "wireless client". Bon. Je regarderai ça demain quand même. Merci pour ta réponse.
PT2S
Nouveau membre

MessagePosté le: 6-Sep-06 08:28:55    Sujet du message: Le wifi sans carte airport : impossible ? Répondre en citant

Hello,

Question bête; As-tu utilisé un câble ethernet croisé pour connecter l'AP et eMac? Sinon il faut utiliser un switch entre l'AP et le eMac et forcément 2 câbles ethernet.
Ulysses
Membre

MessagePosté le: 6-Sep-06 13:10:46    Sujet du message: Re: Le wifi sans carte airport : impossible ? Répondre en citant

PT2S a écrit:
Hello,

Question bête; As-tu utilisé un câble ethernet croisé pour connecter l'AP et eMac? Sinon il faut utiliser un switch entre l'AP et le eMac et forcément 2 câbles ethernet.

Merci pour ta réponse. Oui, j'ai utilisé un cable ethernet croisé (j'ai même testé plusieurs cables — j'en ai trois — pour être sûr...).

Bon. En désespoir de cause, j'ai finalement demandé à Free le renouvellement de ma freebox v.4 par une freebox HD (coût : 60 euros qui, ajoutés au 60 euros inutiles du Dlink....).
Ainsi mon emac retrouvera internet via un cable ethernet, même si mon but était de le connecter à la freebox en wifi afin de profiter, deuxx étages plus bas, de la télévision et de la téléphonie.
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 6-Sep-06 14:34:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un souci de port ethernet avec ma freebox (v4). J'ai appelé la hotline de Free. Au départ, ils m'ont demandé de tester avec le port USB (la bonne blague) mais ont finalement accepté de me la remplacer contre une équivalente (v4). L'envoi s'est même fait à leurs frais.
Ulysses
Membre

MessagePosté le: 6-Sep-06 15:27:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Oui, j'aurais sans doute du faire ça.
Bon, de toute façon, il est trop tard: j'ai demandé le renouvellement de ma freebox par une HD.
J'aurais ainsi des ports ethernet qui fonctionnent, à défaut d'avoir résolu mon problème de wifi pour l'emac.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: