Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
godefroy Nouveau membre
|
Posté le: 15-Fév-06 16:36:31 Sujet du message: Editer les fichiers MPEG-2 TS sortant du Free Multiposte |
|
|
Bonjour à tous.
Je fais régulièrement des captures d'émissions TV provenant de Free Multiposte. Ca marche bien. Je ne réencode pas le flux, je le sauvegarde directement, donc en format natif MPEG-2 TS. Ce qui a l'avantage de consommer très peu de puissance de calcul. Mais il y a une chose qui me manque:
J'aimerai pouvoir couper certaines portions de ces fichiers, pour supprimer par exemple la pub au début et à la fin de mon enregistrement. Auriez-vous un tel programme à me proposer ?
Précision: je recherche un programme qui fasse cela, SANS REENCODER la vidéo originale. Ainsi, sur mon petit iBook 1 Ghz, couper la pub au début et à la fin d'un film de 2 heures ne devrait pas prendre plus de quelques secondes. Réencoder ne m'intéresse pas. Ma machine va mouliner durant des heures. De plus, je vais devoir fixer arbitrairement des réglages de compression qui seront soit trop larges (et mon fichier de sortie va gonfler) soit qui seront trop étroits (et je vais perdre en qualité)
Cordialement.
(Pour info, je capture avec FreeLC beta 0.3) |
|
|
|
nikolo Connaisseur
|
Posté le: 16-Fév-06 11:59:22 Sujet du message: |
|
|
utilise le freeware mpegstreamclip pour cela mais pour lire lempeg 2 il te faudra le mpeg 2playback component d'apple qui est payant. _________________ (°-°)
Allez, va!, va! va chercher bonheur ! |
|
|
|
LL Membre hyperactif
Inscrit le: 13 Fév 2004 Messages: 1873 Localisation: Dans une lapinière
|
Posté le: 17-Fév-06 01:15:45 Sujet du message: |
|
|
godefroy a écrit: | Quelqu'un aurait-il une solution pour éditer les vidéos capturées depuis le Multiposte Free ? Pour couper les pubs par exemple. Attention, je parle juste d'éditer SANS réencoder la vidéo.
[MAJ]: étant donné que je suis peut-être hors sujet dans ce forum, merci de répondre sur le nouveau post à l'adresse suivante http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=19973 |
Avec Quicktime Pro et le module MPEG2, c'est possible _________________
|
|
|
|
farlen Membre habitué
|
Posté le: 17-Sep-06 17:07:37 Sujet du message: |
|
|
Serait-il possible d'avoir une certitude quant à ceci :
Sur le descriptif du "Module de lecture MPEG-2 de QuickTime pour Mac OS X" qu'on trouve ICI, on peut lire :
===========================
Ce qu'il ne fait pas
Le module de lecture MPEG-2 de QuickTime 6 permet de lire des flux de programme MPEG-2, mais il ne lit pas les supports suivants :
(...)
Flux de transport – La norme MPEG-2 définit deux types de données de flux : les flux de programme et les flux de transport. Chaque flux est optimisé pour un ensemble d'applications et d'environnements différents. Le module de lecture MPEG-2 de QuickTime 6 lit les flux de programme qui associent les flux audio et vidéo qui partagent un plan de montage chronologique commun et qui sont adaptés à des applications à traitement logiciel. La lecture des flux de transport, qui associent les données audio et vidéo à des plans chronologiquement différents pour des environnements où des erreurs peuvent survenir, n'est pas prise en charge.
===========================
Or les programmes enregistrés en mpeg-2 sont précisément de type TS, soit des flux de transport.
Je comptais acquérir le module QT pour exactement les mêmes raisons que Godefroy, mais cette restriction m'a coupé dans mon élan.
Quel est votre avis ?
@+ Farlen _________________ FreeADSL - G5 bi-2 GHz - PowerBook Alu 17" - MacMini pour le fiston - PowerBook Titanium 400 MHz - G3 Beige 233 MHz - Performa LCIII - tout marche, je jette rien |
|
|
|
LL Membre hyperactif
|
Posté le: 17-Sep-06 17:33:08 Sujet du message: |
|
|
En effet, je viens de faire un test:
Enregistrement d'un programme TV grâce à FreeboxTVRecorder et le fichier et tout à fait exploitable par Quicktime et le module mpg2. (le fichier est en .mpg)
Enregistrement avec dentifreex en mode ts, et là pas moyen de le lire de cette façon, seul VLC en est capable. (fichier en .ts)
Enregistrement toujours avec dentifreex en mode ps, et quicktime n'a aucun soucis sur ce type de fichier (.mpg) _________________
|
|
|
|
farlen Membre habitué
|
Posté le: 17-Sep-06 17:54:50 Sujet du message: |
|
|
Merci beauoup d'avoir tenté la manip, ce qui confirme mes craintes.
Donc si je résume :
========================
- L'objectif est de pouvoir éditer un programme enregistré (coupage des pubs, des "déchets" avant et après le programme, etc.) sans avoir à réencoder ledit programme.
- Les programmes sont transmis en mode TS (flux de transport) et non PS (flux de programme).
- Pour éditer un programme sans encodage préalable, il faut utiliser une applic du genre "MPEG Streamclip" (que tout le monde semble louer). Il peut lire directement les fichier mpeg2, pour peu qu'on dispose du "Module de lecture MPEG-2 de QuickTime pour Mac OS X".
- Seulement, ledit module ne prend pas en charge les fichier mpeg2 de type TS.
Conclusion :
- Il faut utiliser un "enregisteur" capable de convertir à la source le mode TS en PS.
- Tous les enregistreurs n'en sont pas capables. Pour l'heure, on peut retenir :
* FreeboxTVRecorder (test ok)
* Dentifreeks + mode PS (test ok)
* MyFreeTV + mode PS (test ok)
* iMagneto (test ok)
- En revanche, pas de mode PS avec :
...
Edit :
Un fichier créé par iMagneto avant l'installation du module devient lisible après celle-ci. Etant enregistré en ".mpeg", je suppose que iMagneto effectue en fait la comversion en PS à la volée, même s'il n'y a pas de choix de mode TS/PS. Je remonte donc iMagneto dans la première catégorie.
Edit 2 :
Suite aux autres test, je mets à jour au fur et à mesure.
============================
Ce résumé est-il bon ?
Merci.
@+ Farlen _________________ FreeADSL - G5 bi-2 GHz - PowerBook Alu 17" - MacMini pour le fiston - PowerBook Titanium 400 MHz - G3 Beige 233 MHz - Performa LCIII - tout marche, je jette rien
Dernière édition par farlen le 18-Sep-06 02:30:56; édité 2 fois |
|
|
|
LL Membre hyperactif
|
Posté le: 17-Sep-06 18:26:54 Sujet du message: |
|
|
Bien résumé
Et le test avec MyFreeTV (V2.19, je n'ai pas essayer la dernière mais il n'y a pas de raison) est également OK _________________
|
|
|
|
Patrick75 Membre
|
Posté le: 20-Nov-06 20:31:42 Sujet du message: |
|
|
farlen a écrit: |
Conclusion :
- Il faut utiliser un "enregisteur" capable de convertir à la source le mode TS en PS.
- Tous les enregistreurs n'en sont pas capables. Pour l'heure, on peut retenir :
* iMagneto (test ok)
- En revanche, pas de mode PS avec :
...
Edit :
Un fichier créé par iMagneto avant l'installation du module devient lisible après celle-ci. Etant enregistré en ".mpeg", je suppose que iMagneto effectue en fait la comversion en PS à la volée, même s'il n'y a pas de choix de mode TS/PS. Je remonte donc iMagneto dans la première catégorie.
@+ Farlen |
Merci de vos trucs. Je ne comprend pas ce que Farlen veut dire par "mode PS". Est-ce un programme séparé ? un plug-in ou un réglage de l'appli en question ?
Je prefère enregistré sur ma Freebox car cela me permet de le faire si mon mac est éteint. Donc le fichier produit est en .ts. Je ne connait que MPEGStreamclip pour transformer le .ts en mpeg ou autre format de type .mp4 que je reprends dans iDVD... toutefois, dans quelques cas MPEG Streamclip refuse le lire le fichier .ts (qui passe bien dans VLC) en indiquant qu'il y a trop de rupture de timecode (réparation de la rupture de timecode activée par défaut). Quel autre logiciel utiliser pour transformer le .ts en .ps ou tout autre format (.mpeg ou mp4...).
Merci de vos lumières ! |
|
|
|
farlen Membre habitué
|
Posté le: 21-Nov-06 07:05:47 Sujet du message: |
|
|
La manip est bien rodée chez : je fais 1 ou 2 enregistrements par jour (films et séries). Je détaille ce qui suit volontairement car c'est le fruit de multiples tatonnements.
Pour la capture, j'utilise MyFreeTV qui se révèle totalement stable et pratique. J'ontiens des fichiers au format ".mpeg", c'est-à-dire mpeg 2.
Pour l'édition, j'utilise MPEG Streamclip. Ca me permet de couper rapidement les marges d'environs 15 mn que je laisse avant et après l'enregistrement, au cas ou les horraires ne seraient pas respectés. JE laisse quand même quelque 30 s avant et après pour faire des coupes propres à la fin. Il faut savoir qu'en MPEG, les coupures ne se font que par GOP (Group Of Pictures), voir des précisions ici :
http://www.macetvideo.com/mpegstreamclip151/mpegstreamclip151.html
Du coup, on n'optient pas un fichier propre élagué à l'image près juste avant et après. Mais j'y reviendrai dans l'ultime étape.
Pour la compression, je dois dire que j'ai testé de multiples solution, mais je suis toujours revenu à FFmpefX. Après quantités de paramétrages et d'essais, j'ai retenu le paramètrage suivant qui donne une excellente qualité :
• Codec Video : MPEG4[.AVI] (ffmpeg) : facile, c'est le premier de la liste
• Taille : max 640 + ajustage selon 4/3 (640x480) ou 16/9 (640x352)
• Débit Vidéo : j'utilise bêtement la touche "Best" qui calcul un débit idéal autour de 1270. Si le programme enregistré ne comporte pas beaucoup d'action, je le baisse parfois à 1200, mais bon... En principe, ces valeurs sont mêmete trop élevées, un débit de 1000 étant souvent largement suffisant. Mais j'ai décidé de ne pas m'encombré avec ça.
• Débit audio : 128 kbit/s en 48 KHz
• Options : Haute qualité +Encodage 2 passes.
• Filtre (option) : c'est le menu idéal pour couper les bandes noires de vos video capturée et créer ainsi un vrai 16/9 pour le fichier final. La manip est un peu délicate en ce sens que tous les films qui passent ne sont pas formatés en véritable 16/9. Du coup, il faut parfois laisser un peu de bandes noires en haut et en bas quand l'image "utile" est plus alongée.
Qui plus est, il y a parfois des pixels inutiles à gauche et a droite qu'on peut aussi "économiser" en les coupant.
Bref, voici comment je fonctionne.
Dans un premier temps, j'enregistre un extrait de 30 sec du film pou effectuer mes tests.
J'utilise alors la fonction autocrop qui dégage automatiquement l'image utile en éliminant les bandes noires.
J'encode selon le paramètrage évoqué plus haut. C'est très rapide puisque l'extrait est volontairmeent court.
Je compare ensuite sous Quicktime et à l'écran les dimensions de l'extrit de référence avec celles du fichier compressé.
Si l'image est trop allongée, je réduit de quelques pixels le recadrage haut et bas et répète le test de compression.
Finalement, j'obtiens les bonnes valeurs de recadrage, et je vais pouvoir les appliquées au fichier complet.
Encore une fois, j'ai pas mal détaillé, mais à l'usage, la manip ne prend que 3 ou 4 minutes maximum. Il suffit parfois même d'utiliser d'emblée le recadrage haut et bas de 80 pixels chaque pour obtenir le bon format dans la plupart des cas.
Quant aux programmes en 4/3, aucun recadrage n'est évidement nécessaire, et l'on saute allègrement cette étape.
Rentrer l'esemble des paramètres demande à la volée pas plus de 15 secondes (un peu plus si on doit faire un recadrage). Il suffit ensuite de cliquer sur "encoder" pour lancer la manip.
Alors là, c'est long. Et ce pour la simple et bonne raison que j'ai choisi un encodage deux passes. La première calcule le débit idoine selon que la scène est plus ou moins dynamique ou statique, la seconde applique les valeurs obtenues (et stockées dans un fichier provisoire) au fichier.
Bilan des courses : il faut donc à peu près 1h00 pour encoder un film sur un G5 2x2 GHz. C'est long, mais tout marche très bien en tache de fond, et surtout...
... j'obtiens des fichiers d'une qualité d'image vraiment nickel !
Leur volume ? Disons 450 Mo pour un épisode de série de 42 mn, plus ou moins 1 Go selon la longueur d'un film. Je pourrais réduire ces tailles en jouant sur le débit vidéo que je laisse autour de 1200 kbits/s, mais encore une fois, le volume n'est pas trop ma priorité, c'est la qualité qui compte.
Ultime étape : l'élagage des environs 30 sec résiduelles avant et après le programme. Je retourne dans MPEG Streamclip pour le faire en un tournemain, cette fois à l'image près ! (c'est désormais possible en AVI). Idem pour les pubs éventuelles qui disparaissent à l'image près, opération impossible dans le fichier original en mpeg2. L'opération prend souvent moins d'une minute, et l'enregistrement du fichier définitif à peu près autant. Notez tout de même que MPEG Streamclip donne parfois l'impression de ramer quand on opère des coupes à l'intérieur du fichier, mais laissez-le donc faire : je crois qu'il recalcule tout ce qu'il faut pour caler la bande son avec l'image, et il fait ça finalement très bien.
Voilà. Tout ceci a été long à expliquer, mais ça vous permettra d'éviter les écueils par lesquels je suis passé. Aujourd'hui, je fais toutes ces manips en quelques clics, et c'est ma foi très rapide. Mes films et séries sont désormais stockées sur disque dur (en tampon), puis sur DVD-R quand il y a assez d'épisodes ou de films pour en enregistrer un. Je marche en flux tendu.
D'ailleurs, le temps d'écrire ces quelques lignes et la compression du "Village des Damnés" de John Carpenter — passé récemment sur RTL9 — est en passe de s'achever. Tâche de fond et patience, disais-je... tout est là ! )
@+ Farlen _________________ FreeADSL - G5 bi-2 GHz - PowerBook Alu 17" - MacMini pour le fiston - PowerBook Titanium 400 MHz - G3 Beige 233 MHz - Performa LCIII - tout marche, je jette rien |
|
|
|
Patrick75 Membre
|
Posté le: 22-Nov-06 01:52:07 Sujet du message: |
|
|
farlen a écrit: | La manip est bien rodée chez : je fais 1 ou 2 enregistrements par jour (films et séries). Je détaille ce qui suit volontairement car c'est le fruit de multiples tatonnements.
Pour la capture, j'utilise MyFreeTV qui se révèle totalement stable et pratique. J'ontiens des fichiers au format ".mpeg", c'est-à-dire mpeg 2.
@+ Farlen |
Un grand merci Farlen pour tes explications...mais je ne comprends pas dans ton post précédent ce que tu veux dire par "+mode PS" et en plus My FreeTV marche sur le mac non alors que je parle de transformer du flux MPEG2 en .ts généré par la Freebox...
Peut-on récupérer un fichier .ts en local par MyFreeTV et l'encoder en .mpeg (pas en flux)...Merci de vos lumière...
En j'ai un flux récalcitrant incroyable.. en .ts avec VLC il me donne la bonne émission mais le même flux avec MPEG streamclip me donne une autre chaine !!! du coup je m'en sort pas... quelqu'un connait le pb? |
|
|
|
farlen Membre habitué
|
Posté le: 11-Déc-06 16:33:21 Sujet du message: |
|
|
Pour la différence entre PS ("Program Stream") et TS ("Transport Stream"), je te copie-cole un extrait trouvé ICI :
Les différentes formes du flux MPEG-2
le flux élémentaire (Elementary Stream ou ES) C’est le flux brut, continu qui sort d’un codeur. Chaque flux élémentaire ne contient qu’un seul type d’informations (par exemple vidéo, ou audio (un seul canal), ou des données numériques). Ce flux continu peut être ensuite découpé en paquets (Packetized Elementary Stream ou PES).
le flux de programme (Program Stream ou PS) Le flux de programme est obtenu par un multiplexage de plusieurs flux élémentaires (Exemple : 1 flux vidéo et 2 flux audio). Il est utilisé dans le DVD vidéo.
le flux de transport (Transport Stream ou TS) Le flux de transport est composé d’un ou de plusieurs flux de programme. Comme il est susceptible d’être affecté d’erreurs, des systèmes de correction d’erreurs sont incorporés ainsi que des circuits de synchronisation et de correction de gigue (jitter). C’est le format qui est utilisé pour la télévision numérique par satellite.
MyFreeTV permet de choisir la méthode d'encapsulation PS ou TS (clic sur l'icone de "Configuration", en bas à droite, elle ressemble à un plot).
Si tu veux absolument enrgistrer en TS, tu peux le faire à cet endroit. Mais il me semble que QuickTime ne lit pas les MPeg-TS, uniquement les MPeg-PS.
|
|
|
Patrick75 Membre
|
Posté le: 12-Déc-06 02:22:22 Sujet du message: |
|
|
farlen a écrit: | Merci beauoup d'avoir tenté la manip, ce qui confirme mes craintes.
Donc si je résume :
========================
- L'objectif est de pouvoir éditer un programme enregistré (coupage des pubs, des "déchets" avant et après le programme, etc.) sans avoir à réencoder ledit programme.
- Les programmes sont transmis en mode TS (flux de transport) et non PS (flux de programme).
- Pour éditer un programme sans encodage préalable, il faut utiliser une applic du genre "MPEG Streamclip" (que tout le monde semble louer). Il peut lire directement les fichier mpeg2, pour peu qu'on dispose du "Module de lecture MPEG-2 de QuickTime pour Mac OS X".
- Seulement, ledit module ne prend pas en charge les fichier mpeg2 de type TS.
Conclusion :
* iMagneto (test ok)
-@+ Farlen |
Après pas mal d'essais, je me permet d'apporter une petite contribution.. je recupére aussi des flux TS de ma Freebox HD et j'ai lu à droite et à gauche qu'il n'était pas conseillé de récupérer des flux en .PS ou directement en .mpeg car cela implique un encodage à la volée, source de perte d'image et pb divers...
En revanche tout le monde (et moi même initialement) oublie le convertisseur inclus dans VLC Player (Menu Fichier puis Streaming/Exporting Wizard) qui permet de le faire en un tour de main si on ne modifie rien au troisième premier écran. Essai de démo
1er écran : on choisit transcoder
2ème écran
On choisit juste le fichier .ts
Enfin 3ème écran
On ne touche à rien !
Et 4ème écran : Bingo !
On choisit le MPEG PS et le tour est joué !
Visiblement j'ai des pb pour afficher mes images qui sont pourtant stockées sur mon espace perso free...
J'utilise pourtant les bonnes balises
(img)http://nom.free.fr/divers/ecran3.png(/img)
Je montre les balises avec parenthèses arrondi au lieu de carrées pour que vous puissiez voir le code...
Si vous avez un tuyau je corrige....
Dernière édition par Patrick75 le 13-Déc-06 00:33:01; édité 1 fois |
|
|
|
Bac's Membre hyperactif
|
Posté le: 12-Déc-06 23:31:55 Sujet du message: |
|
|
Patrick75 a écrit: | Visiblement j'ai des pb pour afficher mes images qui sont pourtant stockées sur mon espace perso free...
J'utilise pourtant les bonnes balises
(img)http://nom.free.fr/divers/ecran3.png(/img)
Je montre les balises avec parenthèses arrondi au lieu de carrées pour que vous puissiez voir le code...
Si vous avez un tuyau je corrige.... | Facile...
Tu as tapé :
[img]http://http://prenom.nom.free.fr/divers/ecran1.png[/img]
là où ce que cela ne marche pas, alors qu'il faudrait juste :
[img]http://prenom.nom.free.fr/divers/ecran1.png[/img]
Allez, on édite vite fait ! _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Dernière édition par Bac's le 13-Déc-06 22:23:05; édité 1 fois |
|
|
|
Patrick75 Membre
|
Posté le: 13-Déc-06 00:36:31 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Facile...
Tu as tapé :
[img]http://http://prenom.nom.free.fr/divers/ecran1.png[/img]
là où ce que cela ne marche pas, alors qu'il faudrait juste :
[img]http://prenom.nom.free.fr/divers/ecran1.png[/img]
Allez, on édite vite fait ! |
Merci je viens de faire l'édition. Ca marche mais hier soir aucune des images ne s'affichait...d'ou ma question et mes essais..
Je te demande juste de modifier ton message toi aussi pour enlever mon nom dans ton message. Merci .... |
|
|
|
Bac's Membre hyperactif
|
Posté le: 13-Déc-06 22:24:16 Sujet du message: |
|
|
Patrick75 a écrit: | Je te demande juste de modifier ton message toi aussi pour enlever mon nom dans ton message. Merci .... | Je l'ai fait... mais tu sais n'importe quel neu² est capable de les retrouver ! _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|