Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel Firewall activer : Mac OS X ou Routeur ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
i-Moi
Nouveau membre

MessagePosté le: 22-Sep-06 12:46:25    Sujet du message: Quel Firewall activer : Mac OS X ou Routeur ? Répondre en citant

Bonjour à tous

malgré mes recherches (je déteste déranger les gens pour rien) je n'ai pas trouvé réponse à la question que je me pose :

Quel firewall faut-il activer : celui de Mac OS X (logiciel) ou celui (matériel) de notre routeur ?

Les 2 ? L'un ou l'autre ?

La question est d'ordre générale (je préciserai plus loin ma config perso). Quelle est leur interaction, leur complémentarité, leur concurrence, leur éventuelles incompatiblité ?

En l'occurrence, j'ai 2 iBook G3 sous 10.3.9 en wifi, et je m'apprête à recevoir une Freebox HD (actuellement, j'ai une Inventel Wanadoo). J'ai activé le firewall de Mac OS X et ouvert les ports nécessaires à mes logiciels (iChat, etc). Mais je n'ai jamais compris les liens entre les 2 firewalls, lorsque 2 firewalls coexistent (matériel + logiciel) et je crois que l a Freebox en a un ? Sinon, ma question est oiseuse, bien sûr.

Merci à tous, et si la réponse a déjà été donnée maintes fois, pardon, j'aurai mal cherché, et j'aurai grande honte.

Amicalement

i-Moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 22-Sep-06 13:23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs ordinateurs > celui du routeur, c'est mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
i-Moi
Nouveau membre

MessagePosté le: 23-Sep-06 00:27:00    Sujet du message: Quel Firewall activer : Mac OS X ou Routeur ? Répondre en citant

Merci Fred,

penses-tu que, une fois le routeur matériel activé, il faille carrément désactiver le firewall logiciel ?

En l'occurence, je le redis pour mémoire, Freebox HD et les iBooks sous 10.3.9.

Cela étant, je dis ça, mais est-ce que la Freebox HD fait firewall ? Je n'en sais rien au fond, peut-être ai-je présumé, du fait qu'elle fait routeur...

Merci des infos

Bonne nuit
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Sep-06 00:44:19    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as programmé ta Freebox en routeur, elle t'assure un certain niveau de protection du fait du NAT : aucune connexion initiée par l'extérieur ne peut rentrer chez toi tant que tu n'as pas mis de règles NAT.

Donc, tu peux déjà dormir relativement en paix car cela t'assure un très bon rempart. Certes, tu es moins précis qu'avec un vrai firewall qui te permettrait de laisser passer des adresses IP externes tout en en bloquant d'autres. A vrai dire, c'est ce que j'utilise désormais (avant de passer chez Free, j'avais le firewall de mon bon vieux SpeedTouch) et je vais fort bien

En tout cas (mais ce n'est pas ton cas vu que la Freebox n'offre pas la fonction firewall), je déconseille fortement d'activer le firewall au niveau du routeur et au niveau du Mac, car cela oblige à gérer deux jeux de règles et on se plante très vite à ne plus rien comprendre dès que l'on change sa configuration et que l'on oublie d'ajouter une règle sur une des 2 machines.

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 24-Sep-06 00:45:01    Sujet du message: >>>>>>>>>>>>>>> Répondre en citant

Bac's a écrit:
je déconseille fortement d'activer le firewall au niveau du routeur et au niveau du Mac
Je déconseillerais pour ma part l'arrêt du FW intégré au Mac, surtout pour un portable, qui peut se balader de réseau en réseau ; surtout pour du WiFi : le FW du routeur protège rarement les ordinateurs du réseau entre eux. Si le réseau WiFi est pénétré, le loup est dans la bergerie.
D'ailleurs, le FW du Mac et celui, éventuel, du routeur ne protègent pas exactement des mêmes attaques et ne fonctionnent exactement pas de la même façon.
Bac's a écrit:
cela oblige à gérer deux jeux de règles et on se plante très vite à ne plus rien comprendre dès que l'on change sa configuration et que l'on oublie d'ajouter une règle sur une des 2 machines.
C'est vrai que ça complique. Mais du coup, ça oblige à comprendre ce qu'on fait. Et ça, niveau sécurité, c'est plutôt une bonne chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: