Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dickie Membre hyperactif

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 1183 Localisation: Du côté normand du Mont St-Michel
|
Posté le: 23-Sep-06 17:32:48 Sujet du message: |
|
|
igorstrav a écrit: | Et est ce que pendant la procédure vous avez résilié et pris un autre FAI?
le probleme a du étre present sur la ligne pour n'importe quel FAI non? |
J'ai été coupé pour une raison obscure, que je soupçonne fort être de ne pas être localisé dans un endroit "rentable" car non dégroupable actuellement (et pour longtemps encore je pense)
J'ai évidemment repris un autre FAI (Wanadoo en l'occurence, devenu Orange depuis)
Le seul souci a été que Neuf avait "confisqué" la ligne et qu'il a fallu que j'écrive à France Télécom pour qu'ils interviennent (d'ailleurs gratuitement) avant qu'elle soit de nouveau opérationnelle. _________________ Association "En Coulisses" |
|
|
 |
kuniko Membre
|
Posté le: 25-Sep-06 08:45:57 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu le même problème l'an dernier. Suite à un passage d'un technicien FT sur ma ligne téléphonique, ma ligne a été coupée 1 mois 1/2.
Seule différence, les différentes personnes que j'ai pu avoir au téléphone chez neuf ont toujours été très aimables et me rappelaient, contrairement à ceux de FT qui me raccrochaient au nez.
Effectivement, si c'est un problème sur la ligne, changer de FAI ou porter plainte, va peut être vous défouler mais pas faire avancer le schmilblick, parce que c'est la FT les responsables et eux qui interviennent pour réparer.
Dans mon cas, FT avait attribué par erreur ma ligne téléphonique à quelqu'un d'autre et quand je leur ai signalé, ils ont coupé purement et simplement ma ligne adsl qui les gênait et dont ils n'étaient pas responsables puisque je n'étais pas abonnée chez eux... (sic, c'est ce que le technicien de FT qui a fait la manip, lui-même m'a répondu !!)
Neuf m'a fourni une connection rtc gratuite de dépannage (OK, la moindre des choses et pas terrible, mais mieux que rien !) et au final tous mes frais m'ont été remboursés (mon abonnement adsl sur la période, mes communications téléphoniques avec le neuf pour régler le problème, etc.) sans que j'ai eu besoin de le réclamer. |
|
|
 |
ADzorroSL Connaisseur

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 350 Localisation: Le dernier ours des Pyrénées
|
Posté le: 25-Sep-06 13:25:57 Sujet du message: |
|
|
kuniko a écrit: | si c'est un problème sur la ligne, changer de FAI ou porter plainte, va peut être vous défouler mais pas faire avancer le schmilblick, parce que c'est la FT les responsables et eux qui interviennent pour réparer.
|
Je ne suis absolument pas d'accord. D'abord il est toujours très facile pour un FAI de rejeter la responsabilité sur FT. Ce genre d'affirmation péremptoire demande à être confirmé. Il est ahurissant que la plupart s'en satisfassent sans la moindre preuve. Esprit critique, où es tu donc passé ?
Ensuite, et c'est clair et net, l'article L-121-20-3 du Code de la Consommation indique que Neuf (ou tout autre FAI) est responsable de la ligne même si l'origine du problème est imputable à FT :
Duralex a écrit: |
Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.
|
Donc la seule façon d'obtenir que FT répare, c'est d'attaquer Neuf, parce que c'est lui qui est juridiquement responsable. Le consommateur n'a pas à supporter les aléas de la gué-guerre entre les sociétés qui le tondent. |
|
|
 |
kuniko Membre
|
Posté le: 25-Sep-06 13:35:05 Sujet du message: |
|
|
[quote="ADzorroSL"]Je ne suis absolument pas d'accord. D'abord il est toujours très facile pour un FAI de rejeter la responsabilité sur FT. Ce genre d'affirmation péremptoire demande à être confirmé. Il est ahurissant que la plupart s'en satisfassent sans la moindre preuve. Esprit critique, où es tu donc passé ?[/quote]
Ben, désolée que tu sois pas d'accord, mais j'ai juste raconté mon expérience et dans mon cas, ça a largement été prouvé et reconnu, comme je l'ai dit, par le technicien de FT lui-même (que j'ai eu au téléphone personnellement) et qui avait débranché ma ligne pour les raisons que j'ai déjà données !
Effectivement Neuf est responsable mais si FT ne répare pas les lignes, ça changera rien ! |
|
|
 |
ADzorroSL Connaisseur

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 350 Localisation: Le dernier ours des Pyrénées
|
Posté le: 25-Sep-06 13:57:39 Sujet du message: |
|
|
kuniko a écrit: | Effectivement Neuf est responsable mais si FT ne répare pas les lignes, ça changera rien ! |
Affirmation totalement erronée. Merci de ne pas écrire n'importe quoi !
Neuf étant responsable, l'action judiciaire du consommateur est à engager contre Neuf. Si FT est réellement à la source du problème, Neuf appeilera FT en garantie devant le juge.
Au final c'est FT qui sera condamnée à réparer, sous astreinte de X euros (50 à 100) par jour de retard. Nul doute qu'alors la ligne fonctionnera, et probablement bien avant que le jugement soit rendu ! Et le client floué recevra aussi une indemnité. |
|
|
 |
kuniko Membre
|
Posté le: 25-Sep-06 14:14:03 Sujet du message: |
|
|
OK d'accord, après tout maintenant chez moi ça marche, donc je vais pas continuer à discuter...
Je n'ai jamais parlé d'obtenir ou non des dommages et intérêt, ni contre qui il fallait porter plainte, mais du fait que techniquement faudra passer par France Télécom de toute façon. Et vous dites exactement la même chose : "Au final c'est FT qui sera condamnée à réparer".
C'est bien de dire que mes affirmations sont erronnées, je suis contente de savoir que j'ai probablement vu le seul technicien de FT qui aura reconnu une faute qu'il aurait pas commise (d'après vous).
Encore une fois j'ai juste raconté mon expérience, j'pourrais aussi scanner les différents courriers de FT et du Neuf pour apporter "des preuves" mais bon, vu votre agressivité, je vais dire que c'est vous qui avez raison et en rester là. |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 25-Sep-06 14:27:03 Sujet du message: |
|
|
kuniko a écrit: | Effectivement, si c'est un problème sur la ligne, changer de FAI ou porter plainte, va peut être vous défouler mais pas faire avancer le schmilblick, parce que c'est la FT les responsables et eux qui interviennent pour réparer. |
kuniko a écrit: | ADzorroSL a écrit: | Je ne suis absolument pas d'accord. D'abord il est toujours très facile pour un FAI de rejeter la responsabilité sur FT. Ce genre d'affirmation péremptoire demande à être confirmé. Il est ahurissant que la plupart s'en satisfassent sans la moindre preuve. Esprit critique, où es tu donc passé ? |
Ben, désolée que tu sois pas d'accord, mais j'ai juste raconté mon expérience et dans mon cas, ça a largement été prouvé et reconnu, comme je l'ai dit, par le technicien de FT lui-même (que j'ai eu au téléphone personnellement) et qui avait débranché ma ligne pour les raisons que j'ai déjà données ! |
Kuniko, relis ton premier post: tu ne dis pas qu'il s'agit de ton expérience, mais tu énonces cela comme il s'il s'agissait d'une vérité d'évangile. D'où réaction du vengeur masqué du haut débit, d'où escalade, et tout le monde est malheureux.
A garder en mémoire, vos interlocuteurs sur le forum ne savent que ce que vous leur dites ... il ne faut pas réagir en fonction de son expérience quand on ne l'a pas partagée en tant que telle. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
kuniko Membre
|
Posté le: 25-Sep-06 14:31:57 Sujet du message: |
|
|
[quote="gaspou"]Kuniko, relis ton premier post: tu ne dis pas qu'il s'agit de ton expérience, mais tu énonces cela comme il s'il s'agissait d'une vérité d'évangile. D'où réaction du vengeur masqué du haut débit, d'où escalade, et tout le monde est malheureux.
A garder en mémoire, vos interlocuteurs sur le forum ne savent que ce que vous leur dites ... il ne faut pas réagir en fonction de son expérience quand on ne l'a pas partagée en tant que telle. [/quote]
bonjour gaspou,
mon premier post commençait par "j'ai eu le même problème l'an dernier suite à " blablabla... suivi de "dans mon cas..." pour moi, c'était clair que je racontais ce qui m'était arrivé, des faits quoi... |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 25-Sep-06 14:50:51 Sujet du message: |
|
|
Il faut croire que ce n'était pas clair pour tout le monde. C'est un simple malentendu, et je ne voulais pas que tu restes sur une mauvaise impression. ADzorroSL prend à coeur la défense des petits pots de terre que nous sommes face aux FAI, et lutte contre toute manifestation de découragement des internautes (du type, ça ne sert à rien de ...) car il sait bien que c'est bien sur cela que comptent les FAI. Ce n'est pas parce que tu as réussi à régler ton problème d'une façon que les autres approches doivent être rejetées. Le forum fourmille de témoignages où la discussion directe avec les FAI n'a rien donné (en général parce qu'il n'y avait pas de réponse de la part du FAI) et où une bonne mise en demeure ou assignation a fait avancer le schmilblick. _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
ADzorroSL Connaisseur

|
Posté le: 25-Sep-06 15:53:03 Sujet du message: |
|
|
Je remercie Gaspou pour sa clarification nécessaire. Il a parfaitement résumé ce que j'essaye de faire passer.
A savoir que les idées comme "ya rien à faire, c'est pas la faute au FAI, c'est la faute à FT" encouragent la mollesse, la soumission et l'inertie. Et qu'elles sont donc pain béni pour les FAI (tous, sans exception).
Je ne suis pas un admirateur béat de l'institution judiciaire, loin de là. Elle connait ses loupés comme les autres, et peut-être même beaucoup plus que les autres. Mais quand un problème s'enlise, le recours au juge est la seule arme qui reste au consommateur. C'est triste, mais c'est comme ça.
J'ajoute enfin qu'il ne faudrait pas confondre "rigueur" et "agressivité". La première évacue les approximations douteuses, la seconde s'en prend aux personnes. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|