Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
champcar maniac Membre
|
Posté le: 10-Sep-06 06:36:34 Sujet du message: pb connexion ethernet mac os 9.2.2 |
|
|
Bonjour,
J’essaie de connecter un ibook g3 mac os 9.2.2 à internet par un cable modem relié en ethernet mais rien ne marche…
Je me connecte à internet avec mon pc en passant par un cable modem relié au pc par ethernet, le serveur dhcp me donne bien une adresse ip (ip fixe), masque, etc… pour le pc ok
Sur le mac, je paramètre tcp/ip en connexion par ethernet avec attribution dune adresse ip par serveur dhcp… mais après cà même sans brancher le moindre cable entre le mac et le modem, je vois apparaître une adresse ip automatiquement, masque, etc… qui sont toujours les mêmes et qui sont bien sur pas du tout celles obtenus tous les jours sur le pc !!!
J’en conclu (?) quil y a un fichier de config quelque part sur le mac qui attribut une adresse ip, le masque et une adresse de routeur (la même que l’ip (c’est comme si c’était le mac le serveur dhcp qui s'attribuait une adresse tout seul !!!).
Quelqu’un aurait-il une idée pour changer cette config ??
Je connais pas les outils sur mac, y a t-il un mode console pour ‘’pinger’’ entre autre ??
Merci pour votre d’aide
Arnaud |
|
|
 |
xanork Membre hyperactif

|
Posté le: 11-Sep-06 21:09:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Quel modem as-tu?
D'apres ce que j'ai compris, il fait routeur? As-tu regarder dans son interface si il y avait moyen de mettre une IP fixe?
XanorK _________________ Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !
Modem n9ufbox - MaxiDSL en VTIP
Routeur WiFi Linksys WRT54G
iBook G3 - Mac OS X.3.9
PC Windaube XP
|
|
|
 |
champcar maniac Membre
|
Posté le: 12-Sep-06 05:07:54 Sujet du message: |
|
|
le modem est un motorola surfboard 5100...
cest un modem pour le cable en amerique du nord, je vis au canada, il sépare les signaux réseaux qui arrivent mixer avec les signaux tv
je n'ai aucun moyen de ladministrer... il est relié par le cable au reseau local du fai, et est connecté en ethernet à mon pc
dans ce cas de figure tout marche bien, le serveur dhcp du réseau me donne tjrs la m^ ip et je peux me connecté
avec le mac, qd je mets attribuer une ip par serveur dhcp, m^ si le cable ethernet est pas branché, les champs tcp ip se remplissent automatiquement avec une ip farfelue
qd jessai de rentrer les paramètres manuellement (toutes les adresses que jai notées du pc et qui sont tjrs les m^) ip, masque, serveurs dns, domaine... ca marche pas non plus
personne narrive à maider, et je comprends pas du tout pourquoi une adresse ip apparait par défaut m^ sans cable !!!!
jai tout vérifié jai le dernier open transport et tout et tout... je démarre seuleument dans le mac alors je sais plus trop quoi faire maintenant |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 12-Sep-06 07:32:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Un ibouc G3 ? il n'a pas de port ethernet autocommutant, pouvez vous vérifier que le câble est le bon ? |
|
|
 |
champcar maniac Membre
|
Posté le: 14-Sep-06 16:07:46 Sujet du message: |
|
|
jai essayé avec un cable droit et un croisé, rien n'y fait...
pourquoi que je mets serveur dhcp, et que le ibook est pas branché, j'ai qd m^ une adresse ip qui apparait ?? |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 14-Sep-06 16:57:37 Sujet du message: |
|
|
as-tu essayé d'éteindre et de rallumer le modem après l'avoir branché au Mac ? _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
champcar maniac Membre
|
Posté le: 15-Sep-06 04:37:42 Sujet du message: |
|
|
oui... |
|
|
 |
champcar maniac Membre
|
Posté le: 20-Sep-06 04:48:24 Sujet du message: |
|
|
d'autres idées ?? |
|
|
 |

|
Posté le: 20-Sep-06 07:25:41 Sujet du message: |
|
|
Votre premier message est bizarre, vous parlez de DHCP donnant une ip fixe ... ce qui est un chouïa contraire ...
Je vous conseille de donner une IP fixe.
Dans la section DOSSIER http://www.macadsl.com/dossiers/ vous avez les 4 parties sur les Reseaux et Comment utiliser un PC pour partager le net avec un Mac.
Imprimez tout ça ...  |
|
|
 |
champcar maniac Membre
|
Posté le: 2-Oct-06 07:12:10 Sujet du message: |
|
|
je fais parti dun réseau local fourni par mon fai...
leur serveur dhcp me donne une ip valable pour 2 jours, et en la comparant de jours en jours, je vois quils me redonnent toujours la m^ adresse.
elle vient de changer après des mois et des mois.
merci pour le dossier, je vais jetter un coup d'oeil.
ce que je comprend toujours pas cest pourquoi une adresse ip apparait par magie sur le mac m^ qd il est pas connecté !!! |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 2-Oct-06 13:51:52 Sujet du message: |
|
|
champcar maniac a écrit: | ce que je comprend toujours pas cest pourquoi une adresse ip apparait par magie sur le mac m^ qd il est pas connecté !!! |
Une adresse en 169.xxx ? c'est une adresse locale _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
champcar maniac Membre
|
Posté le: 8-Oct-06 04:06:48 Sujet du message: |
|
|
mais jarrive pas à trouver cette configuration dadresse locale... elle apparait toute seule ??!! où puis je changer cà car je connais tous les param pour me connecter (ceux qui me sont attribuer tout le temps pour le pc)
et je comprends pas pourquoi le serveur dhcp ne mattribue pas une autre adresse, m^ lorsque loption est séléctionnée sur le mac |
|
|
 |

|
|
|
 |
|