Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
libellule02 Nouveau membre
|
Posté le: 3-Nov-06 01:03:38 Sujet du message: Que va devenir mon réseau avec une livebox? |
|
|
Bonjour,
Je viens d'avoir un contact téléphonique avec une commerciale Wanadoo/Orange qui me propose de faire évoluer mon forfait avec du téléphone illimitée et la télé. La chose me semble intéressante mais m'impose d'avoir une Livebox et malgré les affirmations enthousiastes de la commerciale, je ne suis pas sûre que me réseau fonctionnera encore...
Je m'explique: je fonctionne depuis plus de 3 ans avec la config suivante:
Un Modem/Routeur Olitec SX200---- Une borne AirportExtreme sur laquelle sont reliés
-mon iBook G3 Mac OS 10.2.8 avec carte Airport
-L'iBook G4 de mon mari, Mac OS 10.3.9 avec carte Airport Extreme
-Une imprimante Epson Stylus Color 740
Tout cela fonctionne parfaitement et je ne suis pas peu fière d'avoir réussi à mettre en place toute seule ce réseau malgré mes faibles compétences en ce domaine (merci le Mac)
Si je passe à la Livebox, que va devenir mon réseau???
Puis-je garder la borne Airport? (en mettant la Livebox avant, à la place de l'actuel Olitec?) parce que mine de rien, l'imprimante en réseau et sans fil, c'est un sacré plus
Et dans ce cas, quelqu'un peut-il me dire quelle est la marche à suivre pour configurer? (Sans doute paramétrer la LB depuis l'un des 2 ordis puis brancher sur la borne Airport quand c'est fait ?? )
Si je dois tout virer et ne garder que la Livebox, d'après ce que j'ai compris, les 2 iBook pourraient se connecter directement et indépendamment à la Livebox via la carte Airport, j'ai bon?
Ce matin, en fouinant sur le site d'Orange, je suis tombée sur une page (que je ne retrouve pas depuis ) qui indiquait que la Livebox n'était compatible avec Mac qu'à partir de Mac OS 10.3. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
Enfin dernière question pour ce soir, si je dois renoncer à ma borne Airport, je peux relier une imprimante Wifi à la LB? C'est pas trop galère à paramétrer?
Bon, voilà, j'ai bien conscience que je déboule dans ce forum avec plein de questions d'un coup, mais j'aimerais bien savoir où je mets les pieds si j'accepte l'offre, parce que c'est pas la commerciale de chez Orange qui pourra m'aider sur ce coup-là
Merci d'avance de vos réponses |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 3-Nov-06 08:15:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Si vous etes contente de votre mari/airport, pourquoi changer ?
L'interêt de FT c'est de vous faire payer plus, c'est tout.
Non, vous ne pouvez pas utiliser votre LiveBox pour mettre votre imprimante.
Non, le téléphone illimité de FT n'est pas gratuit.
Non, la livebox n'est pas gratuite.
Si le demon de midi vous démange et que vous avez vraiment envie de changer, prenez free ou alice, mais là encore l'imprimante ne sera pas prise en charge.
Ce n'est evidemment pas VOTRE interêt de prendre la live box, mais celui de France Telecom.
Ne changez RIEN si cela fonctionne bien et si vous êtes contente.
 |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 3-Nov-06 10:29:08 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | Si le demon de midi vous démange et que vous avez vraiment envie de changer, prenez free ou alice, mais là encore l'imprimante ne sera pas prise en charge. |
T'es sûr de ça, Doc ? Si elle s'abonne à free ou alice et qu'elle dispose d'une box, en la reliant en ethernet sur la borne et en utilisant la borne comme routeur plutôt que la box, l'imprimante fonctionne, non ? _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
|
Posté le: 3-Nov-06 10:29:53 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | Bonjour
Si vous etes contente de votre mari/airport, pourquoi changer ? |
Parce que je voudrais pouvoir profiter de ma ligne ADSL pour avoir de la téléphonie et de la télé, ce que je ne peux pas faire actuellement.
fredtravers a écrit: | L'interêt de FT c'est de vous faire payer plus, c'est tout. |
Payer plus pour avoir plus de services, je ne vois pas le scandale....
fredtravers a écrit: | Non, le téléphone illimité de FT n'est pas gratuit.
Non, la livebox n'est pas gratuite. |
J'avais bien compris, merci. j'ai passé une demi-heure à bombarder la commerciale de questions très précises pour bien savoir où je mettais les pieds sur ce plan-là. Là-dessus, tout est très clair pour moi
fredtravers a écrit: | Non, vous ne pouvez pas utiliser votre LiveBox pour mettre votre imprimante. |
Oui, là encore, j'avais compris toute seule que je ne pourrais pas brancher ma vieille Epson sur la LB, mais je voulais savoir si elle était capable de gérer une imprimante WIFI (ça serait l'occasion de changer d'imprimante, mon Epson étant très mal prise en charge par le système 10.3 du G4 ) ??
Je pense que je n'ai pas dû être assez claire dans mon précédent post, donc je reformule:
-Est-il possible de brancher ma borne Airport en Ethernet sur la Livebox (donc de garder la même config qu'actuellement en remplaçant l'olitec SX200 par la LB sur laquelle je brancherai aussi un téléphone et un décodeur télé) ?
J'ai lu ailleurs sur le forum que c'était possible avec la Freebox, donc ça ne me paraît pas débile d'envisager que ce soit possible avec une LB...
-Si la précédente solution n'est pas envisageable (ou seulement au prix de manip très complexes) la LB supporte-t-elle la connexion WIFI avec un Mac en 10.2.8 ?
J'espère avoir été plus claire. |
|
|
 |
|
Posté le: 3-Nov-06 10:32:36 Sujet du message: |
|
|
TI, nos messages se sont croisés...
D'après ta réponse, je crois comprendre qu'il est donc possible de relier ma borne à la LB, c'est ça? |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 3-Nov-06 11:14:43 Sujet du message: |
|
|
oui c'est possible.
après faudra juste se poser la question de qui fera office de routeur : la livebox ou la borne. _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 3-Nov-06 13:33:52 Sujet du message: |
|
|
Ti a écrit: | fredtravers a écrit: | Si le demon de midi vous démange et que vous avez vraiment envie de changer, prenez free ou alice, mais là encore l'imprimante ne sera pas prise en charge. |
T'es sûr de ça, Doc ? Si elle s'abonne à free ou alice et qu'elle dispose d'une box, en la reliant en ethernet sur la borne et en utilisant la borne comme routeur plutôt que la box, l'imprimante fonctionne, non ? |
Pas garanti, parfois cela fonctionne, parfois pas, et comme Apple ne communique pas du tout là dessus ...
Si elle est usb, bigre ... ethernet probablement c'est tout bon si elle n'est pas multifonction.
Quant aux imprimantes wifi, c'est la jungle ....
Bref, c'est pas garanti. Cela peut fonctionner. Cela peut ne pas du tout fonctionner sans qu'on sache pourquoi et comment ...
Côté prix, je veux dire que FT fait payer
- l'abonnement telephonique normal
- l'abonnement adsl
- la location de la livebox ( attention, tous les modeles ne sont pas totalement compatibles mac )
- le supplement téléphonique dit illimité
- la télé, vous etes certaine que c'est totalement gratuit ?
etc etc
bref, le total , avec un engagement de xx mois, cela revient vraiment beaucoup plus cher que
- free en degroupé total par exemple ... ou Alice box ... il y en a d'autres, mais les compatibilités macs ne sont pas toujours parfaites.
Par exemple sur un an Alice fait cadeau des trois premiers mois, telephone gratuit même à l'etranger sur les fixes, television gratuite tnt intégrée, routeur impression aussi usb(pc), mais pas mac. Wifi inclus, contrôle parental / ident mac. 29,90 x 9 = 270 euros pour l'an environ
Et vous avez le portage gratuit du numéro de téléphone FT > Alice. Change pas...
Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes
Mais faites le cacul intégral en prenant france telecom + internet + location live box + location tele + petit supplément pour le téléphone dit gratuit ... sur 12 mois ...
Faites effectivement votre calcul, car une fois engagée ....
Maintenant chacun fait ce qu'il veut de son argent, bien entendu
Et je ne vends pas de free.
C'est vous qui voyez ...
 |
|
|
 |
|
Posté le: 3-Nov-06 14:33:55 Sujet du message: |
|
|
Oui, j'ai bien conscience que je n'ai pas choisi la formule la moins chère mais je suis cliente Wanadoo depuis si longtemps que je ne suis pas engagée dans la durée
J'ai bien fait mon calcul: ce qui est compris dans leur téléphonie illimitée rentre pile poil dans mes types d'appels et je veux absolument garder une ligne fixe traditionnelle.
En fait quand je compare ce que je paye actuellement pour 512K plus ma facture FT mensuelle moyenne avec ce qu'on m'a proposé, ça me fait payer sensiblement moins pour passer à 8M, ne pas avoir à me restreindre sur mes communications en province et avoir l'accès non pas à TPS ou CanalSat mais à un bouquet de chaînes qui m'intéressent. Donc ça me va même si je sais que je ne fais pas l'affaire du siècle
J'ai toujours été très satisfaite des services de FT, y compris quand ma ligne ADSL s'est sauvagement désynchronisée (réparée en 2h ) et je ne me suis jamais sentie agressée par leurs propositions commerciales.
Rien à voir avec le sauvage de chez Alice qui a profité de mon état de fatigue (avec un bébé de quelques semaines dans les bras et des cernes comme des soucoupes, il ne pouvait pas le rater...) pour s'introduire chez moi et me faire signer un contrat de téléphone en s'arrangeant soigneusement pour biaiser mes questions techniques et me laisser penser que ce qu'il me proposait n'était pas du dégroupage
Il a fallu que je passe un bon quart d'heure penchée sur les petits caractères du contrat pour découvrir ce qu'il en était En plus, il y avait tellement de rajouts manuscrits partout que le contrat n'était vraiment pas clair Autant dire que j'ai immédiatement fait jouer la clause de rétractation et que je ne veux plus entendre parler d'Alice
Fyve a écrit: | oui c'est possible.
après faudra juste se poser la question de qui fera office de routeur : la livebox ou la borne. |
Merci. Maintenant, je me demande justement comment je vais configurer tout ça
Dans ma précédente installation, si mes souvenirs sont bons (ça commence à dater, déjà) j'ai installé le modem SX200 avec sa config standard, donc c'est aussi un routeur.
Quant à ma borne Airport, je ne me suis pas cassée la tête non plus: config standard La case "distribuer les adresses IP" est bien cochée, donc, si j'ai tout compris, la borne aussi fait routeur
J'ai donc 2 routeurs à la suite, me semble-t-il, et ça marche sans problème
Vous pensez que si je fais ça avec la LB, elle va m'exploser à la figure?  |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 3-Nov-06 14:39:02 Sujet du message: |
|
|
libellule02 a écrit: | après faudra juste se poser la question de qui fera office de routeur : la livebox ou la borne. |
Dans ma précédente installation, si mes souvenirs sont bons (ça commence à dater, déjà) j'ai installé le modem SX200 avec sa config standard, donc c'est aussi un routeur.
Quant à ma borne Airport, je ne me suis pas cassée la tête non plus: config standard La case "distribuer les adresses IP" est bien cochée, donc, si j'ai tout compris, la borne aussi fait routeur
J'ai donc 2 routeurs à la suite, me semble-t-il, et ça marche sans problème
Vous pensez que si je fais ça avec la LB, elle va m'exploser à la figure? [/quote]non, mais deux étages de routeur, c'est synonyme d'avoir un jour des ennuis. tant que cela fonctionne, why not. si un jour cela déconne, faudra juste s'en souvenir.
certains sont adaptes du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer". perso, je suis pour la simplification.  _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|