Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
guillaume06 Membre
Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 11 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: 28-Nov-06 01:17:16 Sujet du message: Espace perso sucré sans avertissement chez Neuf Telecom |
|
|
V'là le genre de truc qui me fout les boules - et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas : sans aucune forme d'avertissement, mon opérateur Internet NEUF TELECOM - que je ne conseille pas - VIENT DE FOUTRE EN L'AIR MON ESPACE PERSO. J'avais passé du temps à mettre mes photos de famille dessus... J'suis vert...
La raison ?... Il semblerait que ce soit dû au fait que je n'ai pas souscrit à l'option "9online". Cette option qui, si j'ai bien compris (c'est pas très simple de trouver les bonnes infos), associe Internet et téléphone portable.
Par ailleurs, j'apprends du même coup que l'espace est réduit à 25 Mo, alors qu'il était de 100 Mo lors de mon inscription.
Ça il sont forts pour vous inonder de mails qui vous poussent à l'achat d'options supplémentaires ! Mais si vous ne jouez pas le jeu du forcing marketing... Allez hop ! Lourdé ! Sans ménagement !
Je me demande s'ils ont le droit légal de restreindre des acquis d'origine. Mais comme je ne suis pas juriste et que ça me gonfle de chercher les petites lignes du contrat initial, je sens que je vais laisser tomber.
Et laisser tomber pour de bon !
Adieu le Neuf... Et bonjour Free (sans doute).
Je n'aime pas du tout ce genre de pratique mesquine et complètement irrespectueuse du client.
LE NEUF, POUR MOI TU VAS BIENTÔT ÊTRE CARRÉMENT D'OCCASE !!! |
|
|
|
ADzorroSL Connaisseur
Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 350 Localisation: Le dernier ours des Pyrénées
|
Posté le: 28-Nov-06 17:54:19 Sujet du message: |
|
|
D'abord la règle générale (tout contrat).
- Si le contrat est à durée déterminée, il est impossible de modifier ses clauses sans un accord mutuel (avenant). Le contrat "fait la loi des parties".
- Si le contrat est à durée indéterminée, toute modification suppose :
- un préavis suffisant,
- la possibilité de résilier sans frais pour le client,
- la nécessité d'un accord explicite (pas implicite).
En matière d'internet, tout ceci est très précisément écrit dans l'article L 121-84 du Code de la Consommation :
Citation: |
Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification.
Pour les contrats à durée déterminée ne comportant pas de clause déterminant précisément les hypothèses pouvant entraîner une modification contractuelle ou de clause portant sur la modification du prix, le consommateur peut exiger l'application des conditions initiales jusqu'au terme de la durée contractuelle. |
Reste à voir le contrat initial, c'est à dire la version en vigueur au moment de l'inscription. Il faut toujours la conserver. |
|
|
|
guillaume06 Membre
Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 11 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: 29-Nov-06 22:48:20 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes infos juridiques.
Il semblerait que le plantage de mon espace Web était provisoire, puisque que tout est revenu comme par magie.
Et, au final, je ne sais pas trop si cet espace est ramené de 100 Mo à 25 Mo, puisque mes données en ligne avoisinent les 30 Mo.
Pas facile en tout cas d'obtenir la bonne info, au bon moment, de la part de son fournisseur d'accès... Tiens, cet après-midi, je n'avais plus de téléphone. Et puis c'est revenu ce soir.
À mon avis, si j'avais appelé la hotline pour chercher à comprendre la cause de ce trouble ou de la perte momentanée de mon espace Web, j'aurais sûrement perdu mon temps et mon argent. On parle alors à de vagues standardistes payés au rabais et délocalisés qui ne font que répéter des discours de base appris par cœur.
Tout cela me fait dire qu'on est plongés, avec nos fournisseur d'accès, dans des systèmes tentaculaires, et balotés au gré de mouvances informatico-commerciales qui nous dépassent. Bienvenue dans la galaxie virtuelle et déshumanisée de l'Internet... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|