Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mangouste Nouveau membre
|
Posté le: 26-Déc-06 14:09:02 Sujet du message: Partager une connexion Re-ADSL |
|
|
Je veux partager une connexion Re-ADSL (limitée à 512 kbps) entre 3 ordis. Le modem SpeedTouch 510 v5 est relié en ethernet à un PC à la cave et je souhaiterais partager cette connexion avec un PC portable et un iMac au rez-de-chaussée. Que me conseillez-vous ? Un routeur wifi ou un dispositif dLAN : http://www.devolo.fr/fr_FR/produkte/dlan/index.html ? En gros, quelle est la solution la moins coûteuse et la plus efficace ? (si cela est compatible !) Aurai-je un débit respectable sur chaque machine ?
Merci pour vos réponses. |
|
|
|
Anthony Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
Posté le: 26-Déc-06 15:02:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Ma réponse va être frustrante mais cette question est traitée de long en large sur le forum. C'est en général LA question qui est posée par chaque nouveau membre… Pour résumer :
- logiciel de partage sur PC (WinXP sait faire) puis hub/switch Ethernet ou WiFi ou même CPL.
Ou :
- utiliser le 510 en mode routeur puis, même topo, hub/switch Ethernet ou WiFi ou même CPL.
Bon surf _________________ parrainage boursorama
Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL |
|
|
|
Bac's Membre hyperactif
|
Posté le: 26-Déc-06 18:56:53 Sujet du message: |
|
|
En résumé, pars sur la solution ST510 en routeur, c'est la plus efficace (elle ne nécessite pas d'avoir une machine allumée en permanence pour le partage de connexion). _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
|
Mangouste Nouveau membre
|
Posté le: 28-Déc-06 19:10:07 Sujet du message: |
|
|
Comment utiliser le Speedtouch en mode routeur ?
Remplacer le Speedtouch par un modem-routeur wifi (par exemple, le Netgear DG834G) me permettrait-il d'avoir une connexion Re-ADSL de même qualité ? (sachant que l'essai de la Livebox s'est révélé être un échec, bien que celle-ci soit annoncée compatible Re-ADSL... et bien entendu, les "techniciens" d'Orange n'ont pas de réponses viables à apporter !)
Ou alors, vaut-il mieux relier le Netgear DG834G au Speedtouch pour n'utiliser que la fonction routeur wifi ? D'ailleurs, dans ce cas, comment relier le routeur wifi au Speedtouch ? Via ethernet ? (le port ethernet étant déjà relié à l'ordi) |
|
|
|
Anthony Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
|
Mangouste Nouveau membre
|
Posté le: 29-Déc-06 16:59:18 Sujet du message: |
|
|
Anthony a écrit: | Il faudrait essayer le DG834G pour voir s'il fonctionnera bien en Re-ADSL. Sinon il faudrait mettre le modèle de Netgear qui ne fait pas modem aux fesses du Speedtouch.
Mais bon le moins coûteux c'est quand même de mettre le SpeedTouch en mode routeur. Il faut aller dans son interface de configuration pour le paramétrer. http://10.0.0.138 si c'est comme il y a 6 ans.
Anthony |
Dans mon cas, j'ai quand même besoin d'un routeur wifi pour acheminer ma connexion aux 2 autres ordis situés au rez-de-chaussée (et je ne vais pas commencer à tirer des câbles ethernet de plusieurs mètres entre les 2 pièces ). Dans ce cas, y a-t-il besoin de configurer le Speedtouch en routeur, si c'est le Netgear qui fait office de routeur ?
De plus, faudra-t-il que le PC relié en ethernet au Speedtouch soit en marche pour que les 2 autres ordis puissent se connecter à internet ? |
|
|
|
jathenais Concierge
Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 29-Déc-06 19:48:58 Sujet du message: |
|
|
Tu peux remplacer au besoin tes longs câbles éthernet par de charmants et discrets boitiers CPL (gare au triphasé dixit fredtravers), mêmes performances, mais plus les galères _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
Bac's Membre hyperactif
|
Posté le: 30-Déc-06 11:19:31 Sujet du message: |
|
|
Si tu mets le Netgear DG834G derrière le SpeedTouch, tu fais une sacré usine à gaz vu que le Netgear fait aussi modem ADSL. Autant en avoir un des 2 que pas les 2 en même temps.
Si tu as déjà le SpeedTouch et que la solution CPL ne te satisfait pas, le plus simple est de mettre un simple point d'accès WiFi (WAP54G par exemple, à condition que tu aies une version 4 ports Ethernet du ST510 ou un commutateur Ethernet entre le ST et le point d'accès).
En gros ça te donne :
Code: | ST --- Commutateur ---- PC à la cave
|
Point d'accès WiFi | Si tu as la version 4 ports Ethernet du ST, tu oublies le commutateur.
Dans tous les cas, nul besoin alors d'avoir le PC allumé. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
|
|
|
Mangouste Nouveau membre
|
Posté le: 30-Déc-06 16:25:00 Sujet du message: |
|
|
Si je choisissais la solution CPL, il me faudrait combien de boîtiers ? 1 pour chaque ordi, c'est bien ça ? Coût minimum de l'opération ? (en comparaison des 85 euros pour le routeur wifi) J'imagine que l'affaiblissement du signal est moins important qu'en wifi, non ?
En routeur wifi, j'ai vu le Netgear WGR614 : http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=WGR614v6. Sur mon Speedtouch, je n'ai qu'un port ethernet. Donc, si je comprends bien, Bac's, je dois ajouter un commutateur (c'est la même chose qu'un switch, donc ?... un genre de hub ethernet, quoi !) derrière mon Speedtouch, qui me permettra de raccorder l'ordi principal et le routeur wifi (ou le boîtier CPL ?) au ST. |
|
|
|
jathenais Concierge
Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 30-Déc-06 16:52:09 Sujet du message: |
|
|
les prix sont variables, le nombres de boitiers aussi : un boitier en sortie de routeur, pour répartir, attention, ils sont limités en nombres de postes servis ensuite, mais j'en ai pas vu à moins de 4. Pour les autres ordis, au choix, un CPL ethernet par poste à mettre en éthernet, ou un boitier wifi pour plusieurs ordis derrière, à toi de voir la solution retenue. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
Bac's Membre hyperactif
|
Posté le: 30-Déc-06 20:03:39 Sujet du message: |
|
|
Mangouste a écrit: | En routeur wifi, j'ai vu le Netgear WGR614 : http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=WGR614v6. Sur mon Speedtouch, je n'ai qu'un port ethernet. Donc, si je comprends bien, Bac's, je dois ajouter un commutateur (c'est la même chose qu'un switch, donc ?... un genre de hub ethernet, quoi !) derrière mon Speedtouch, qui me permettra de raccorder l'ordi principal et le routeur wifi (ou le boîtier CPL ?) au ST. | Oui un commutateur est le mot français pour un switch. C'est mieux qu'un hub (on va pas rentrer dans les détails techniques).
Si tu veux mettre du WiFi tu peux aussi regarder le WRT54G qui a 4 ports Ethernet, donc qui t'éviterait de mettre un commutateur. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
|
|
|
cordialjack Membre habitué
|
Posté le: 2-Jan-07 15:35:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Mon expérience perso pour simple info:
j'ai une connection Re-Adsl 512 et un modem routeur Speedtouch 580 (certes il est onéreux mais 4 ports ethernet et accés wifi en plus) avec 1 pc et 1 Imac raccordés dessus en ethernet.
Il n'y a aucune baisse de célérité même lorsque les 2 machines sont connectées. |
|
|
|
|