Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zmr Membre
|
Posté le: 1-Jan-07 23:44:19 Sujet du message: Relais de réseau via MacbookPro |
|
|
Bonjour.
En vacances chez mes parents, je voudrais déporter leur réseau afin d'en profiter sur leur iMac 800, mon MacBook Pro et/ou le Powerbook G4 de mon frangin sans avoir à tout débrancher à chaque fois.
Mes parents sont connectés en ADSL chez Télé2, et ont donc juste un "modem" ADSL sans routeur (c'est un Bewan).
J'ai connecté mon Macbook Pro sur l'iMac en FireWire (partage Internet activé), et je peux surfer comme ça.
J'ai activé Airport et le partage Internet sur mon portable pour que mon frangin puisse lui aussi surfer.
Et là, ça coince. En DHCP, mon portable se retrouve avec une adresse de type 168.192.2.2 (le routeur étant affiché en 1) sur la connexion par Firewire. Le portable de mon frangin se voit affecter lui une adresse en 10.0.2.2 sur la connexion par Airport. Du coup, pas de surf, ni même de réseau local !
Bien sûr, aucun firewall n'est activé sur les machines, les "partage de fichier Mac" sont tous cochés, etc...
Je précise que pour l'instant, mes parents n'ont pas l'intention de s'équiper d'un routeur
Ma question, en clair, est donc : comment utiliser un portable relié par Firewire à un fixe (connecté lui en ethernet) comme une borne airport ?
Merci d'avance ! |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 2-Jan-07 00:07:34 Sujet du message: |
|
|
La dernière fois que j'ai tenté de les mettre en enfilade comme ça, ça ne fonctionnait pas nativement non plus. Pas eu envie de me prendre la tête, mais si tu tentes de paramétrer le mac du bout en manuel, peut-être que ça peut marcher ?
en gros, tu es sur connexion partagée, tu actives le partage via airport, mais tu mets le dernier mac non pas en DHCP, mais en forçant une adresse du genre 192.168.2.3. En l'écrivant, je devine ce qui va coincer, mais tente le coup, on ne sait jamais... _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 2-Jan-07 09:43:09 Sujet du message: Re: Relais de réseau via MacbookPro |
|
|
zmr a écrit: | ....
Ma question, en clair, est donc : comment utiliser un portable relié par Firewire à un fixe (connecté lui en ethernet) comme une borne airport ?
Merci d'avance ! |
Avez vous activé le partage internet via airport sur ce dernier portable ?
Par contre, je pense plus judicieux de mettre tout ça en ip fixes.
Vérifiez avec IPscanner que toutes les adresses mac passent  |
|
|
 |
zmr Membre
|
Posté le: 2-Jan-07 11:47:47 Sujet du message: |
|
|
Merci Jathenais, mais ton intuition était bonne : j'ai essayé, ça ne marche pas !
Pour Fred : je suppose qu'IPscanner est un shareware ?
Petite précision : en utilisant l'utilitaire réseau, je constate que sur mon MacBook Pro (celui que je veux transformer en borne !), j'ai une adresse IP sur le port FireWire en 192.168.2.2, et une adresse IP sur le port Airport en 10.0.2.1.
J'en conclus que mon portable se transforme bien en routeur avec Airport, mais qu'il ne transmet rien entre Firewire et Airport !
J'ai l'impression frustrante qu'il s'agit juste d'un "robinet" fermé, mais je ne trouve pas ce robinet  |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 2-Jan-07 11:51:02 Sujet du message: |
|
|
manuellement
IP 10.0.2.2
routeur 10.0.2.1
sous réseau 255.255.0.0 ? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
zmr Membre
|
Posté le: 2-Jan-07 12:33:21 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | manuellement
IP 10.0.2.2
routeur 10.0.2.1
sous réseau 255.255.0.0 ? |
bin non, même comme ça...
J'y ai pourtant cru quand j'ai vu le powerbook changer d'adresse IPv6... et pi non, Safari ne trouve rien...
L'utilitaire de diagnostic réseau du powerbook donne ça :
vert : Airport, réglages airport, réglages réseau, ISP (???)
rouge : internet, serveur
bouhouhou....  |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 2-Jan-07 12:47:27 Sujet du message: |
|
|
ISP : Internet Service Provider, fournisseur d'accès quoi.
bon, le même avec DNS tu as tenté ? ou en changeant le masque sus réseau et en mettant le même que l'autre à savoir 255.255.255.0 _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 2-Jan-07 12:55:38 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | ISP : Internet Service Provider, fournisseur d'accès quoi.
bon, le même avec DNS tu as tenté ? ou en changeant le masque sus réseau et en mettant le même que l'autre à savoir 255.255.255.0 |
oui, il faut les dns |
|
|
 |
zmr Membre
|
Posté le: 2-Jan-07 14:38:08 Sujet du message: |
|
|
Avec DNS ? Je fais ça comment ? dans les préf système>réseau il y a bien une case DNS dans l'onglet TCP/IP, mais comment la renseigner ?
Quand aux masques de sous réseau, j'ai bien essayé, mais sans résultat... |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 2-Jan-07 16:44:22 Sujet du message: |
|
|
tu as la liste des DNs sur le lien que je t'ai donné. tu les renseignes dans la case que tu as trouvé tout seul. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
zmr Membre
|
Posté le: 2-Jan-07 16:49:08 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | tu as la liste des DNs sur le lien que je t'ai donné. tu les renseignes dans la case que tu as trouvé tout seul. |
Oupss... merci beaucoup ! J'avais pas vu que c'était un lien
J'y vais de suite ! |
|
|
 |
zmr Membre
|
Posté le: 2-Jan-07 17:21:39 Sujet du message: |
|
|
Bon bin c'est pas ça...
J'ai essayé avec les DNS "libres" et avec ceux du FAI de mes parents... rien à faire.
Je vais finir par croire que c'est impossible ??? |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 2-Jan-07 17:25:19 Sujet du message: |
|
|
zmr a écrit: | entre Firewire et Airport ! | tiens, justement, quand tu as activé son partage internet, tu as bien choisi depuis firewire, via airport ? il suffit que tu aies coché ethernet à la place de FW, et tout s'expliquerait par magie. C'est tellement beau que je n'y crois pas, mais faute de plsu d'idée là tout de suite... _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
zmr Membre
|
Posté le: 2-Jan-07 18:02:22 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | zmr a écrit: | entre Firewire et Airport ! | tiens, justement, quand tu as activé son partage internet, tu as bien choisi depuis firewire, via airport ? il suffit que tu aies coché ethernet à la place de FW, et tout s'expliquerait par magie. C'est tellement beau que je n'y crois pas, mais faute de plsu d'idée là tout de suite... |
bin voui, c'est trop beau, snif... j'ai bien configuré depuis firewire via airport...
Ce n'est donc pas ça.
C'est frustrant  |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 2-Jan-07 18:27:59 Sujet du message: |
|
|
Si ça peut te consoler, j'essaie désespérément de modifier mon réseau, et ça ne marche pas non plus.... _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|