Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
burno Nouveau membre
|
Posté le: 18-Jan-07 18:37:50 Sujet du message: réseau wifi MAC / PC et partage ADSL + imprimante |
|
|
bonjour,
même si le sujet peut paraître récurent et qu'il est possible que certains éléments de réponse se trouve déjà postés, j'aimerai qu'on m'aide à faire la synthése et trouver la meilleure solution à mon problème.
Voilà! Donc nous travaillons dans une vieille demeure sur 2 étages (plancher bois).
Notre parc informatique est composé de :
- 3 powerbook G4 10.3
- 1 macbook (tout nouveau, tout beau!)
- 2 poste fixe e-mac 10.3
- 1 portable PC windows XP
- 1 tour PC windows XP
Nous possédons déjà une borne airport pour connecter les powerbook sans fil. Les e-Mac sont connectés entre eux via un hub filaire. Les PC ne sont pas en réseau. Connexion internet sur 1 seul poste, pas partagée sur le réseau.
L'imprimante est connectée au hub ( donc seuls les e-mac y sont reliés).
NOTRE PROJET :
> connecter toutes les machines en RÉSEAU SANS FIL
> connecter toutes les machines à INTERNET ADSL
> connecter toutes les machines à l'IMPRIMANTE
MES QUESTIONS :
> comment faire cohabiter MAC et PC sur un réseau wifi (borne airport existante + prévoir routeur????)
> le plus efficace pour la connexion ADSL : borne wifi du FAI ou routeur connecté au modem ADSL?????
> Puis-je brancher l'imprimante sur le routeur pour que tous mes postes puissent imprimer??????
Merci pour votre aide!
Burn |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 18-Jan-07 18:47:49 Sujet du message: Re: réseau wifi MAC / PC et partage ADSL + imprimante |
|
|
burno a écrit: | > comment faire cohabiter MAC et PC sur un réseau wifi (borne airport existante + prévoir routeur????) |
Normalement, Mac et PC peuvent cohabiter avec une même borne airport.
burno a écrit: | > le plus efficace pour la connexion ADSL : borne wifi du FAI ou routeur connecté au modem ADSL????? |
Tout dépend que quel est ton modem. S'il s'agit d'un modem ethernet, connecté à la borne airport, ça devrait fonctionner.
burno a écrit: | Puis-je brancher l'imprimante sur le routeur pour que tous mes postes puissent imprimer?????? |
Là encore, c'est quoi comme modèle ?
burno a écrit: | > Puis-je brancher l'imprimante sur le routeur pour que tous mes postes puissent imprimer?????? |
Logiquement, oui. Selon le modèle de ta borne airport, tu peux éventuellement la brancher dessus.
Par contre, attention au modèle de cartes airport des eMac. Les anciens modèles sont rares dans le commerce et tout ce qui est rare est cher
Une solution CPL ne serait-elle pas envisageable. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
jathenais Concierge
Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 18-Jan-07 19:57:57 Sujet du message: |
|
|
Je pense qua tu as tout le matériel nécessaire.
Modem ethernet==borne airport. Tous les clients wifi se branchent dessus, et on peut conserver du filaire, au besoin avec des modules CPL pour éviter les km de câbles partout pour les postes fixes. L'imprimante sur l'USB de laborne, sera vue par tous.
Attention si ta borne est trop ancienne et dispose d'une carte 802.11B, tu vas vite être limité si tout le monde se connecte en même temps. A ce moment là, tu peux envisager de la remplacer par une plus récente.
Après, ce n'est que de la configuration, et là, je te recommande les dossiers réseaux qui sont à ta disposition sur le site, je pense que tout y figure. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
burno Nouveau membre
|
Posté le: 19-Jan-07 12:54:17 Sujet du message: |
|
|
merci pour toutes ces réponses
donc en résumé :
- ma borne airport extrem (802.11g) suffirait pour faire cohabiter Mac et PC en réseau sans fil
- je peux connecter mon modem ADSL directement sur la borne et tout le monde peut surfer (même les PC)
- mon imprimante est un gros copieur CANON qui se connecte en RJ 45. La prise "print" de ma borne est USB. Problème?? Peut être que je peux connecter mon imprimante sur le HUB filaire (il fonctionne aujourd'hui comme ça, sur le réseau) et connecter le HUB sur la borne airport ??? Qu'en pensez vous?
Vous me parliez de CPL... qu'est ce que c'est??? (désolé d'être aussi peu renseigné en informatique...)
Encore merci pour vos réponses _________________ "... et pourtant, elle tourne!!" |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 19-Jan-07 13:12:20 Sujet du message: |
|
|
burno a écrit: | - ma borne airport extrem (802.11g) suffirait pour faire cohabiter Mac et PC en réseau sans fil |
Oui.
burno a écrit: | - je peux connecter mon modem ADSL directement sur la borne et tout le monde peut surfer (même les PC) |
Oui, et s'agissant d'une borne airport extreme, tu peux le cas échéant partager ta connexion en wifi ET en filaire.
burno a écrit: | - mon imprimante est un gros copieur CANON qui se connecte en RJ 45. La prise "print" de ma borne est USB. Problème?? Peut être que je peux connecter mon imprimante sur le HUB filaire (il fonctionne aujourd'hui comme ça, sur le réseau) et connecter le HUB sur la borne airport ??? Qu'en pensez vous? |
Si tu peux connecter ton copieur en ethernet, oui, pas de soucis, tu branches ça sur le hub filaire.
burno a écrit: | Vous me parliez de CPL... qu'est ce que c'est??? (désolé d'être aussi peu renseigné en informatique...) |
Le CPL ou Courant Porteur en Ligne est une technologie qui permet d'utiliser ton réseau électrique pour faire circuler des données.
En gros, avec des boitiers CPL, tu obtiens grosso modo la même chose qu'avec un réseau filaire, sauf que tu n'as pas à tirer des câbles réseau dans toute ta maison, ça passe par les prises de courant. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
burno Nouveau membre
|
Posté le: 19-Jan-07 13:36:19 Sujet du message: |
|
|
OK
Merci pour toutes ces infos, je m'en vais de ce pas acheter les cartes airport et mettre en application vos précieuses informations.
BURN _________________ "... et pourtant, elle tourne!!" |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 19-Jan-07 15:29:19 Sujet du message: |
|
|
Assure-toi de leur compatibilité avec les eMac. S'il faut une carte "airport extreme", pas de soucis, elles sont disponibles. Par contre, s'il faut des cartes classiques, elles sont plus dures à trouver et très chères. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|