Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Didoulili Nouveau membre
|
Posté le: 17-Jan-07 15:27:50 Sujet du message: Imac Bondy Blue 266 wifi ? |
|
|
Bonjour,
Je suis l'heureuse possesseuse d'un Ibook G3 500 qui fonctionne en Wifi avec une Freebox V3. Je suis également l'heureuse possesseuse d'un IMac G3 Bondy Blue 266 (sous mac 9.2). Jusque là, tout va bien, donc...
La localisation de mon Imac G3 à l'étage ne permet pas de le connecter par Ethernet à la Freebox (à moins de faire traîner un câble dans le salon et dans l'escalier !). Est-il possible de faire profiter d'une connexion Wifi à mon honorable Imac 266 ? Comment ?
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ce message.
Bien aMACalement,
Didoulili _________________ Imac Bondy blue 266, Mac 9.2 |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 17-Jan-07 15:57:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue.
Dans ton cas, une sollution wifi peut s'avérer aussi coûteuse qu'aléatoire. Si tu as lu un peu les différent sujets, tu nous as sans doute vu proposer le CPL à plusieurs reprises, et je pense que ce sera le meilleur rapport prix/performance. Comme tu es chez Free, tu dois avoir une section "accessoire pour votre freebox" dans ta console en ligne, on t'y propose des boitiers CPL éthernet à un prix tout à fait convenable.
Une fois que tu les as, tu en branches un à la freebox, l'autre à l'ordinateur, chacun sur une prise électrique, et tu auras le même effet qu'un grand câble disgracieux. La seule précaution à prendre, c'est de t'assurer que tu n'es pas en triphasé, ou si c'est le cas, que les prises électriques utilisées sont sur la même phase. Sinon, il faut ajouter un coupleur. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
|
|
 |
Didoulili Nouveau membre
|
Posté le: 20-Jan-07 15:50:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je vous remercie vivement pour cette réponse. C'est une solution qui me paraît tout à fait pertinente et à laquelle je n'avais pas pensé par ignorance. Depuis votre message je m'informe donc sur le CPL.
Il me reste à savoir :
1°) Si cette solution fonctionne avec une Freebox V3 (sur la page de commande des modules CPL de Free, seule la Freebox V4 est citée).
2°) Si mon installation électrique est compatible (j'ignore ce que signbifie "triphasé" et si mon installation est concernée) avec le CPL. Par ailleurs, j'ai lu que seuls les compteurs électriques numériques arrêtaient le signal, sinon il faut installer un filtre. A moins que le signal ne soit crypté ?
Voilà donc mes interrogations du moment. Je posterai un message lorsque j'y aurai trouvé une réponse, si cela peut rendre service à d'autres utilisateurs de Macintosh.
En vous remerciant à nouveau,
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 20-Jan-07 16:08:50 Sujet du message: |
|
|
Pour ton installation, regarde ton disjonteur (celui d'EDF, pas le tableau), si tu vois deux fils, c'est du mono, si tu en vois quatre, c'est du triphasé.
Si tu as un doute, regarde l'ampérage indiqué dessus. Ex pour 9000 watts, tu verras 45 en mono, 15 en tri. La puissance dont tu disposes, si tu ne la connais pas est mentionnée sur ta facture.
Pour les CPL, que je sache, tu peux les mettre là où tu mettrais un câble ethernet. J'ai rencontré un problème ce week end avec mes nouveaux modules , parce que branchés sur un hub qui donne toute la bande passante aux modules, sans m'en laisser pour ma borne.
Le filtrage ou non de l'installation, ça dépend, un peu comme pour le wifi, de ta géographie personnelle.
Sauf que pour un voisin te pisque la connexion, faudrait déjà qu'il branche un module pour voir si par hasard il choppe quelqu'un, on y sera peut-être un jour, mais on a un peu de temps je pense. Si tu es en zone rurale ente trois prés à vache et deux étables, je crois que tu ne dois pas t'en inquiéter. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 21-Jan-07 04:23:43 Sujet du message: |
|
|
Il faut un PC pour activer le cryptage des CPL
Filtrage ou pas, ça passe toujours plus ou moins le compteur |
|
|
 |
Didoulili Nouveau membre
|
Posté le: 19-Fév-07 10:10:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour votre aide et m'excuse pour mon silence ; quelques petits soucis personnels m'ont fait reporter mon projet d'installation de modules CPL.
A priori, l'installation est simple (d'autant plus que mon installation est monophasée) :
On branche le module sur la prise électrique et on relie celle-ci à la Freebox par un câble Ethernet.
A l'étage, on branche un autre module sur une prise électrique qu'on relie à l'ordinateur (Imac) par un autre câble Ethernet.
A titre indicatif, la paire de module coûte 49 € chez Free.
En revanche, je ne comprends pas cette histoire de cryptage des CPL.
Est-ce indispensable (j'imagine que c'est l'équivalent d'une clef WEPpour le Wifi) ? Doit-on le faire obligatoirement de son domicile (sur mes différents lieux de travail, j'ai accès à des PC) ? Ou est-ce que cela se paramètre en ligne sur le site de Free (comme pour une clef WEP, par exemple) ?
Bien cordialement,
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 19-Fév-07 17:05:52 Sujet du message: |
|
|
Didoulili a écrit: | (j'imagine que c'est l'équivalent d'une clef WEPpour le Wifi) ? Doit-on le faire obligatoirement de son domicile (sur mes différents lieux de travail, j'ai accès à des PC) ? Ou est-ce que cela se paramètre en ligne sur le site de Free (comme pour une clef WEP, par exemple) ? |
En gros, c'est effectivement l'équivalent de la clé WEP pour le wifi, et comme pour le wifi, ça dépend d'où tu habites. Si tu es en immeuble, tu as plus de risques de te faire pirater que si tu es en pleine campagne, mais c'est plus difficile que pour le wifi parce que, comme le notait Jathenaïs, il faut que la personne branche elle aussi un module CPL.
Par contre, pour activer le cryptage, il faut un PC sous Windows mais tu as peut-être un proche qui peut t'en préter un le temps de l'activation du bidule. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
Didoulili Nouveau membre
|
Posté le: 19-Fév-07 18:56:22 Sujet du message: |
|
|
Mes proches utilisent surtout des Mac mais je crois que l'un d'entre eux vient d'acquérir un PC portable.
Merci pour toutes vos informations.
Je m'occuperai de cela en mars à mon retour à mon domicile et je vous tiendrai informés.
Bien cordialement,
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|