Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gildas Membre
|
Posté le: 28-Fév-07 22:17:40 Sujet du message: Perte de débit Macbook relié à ma borne Airport |
|
|
Bonjour
Je vous explique mon reseau
Une freebox, une borne Airport express reliée à la Freebox par un cable ethernet. La borne sert à distribuer internet, via DHCP à mon iMac G5 et au Mac book de ma fille.
Adresse IP de la borne 10.0.1.1. Le G5 est en 1.2 et le Mac book en 1.3 (adresses IP dans l'onglet TCPIP des pref reseau de chaque Mac)
Dans l'onglet reseau de l'utilitaire admin Airport, j'ai fait "partager une adresse IP unique" via DHCP et j'ai limité les adresses de 10.0.1.2 à 10.0.1.4 pour qu'il reste une place libre si un copain vient à la maison avec son ordi.
Dans l'onglet acces j'ai mis l'identifiant airport de nos 2 Macs.
Le reseau est fermé et il est protégé par mot de passe WPA2
Tout cela fonctionne bien, j'ai les 4 barres airport des que je me connecte à mon réseau. Pour le Macbook qui est dans la chambre 10m plus loin, il y a souvent 4 barres quelquefois 3, mais ma fille se plaint d'avoir des pertes de debit frequentes et importantes et souvent plus de débit du tout apres 5 mn..., malgré les 3 ou 4 barres Airport affichées. Elle le mesure avec le petit utilitaire Menumeters.
Dans les options sans fil de l'utilitaire Admin Airport, le taux de multidifusion est à 2, la puissance d'émission à 100% et la robustesse d'interference. je ne sais pas si j'ai bien fait. Je ne vois pas d'ou vient le probleme avec le Macbook. Les partage de fichiers Mac sont activés sur les 2 Macs. j'ai mappé les ports pour indiquer les adresse IP des 2Mac pour quelqiues Applis comme azureus et limewire....
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci.
J'ai changé le mot de passe WEP en WPA2 en pensant que peut etre je n'étais pas seul sur mon réseau et que quelqu'un me prenait de la bande passante, mais je ne sais pas verifier si tel est le cas. |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 28-Fév-07 22:22:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
WPA2 c'est parfait, la robustesse d'interférence donne une meilleure émission mais une moins longue portée.
A t elle les mêmes problèmes de débits si elle est plus proche de la borne ? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
gildas Membre
|
Posté le: 1-Mar-07 00:30:07 Sujet du message: |
|
|
Oui souvent les meme problemes. Je vais enlever la robustesse d'interference dans un premier temps. je pensais que c'etait le taux de multidifusion qui limitait la portée, comme indiqué dans l'utilitaire admin Airport. Mais la portée y est puisqu'il y a souvent au minimum 3 barres airport, c'est le debit dont elle se plaint.
Je me demande quand meme si sur certains serveurs, notamment ceux qui servent aux chats, l'encombrement a certaines heures fait que ca se passe comme sur le boulevard peripherique. parce que quand on telecharge une mise a jour chez Apple, il n'y a jamais ce genre de probleme!!! |
|
|
 |
gildas Membre
|
Posté le: 1-Mar-07 00:32:39 Sujet du message: |
|
|
A propos de WPA 2 est ce que la case "temporisation de la clé de groupe" a une importance? Je ne comprend pas à quoi ca sert et j'ai mis 10mn...... |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 1-Mar-07 00:41:38 Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas sûre, je crois que c'est l'intervalle de "vérification de la clé". en gros, toutes les 10 minutes, les clés sont revalidées selon ton réglage. si je me trompe, merci à mieux renseigné de me mcorriger
en l'espèce, je ne pense pas que ça influe sur le débit.
par contre certains des logiciels cités font parfois mauvais ménage avec les freebox, ou avec free selon cetaines rumeurs persistantes.
coupe tout tranfert pendant une période assez longue pour voir si ça change quelque chose.
ah, autre chose, tiger est bien à jour sur son macbook ? je crois me souvenir qu'il y avait eu des soucis aurport, mais ceux là ont dû être corrigés (en cas de doute, une bonn emise à jour combo ne peut de toute façon pas nuire)
encore une idée, as tu mis les DNS de free sur le macbook ? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
gildas Membre
|
Posté le: 1-Mar-07 15:42:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Ouiu tiger est à jour sur le Mac book.
Je n'ai pas mis les DNS de free, ni sur le G5, ni sur le Mac book, puisqu'ils apparaissent dans l'onglet internet de l'utilitaire Admin Airport, puisque c'est ma borne qui fait office de recepteur et de routeur. C'est elle qui a l'adresse IP fixe de free et qui reroutent sur les ordis.
Mais bon, je vais le faire, ca ne peut pas faire de mal.... |
|
|
 |
gildas Membre
|
Posté le: 1-Mar-07 15:44:18 Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs il y a plusieurs N° DNS: un que j'ai inscrit et 2 qui sont grisés et que je ne peux pas toucher. Est ce important? |
|
|
 |
gildas Membre
|
Posté le: 1-Mar-07 16:18:13 Sujet du message: |
|
|
Je ne comprend pas non plus pourquoi lorsque je clique sur l'icone reseau, le macbook voit "Server" puis mon iMac (dossier public), alors qu'avec mon G5, sur l'icone reseau, je ne vois pas le Mac book ? |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 1-Mar-07 16:41:25 Sujet du message: |
|
|
le masque sous réseau est bon ? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
gildas Membre
|
Posté le: 1-Mar-07 19:23:53 Sujet du message: |
|
|
eh bien en reprenant mes vieilles feuilles d'abonnement free, je me suis apercu que les DNS que j'avais "entré" dans Utilitaires Admin airport n'était pas les memes que ceux ecrit sur la feuille free. et pourtant ca marche...
bizarre, je n'ai pas souvenir de les avoir changé.
J'ai donc re -entré les DNS primaire et secondaire fourni sur ma borne ainsi que ds l'onglet TCP IP des prefs reseaux de chaque Mac.
Quand au sous reseau j'ai partout 255.255.255.0
Il m'est donné par DHCP dans l'onglet internet d'Admin Airport, comme mon IP et comme l'adresse du routeur. Je ne peux pas y toucher.
Je peux le changer dans le TCP IP de chaque ordi si je configure manuellement plutot qu'avec DHCP. mais je ne vois pas puorquoi le changer puisqu'il est semblable a celui de la borne.
J'ai donc remis mes DNS prevus. je vais voir si ca change qqch |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 1-Mar-07 19:32:14 Sujet du message: |
|
|
pour les DNS, il y en a pas mal, peu importe ceux que tu utilises, le tout étant, si tu en as de renseigné sur ta borne, d'avoir les mêmes sur tes ordis;
pour le sous réseau, il ne faut pas le modifier, mais ce que tu me décrivais pouvait aussi correspondre à un mauvais masque sur le macbook.
j'avoue que je commence à avoir fait le tour de mes idées de petites pannes à deux balles, il va falloir que mieux informé que moi prenne le relais
(si j'en ai d'autres, je n'hésiterais cependant pas à te les soumettre, à force on va trouver ) _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
gildas Membre
|
Posté le: 1-Mar-07 19:35:00 Sujet du message: |
|
|
Merci quand meme. Tous ces reglages de reseaux, c'est jamais tres simple et quelquefois en discutant entre nous on recupere parfois des infos ou des trucs simples qu'on n'avait pas vus.... |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 1-Mar-07 19:38:47 Sujet du message: |
|
|
Tu sais le pire ? 10.4.9 va bientôt sortir, et si ça se trouve, finis les soucis après ça... auquel cas on se sera (enfin, surtout toi, soyons honnêtes) pris la tête pour rien... y'a des p'tits bugs récurrents sur airport avec les mactels, que je trouve bien agaçants parfois (et surtout pas systématiques, ce qui ne simplifie pas la recherche).
Wait and see _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 1-Mar-07 19:41:23 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | Tu sais le pire ? 10.4.9 va bientôt sortir, et si ça se trouve, finis les soucis après ça... |
Steve t'entende ...  _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 1-Mar-07 20:03:04 Sujet du message: |
|
|
Mais oui, je lui ai demandé personnellement, tu imagines bien  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|