Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Freebox, routeur, borne AirPort Express
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bago
Membre

MessagePosté le: 6-Juin-05 08:45:26    Sujet du message: Freebox, routeur, borne AirPort Express Répondre en citant

Bonjour à tous

Lecteur de MacADSL depuis bientôt 2 ans, je viens poster ici mon 1er message suite à ma venue dans le monde des Freeboxés.

Actuellement je dispose d'un réseau composé comme ci-dessous :

Freebox ---ethernet--> Routeur USRobotics WiFi ---ethernet-->PowerMac G4 sous OS X
Freebox ---ethernet--> Routeur USRobotics WiFi ----- WiFi ---> iBook AirPort
Mon réseau est actuellement donc partagé grâce à mon routeur WiFi.

Tout se passe bien sauf que ... j'aimerai déplacer ma Freebox de mon bureau vers mon salon. Etant en dégroupage total, je bénéficie de la TV par ADSL que j'aimerai avoir sur le téléviseur dans mon salon.

Je souhaiterai en fait savoir si il est possible de brancher la Freebox dans mon salon, reliée à mon téléviseur ainsi qu'à ma borne AirPort Express *.
Ensuite, est-ce qui si je laisse relié mon PM G4 à mon routeur WiFi, peut il recevoir le réseau provenant de la borne AP ? ADSL compris ?
Je suppose que je dois basculer la Freebox en mode routeur mais comment le faire ?

Matériel à disposition :
- 1 PowerMac G4 sous OS X.3 avec ethernet
- 1 iBook G4 sous OS X.3 avec AirPort intégré
- 1 Routeur WiFi US Robotics US 8054
- 1 Borne AirPort Express

Merci de me dire la faisabilité d'un tel réseau et si oui, comment y arriver.
Un grand merci d'avance

* : actuellement dans mon salon reliée à ma chaîne HiFi pour écouter iTunes

Dernière édition par Bago le 24-Mar-07 12:52:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 6-Juin-05 13:11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

N'est-il pas envisageable de laisser ce réseau qui marche en l'état, en tirant simplement un bon cable ethernet entre le salon et le bureau de façon à avoir la freebox près de la télé et laisser les ordis (et le routeur) en place ?
Et moi, j'éviterais de toute façon de mettre la freebox en routeur, ça en ferait trois ça me parait trois bonnes raisons de se procurer des soucis
(pour info tout de même, le passage en mode routeur se fait en ligne depuis la console d'administration sur votre compte chez free)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 6-Juin-05 13:36:58    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux amener aussi le tout dans le salon (freebox et le routeur wifi). ensuite tu peux une carte wifi dans le powermac et basta, tout le monde en wifi !

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bago
Membre

MessagePosté le: 6-Juin-05 13:45:18    Sujet du message: Répondre en citant

jathenais > sympa la solution mais à ton avis, pourquoi je veux m'embeter à faire le réseau que j'ai expliqué plus haut ?
Pour ne pas avoir de cable donc ...

Fyve > j'y ai bien évidemment pensé mais du fait que je dispose déjà d'une borne AP express, j'aimerai savoir si il est possible de m'en servir pour un tel réseau. Ceci afin d'éviter l'achat d'une carte PCI supplémentaire (d'ailleurs, chuis même pas sur qu'il reste un slot de libre sur mon PM ... )
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 6-Juin-05 13:49:58    Sujet du message: Répondre en citant

branche la borne express à ton powermac en ethernet et vois si tu peux l'associer en WDS à l'autre borne. elle sera alors reconnue comme une extension du réseau wifi existant.

mais évite de l'utiliser en mode routeur (comme la freebox d'ailleurs), sinon tu vas multiplier les étages de routeur et cela va te "pêter" à la figure un jour.

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bago
Membre

MessagePosté le: 6-Juin-05 13:55:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
'associer en WDS à l'autre borne

heum ... c'est à dire ?
un peu plus d'explication stp car moi et les réseaux, ça fait 12.000 !
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 6-Juin-05 17:11:16    Sujet du message: Répondre en citant

WDS est un protocole qui permet de dire à deux (ou plusieurs) bornes qu'elles vont travailler ensemble, l'une étant le maitre, l'autre (ou les autres) étant des esclaves.
avantage : pas de sous réseau et donc pas d'étages de routeurs !

la borne apple le permet. je ne sais pas pour l'US Robotic.

Acheter sur l'AppleStore
Bago
Membre

MessagePosté le: 23-Mar-07 16:27:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens vers les fidèles lecteurs de MacADSL pour demander de l'aide pour l'élaboration de mon nouveau réseau local

Un dessin étant plus court qu'un long discours, voici ma config à la maison

En résumé donc :

Une Freebox V4 en mode modem (et non routeur)
Un Routeur Trendnet TW100-S4W1CA
1 borne AIrport Express

A cela, je souhaite brancher en ethernet au routeur la borne Airport Express, qui elle même va connecter à tout mon réseau 3 ordis en WiFi ( Un macbook, un ibook et un PM G4)
Au routeur doit également être relié en ethernet mon Mac Mini

Et bien sûr, tous les ordis doivent être reliés par le biais du réseau, qu'ils soient en Wifi ou non.

Actuellement, le partage internet se fait partout mais les ordis ne se voient pas sur le réseau passant par le routeur.
Seuls les ordis en Wifi arrivent à se connecter entre eux mais pas avec le Mac Mini

Merci de vos conseils précieux

Cordialement, Bago
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 23-Mar-07 20:49:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ta borne est en pont wifi ou en routeur ?
Bago
Membre

MessagePosté le: 24-Mar-07 10:21:08    Sujet du message: Répondre en citant

gaspou a écrit:
Ta borne est en pont wifi ou en routeur ?

Je ne peux te répondre
Comment le savoir ? Ca se trouve où dans les paramètres de la borne AE ???
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 24-Mar-07 11:31:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Utilitaire Admin Airport, onglet "réseau", est-ce que "distribuer les adresses IP" est coché ? Autre question, quel est l'intérêt du routeur Trendnet dans ta configuration ?
Bago
Membre

MessagePosté le: 24-Mar-07 11:56:34    Sujet du message: Répondre en citant

La case était bien cochée. Par contre cela ne fonctionne que sur un adressage de type 10.0.1.1
J'ai essayé avec un adresse de type 192.168.0.1 (comme celui utilisé par mon routeur) mais je n'avais plus du tout de connexion au web ; par contre ma borne AE était bien reconnue par iTunes
Je suis revenu à l'adressage en 10.0.1.1 pour pouvoir poster cette réponse

Je me demande si je dois faire quelque chose de particulier comme réglage réseau sur mon Mac Mini
Actuellement le réseau fonctionne très bien quand tout est relié en Ethernet alors ... je ne sais pas

Pour répondre à ta question Gaspou (merci de ton aide), pourquoi j'utilise un routeur externe ? C'est parce que je n'arrivais pas à exécuter le même réseau avec mon switch TrenNet (la Freebox était alors en Mode Routeur). Je me suis dis alors qu'en achetant un routeur j'allais pouvoir ENFIN pouvoir accéder en éthernet et/ou en wifi partout dans mon réseau local et que chaque poste puisse se connecter au web.
Si tu as une autre proposition de configuration matérielle, je suis preneur
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 24-Mar-07 13:13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu peux faire très facilement, c'est passer la Freebox en routeur, enlever le Trendnet (ou le passer en switch simple non routeur) et mettre la borne en pont wifi: tout le monde, y compris le MacMini sera alors sur le même réseau géré par la Freebox, alors qu'actuellement tu as deux réseaux différents.
Bago
Membre

MessagePosté le: 24-Mar-07 14:01:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci gaspou de tes conseils

Je viens d'essayer ta config (avec un switch à la place du routeur). Cela fonctionne bien sauf que internet n'est pas envoyé en wifi par la borne AE
Par contre en branchant par ethernet, plus aucun soucis

Le probleme vient donc de l'AE qui ne m'envoie pas correctement le web.
Une solution à ça ?
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 24-Mar-07 15:04:36    Sujet du message: Répondre en citant

Peux-tu décrire le paramétrage de ta borne ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: