Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
macdebarc Membre habitué
|
Posté le: 25-Mar-07 17:12:20 Sujet du message: comment installer serveur (DDE) sur réseau aiport PC & m |
|
|
bonjour à toutes et tous.
la question a certainement eté posée mais je ne vois pas de réponse qui me corresponde parfaitement.
j'ai lancé un post sur macbidouille mais peut être est-ce en définitive ici que cela devrait être.
désolé pour ce long post, mais j'essaye ainsi d'être le plus précis pour vous éviter de perdre trop votre temps à tenter de reformuler.
Je possède un powermac sous 10.5, ibook sous 10.5 et un pc sous XP.
le tout connecté via un réseau wifi sous airport extreme. le powermac est relié en éthernet, mon imprimante en usb.
je veux faire des sauvegardes de mes ordi familiaux et prof et ai pensé à un DD externe. mais l'installation se révelle compliquée puisque l'environnement windows et mac sont différents (NTFS, étendu).
A moitié donc satisfait je me demande si ce ne serait pas plus judicieux que de rempacer mon nouveau DDE en un DDE éthernet ou serveur (merci le magasin qui permet les avoirs dans les 15 jours) .
Mes questions sont :
1. Est-ce une bonne idée sachant que le principe avant toute chose est de pouvoir certes partager mais surtout sauvegarder toutes mes données, que je voudrais pouvoir récupérer des éventuelles données via internet
2.est ce qu'il y aura toujours des problèmes d'incompatibilité partielle entre format windows (NTFS) et MAC (étendu) ?
3.Comment installer un serveur sachant que je n'ai plus de connexions dispo sur ma borne airport ?
4. que me proposez vous en matriel sachant que cela reste pour un usage principalement personnel (je dispose à ce jour du DDE LAcie 250giga et que la notion d'rgonomie , de simplicité d'installation et de silence est évidemment essentielle.
merci pour toutes vos réponses ! _________________ Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres
MacDebarc |
|
|
|
macdebarc Membre habitué
|
Posté le: 27-Mar-07 14:18:22 Sujet du message: |
|
|
alors les amis, personne pour me venir en aide ???? _________________ Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres
MacDebarc |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 27-Mar-07 15:06:00 Sujet du message: Re: comment installer serveur (DDE) sur réseau aiport PC &am |
|
|
macdebarc a écrit: | 1. Est-ce une bonne idée sachant que le principe avant toute chose est de pouvoir certes partager mais surtout sauvegarder toutes mes données, que je voudrais pouvoir récupérer des éventuelles données via internet
4. que me proposez vous en matriel sachant que cela reste pour un usage principalement personnel (je dispose à ce jour du DDE LAcie 250giga et que la notion d'rgonomie , de simplicité d'installation et de silence est évidemment essentielle.
|
Ca peut, à mon avis, être une bonne piste. Un appareil comme celui là pourrait éventuellement répondre à ta quesiton 4
macdebarc a écrit: | 2.est ce qu'il y aura toujours des problèmes d'incompatibilité partielle entre format windows (NTFS) et MAC (étendu) ? |
A ma connaissance, OSX ne sait pas écrire sur des partitions NTFS (il me semble qu'il ne peut que les lire) mais il gère très bien le format FAT32.
Sinon, il existe un logiciel nommé Macdrive qui permet d'utiliser des partitions mac sur un PC sous Windows.
macdebarc a écrit: | 3.Comment installer un serveur sachant que je n'ai plus de connexions dispo sur ma borne airport ? |
Il me semble que tu peux brancher un switch sur ta borne.
macdebarc a écrit: | Je possède un powermac sous 10.5, ibook sous 10.5 et un pc sous XP. |
10.5 ? _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
macdebarc Membre habitué
|
Posté le: 30-Mar-07 16:37:59 Sujet du message: |
|
|
merci de tes réponses.
1. Ta préco concernant le serveur SohoNAS me semble une bonne idée.
Mais je passe de 250 giga à 750 !!! pour une utilisation perso, c'est peu etre un peu trop top...
2. le probleme de FAT32 n'est il pas ds sa limite de fichier à 4GO??? j'avoue m'y perdre.
J'ai réussi à partitionner le DDE en 4 dont l'une des parts est en FAT32.
Je teste actuellement MACDRIVE ds sa version d'essai. pour le moment il ne m'offre que peu de solutions conviviales et certaines extensions sont masquées.
3. Un switch ????
Si je te suis bien, je connecte ce switch dans la borne et il agit comme une vulgaire prise multiple ???
Je lis dans la presentation du serveur que tu me recommandes qu'il y a un serveur d'impression.
est-ce que cela va changer ma configuration pour l'impression sachant qu'elle est déjà partagée par la borne airport.
Quelle est la différence avec ce que j'ai (j'ai connecté mon PC et mes mac avec difficulté)
et si ce serveur d'impression ne fonctionne qu'avec les PC, je fais comment avec mes mac ?
4. OS X.5
je me suis quelque peu avancé. va pour X.4
Au plaisir de te lire. je te remercie par avance _________________ Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres
MacDebarc |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 30-Mar-07 20:34:18 Sujet du message: |
|
|
macdebarc a écrit: | 1. Ta préco concernant le serveur SohoNAS me semble une bonne idée.
Mais je passe de 250 giga à 750 !!! pour une utilisation perso, c'est peu etre un peu trop top... |
En fait, j'ai mis un lien vers ce modèle à titre indicatif (je n'ai aucune action macway ni sohonas). Après, c'est à toi de voir si ça correspond à tes besoins et à choisir une capacité adaptée à ce que tu veux en faire.
L'avantage que semble présenter ce genre d'appareil, c'est qu'ils intègrent un serveur ftp et web et qu'il suffit de mapper les ports qui vont bien pour mettre en place un accès depuis l'extérieur.
macdebarc a écrit: | 2. le probleme de FAT32 n'est il pas ds sa limite de fichier à 4GO??? j'avoue m'y perdre. |
Effectivement. Après, ça dépend de tes besoins. Si tu génères des fichiers supérieurs à 4Go, c'est sûr, c'est problématique.
macdebarc a écrit: | 3. Un switch ????
Si je te suis bien, je connecte ce switch dans la borne et il agit comme une vulgaire prise multiple ??? |
En gros c'est ça. On trouve des petits switchs 5 ports à 10/100 Mb/s pour moins de 20€. Certes, ça va moins vite qu'un switch à 1Gb, mais sachant que c'est pour être connecté à une borne, ça pourrait s'avérer suffisant.
macdebarc a écrit: | Je lis dans la presentation du serveur que tu me recommandes qu'il y a un serveur d'impression.
est-ce que cela va changer ma configuration pour l'impression sachant qu'elle est déjà partagée par la borne airport.
Quelle est la différence avec ce que j'ai (j'ai connecté mon PC et mes mac avec difficulté)
et si ce serveur d'impression ne fonctionne qu'avec les PC, je fais comment avec mes mac ? |
Dans ce cas, j'aurais tendance à dire : si ça marche avec ta borne airport, surtout, touche à rien Plus sérieusement, si ton partage d'imprimante via airport fonctionne, pourquoi s'embêter à brancher ailleurs. Laisse l'imprimante sur la borne, c'est plus sûr. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
macdebarc Membre habitué
|
Posté le: 30-Mar-07 21:43:18 Sujet du message: |
|
|
je te remercie vivement pour tes réponses claires et précises.
je vais choisir celui que tu m'a indiqué mais avec une capacité moindre. Il a l'avantage entre autre d'être silencieux et pour moi c'est crucial.
Il est vrai que macway répond mieux à mes besoins que la grande épicerie des Ternes (FN..) qui est certes très proche de mon domicile mais pauvre en matériels "semi professionnel".
Dernière question concernant la capacité d'utiliser ce serveur en mode FTP et web. C'est une utilisation qui me serait particulièrement utile compte tenu de la nature de mon activité professionnelle. mais la configuration par un béotien est-elle aisément réalisable?
Rien que le nom de mappage me fait froid dans le dos.
y a t-il alors un tutoriel sur macadsl ou ailleurs?
Bon week end à toi et aux autres. _________________ Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres
MacDebarc |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 30-Mar-07 22:09:50 Sujet du message: |
|
|
En gros, mapper un port, ça veut dire rediriger les connexions sur ce port vers telle ou telle machine. Toute tentative de connexion sur le port 21 serait dirigée, par exemple, vers ton serveur.
Je pense que ça doit se faire via l'utilitaire d'admin airport (à vérifier toutefois, n'utilisant pas une borne airport chez moi) mais il faut t'assurer que ta borne ait bien une fonction de "serveur virtuel". _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
macdebarc Membre habitué
|
|
|
|
alpere Nouveau membre
|
Posté le: 10-Avr-07 23:12:11 Sujet du message: via la borne airport |
|
|
j'ai une borne aiport extreme, si cela répond bien à ta question, elle possède une sortie usb qui te permet de partager sur le réseau un disque dur ou / et une imprimante. Je ne l'ai pas encore fait( je doisencore acheter un concentrateur usb), mais avec une imprimante c'est impec ( avec 2 mac, mais je pense qu'un PC fonctionnerait aussi).
Voir pub apple sur borne airport. |
|
|
|
|