Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dphotos.org Membre
|
Posté le: 27-Mai-07 17:39:27 Sujet du message: Modem cablé + AP dlink impossible |
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
alors je fais un petit topo rapide, je suis actuellement au canada et mon FAI est ROGERS par cable.
j'ai un modem Webstar (atlantic scientific je crois que noos s'en servait aussi...).
La connection à mon alubook15" en ethernet se fait parfaitement, le mac est en dhcp il reçoit bien l'adresse et tout fonctionne bien.
J'ai acheter pour la durée de mon séjour un routeur wifi DLink wbr1310
(4 lan 1 wan).
habitué des réseaux (à la maison j'ai 1 livebox et 2 AP + un switch) je me suis dit pas de problème ça va le faire vite...Et cela fait maintenant 2 jours que je galère, après moultes recherches sur le net je me suis dis que j'allais poster ici.
l'adresse de l'alubook est : 74.122.213.10x
masque ss réseau: 255.255.255.128
routeur : 74.122.213.1
là tout fonctionne bien.
Dans les paramètres du dlink :
j'ai adressé le dlink : en 74......2
masque sous réseau pareil 255....128
j'ai laissé le dhcp (bien que je n'ai que le mac sur place).
désactivé l'upnp (utile?)
filtrage mac pas d'encryption wep wpa ou quoique ce soit - j'ai essayer avec et sans le filtrage mac aussi.
j'ai essayer de branche le rj45 sur le port wan (en copiant l'adresse mac du modem ou celle de l'alubook ça ne marche pas)
j'essayer de mettre dynamic ip met ça passe pas
je peux plus détailler mais si qqn connaissais le pb... merci |
|
|
|
gbmurat Membre
|
Posté le: 27-Mai-07 20:16:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Lorsque tu ajoutes un routeur entre le modem et ton alubook, tu dois créer un réseau local (LAN), comme tu as dû le faire avec la Livebox en d'autres lieux. L'adresse IP en 74.x.x.x est celle que tu as sur internet. Le routeur va se charger de convertir les adresses internet en adresses locales via une table de conversion des adresses IP (NAT).
Apparemment, ce routeur a lui-même par défaut l'adresse 192.168.0.1 . Avec un masque de sous-réseau 255.255.255.0, tu pourras en local utiliser toute adresse de 192.168.0.2 à 192.168.0.255. Le plus simple dans ton cas est d'affecter manuellement à ton Alubook l'adresse 192.168.0.2, par exemple ; le DHCP n'a d'intérêt que si tu as l'occasion de te connecter à d'autres réseaux.
Globalement, il semble que le routeur WBR-1310 est accompagné d'un guid assez bien fait, qu'il suffit de suivre.
Pour sécuriser ton réseau et éviter que des voisins se connectent sur ton routeur sans ton autorisation, le plus efficace est d'activer le filtrage des adresses MAC ; c'est l'équivalent de la fonction d'association de la Livebox.
Voilà. Tiens-nous au courant du résultat ! |
|
|
|
dphotos.org Membre
|
Posté le: 27-Mai-07 20:53:09 Sujet du message: |
|
|
oké merci mais le guid je ne le comprends pas bien,
effectivement si je mets le cable rj45 sur le wan du routeur dans le gui du routeur je devrai pouvoir avoir directement internet or en l'espèce il n'en n'est rien je n'ai pas la possibilité d'avoir le net dessus.
en fait dans le guid j'ai deux possibilité :
dynamic ip : demande l'adresse mac de la machine connecté au net (le modem je pense, donc je copie l'adresse mac du modem ici) mais ça ne passe pas
ou
static ip : il me demande l'ip obtenu de manière static par le fai forcémment j'ai essayer celle que j'ai qd je suis connecté en lan mais rien n'y fait.
ensuite il me dit que je suis connecté et basta pour le guid.
je suis bloqué
help encore
la sécurité wep/wpa ou mac ça c'est une autre histoire. |
|
|
|
SergeD Connaisseur
|
Posté le: 27-Mai-07 22:17:28 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
ne pas oublier d'éteindre le modem lorsque tu y branches ton routeur ou ton Mac en direct de façon pour qu'il te donnes une adresse IP. Le modem a mémorisé l'adresse IP fournit par ton FAI et l'adresse "MAC" de ton routeur ou de ton Mac. Il refuserat de donner l'adresse IP à une autre MAC, donc éteindre le modem.
PS: je suis sur le câble, je connais donc ce problème si je modifie ma config. |
|
|
|
dphotos.org Membre
|
Posté le: 27-Mai-07 23:16:45 Sujet du message: |
|
|
oké je vais essayer tout ça
je laisse le routeur wifi en dhcp ?
je n'ai pas de dns et le fai ne veut pas me les donner est-ce que cela peut avoir un impact ?
je branche sur le wan on est d'accord pas sur le lan du wifi ?
et je rentre bien dans le guid dlink dynamic ip et l'adresse mac je mets celle du modem ?
merci |
|
|
|
gbmurat Membre
|
Posté le: 27-Mai-07 23:26:40 Sujet du message: |
|
|
Le manuel utilisateur de ton routeur a-t-il une version française ? A défaut, lis-tu l'anglais ? |
|
|
|
dphotos.org Membre
|
Posté le: 27-Mai-07 23:28:16 Sujet du message: |
|
|
oui le manuel est en anglais et je lis l'anglais sans difficulté, dans le manuel il y a une page sur comment faire pour branche le routeur en AP mais malheuresement ça n'a pas fonctionné. |
|
|
|
gbmurat Membre
|
Posté le: 27-Mai-07 23:35:37 Sujet du message: |
|
|
OK.
Commence par faire le reset du routeur grâce au petit bouton à l'arrière du boîtier, et tu lui laisses le temps de redémarrer.
Si j'ai sous les yeux la bonne version du manuel utilisateur, tu commences par appliquer une à une les étapes de la page 11, pour démarrer proprement le routeur, et qu'il apprenne à voir le modem.
1. Place the router in an open and central location. Do not plug the power adapter into the router.
2. Turn the power off on your modem. If there is no on/off switch, then unplug the modem’s power adapter. Shut down
your computer.
3. Unplug the Ethernet cable (that connects your computer to your modem) from your computer and place it into the
WAN port on the router.
4. Plug an Ethernet cable into one of the four LAN ports on the router. Plug the other end into the Ethernet port on your
computer.
5. Turn on or plug in your modem. Wait for the modem to boot (about 30 seconds).
6. Plug the power adapter to the router and connect to an outlet or power strip. Wait about 30 seconds for the router
to boot.
7. Turn on your computer.
8. Verify the link lights on the router. The power light, WAN light, and the LAN light (the port that your computer is
plugged into) should be lit. If not, make sure your computer, modem, and router are powered on and verify the cable
connections are correct.
Est-ce que les témoins du point 8 (power light, WAN light et LAN light) sont OK ? |
|
|
|
dphotos.org Membre
|
Posté le: 28-Mai-07 01:22:43 Sujet du message: |
|
|
oké merci à tous je ne savais pas qu'il fallait rebooter le modem à chaque fois.
là je viens de suivre le petit how to de gbmurat et je suis connecté en lan ce que j'avais réussi à faire déjà maintenant je vais tenter le wifi mais si ça continue comme ça en 2 seconde ça sera fait....
peut etre que le simple fait de ne pas savoir qu'il fallait rebooter le modem me bloquer on va vite le savoir |
|
|
|
dphotos.org Membre
|
Posté le: 28-Mai-07 01:54:17 Sujet du message: |
|
|
hé bien messieurs merci,
le seul problème était l'absence de reboot du modem... je ne savais pas qu'il fallait le faire
merci à vous ainsi que pour le petit how to très rapide.
j'ai paramétré le dmz sur mon mac (je me suis dis que pour skype, jeux en réseaux etc... ça serait plus simple)
ssid caché
et filtrage mac
2 adresses ip en dhcp seulement (je n'ai qu'une seule machine).
dites mois si ça vous parait cohérent, je préférai ça a du wep ou wpa bien que j'ai du wpa à la maison.
j'ai mis channel 11 aussi.
sinon je repasserai en wpa ...
a vos plumes rapides et avisées
(edit)
j'ai l'impression que c'est un peu plus lent qu'en ethernet direct ?
(/edit) |
|
|
|
gbmurat Membre
|
Posté le: 28-Mai-07 09:41:40 Sujet du message: |
|
|
Rebonjour,
Si ça marche, c'est une bonne nouvelle !
DMZ : en gros, tu as désactivé le firewall du routeur vers ton ordinateur ; donc n'importe quel hacker un peu mal intentionné peut accéder à ta machine depuis internet. Au niveau sécurité, c'est pas top. A mon avis, acceptable seulement si le firewall de ton mac est, lui, activé et paramétré correctement. Pas sûr que ce soit plus simple que de garder le firewall du routeur activé et d'ouvrir un par un les ports dont tu as besoin.
cryptage wep/wpa : si tu ne crypte pas, les données qui circulent entre ton PB et le routeur sont en clair, pour qui voudrait les lire : si tu n'as rien à cacher (aucune donnée personnelle par exemple : numéro de compte bancaire, ...), c'est acceptable. mais un peu plus de protection ne peut pas faire de mal... sans tourner parano bien sûr !
Moins rapide qu'éthernet : c'est possible, les performances de l'éthernet filaire sont supérieures à celle du sans-fil, même en 802.11g. Mais a priori, c'est plutôt la performance de ta connexion à internet qui est le facteur limitant, même si en général une connexion câble est plus stable que l'ADSL.
Voilà. Bon surf ! |
|
|
|
dphotos.org Membre
|
Posté le: 28-Mai-07 11:58:41 Sujet du message: |
|
|
oké merci j'ai remis le WPA et ssid caché. |
|
|