Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 10-Juin-07 01:23:52 Sujet du message: |
|
|
Franchement niveau calorie c'est super grave !!!!
C'est que des bonnes choses !
Farine : glucide lent (on en mange pas assez)
lardons fromage : protéines animal (il faut en manger) … un un peu de grasse animal (il faut en manger aussi, mais on a tendance à en avoir trop et passer assez de graisses végétales)
Il n'y a pas de sucre rapide qui sont la principale cause des désordres générés par notre alimentation !
Conclusion : associer la fougasse à des tomates fraîches et un légumes ou des tomates cuites et un fruit. (on peut aussi rajouter le bourgogne 74 ) _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 10-Juin-07 07:03:52 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | ça va beaucoup mieux Fred.
As tu testé SmallImage dont te parlait Ti ? Parce que tu coches la tailles que tu veux par défaut (genre 600x400), ensuite, tu glisses ta photo dessus et ça le met de suite où il faut et à la bonne taille. Nickel |
j'va testouiller ... mais ça réduit pas les miches, au moins ...
parceque sinon, ça ira pas !
on va tester un pain au sarasin ce dimanche ...
Claude Le Mestric a écrit: | Franchement niveau calorie c'est super grave !!!!
Farine : glucide lent (on en mange pas assez)
lardons fromage : protéines animal (il faut en manger) … un un peu de grasse animal (il faut en manger aussi, mais on a tendance à en avoir trop et passer assez de graisses végétales)
Il n'y a pas de sucre rapide qui sont la principale cause des désordres générés par notre alimentation !
Conclusion : associer la fougasse à des tomates fraîches et un légumes ou des tomates cuites et un fruit. (on peut aussi rajouter le bourgogne 74 ) |
... non, ce n'est pas très calorifique ... il y a 200 grammes de lardons maigres fumés, 500 grammes de farines, une pincée de sucre, le sel, 50 grammes d'huile d'olive ( évidemment ! ) première pression à froid, 200 grammes de Conté ( ou de gruyère râpé, au choix), that's all ... le tout pour 4 personnes, ça fait pas biseff ...
1500+300+450+370=2640 / 4 = 655 cal par personne .... et tu n'as plus faim du tout en sortant de table ... |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |

|
Posté le: 10-Juin-07 11:48:35 Sujet du message: |
|
|
Anthony a écrit: | Non mais par contre tu as soif  |
Pas tellement, car le four à pain est saturé de flotte ... la sole est pleine d'eau ... et plus il y a de l'eau, plus la croute est brunie
Il disent qu'on peut la réchauffer ... à mon avis c'est une erreur, car là, elle devient hypersèche ... |
|
|
 |

|
Posté le: 10-Juin-07 13:10:30 Sujet du message: |
|
|
Dimanche, Votation .... donc
1) un pain aux olives noires
2) un pain au sarrasin
Pas goûté encore ...
 |
|
|
 |
tchek Membre habitué

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 68 Localisation: Earth [48°9' N - 2°28' E]
|
Posté le: 10-Juin-07 13:17:47 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | Dimanche, Votation .... donc
1) un pain aux olives noires
2) un pain au sarrasin
Pas goûté encore ...
[•••] |
Je salive ... (je viens de finir de ptidej)
Excusez moi les gars les filles, mais vous avez des recettes, martingales, trucs et astuces, hormis un savoir faire particulier ?  _________________ [G4MDD BiPro 867 Ghz, Ram 2 Go, PB G4 HDDL 1.67 Ghz, MBPro Core2Duo, 2 B&W OC 550 Ghz (FastMac), G4 733 (Cache L3), iMac 450 DV] Airportés Ext - SpeedTouch 585i/SwitchGiga/ADSL2+ - 6 Fire Wire 911/250 Go clonés CCC+BackUp, NAS 500 |
|
|
 |

|
Posté le: 10-Juin-07 13:29:41 Sujet du message: |
|
|
Horreur et damnation ... je viens de prendre une tranchouille de pain au sarrasin, avec de la confiture de figues .... c'est extra ordinaire ...
Jamais mangé quelque chose d'aussi bon ... je suis au paradis ... Dieu existe, je viens de l'entrevoir ...
Les migires sont horrifiées à l'idée de remonter sur la balance qui risque de dire des grôssièretés ...
.... pas possible d'être aussi bon ... et les pignes de pins sur le dessus ...
arghhhhhhhhhh j'y retourne ....
La recette=
Le Sarrasin n'ayant pas de gluten, il doit être mélangé avec de la farine de blé.
J'ai pris de la Bio de type T55 ( ou T45 sinon) , c'est à dire la farine basique, pas obligatoirement bio. Celle à tout faire.
300 grammes de farine de blé
200 grammes de farine de sarrasin
une bonne cuiller à café de sel iodé, dit sel de cuisine
un sachet de levure de boulangerie
125 cc d'eau du robinet
Une cuiller à café rase de sucre en poudre
Des pignes ou des graines de sésame, ou rien si vous n'avez rien...
Tiédir les 125 cc d'eau bien TIEDE ( +++ 30° maxi ), y verser le sachet de poudre de levure de boulanger, battre doucement à la fourchette, laisser reposer à température ambiante ( il fait 24° dans ma cuisine ) 15 minutes. Ca va buller, c'est normal.
Dans un saladier, mettre les 2 farines, le sel, le sucre, et remuez longuement pour bien mélanger à sec.
Chauffez un peu votre four à 30° environ.
Après les 15 minutes de revitalisation de la levure, faites un puits au milieu, versez tout le liquide, et tournez doucement, puis de plus en plus fermement, avec une cuiller en bois.
Bien malaxer le tout à la cuiller, puis avec les mains bien farinées ( farine basique ) pour pas que ça colle. Vous devez doucement obtenir comme une pâte à modeler un peu molle, et un peu d'apparence légèrement grumeleuse. Malaxer ainsi 10 minutes.
Eteindre le four, le garder fermé. Il doit être à 30° maximum.
Laissez la boule dans le saladier, mettre par dessus un torchon humide.
Laisser ainsi une heure dans le four tiédasse ( pas plus de 30 ° ) que l'on allume surtout pas !
Après une heure, prenez un moule à cake, bien beurré ou bien huilé.
Mettez y la pâte, même si elle colle un peu au saladier. Bien régulariser le dessus avec vos doigts farinés, y mettre les pignes ou les graines de sésame. Sinon, simplement un peu de farine.
Remettre le torchon humide. Deuxième levée de encore une heure.
10 minutes avant la fin de cette heure ( dite d'aprêt ) , sortez du four, et préchauffez le four ( normal 240° chaleur tournante 210° ) .
Enlevez le torchon humide, enfournez à mi hauteur, mettre un ramequin d'eau froide à côté ( l'eau se vaporise et fait une réaction chimique avec la croute qui va ainsi dorer ). Pour ceux qui aiment les pains bien dorés, verser un bol d'eau dans le plat creux de la sole du four ( celui qui sert parfois à cuire les viandes etc ) .... ça va faire pschhiiittt ... et plein de vapeur.
Cuisson 40 minutes.
Sortez, démoulez dans une grande assiette ou un plat à cake, ne mangez pas tout de suite, il y a beaucoup de gaz carbonique ( CO2 ) qui doit quittez le pain. Attendez qu'il soit froid ( une heure environ ).
Peut se déguster avec du beurre salé, de la confiture de figues, du miel, ou une belle tranche de saucisson ... un pâté de lapin ....
Bon ap'
Dernière édition par fredtravers le 10-Juin-07 13:51:35; édité 1 fois |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 10-Juin-07 13:30:30 Sujet du message: |
|
|
Fred, vous avez réellement mangé tous ces pains en trois jours ? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 10-Juin-07 13:33:31 Sujet du message: |
|
|
c'est marrant en haut à droite on dirait ma corbeille à pain de chez geneviève lethu  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |

|
Posté le: 10-Juin-07 13:59:09 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | Fred, vous avez réellement mangé tous ces pains en trois jours ? |
Les petits pains briochés sont partis hier et au petit déjeuner
Le pain blanc, il en reste la moitié.
La fougasse hier soir.
Le sarrasin ce sera pour le gouter.
Quand il est bon, elles le mangent volontiers ... le pain blanc grillé avec une fine rondelle de chèvre, deux feuilles de salade de laitue ( coeur ), une demi tomate, un peu de sel, une larme d'huile d'olive.
Cathy s'est occupée du poulet fermier sauce piquante, moi des 4 frites épaisses aux oignons, de la salade de fruits frais ( par personne = 1/4 de pomme, 1/4 de banane, 1/2 abricot, 1/4 d'orange pressée, un peu de sucre, dans des bols à riz, 1h au frigo ) . Ah oui, bleu d'Auvergne sur la tranche de pain, j'avais oublié.
Bref, variété, mais petites quantités, c'est notre devise  |
|
|
 |
tchek Membre habitué

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 68 Localisation: Earth [48°9' N - 2°28' E]
|
Posté le: 10-Juin-07 14:03:09 Sujet du message: |
|
|
Claude Le Mestric a écrit: | Franchement niveau calorie c'est super grave !!!!
Farine : glucide lent (on en mange pas assez) |
Je me fait 3 X semaine des pattes en bon Italien.
Citation: |
[•••]
Il n'y a pas de sucre rapide qui sont la principale cause des désordres générés par notre alimentation ! |
Tu veux parler de ce genre de trucs ?
 _________________ [G4MDD BiPro 867 Ghz, Ram 2 Go, PB G4 HDDL 1.67 Ghz, MBPro Core2Duo, 2 B&W OC 550 Ghz (FastMac), G4 733 (Cache L3), iMac 450 DV] Airportés Ext - SpeedTouch 585i/SwitchGiga/ADSL2+ - 6 Fire Wire 911/250 Go clonés CCC+BackUp, NAS 500 |
|
|
 |

|
Posté le: 10-Juin-07 18:26:09 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | Fred, vous avez réellement mangé tous ces pains en trois jours ? |
je rêve ... avec le copain de Marie, 1,95 .... ils et elles ont tout mangé ... même le pain aux olives .... grrr
je vais être obligé de faire mes petits pains au bleu d'auvergne .... d'habitude on plafonne à 1 baguette < parisienne > par jour, maxi 1 et demi ... |
|
|
 |
PaulMorand Connaisseur

Inscrit le: 13 Juin 2004 Messages: 263 Localisation: En transit
|
Posté le: 10-Juin-07 18:33:05 Sujet du message: |
|
|
le site définitif pour tous les pains et les viennoiseries. Dixit mes sœurs et ma mère... Et aussi mon ex, qui m'a laissé ce lien pour tout impedimenta (ou presque) :
http://sandrakavital.blogspot.com/ _________________ Unix is user friendly, it's just selective when choosing friends...
|
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 10-Juin-07 18:51:05 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: |
je rêve ... avec le copain de Marie, 1,95 .... ils et elles ont tout mangé ... même le pain aux olives .... grrr | Forcément, vu comme ça
Z'allez voir qu'il va la pousser dehors pour pas que les tourtereaux lui otent le pain de la bouche  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|