Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dudusiong Membre
|
Posté le: 11-Fév-07 02:05:47 Sujet du message: Config Routeur adressage IP fixe et dynamique en même temps? |
|
|
Bonjour,
Après une longue recherche sur le forum et la lecture des excellents dossiers, il me reste une question pour laquelle j'aimerais recevoir vos conseils :
Je souhaite modifier un modem/routeur pour qu'il assigne une adresse IP fixe et _en même temps_ une plage d'IP en adressage dynamique.
L'excellent 3ème volet du "petit guide du réseau" mis à notre disposition dans les Dossiers dit que cette possibilité existe sur certains modems.
- Est-ce possible avec un modem Fast 3302 (fournit par Cegetel) ?
- Comment faire pour modifier ce modem/routeur afin qu'il fonctionne comme souhaité ?
je souhaite faire cette manip pour qu'une des machines en aval du modem/routeur ait toujours la même adresse IP, tout en laissant d'autres machines se connecter facilement via DHCP, sans config particulière.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils
|
|
|
|
jathenais Concierge
Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 11-Fév-07 02:42:18 Sujet du message: |
|
|
Tu dois pouvoir passer outre le modem, pour celà, tu configures ton Mac en manuel au lieu de DHCP automatique. Tu lui en attribues une (j'aurais tendance à en choisir une proche de la fin de la plage IP attribuée par ton modem, histoire qu'il ne l'attribue pas à un autre ordi pendant que le concerné est éteint). Ainsi, il demande directement son IP à lui au routeur, qui, gentiment, va la lui donner _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
dudusiong Membre
|
Posté le: 11-Fév-07 03:22:31 Sujet du message: routage ports Fast 3302 |
|
|
Merci pour cette réponse rapide.
Si je comprends bien, l'iMac demandera au modem réglé en DHCP de lui attribuer une adresse précise prédéfinie sur l'iMac ? Cela me semble une solution excellente. Merci
Ainsi, je peux maintenant réfléchir à mon prochain problème, qui consiste à définir le routage de certains ports vers l'adresse IP prédéfinie pour l'iMac.
Si quelqu'un a déjà fait la manip sur un modem Fast 3302 je suis preneur de copies d'écran qui me permettraient de savoir où aller
...d'autant plus que la manip ne sera pas faite par moi mais par mon père, qui n'est pas un dieu de l'informatique, loin de là... (et moi je tiens un peu de lui, mais grâce aux études scientifiques qu'il m'a financées j'avoue avoir atteint un niveau supérieur au sien )
Quelqu'un pourrait faire de telles copies d'écran ? |
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 11-Fév-07 04:28:39 Sujet du message: |
|
|
ma contribution s'arrêtera là, j'ai pas ce genre d'appareil entre les mains _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
|
|
|
dudusiong Membre
|
Posté le: 11-Fév-07 15:03:13 Sujet du message: Re: routage ports Fast 3302 |
|
|
Merci infiniment pour le lien
Je comprends pas toutes les pages de configuration, mais je pense avoir pigé que les routages se configurent dans la page "Avancé / Serveurs LAN / Ajouter". Voilà de quoi me faire avancer.
Merci pour vos contributions _________________ PowerBook 12" G4 1GHz @100Go/1,2Go
iMac G3 400 DV Mandarine |
|
|
|
dudusiong Membre
|
Posté le: 13-Juil-07 12:24:43 Sujet du message: Problème de connexion Wifi en IP fixe : au secours |
|
|
Bonjour,
Je relance mon sujet... car je n'ai toujours pas réussi à faire ce que je souhaite :
Connecter un iMac sur un modem Cegetel (Sagem Fast3302), en Wifi, en DHCP avec une adresse IP fixe.
Peut-être pouvez vous m'aider ?
Le but est ensuite de pouvoir prendre le controle de l'iMac à distance, via internet, l'IP fixe me permettra d'ouvrir sur le modem, une fois pour toutes, les ports nécessaires pour le contrôle à distance vers cette IP.
Voilà se qui se passe :
L'iMac se connecte sans problème sur le modem via Aiport en choisissant "via DHCP" dans les préférences système (préférences Réseau / Airport / TCP/IP).
Mais si je choisis "Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle" et que je tape une adresse dans la plage prévue sur le modem (de 192.168.30.10 à 192.168.30.50), par exemple 192.168.30.20, il y a un problème : en affichant "état du réseau" dans les préférences système je vois que l'iMac est connecté via Airport mais qu'il n'a pas d'IP. Le voyant à côté d'Airport est orange. En cliquant sur le bouton "se connecter", après quelques longues secondes le voyant passe au vert : je suis connecté à internet via Airport, mais en fait la connexion ne semble pas fonctionner. Dans Safari, il est indiqué "vous n'êtes pas connecté à internet".
En retournant sur la page TCP/IP des préférences Airport, je vois qu'est apparu en dessous de l'adresse IP que j'avais saisie le "masque de sous-réseau" (255.255.255.0), mais qu'il n'y a rien en face de "routeur". Il devrait y avoir je pense l'adresse 192.168.30.1.
Même problème si je choisis dans les préférences TCP/IP de configurer l'adresse IP "Manuellement", en entrant l'adresse (192.168.30.20 par exemple), le sous-réseau (255.255.255.0), et le routeur (192.168.30.1). Le voyant Airport est au vert, mais impossible de charger une page internet.
Voilà, je suis complètement pommé.
Il me reste moins de 2 jours pour configurer l'iMac de mon papa, qui est malheureusement encore plus nul que moi en informatique (c'est dire!), avant de retourner chez moi. J'aimerais tant pouvoir me connecter à distance pour l'aider lorsqu'il est bloqué...
Si vous pouviez m'aider ce serait super sympa.
D'avance je vous adresse mes remerciements
Matériel :
iMac intel Core 2 Duo 2.16GHz, OS X.4.10
Modem ADSL Sagem F@st 3302, avec Wifi, ADSL en dégroupage total Cegetel. _________________ PowerBook 12" G4 1GHz @100Go/1,2Go
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 13-Juil-07 13:49:34 Sujet du message: |
|
|
Essaye en dehors de la plage DHCP. Celle-ci correspond aux adresses que le routeur a le droit d'attribuer tout seul, ça n'empêche pas d'être à côté pour les IP fixes. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
dudusiong Membre
|
Posté le: 13-Juil-07 20:27:24 Sujet du message: ça marche !?! |
|
|
Merci pour votre conseil... mais impossible d'avoir une connection internet que ce soit avec une adresse IP en dedans ou en dehors de la plage d'adresses du modem.
C'est tout de même bizarre d'avoir le voyant Airport = vert et l'indication "vous êtes connectés à internet via Airport" et de ne pas pouvoir réellement aller sur le web (ni connecter iChat ou MSN).
Ces essais infructueux m'ont poussé à persévérer... et je pense avoir trouvé la solution :
- choisir la configuration : Configurer IPv4 "Manuellement"
- adresse IP : 192.168.30.50 (ça marche aussi avec un autre nombre que 50 à la fin)
- Sous-réseau : 255.255.255.0
- Routeur : 192.168.30.1
... et surtout ajouter les Serveurs DNS (217.19.192.131 et 217.19.192.132 pour Cegetel)
C'est l'absence de ces adresses de serveurs qui faisait que cela ne fonctionnait pas !!!
Je ne comprends pas pourquoi le modem arrive à se connecter tout seul en DHCP et qu'il lui faille connaître ces numéros de DNS pour connecter une adresse IP fixe
Par contre, impossible d'utiliser la config "Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle", rien à faire ça ne marche pas, même avec les serveurs DNS saisis...
Venant ici tous les 6 mois, j'espère que les DNS ne changeront pas trop souvent, sinon bonjour la panique pour expliquer par téléphone à mon père comment repasser en DHCP si la connection en IP fixe ne fonctionne plus...
Merci _________________ PowerBook 12" G4 1GHz @100Go/1,2Go
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 13-Juil-07 21:28:05 Sujet du message: |
|
|
C'est parfait, c'était ma flèche suivante en cas d'échec
Certains FAI posent parfois problème si on ne met pas les DNS, je ne sais pas pourquoi, c'est une simple constatation; _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
dudusiong Membre
|
Posté le: 14-Juil-07 01:05:21 Sujet du message: |
|
|
Merci pour votre aide.
Maintenant il me reste à réussir à prendre le contrôle de l'iMac à distance, ce qui ne fonctionne pour l'instant que via airport et non via internet... mais je pense que cela me donnera l'occasion d'ouvrir un nouveau sujet dans le forum, à moins que je ne trouve la solution dans un sujet existant. _________________ PowerBook 12" G4 1GHz @100Go/1,2Go
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 14-Juil-07 01:45:32 Sujet du message: |
|
|
en tout cas, un certain nombre de points ont du être abordés déjà, et même si c'est ancien, sur le principe, ça n'a pas dû évoluer beaucoup _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
dudusiong Membre
|
Posté le: 14-Juil-07 02:37:51 Sujet du message: |
|
|
Oui, il y a déjà pleins de posts sur les problèmes de "mapage des ports", de "prise de contrôle à distance", de VNC et tout le toutim... mais je n'y ai malheureusement pas trouvé mon bonheur puisque chez moi ça ne marche pas (ou disons plutôt que je n'arrive pas à faire fonctionner le bidule)
Mais je vais créer un nouveau sujet, au risque de me voir répondre que cela a déjà été traité _________________ PowerBook 12" G4 1GHz @100Go/1,2Go
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
|
|
|
dudusiong Membre
|
Posté le: 14-Juil-07 19:21:13 Sujet du message: |
|
|
Toutes mes excuses les plus sincères.
Je savais que je risquais de me faire gronder en créant un nouveau sujet, mais j'ai tout de même pris le risque car je trouvais que le sujet déviait suffisamment pour ne plus correspondre du tout au titre initial "config routeur adresse fixe et dynamique".
J'ai eu ce que je méritais... _________________ PowerBook 12" G4 1GHz @100Go/1,2Go
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|