Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
syquest Membre

|
Posté le: 16-Aoû-07 10:49:06 Sujet du message: Point d'accès Trendnet TEW430APB+Freebox V5 [98% résolu] |
|
|
Bonjour,
j'ai quelques problèmes pour configurer un point d'accès wifi (Trendnet TEW430APB) pour qu'il me connecte à ma Freebox V5
Config: G4 MDD sous OS X.4.10 et TEW430 (borne) branchée dessus en Ethernet
Points Ok:
1) J'accède bien à la page de réglage (via interface web)
2) la borne "voit"** mon réseau wifi (configuré depuis la page admin de Free)
3) la borne peut être réglée en mode client (ex: comme une carte airport)
Points négatifs:
1) ** quand je connecte la borne au réseau wifi, rien ne change et j'accède pas à Internet
2) je sais pas quelle config ethernet régler dans les "préfs réseau" du Mac
IP manuelle, IP manuelle + DHCP ou DHCP total
(pour que j'accède à la page de config de la borne je suis d'abord obligé
de régler une IP fixe de mon mac)
Merci d'avance pour vos infos si vous pouvez m'aider... _________________ " Triste époque que celle ou il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome " Albert Einstein
Dernière édition par syquest le 25-Sep-07 09:33:46; édité 1 fois |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 20-Aoû-07 15:43:34 Sujet du message: |
|
|
Regarde ce fil, tu dvrais pouvoir t'en inspirer.  _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
syquest Membre

|
Posté le: 19-Sep-07 11:48:25 Sujet du message: |
|
|
J’ai pas tout compris à la discussion mais je vais relire tout ça à tête froide (les ondes wifi ça chauffe
Petit rappel: mon Trendnet TEW-430APB (je vais l'appeler PA, pour point d'accès) peut faire office de simple "client" (mode "access point client mode" comme dis le manuel, oui je lis le manuel, ça vient avec l'âge) et ce vis-à-vis du réseau Wifi de la Freebox (au RDC) et donc remplacer une carte airport (dans mon G4 au sous sol)
C'est en résumé ce que je veux...
(Le PA reste connecté en ethernet au Mac, je précise pour les curieux, que j'ai un autre "fil" en cours sur comment faire marcher ma carte PCI wifi Ovislink Evo54PCIv2 et là encore, ça marche pas, j'ai pas le pot avec le Wifi moi)
Je formalise un peu mes différents essais et ce que je compte faire pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
1) Pour configurer et accéder (via Ethernet filaire) à la page WEB de paramétrage du PA je suis obligé de fixer l'IP de mon mac.
Ok, je m'exécute, dans les préférences réseau, j'opte donc pour "DHCP avec IP fixée manuellement"
(je prends l'IP au milieu des IP routées par la Freebox )
2) Je rentre l'IP du PA dans mon navigateur (elle finie en X.X.X.100 et elle est aussi dans les plages d'IP routées par la FB, c'est la dernière d'ailleurs)
2.1) je configure le cryptage et rentre la clé,
2.2) regarde si le PA voit le SSID de la Freebox
2.3) s'y connecte
2.4) reboot du mac, éventuellement de la FB
après ça devrait rouler ?
En gros: j'ai la FB qui "route" (c'est elle qui commande la garc...
dans les IP routées on trouve le Mac, avec son IP fixe, dans la plage et en DHCP **
le PA est en IP fixe (il garde celle finissant en ".100") dans la plage* et son mode DHCP est désactivé pour pas qu'il y ai conflit.
Ca vous semble correct tout ça ?
J'anticipe avec quelques questions :
- ** Faut-il que je mette l'IP de la Freebox dans la case Routeur ???
- * Faut-il que je sorte l'IP du PA de la plage routée par la FB ?
- Faut-il que je fixe des baux DHCP permanent (via les adresses MAC, pour mon G4 et le PA dans la page de config routeur chez Free
Merci de vos infos _________________ " Triste époque que celle ou il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome " Albert Einstein |
|
|
 |
syquest Membre

|
Posté le: 25-Sep-07 09:32:25 Sujet du message: |
|
|
je m'auto réponds, et ma foi, c'était assez simple (trop ?)
ça a enfin marché en:
1) désactivant la fonction routeur de ma Freebox (paramètres wifi laissés tels quels, dont cryptage en mode WEP)
2) assignant (au début de cet essai) une IP fixe à mon G4 (dans TCP/IP, préférences réseau)
3) accédant via l'IP propriétaire (X.X.X.100) à la page web de réglage de mon routeur (branché en ethernet)
4) réglant le canal, la clé wep, le nom du réseau (SSID) dans cette même page
5) en connectant le routeur au réseau (le fichier log doit montrer que ça se connecte)
6) basculant la configuration TCP/IP du G4 du mode IP fixe en mode "DHCP"
(je clique sur le bouton "appliquer" et je récupère alors une IP "dynamique" en 8X.X.X.X)
Le voyant "état du réseau" passe au vert avec: "Vous êtes connecté à Internet"
Démarrage de Safari, ok accès au web possible
Cependant, j'ai déchanté et vite abandonnée cette solution pour revenir à ma configuration carte wifi (carte PCI interne) car la bande passante est très mauvaise (de l'ordre de 5x mois qu'en wifi "pur"). Pourquoi ???
(J'ai un vieux pavillon "ouvrier" construit, sans doute, en partie en mâchefer et doit pas y avoir pire pour le passage des ondes... hypothèse personnelle, + qualité du routeur etc.)
De plus ( et je ne l'ai pas testé) je ne sais pas si au redémarrage cela se reconnecterai sans problèmes ? (sous réserve de pas éteindre le routeur), Quid si on rajoute un ordi au réseau wifi, sera t'il reconnu, je pense pas car ni la freebox ni le routeur ne font de " l'assignation d'IP" via le DHCP.
J'espère être assez clair.
Merci à "pasfortenbidouille" pour ses pistes...
(je vous jure que c'est son vrai pseudo comme quoi ! _________________ " Triste époque que celle ou il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome " Albert Einstein |
|
|
 |
benoits Membre habitué
|
Posté le: 10-Oct-07 09:09:14 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que le problème que j'ai eu a des points communs avec le tien.
A lire ici.
Bonne recherche. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|