Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème iPhoto (résolu)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ADzorroSL
Connaisseur

MessagePosté le: 12-Sep-07 00:12:04    Sujet du message: Problème iPhoto (résolu) Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis toujours sur un "vieux" système 10.3.9. Depuis quelques jours, l'application iPhoto (version 5.0.1 d'origine) refuse de fonctionner. Une fenêtre m'annonce qu'il manque des fichiers système, et que l'application doit être réinstallée. Puis l'application se ferme toute seule.
Je l'ai réinstallée à partir du DVD système, en utilisant l'extracteur Pacifist. Malheureusement, rien n'a changé.
Je préfèrerais éviter de réinstaller tout le système. Merci pour toute explication sur l'origine du problème, et une possible solution.
A vrai dire, si une bonne application tierce (et pas chère) fait la même chose, je switcherai sans regrets.

Dernière édition par ADzorroSL le 14-Sep-07 13:30:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 12-Sep-07 06:48:38    Sujet du message: Re: Problème iPhoto Répondre en citant

ADzorroSL a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis toujours sur un "vieux" système 10.3.9. Depuis quelques jours, l'application iPhoto (version 5.0.1 d'origine) refuse de fonctionner. Une fenêtre m'annonce qu'il manque des fichiers système, et que l'application doit être réinstallée. Puis l'application se ferme toute seule.
Je l'ai réinstallée à partir du DVD système, en utilisant l'extracteur Pacifist. Malheureusement, rien n'a changé.
Je préfèrerais éviter de réinstaller tout le système. Merci pour toute explication sur l'origine du problème, et une possible solution.
A vrai dire, si une bonne application tierce (et pas chère) fait la même chose, je switcherai sans regrets.

kodak easy share ... gratuit ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 12-Sep-07 15:58:48    Sujet du message: Re: Problème iPhoto Répondre en citant

ADzorroSL a écrit:
Bonjour à tous,

Bonjour,

T'as rien touché du tout et ce problème est arrivé ?

Anthony

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ADzorroSL
Connaisseur

MessagePosté le: 13-Sep-07 00:45:03    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:
T'as rien touché du tout et ce problème est arrivé ?

Exactement ! Je suis resté plusieurs mois sans charger de photos. J'ai découvert le problème tout récemment en voulant vider un appareil numérique.
Evidemment, il est tentant de penser que cela signale un problème plus grave. Mais pour le moment, je n'ai rien vu d'autre.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 13-Sep-07 07:17:30    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce que la version 5.0.1 est compatible avec 10.3.9 ? le problème ne viendrait pas tout simplement de là ?

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ADzorroSL
Connaisseur

MessagePosté le: 13-Sep-07 14:19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:
est-ce que la version 5.0.1 est compatible avec 10.3.9 ? le problème ne viendrait pas tout simplement de là ?

C'est la version livrée avec le système (elle ne provient pas d'un disque iLife). Elle a très bien fonctionné pendant un an. Et ma première réaction quand j'ai découvert le problème, cela a été de mettre à jour en 5.0.4, via "Mise à jour de logiciels". Aucun effet. J'ai ensuite réinstallé la 5.0.1 depuis le paquet système. Toujours pareil.

J'ai bien entendu réparé les autorisations, viré les anciennes préférences et le dossier IphotoLibrary. Rien à faire.

A part cela, tout semble aller bien sur ma machine, c'est étrange.
Merci à Fred pour Kodak Easyshare.
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 13-Sep-07 15:36:23    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que tu peux essayer de créer une nouvelle Librairie de photos en laissant le doigt appuyé sur option en lançant l'appli ? Je ne sais pas si cette version le permet…

Pourrais tu aussi regarder les messages inscrits dans la console (dossier Utilitaires) ?

Anthony

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
ADzorroSL
Connaisseur

MessagePosté le: 13-Sep-07 23:47:31    Sujet du message: Répondre en citant

La manip doigt sur option n'empêche pas le message de plantage ultérieur. La console indique
2007-09-13 23:38:27.557 iPhoto[399] Started creating datastore
2007-09-13 23:38:27.775 iPhoto[399] Finished creating datastore
2007-09-13 23:39:21.425 iPhoto[399] Can't find ImageIO!

Je sais pas ce qu'est IMageIO, mais enfin c'est peut-être une piste...

Edit : Une recherche Google me donne ce message (resté sans réponse).

Citation:
Après une ré-install de OS 10.3.9, mon iphoto ne marche plus.

Les personnes ayant eu ce problème ont découvert qu'il manquait dans le systeme le composant imageIOframework dans System/Library/Frameworks/AppleAppSupport.framework/Frameworks/ImageIO.framework/

Cet élément figure bien dans un backup précédent, et il est effectivement absent dans mon nouveau système.

Mais le système n'est pas modifiable et je n'arrive pas à modifier l'autoristion d'écriture.Comment dois-je procéder pour avoir l'autorisation de glisser l'élément manquant dans le système ?

En effet aucune trace du dossier "AppleAppSupport.framework" sur ma machine.
La réponse est probablement là :
http://forums.macosxhints.com/archive/index.php/t-43346.html

Reste à comprendre comment iPhoto a pu marcher auparavant, si la mise à jour en 10.3.9 est fautive ?
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 14-Sep-07 06:28:49    Sujet du message: Répondre en citant

tu es certain d'avoir fait fonctionner iphoto dans cette version de OSX auparavant ?

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
ADzorroSL
Connaisseur

MessagePosté le: 14-Sep-07 13:58:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, le problème est résolu. Mais je fais le point, car Google m'a démontré que mon cas est loin d'être isolé.
Mon erreur a été de réinstaller iPhoto en utilisant Pacifist. En effet iPhoto est présent sur deux paquets du DVD Apple : celui du système, et celui du "Bundle Software". Utiliser Pacifist pour extraire l'application du paquet système n'est pas suffisant, il manque des fichiers.
Il faut donc (ce qui est d'ailleurs le plus naturel) insérer le DVD Apple, suivre l'alias "Bundle Software", et réinstaller iPhoto en personnalisant l'installation. Dans ce cas, c'est complet.
J'ai été aidé par ce lien : http://www.newsfox.co.uk/showthread.php?t=20962
Là où cela devient vraiment étonnant, c'est que, après cette installation, et alors que le problème semble bien résolu, les fichiers AppleAppSupport.framework et ImageIO.framework n'ont toujours pas été installés sur mon disque !
Pourtant ils figurent bien dans le paquet qui installe le Bundle Software. Il y a là un petit mystère : ImageIO est quelque part nécessaire, mais n'est pas installé en tant que tel (j'ai évidemment regardé les fichiers invisibles).
Le message de la console ressemble donc à une fausse piste. Cela explique aussi que iPhoto ait parfaitement fonctionné sous 10.3.9 pendant un an sans que je trouve ces fichiers sur le disque.
C'est bizarre tout de même !! Ca ressemble fort à un bug.
Merci à vous.
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 15-Sep-07 09:58:21    Sujet du message: Répondre en citant

Essais de le rechercher avec EasyFind. (?)

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: