Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur le CPL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La Globule
Connaisseur

MessagePosté le: 16-Sep-07 13:00:07    Sujet du message: Répondre en citant

gaspou a écrit:
je viens de remplacer une liaison wifi assurée par une borne airport express qui m'a claqué dans les mains par du CPL, et le débit est meilleur, alors que le wifi n'avait que 5 mètres à faire, sans mur à traverser.

Je suis tenté de faire la même chose, pour relier plusieurs Macs et PC au réseau, surtout par méfiance sur la "nocivité" à long terme du wifi...
Que choisir comme matériel compatible Mac/PC et quid de la configuration ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 16-Sep-07 13:22:35    Sujet du message: Répondre en citant

En gros tu choisis ce que tu veux

Pour ce qui est de la compatibilité, certains permettent quelques options de sécurité (j'avoue ne pas être très méfiante sur ces systèmes là tout de même, pas encore du moins) qui ne sont accessibles que sur pc (c'était le cas de mes olitec).
Je les ai remplacé par des 85mbps de chez free, j'ai branché, j'ai configuré chaque ordi comme si il était direct au routeur, et c'est nickel (chaque boitier raccordé au routeur peut distribuer à 4 à 8 postes, selon les constructeurs). Juste attention aux multiprises qui supportent pas bien la charge, et aux installations triphasées (faudra brancher l'envers si ça ne fonctionne pas de prime abord). Selon le nombre d'ordinateurs à raccorder, veille à ne pas prendre des boîtiers trop lents, le débit sera divisé par le nombre de postes, au mépris de la bande nécessaire à chacun.
Enfin, quoi qu'ils soient annoncés tous compatibles entre eux, mes Olitec ne marchent pas avec les Free, je ne sais si c'est à cause de la marque ou de la différence de vitesse, mais c'est un fait établi. Je te conseille donc de t'orienter vers un truc que tu pourras retrouver sans trop de peine si tu dois augmenter ton réseau à l'avenir.

Dernier conseil enfin, te précipite pas sur les premiers que tu trouves, les prix sont tout sauf fiables et stables, à matos équivalent, ça va facilement du simple au triple. Les FAI proposant généralement d'assez bonnes affaires à leurs abonnés (surtout free)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
PaulMorand
Connaisseur

MessagePosté le: 17-Oct-07 15:08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends ce fil en route car j'y vois une mention aux blocs multiprises. Et j'ai constaté à mes dépens que ça ne fonctionne pas bien, en tout cas très aléatoirement, avec les CPL. J'ai pris moi aussi ceux de Free pour cause de prix intéressant, et je me demande si j'ai bien fait.
En fait, j'ai essentiellement à brancher une très grosse imprimante réseau reléguée dans les étages pour cause d'encombrement et de manque d'esthétique. Mais apparemment le transfert de fichiers d'impression demande un bon débit. Peut-être aurais-je dû prendre des 200 et non des 85 Mb. Par ailleurs étant locataire dans un petit triplex, je ne me vois pas trop perçant les plafonds moulurés pour faire passer du câble.
Enfin j'ai vu des sites de vente qui proposaient des multiprises compatibles CPL ou du moins avec une de leurs prises compatible CPL (sur CDiscount entre autres). Quelqu'un sait-il si c'est efficace et fonctionnel ?
J'ai vu aussi un kit d'extension Netgear, qui permet de brancher boîtier CPL et routeur sur une unique prise et qui serait compatible avec la Freebox V5...
Bref je n'arrive pas à me décider
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 17-Oct-07 20:12:01    Sujet du message: Répondre en citant

200 c'est beaucoup mieux ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
clofoto
Membre hyperactif

MessagePosté le: 18-Oct-07 07:01:43    Sujet du message: Répondre en citant

Simple question concernant le branchement des CPL :
Est-il exact qu'il faille les brancher directement sur une prise secteur ?

N'ayant pas assez de prises murales je ne peux que faire le branchement sur une prise multiple .
PowerBook G4 Titanium DVI / 667 MHz OS 10.2.8 , iMac IntelCore2Duo 24'' 2,8 Ghz OS 10.6.8 , Orange: Adsl , Livebox 2 , Snapscan e50 , Epson stylus Photo R320 , Canon IXUS 400 , Panasonic LUMIX -TZ3, iPhone 4.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 18-Oct-07 07:42:05    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que c'est préférable.
Mais si ça peut te rassurer, tous mes boîtiers sont sur multiprise pour les mêmes raisons que toi.
Et je n'ai strictement aucun problème
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
clofoto
Membre hyperactif

MessagePosté le: 18-Oct-07 08:02:01    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour cette réponse rapide .

J'ai investi dans une Livebox réliée en réseau avec mes deux mac .

J'ai aussi opté pour le décodeur TV mais l'emplacement de la télé très éloignée de la Livebox nécessite le branchement de 2 livePlugs -Ethernet .

Pour le moment , l'essai de la télé se solde par un échec , le décodeur étant incriminé je fais l'échange et je recommence la tentative en croisant les doigts .
Bonne journée .
PowerBook G4 Titanium DVI / 667 MHz OS 10.2.8 , iMac IntelCore2Duo 24'' 2,8 Ghz OS 10.6.8 , Orange: Adsl , Livebox 2 , Snapscan e50 , Epson stylus Photo R320 , Canon IXUS 400 , Panasonic LUMIX -TZ3, iPhone 4.
PaulMorand
Connaisseur

MessagePosté le: 19-Oct-07 21:17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Après pas mal de tâtonnements, j'ai constaté que certaines prises multiples sont compatibles et d'autre pas. Très empiriquement, je dirais que les multiprises barrettes « ordinaires », genre Ikea ou supermarché du coin, fonctionnent, mais que les plaques carrées destinées à accueillir aussi des adaptateurs et comportant paraît-il une protection spécifique pour le modem, sont plutôt incompatibles.

Une autre question que je me pose, sachant que j'ai acheté deux paires de deux boîtiers : si je veux à la fois relier en ethernet, d'une part ma Freebox ADSL qui a le routeur activé et son boîtier HD, d'autre part le routeur et mon imprimante, me faudra-t-il trois boîtiers ou quatre. À l'évidence il en faut un sur l'imprimante et un sur le boîtier HD . Mais sur la Freebox elle-même ? Un sur le port arrière gauche plus un sur un des quatres ports du routeur ? Ou bien un seul, et dans ce cas où ?

Sinon, pour ce qui est des kits d'extension Netgear, eh bien j'avais mal vu : il faut, primo, un routeur Netgear et deuxio un logiciel compatible uniquement Windows. Dommage.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 19-Oct-07 21:38:13    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un schéma intéressant avec deux routeurs...

Le principe de base est simple : chaque appareil éthernet du réseau (émetteur ET récepteur) doit être muni de son boitier. Ensuite, le paramétrage des machines devrait permettre à chacun de retrouver ses petits.
PaulMorand
Connaisseur

MessagePosté le: 19-Oct-07 22:40:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour la rapidité des réponses ! En fait, je me suis mal expliqué - voilà ce que c'est que de garder un oeil sur lematch ! je n'ai très banalement qu'un routeur : c'est la Freebox ainsi activée, mais si j'en crois leur manuel, la liaison ethernet avec le boîtier HD multimedia se fait sur le port isolé, à droite quand on regarde par l'arrière, tandis que le routage, que ce soient les liaisons avec l'imprimante ou la communication avec les autres machines se fait sur les quatre autres ports ethernet groupés. Mais je n'arrive pas à voir le boîtier HD quand je veux configurer ça ! Il serait peut-être plus simple que je désactive la fonction routeur de la Freebox et que j'installe un vrai routeur derrière
clofoto
Membre hyperactif

MessagePosté le: 28-Oct-07 12:54:10    Sujet du message: Répondre en citant

clofoto a écrit:

J'ai aussi opté pour le décodeur TV mais l'emplacement de la télé très éloignée de la Livebox nécessite le branchement de 2 livePlugs -Ethernet .

Pour le moment , l'essai de la télé se solde par un échec , le décodeur étant incriminé je fais l'échange et je recommence la tentative en croisant les doigts .
Bonne journée .

L'échange du décodeur défectueux s'est fait pour un modèle moins encombrant dont l'installation s'est faite sans problème
Mais la réception n'est pas idéale : des bandes horizontales " pixellisées " s'installent quelques secondes ou les images se figent de temps en temps .

Quelqu'un aurait - il une solution ?
Cricri
Connaisseur

MessagePosté le: 17-Nov-07 21:29:16    Sujet du message: Répondre en citant

On peut faire marcher le Wifi en même temps que le CPL?

J'ai deux ordis qui marchent bien sur une borne express et le troisième qui marche quand il veut malgré un relai avec une autre borne airport express (deux apparts réunis en un, il est dans l'ex autre appart et ça ne passe pas).

Est-ce que je peux garder ceux qui marchent avec les bornes airport express et prendre juste un jeu de prise CPL chez Free pour le dernier ordinateur trop loin (ou trop de murs) pour le réseau Wifi.

Dans cette configuration il faut prévoir 2 nouveaux cables Ethernet pour relier les boitiers CPL au modem et à l'ordi ?
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 17-Nov-07 22:17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Dès l'instant que tu as un routeur qui dispose d'un port ethernet libre, aucun problème pour mélanger les genres, je ne m'en prive pas
Tu as quoi avant les bornes express ?
Les câbles sont fournis avec les boîtiers CPL (d'un jaune on ne peut plus seyant ), pas de frais à prévoir en plus. Seule précaution, puisque ce sont deux apparts différents à l'origine : l'installation électrique est bien sur un seul et unique compteur ? Si oui, alors tutti va bene.
Cricri
Connaisseur

MessagePosté le: 17-Nov-07 22:36:31    Sujet du message: Répondre en citant

jathenais a écrit:
Dès l'instant que tu as un routeur qui dispose d'un port ethernet libre, aucun problème pour mélanger les genres, je ne m'en prive pas
Tu as quoi avant les bornes express ?
[•••]
Seule précaution, puisque ce sont deux apparts différents à l'origine : l'installation électrique est bien sur un seul et unique compteur ? Si oui, alors tutti va bene.

Merci jathenais,

Une freebox dernière génération, avec wifi et routeur activés.

En fait c'est chez ma soeur. D'après ce que je sais l'installation électrique a été regroupé et il n'y a qu'un seul compteur oui.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 17-Nov-07 22:38:52    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si tout est sur la même ligne, la Freebox V5 ayant plusieurs ports ethernet, à priori c'est bon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: